[PDF] DOSSIER PEDAGOGIQUE



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DOSSIER PÉDAGOGIQUE

l’échafaud (installé sur la grand place de Bruxelles), le couperet tombe Avec sa mort en martyr, l’Ouverture se conclut par une musique triomphale, victoire éclatante de la bonté et de la noblesse du héros sur l’âme noire de ses ennemis On retrouve certaines similitudes avec une autre ouverture tragique de Beethoven,



Séquence 2 : Musique et Métissage

Type de musique au départ traditionnelle, puis popularisée à Oran (Algérie) dans les années 1930 Le mot « Ray » signifie « opinion » : les chanteurs donnent donc la leur sur des sujets tels ue les voitu es, le sexe, l’alcool ’est pou cela u’ils sont fé uemment la cible des intég istes



L’Art officiel et l’Art dégénéré sous le régime de l

Bach, Beethoven, Brahms, Wagner, Handel Cet héritage musical riche est alors utilisé par Hitler pour promouvoir la supériorité aryenne Ses idées concernant la musique et l'art forment toute l'atmosphère culturelle de l'Allemagne de cette époque Dès lors, toutes les compositions écrites par les Juifs ou par des personne soupçonnées



DOSSIER PEDAGOGIQUE

musique électro-acoustique Pierre Boulez (1925-2016) compositeu et chef d’ochestre français Alfred Brendel (1931-) est pianiste autrichien Il est considéé comme l’un des plus grands interprètes de Schubert et Beethoven Il vit à Londres Jacques Charpentier (1933-) est un compositeur et organiste français



Ressources - Liste d’exemples doeuvres

- Beethoven, « Hymne la joie », Neuvième symphonie, (support musical de l’hymne européen) - Bizet, Carmen - Berlioz - Schubert - Chopin Musique post-romantique - Wagner - Moussorgski Opéra ballet (voir arts du spectacle vivant) Folklore et tradition Chansons populaires et régionales, chansons d’enfance Théâtre (extraits) :



Carmen - CNDP

été blessée au visage Sur l’ordre de Zuniga, Don José arrête Carmen Mais quand le lieutenant la somme de s’expliquer, la bohémienne répond ironiquement en fredonnant : « Tralala Coupe-moi, brûle-moi, je ne te dirai rien » Zuniga charge alors Don José de garder la prisonnière pendant qu’il va rédiger l’ordre d



Exposé sur Wolfgang Amadeus Mozart - Free

musique «Les noces de Figaro » Enfin Mozart composera l’opéra « Don Giovanni » à la demande du directeur de théâtre de Prague Mozart a beaucoup influencé la musique de son époque mais aussi celle de ses successeurs comme Beethoven ou Schubert Pourtant il faudra attendre quelques



Nima Sarkechik - DE TWEE PAUWEN

Il est régulièrement invité aux émissions de Radio Classique, France Musique, Radio Suisse Romande, BBC, WETA, et ses concerts sont fréquemment retransmis sur les ondes françaises et internationales En 2012, France Musique l'engage pour produire une série d'émissions consacrées à la musique iranienne, dans le cadre de la

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DOSSIER PEDAGOGIYUE

Le pianiste sans ǀisage

Christian Grenier

Dossier rĠalisĠ par Henri Fruneau

sous la direction de Magali Censier, Attachée de coopération éducative 2 Ce dossier est destiné à faciliter votre lecture du roman. Il comprend trois grandes parties : un travail préliminaire sur le titre et la couverture du livre,

une évocation des références culturelles et historiques, une présentation des personnages,

une analyse thématique, une analyse narratologique et une courte bibliographie, un parcours du roman chapitre par chapitre, incluant des pistes de lecture sous forme de questions, des renvois à des faits de civilisation, une analyse du lexique, et des propositions d'approfondissement ou de recherche, une tąche finale ă mener en classe dans la cadre d'une approche actionnelle. Ce dossier doit accompagner votre lecture et aider votre prise de notes dans votre carnet de bord,

qui reste votre principal instrument de travail. Ce carnet permet en effet de noter vos impressions de

lecture chapitre par chapitre, de dresser et d'affiner au fur et ă mesure le portrait des personnages

principaux, de dessiner la topographie des lieux, de relever les indices dispersés dans le roman, de

présentation du roman en classe. 3

Comment utiliser ce dossier ? ................................................................................................................................. 2

Sommaire ................................................................................................................................................................ 3

Introduction ............................................................................................................................................................ 5

1. Références culturelles et historiques .............................................................................................................. 6

1. 1.1. Le collège et le lycée en France......................................................................................................... 6

1.1.1. Le système éducatif français ................................................................................................................. 6

1.1.2 Le collège ................................................................................................................................................ 7

1.1.3 Le lycée ................................................................................................................................................... 8

2. 1.2 La musique classique............................................................................................................................ 9

1.2.1 Les compositeurs.................................................................................................................................... 9

1.2.2 Le vocabulaire de la musique ............................................................................................................... 11

2. Présentation des personnages ...................................................................................................................... 12

3. 2.1. Les personnages principaux .............................................................................................................. 12

4. 2.2 Les personnages secondaires ............................................................................................................. 13

3. Analyse narratologique ................................................................................................................................. 13

3.1 Sur l'auteur .......................................................................................................................................... 13

3.2 Sur le roman ........................................................................................................................................ 14

4. Au fil des chapitres ........................................................................................................................................ 14

4.1 Chapitre 1 : une soirée au concert (pp 7-20) ....................................................................................... 14

4.2 Chapitre 2 : le garçon du banc (pp 21-33) ........................................................................................... 17

4.3 Chapitre 3 DĠbat autour d'un piano (pp 33-39) .................................................................................. 19

4.4 Chapitre 4 : Pierre est au rendez-vous (pp41-46) ................................................................................ 21

4.5 Chapitre 5 : Révélations, trahison, explications (pp47-53) .................................................................. 22

4.6 Chapitre 6 : Les disques de mon père (pp 55-63) ................................................................................ 23

4.7 Chapitre 7 : De mystérieuses bandes magnétiques (p65-73) .............................................................. 25

4.8 Chapitre 8 : Mon père était compositeur (pp 75-82) .......................................................................... 26

4.9 Chapitre 9 : Chez Pierre (pp 83-92) ..................................................................................................... 27

4.10 Chapitre 10 : Qui était Oscar Lefleix (pp93-104) ................................................................................. 29

4.11 Chapitre 11 : Des semaines difficiles (pp 105-116) ............................................................................. 31

4.12 Chapitre 12 : Un concert de Paul Niemand (pp 117-124) .................................................................... 33

4.13 Chapitre 13 : Un après-midi chez Pierre (pp 125-133) ........................................................................ 34

4.14 Chapitre 14 : Le Sacre du Printemps (pp 135-142) .............................................................................. 36

4

4.16 Chapitre 16 ͗ Une fin d'annĠe amğre (pp 159-164) ............................................................................. 41

4.17 Chapitre 17 : Le visage du pianiste (pp 165-184) ................................................................................ 42

4.18 Epilogue (pp 185-188) ......................................................................................................................... 45

5. Pour aller plus loin ........................................................................................................................................ 46

6. Tâche finale ................................................................................................................................................... 46

5

Analyse du titre

Le Pianiste sans visage est un titre intéressant pour ce livre. On peut se demander qui est ce pianiste

sans visage. On peut y voir aussi bien le personnage de Paul Niemand, qui joue toujours le visage

Analyse de l'image

L'analyse de la première de couverture de La fille de 3eB peut être effectuée parallèlement à celle de

la couverture du second roman du même auteur : Le Pianiste sans visage. En effet, alors que les deux romans sont liés par l'histoire commune qu'ils racontent selon deux

points de vue différents, les deux couvertures de romans sont, elles aussi, liées. De fait, accolez les

deux livres afin de composer une image complète des deux protagonistes assis sur le même banc.

Notons d'ailleurs que ce livre est une réédition du roman publié pour la première fois en 1995. Dans

l'édition de 2010, l'image de la première de couverture est en accord avec le quotidien des jeunes

adolescents lisant le roman. Les deux adolescents sont habillés selon les codes vestimentaires

modernes, portent des baskets et un jean. Ils possèdent un sac tout aussi moderne. Ils représentent

très bien les lycéens français d'aujourd'hui en France. 6

1. 2±ˆ±"‡...‡• ...—Ž-—"‡ŽŽ‡• ‡- Š‹•-‘"‹“—‡•

1.1.1. Le système éducatif français

Le schéma ci-dessous explique très clairement le fonctionnement du système éducatif français.

Notons que la majeure différence se trouve dans la dénomination des classes qui, en Autriche, sont

exprimées par ordre croissant du primaire à la fin du secondaire alors qu'elles sont, en France,

spécifiques pour le primaire et suivent ensuite un décompte décroissant pour le secondaire -classes

de primaire puis décompte de la sixième à la terminale. Source image : Centre Culturel et de Coopération Sofia, tous droits réservés. 7

1.1.2 Le collège

D'après le site internet France Diplomatie, le collège est l'établissement de niveau secondaire qui, à

l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Il comprend les classes suivantes :

langue vivante), 3ème (grec facultatif, Brevet des collèges).

Afin de clarifier ces notions, probablement étrangères aux apprenants autrichiens nous allons vous

donner un complément d'information.

La sixième (6e) : le cycle d'adaptation

L'objectif est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de

travail du collège. Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à leur adaptation à

En sixième, les élèves choisissent une première langue vivante étrangère. La classe de 6e française correspond à la 5ième classe autrichienne. La cinquième (5e) et la quatrième (4e) : le cycle central

L'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire". Ce cycle est

caractérisé par l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention

de découverte des métiers et des formations. En cinquième, l'enseignement de physique-chimie débute. Les collégiens peuvent suivre

facultativement un enseignement de langue ancienne (latin). La dernière réforme du collège prévoit

que les élèves choisiront à partir de la rentrée 2016 leur seconde langue vivante étrangère (" LV2 »)

La cinquième et la quatrième correspondent aux 6ième et 7ième classes autrichiennes.

La troisième (3e) : le cycle d'orientation

Elle permet de compléter les acquis du collège et de préparer aux formations générale,

technologique et professionnelle. En troisième, les élèves peuvent choisir, à titre facultatif : - une langue ancienne (latin ou grec) - une option de découverte professionnelle de trois heures hebdomadaires - une préparation à la voie professionnelle

À la fin de l'année de troisième, les élèves présentent le diplôme national du brevet et peuvent

s'orienter vers :

1 Plus d'informations sur le site de la DGESCO :

df 8 - une classe de seconde en lycée général et technologique - une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) en lycée professionnel.

Le brevet des collèges :

Le diplôme national du brevet des collèges est délivré par un jury, il atteste des connaissances et

compétences acquises en fin de collège.

L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

À ce jour, les épreuves écrites du brevet sont au nombre de trois. Celles-ci sont : le français, les

mathématiques et l'histoire-géographie - enseignement moral.

Une épreuve orale d'histoire des arts ainsi que les notes obtenues durant l'année de 3ième sont aussi

prises en compte. Les enseignements facultatifs comme le latin, le grec, la troisième langue régionale

ou la langue des signes n'apportent des points supplémentaires que si leurs moyennes sont supérieures à 10/20.

À partir de 2017, une nouvelle épreuve écrite de SVT -Sciences de la Vie et de la Terre- ainsi que de

Physique-Chimie auront lieu durant l'examen du brevet.

1.1.3 Le lycée

À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement

général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la

seconde, la première et la terminale. Source texte : http://www.education.gouv.fr/cid215/le-lycee-enseignements-organisation-et- fonctionnement.html La voie générale comprend trois séries, L, S et ES :

- La série Littéraire (appelée communément " L »). Centrée sur des études littéraires en phase avec le

- La série Scientifique (appelée " S »). Dans celle-ci, une large place est faite aux mathématiques et

aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.

- La série Économique et Sociale (ou " ES ») dont les dominantes sont les sciences économiques,

sociales et politiques.

Ces trois séries conduisent à la poursuite d'études supérieures principalement en université, classe

préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées. Au terme de chacune d'elles il est obligatoire de passer le baccalauréat général.

Le baccalauréat

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Même s'il existe des alternatives, c'est en général le baccalauréat qui donne accès à l'enseignement

supérieur. Les épreuves du baccalauréat diffèrent selon la section choisie. Il va de soi que chacune

des sections donne plus ou moins d'importance à certaines matières. Par exemple, les coefficients

L, les matières littéraires comptent davantage. Pour obtenir le baccalauréat, il faut obtenir la moyenne générale cumulée de 10/20.

Les systèmes de notation :

Alors qu'en Autriche, il existe 5 degrés de notation (1 étant la meilleure note et 5 la moins bonne), le

système français utilise, lui, 20 degrés de notation. La note la plus faible étant 0/20 et la note

maximale 20/20, la moyenne se situe donc à 10/20. Cette moyenne est obligatoire lors du passage d'examens comme le brevet ou le baccalauréat.

1.2.1 Les compositeurs

Vous trouverez ici une brève présentation des compositeurs et chefs d'orchestre mentionnés dans La

Fille de 3èB et Le Pianiste sans visage. Ils sont ici présentés par ordre alphabétique des noms de

famille. Jean-Sébastien Bach (1685-1750) est un organiste et compositeur allemand. Il Ludwig van Beethoven (1770-1827) est un compositeur allemand. On dit Hector Berlioz (1803-1869) est un compositeur et chef d'orchestre franĕais. Luciano Berio (1925-2003) est un compositeur italien. C'est un pionnier de la musique électro-acoustique. Pierre Boulez (1925-2016) compositeur et chef d'orchestre français Alfred Brendel (1931-) est pianiste autrichien. Il est considĠrĠ comme l'un des plus grands interprètes de Schubert et Beethoven. Il vit à Londres. Jacques Charpentier (1933-) est un compositeur et organiste français. Frédéric Chopin (1810-1849) est un pianiste et compositeur franco-polonais. Il se forme au conserǀatoire de Varsoǀie et deǀient l'un des grands compositeurs romantiques. Henri Dutilleux (1916-2013) est un compositeur français Manuel de Falla (1876-1946) est un compositeur espagnol. Samson François (1924-1970) est un pianiste français. Rafael Frühbeck de Burgos (1933-2014) est un chef d'orchestre espagnol. 10 Glenn Gould (1933-1982) est un pianiste, compositeur canadien. Il est connu pour ses enregistrements des variations Goldberg de Bach. Georg Friedrich Haendel (1685-1779) est un compositeur allemand du mouvement baroque. Jacques Ibert (1890-1962) est un compositeur français. Herbert von Karajan (1908-1989) est un chef d'orchestre autrichienUo[quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14