[PDF] Métissages musicaux : les musiques afro- américaines



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Musique et Métissage - Éducation Musicale Rouen

Séquence 2 : Musique et Métissage Comment la musique peut se transformer et évoluer ? A SAVOIR Définition du métissage musical : Influence mutuelle de musiques différentes en contact les unes avec les autres C roisement, hybridation, mélange de diverses musiques



LE METISSAGE en musique - SFR

7 Musique et métissage Qu’est-ce que le métissage ? Métissage = mélange En musique : Il y a métissage quand il y a mélange : * de styles * d'époques * de lieux Le métissage en musique a pu s'effectuer à partir du moment où il y a eu des migrations humaines Il a permis l'enrichissement et la création de styles musicaux



Séquence 3 : Métissage

Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 5 Séance 4 Séance 6 9e siècle 1500 1600 1750 1800 1900 2000 Moyen-âge Renaissance Baroque Aria de la 3e suite pour orchestre – J-S BACH



4ème /// Séquence 3 : Métissage

Cette musique est donc un métissage: utilisation d’une musique Européenne associée à des caractéristiques de la musique Egyptienne (instruments, rythme, sonorités ) c) Bach et Sweetbox L’aria de la 3ème suite pour orchestre de Bach se compose : - D’une mélodie en notes longues - D’un accompagnement en notes courtes --



SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE ÉDUCATION MUSICALE

Fiche conforme aux programmes d’éducation musicale de 2019 PRÉSENTATION GÉNÉRALE RÉSUMÉ : Les élèves doivent maîtriser la notion de métissage musical à travers plusieurs œuvres qui ont contribué à créer des identités multiculturelles des scènes Parisiennes et Londoniennes



Métissages musicaux : les musiques afro- américaines

musicale européenne va ainsi donner naissance à la plupart des genres de musique populaire actuelle nés au vingtième siècle Métissage musical: Influence mutuelle de musiques en contact les unes avec les autres venant d’époques, de styles, de cultures, ou de lieux différents Cela permet la création et l’enrichissement de styles



Lhistoire du Rock Musique et métissage

Éducation musicale – Collège A CARLIN L'histoire du rock - 1/2 Bill Haley était un chanteur Américain qui commença par la musique country Il fut connu pour être le premier à avoir popularisé le Rock and Roll Son titre « Rock around the clock » fut le premier tube rock, il ouvrira la voie à d'autres



ÉVALUER PAR COMPÉTENCES EN ÉDUCATION MUSICALE

IA-IPR Éducation Musicale Janvier 2016 SOCLE ET ÉDUCATION MUSICALE : SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET MODALITÉS D'ÉVALUATION DOMAINE 1 Les langages pour penser et communiquer VOLET 2 Produire : maîtriser sa voix parlée et chantée, moduler son expression, interpréter un répertoire, tenir sa partie dans un collectif



Histoire des Arts – Éducation musicale

Ce métissage est le travail d’un seul homme de génie, Astor Piazzolla, qui a réussi à unir musique classique et musique populaire Il a revitalisé le tango en mélangeant les pratiques musicales du tango populaire (habanera, mélodie nostalgique, petit ensemble instrumental) avec des idées de musique moderne (écriture et rythmes complexes,

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Education musicale

année 20.../20...DATE :

Niveau 4e - Séquence 1

Métissages

musicaux : les musiques afro-

américainesProblématique : Comment de nouveaux genres musicaux sont nés du métissage des cultures ?

Compétences qui seront travaillées dans cette séquence. Tu dois compléter toi-même ce tableau au fur et à mesure de la séquence.

J'y arrive très

bienJ'y arrive assez bien mais je peux faire mieux. Je n'y arrive pas.

Je dois encore

travailler. A la fin de cette séquence, je serai capable de :

1. Avoir des points de repère culturels sur l'esclavage et le

commerce triangulaire

2. Connaître les principales caractéristiques des 5 styles vus en

cours

3. Savoir reconnaître ces styles à l'écoute et savoir justifier ton

choix

4. Savoir se repérer dans une grille de blues

5. Savoir interpréter un negro-spiritual et un gospel en polyphonie

avec l'accentuation rythmique appropriée

6. Savoir interpréter un titre de Soul

Sur cette frise chronologique, trace une flèche verticale () correspondant aux musiques travaillées dans

cette séquence : 1

Education musicale

année 20.../20...Metissages musicaux : Les musiques afro-americaines Problématique : Comment de nouveaux genres musicaux sont nés du métissage des cultures ?

INTRODUCTION

L'histoire de la musique afro-américaine est étroitement liée à une terrible réalité : celle de l'esclavage et du commerce triangulaire. Depuis l'arrivée des premiers africains en Virginie au XVIIème siècle et la guerre de Sécession (1861-1865), deux millions d'esclaves sont déportés dans les colonies d'Amérique du Nord pour y travailler dans les plantations des colons. L'esclavage ne sera aboli qu'en 1865 après la guerre de Sécession.

Pour les esclaves africains dépouillés de leurs biens, déracinés, la musique leur a permis de préserver leur culture, leurs

origines. Les noirs déportés n'ont pu emporter d'instruments.

Le peuple noir, en mélangeant des éléments musicaux africains avec des éléments empruntés et adaptés de la culture

musicale européenne va ainsi donner naissance ̀à la plupart des genres de musique populaire actuelle nés au

vingtième siècle. Métissage musical : Influence mutuelle de musiques en contact les unes avec les autres

venant d'époques, de styles, de cultures, ou de lieux différents. Cela permet la création et

l'enrichissement de styles musicaux.

Extrait du documentaire Arte : B l ack music : Des chaînes de fer aux chaînes en or sur la naissance de la musique afro-

américaine (https://vimeo.com/7414508)

1.Combien de temps a duré l'esclavage ? ______________________________________________________________

2.Les esclaves travaillaient dans quel type de champs ? __________________________________________________

3.Dans quelle région des États-Unis travaillaient-ils ? ____________________________________________________

4.Quelle était leur seule liberté ? ____________________________________________________________________

5.Quelles étaient les fonctions des work songs ? (= à quoi servaient-ils ?) ____________________________________

6.De quoi parlent ces chants ? ______________________________________________________________________

7.Où s'enfuyait les esclaves ? _______________________________________________________________________

8.En quelle année l'esclavage est-il aboli ? Que se passe-t-il dans le Sud des États-Unis après cette date ?

2

Education musicale

année 20.../20...Nous aborderons cinq styles :

1.Le work song

2.Le negro-spiritual

3.Le gospel

4.Le blues

5.La soul music

I. LE WORK SONG

i VIDEO : Po Lazarus extrait du film "O Brother" (________) réalisé par __________________________ → Après avoir vu le début du film, complète ce texte avec les mots suivants : soliste, supporter, pulsation, chant de travail, synchroniser, choeur d'hommes, a cappella (2 fois), orale, instrument, partition, anglais.

" Worksong » = _____________________ . Un __________________ (les prisonniers) chantent _____________

et en ____________. Les coups de pioche soulignent la _____________ et accompagnent le chant. L'outil est

donc utilisé comme un _____________.

Le work song permettait aux travailleurs de _____________ leurs mouvements et de mieux _____________ leurs

travaux. Ces chants étaient transmis par tradition _____________, c'est-à-dire qu'il n'y avait pas de

_____________ écrite. Ils étaient chantés _____________, sans accompagnement instrumental, en utilisant le

principe de la technique responsoriale (call and response - un choeur répond à un _____________).

3Caractéristiques du worksong

Education musicale

année 20.../20...II. LE NEGRO-SPIRITUAL Le negro-spiritual est un chant religieux né au XVIIIe siècle parmi les esclaves noirs des États-Unis. A l'origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves se retrouvaient entre eux le dimanche, à l'église, seul moment où ils pouvaient échanger leurs sentiments.

n ECOUTE : " Roll Jordan Roll », extrait du film " 12 years a slave » (12 ans d'esclavage, film de 2013).

Caractéristiques : → à compléter avec les mots suivants : Jourdain, contretemps, répond, mixte, soliste,

responsorial, instrument, a cappella, anglais, refrain, ancien Testament, choeur, call and response, Bible.

•Un _______ ________ chante en ________. On entend aussi une chanteuse __________. Le choeur

________ à la soliste : il s'agit donc d'un chant _____________ (" ________________________ »). •Il n'y a pas d'__________________, car les esclaves avaient l'interdiction d'en utiliser. C'est donc un chant ________________. •Ils frappent des mains sur les _______________ (= les temps faibles, 2ème et

4ème temps)

•Les paroles : le ________ commence avec " Roll Jordan Roll », ce qui veut dire " roule, ________, roule ». Le Jourdain est un fleuve souvent mentionné dans l'________________________ (la première partie de la ________).

Rappel :

Il y a deux parties dans la Bible

L'ancien TestamentLe nouveau Testament

Jésus n'y est pas encore. Il y a Moïse, Adam et Eve,

Abraham, Noé, ...Vie de Jésus

ATTENTION : CECI N'EST PAS UN COURS DE RELIGION !!! C'est simplement de la

culture générale dont nous avons besoin pour caractériser les negro-spirituals et les gospels.

4

Education musicale

année 20.../20...i ECOUTE / Projet musical : Go Down Moses interprété par le Youtuber JB Craipeau : https://www.youtube.com/watch?v=l3cGw7ZjRnY

III. Le GOSPEL

Le Gospel est un chant religieux chrétien qui prend la suite du Negro-spiritual dans les années 1920. Le mot

" Gospel » signifie " Evangile » (littéralement " God Spell », c'est à dire " la __________________________ ».)

i Ecoute/Vidéo : Oh happy day extrait du film "Sister Act II" (1993) → Après avoir vu la vidéo, complète le texte suivant : •Comme dans un négro-spiritual, un _______ mixte chante en ________. On entend aussi un chanteur __________. Le choeur ________ au soliste : il s'agit donc aussi d'un chant _____________ (" call and response»). •Contrairement au négro-spiritual, le choeur et le soliste sont accompagnés par un __________.

•Les paroles : le ____________ mentionne ces paroles " when Jesus ... » (" quand Jésus ... »). Jésus

apparaît dans la 2e partie de la ________, le ________________________. i Ecoute / Vidéo : The Old Landmark extrait du film "The Blues Brothers" (1980)

5Caractéristiques du

négro-spiritual

Education musicale

année 20.../20...https://www.youtube.com/watch?v=PKKVVnKjr2g

Dans cet extrait, le Pasteur (interprété par James Brown, grande figure de la musique funk et soul) fait un

dialogue musical (chant responsorial) avec l'assemblée des fidèles.

SpiritualGospel

quand ?À partir du XVIIIe siècleÀ partir des années 1920 où ?Sud des États-UnisNord des États-Unis compositeur ? compositeurs inconnuschaque gospel est écrit par un compositeur chant accompagné ou a cappella ?chant souvent a cappella (attention : il existe de nombreuses versions accompagnées)chant souvent accompagné (piano / guitare caractéristiques techniqueschant souvent responsorial (call-and-response) leader / groupeintègrent parfois certains éléments du blues souvent responsorial aussi origine des parolesAncien TestamentNouveau Testament caractère et sens des parolesplutôt triste et pessimisteplutôt joyeux et optimiste

IV. LE BLUES

Le blues est né dans le sud des États-Unis à la fin du XIX° siècle. Il est inspiré des work-

songs, des negro-spirituals et des gospels. Le chanteur exprime sa tristesse, ses coups durs (d'où l'expression " avoir le blues »). Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine : le jazz, le rhythm and blues, le rock n'roll, le hard rock, les

6Caractéristiques du

gospel

Mais alors,

quelle diffférence il y a entre un spiritual et un gospel ?!?Mais alors, quelle diffférence il y a entre un spiritual et un gospel ?!?

Education musicale

année 20.../20...musiques pop, la variété... Travail autour de " Baby, what you want me to do » de Jimmy Reed (1959)

Exercices :

1.Sur la partition, encadre en rouge la troisième mesure avant la fin et entoure en vert les deux barres de

mesures qui délimitent cette même mesure.

2.ECOUTE : Vous devez trouver la pulsation.

3.Quel est le tempo de ce blues ? _______________________________________

→ Dans un blues, le tempo est toujours _____________.

4.Suivez la partition : combien de mesures comptez vous ? (Attention : il ne faut pas compter la première

mesure " you got me » jouée " en levée » car elle est remplacée par la dernière mesure " going » et " got

me »). _______________________________________

5.Que se passe-t-il ensuite ? _______________________________________________________

Conclusion : Le blues est composé de ____ mesures à ___ temps notées dans une ________. La grille est répétée ________________, elle sert de _____________ aux musiciens.

6.Avec l'écoute, chant des accords de " Baby, what you want me to do ».

7Les barres de

mesures sont les traits verticaux sur la partition.

Une mesure est ce

qui se trouve entre deux barres de mesure. Rappel : la pulsation est le battement r

égulier de la musique.

Le tempo est la

vitesse de la musique.

Education musicale

année 20.../20...V. LA SOUL MUSIC Quelle est la traduction de " soul music » ? ___________________________________

La " soul » est une musique populaire afro-américaine née à la fin des années 1950 aux États-Unis. Le terme

" soul » apparaît pour la première fois dans le titre d'un album de Ray Charles : " Soul » (1958). Il s'agit d'un

mélange de gospel et de rythmes saccadés du rhythm and blues.

La jeunesse noire l'a utilisée comme un mouvement contestataire pour réagir face à la communauté blanche et au

rock'n'roll.

Quelques chanteurs et chanteuses de Soul music :

•Ray Charles, " Hit the road Jack », " Georgia on my mind », " What'd I say », ...

•James Brown, " I feel good », " Get on up », " papa's got a brand new bag », " It's a man's

world », ...

•Aretha Franklin (surnommée " the Queen of Soul ») : " think », " respect », " I say a little

prayer », ...

•Marvin Gaye, " ain't no mountain high enough », " I heard it through the grapevine », ...

•Otis Redding (1941-1967) : " Sittin' On the Dock of the Bay », " I've been loving you too long », Il est un des plus grands chanteurs américains de soul music. Il est mort à 26 ans dans un accident d'avion.

i ECOUTE : Sittin' On the Dock of the Bay composée et chantée par Otis Redding. C'est le premier no 1

posthume de l'histoire des " charts » américains et un succès planétaire. Tous ces chanteurs ont fait partie des célèbres maisons de disque Motown et Stax.

8Caractéristiques de la soul

- caractère dansant (probablement le style le plus dansant des 5 styles que nous étudions en classe) - Il faut surtout écouter et (si possible!) reconnaître la voix des chanteurs les plus connus de soul (Aretha Franklin,

James Brown, ...).

Education musicale

année 20.../20...Grille d'évaluation pour " Go down Moses » Vous serez évalués par groupe de 4 : 2 élèves du groupe 1 et 2 élèves du groupe 2. Vous chanterez : couplet 1 + refrain + couplet 2 + refrain.

CompétencesNiveau d'acquisition

BarèmeAcquisEn voie

d'acquisitionNon acquis Je suis capable de chanter la mélodie de mon groupe (1 ou

2) sans être perturbé(e) par celle de l'autre groupe3 points

Je connais les paroles par coeur4 points

Je chante assez fort3 points

Articulation (on comprend les paroles de ce que je chante)3 points Je place les " snaps » au bon endroit (temps 2 et 4)2.5 points Je sais quand s'arrêtent les " snaps » et quand ils reviennent 2.5 points

Sérieux, tenue2 points

TOTAL / 20

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