[PDF] Enfer et Enfers - Overblog



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Séquence

a entraîné la mort ; et non loin de là, ce sont les âmes des suicidés Comme ils aimeraient aujourd’hui remonter à l’air pur Comme ils supporteraient le cœur léger la pauvreté et le dur travail Un peu plus loin encore se trouve le Champ des Pleurs, où sont rassemblés ceux qui sont morts par désespoir amoureux



LES GRECS AUX ENFERS

gnés du disque de la Terre habitée que, dans notre globe terrestre, le pôle Nord et le pôle Sud le sont de l’équateur Et même si, comme la demeure d’Hadès proprement dite, le Tartare a des portes de fer et un seuil de bronze, on peut inférer de ce passage qu’il ne se confond pas tout à



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fantaisies se suivent, disait Montaigne, mais parfois cest de loin, et se regardent, mais dune vue oblique : c¶est lindiligent lecteur qui perd son sujet, et non pas moi Joublierai que cette remarque peut aussi servir la paresse de celui qui ne veut pas se donner la peine de structurer son texte



Virgile, L’Énéide, chant VI, traduit et adapté par S Eon du Val

Énée se hâte de franchir l’entrée des Enfers et de s’éloigner des bords du fleuve qu’on ne passe pas deux fois Aussitôt il entend des voix plaintives Ce sont les pleurs des enfants que le malheur a fait plonger bien trop tôt dans la nuit du tombeau Avec eux se trouvent les



ORPHÉE ET EURYDICE - Molon

11 Dis Pater est l’autre nom d’Hadès, roi des Enfers 12 Les Cicones sont des habitantes de Thrace Dans d’autres récits, les femmes qui mirent Orphée en pièces sont les Ménades ou encore les Bacchantes 13 Déchiqueté, sans sépulture, Orphée ne peut rejoindre le royaume des morts où se trouve sa bien-aimée



Catherine Loiseau

bleuté et une gueule à faire pâlir d’envie un molosse des enfers, il se comportait avec Clément comme un corniaud, jappant et gémissant Il se coucha d’ailleurs à ses pieds et roula sur le dos, écrasant au passage un orteil de Clément, qui jura copieusement D’après le Petit manuel à l’usage des distraits1 qu’Honoré



L’édito de Daniel Kabuto Au nom des nôtres L

est situé non loin de l’une des sources du Nil, près de laquelle se trouve une statue représen-tant une vierge noire «C’est Mgr le Vicaire apostolique qui a décidé d’ériger la statue L’élite du pays - ministres, mili-taires haut gradés, hommes d’affaires - y envoie ses filles dans l’idée de leur offrir une



Valfréjus

vertigineuse traversée des Séraphins Cette traversée se poursuit, beaucoup plus physique dans la seconde partie (4b) Une descente facile mène à un ressaut athlétique, qui se conclut non loin du pont du Diable - Départ : Belvédère de la redoute Marie-Thérèse - Longueur totale : 450 m - Durée du parcours : 1h30 - Niveau : 1ère

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Enfer et Enfers

Sheol, dont

sûre : un lieu de cécité, où on ne peut rien voir. La racine indo-européenne est wid, la même que dans le latin videre, voir, avec un a privatif. Quant au latin Infernus adjectif qui veut dire -bas. Infernum, substantif qui en vient, a donné notre Enfer existe aussi au pluriel, e religieuses plus imagées, soit celles de la mythologie antique gréco-romaine (" Minos juge aux Enfers tous les pâles humains », écrit Racine dans Phèdre), soit celle du chris des

Apôtres, que Jésus est descendu aux Enfers.

inconvénient pourrait- lumière. " Je serai sous la terre, et fantôme sans os / Par les ombres myrteux je prendrai mon repos », écrit encore

Ronsard au 16e

donc de vie. La descente aux enfers, la Nekuia singur sa femme morte ; mais il a commit. Virgile a imité la Descente aux Enfers des Grecs dans son Énéide, et ensuite son récit a inspiré Dante : les . Et 2 la peinture emboîte aussi le pas : voyez Dante et Virgile aux Enfers, de Delacroix. Très vite cependant, on a imaginé deux régions dans les Enfers, une servant de séjour aux Bienheureux : ce sont les Champs Élysées pour les anciens Grecs, le paradis ou le réprouvés ou aux damnés, lieu de supplice pour les méchants Hébreux, la Géhenne. Pour cette dichotomie des Enfers dans la mythologie gréco-latine, voyez le début du " S itant du Mogol », de La Fontaine : " Jadis certain Mogol vit en songe un vizir / Aux Champs

Élyséens posses

contrée / Un ermite entouré de feux / Qui touchait de pitié même les malheu surpris, etc. » Sur ces Champs Élysées comme lieu de repos, voyez, et même réellement en allant la visiter, la nécropole bienheu champions ac commande, un cimetière peut bien être apaisé, et lieu koimètèrion, dortoir v. Repos*. : géhenne, il vient de Ge Hinnom, vallée de Hinnom près de Jérusalem, où : sorte de déchetterie donc. En français, géhenne avec gêne, qui signifiait autrefois la torture appliquée aux criminels. Puis le sens : question. " Ah ! que vous me gênez ! », lit-on encore, dans ce sens très fort, chez Molière. Qui sait encore que gêner, 3 questionner, a pu signifier autrefois torturer ? Peut-être un examinateur encore devant son candi Il est question très souvent de la géhenne dans les textes évangéliques, pour en menacer le pécheur : " Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer ; craignez plutôt c corps dans la géhenne. » (Mt 10/28 Sheol conçu comme anéantissement, mais le feu éternel promis aux damnés : " anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales : et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » (Mt 13/41-42) Savoir maintenant si cette sévérité est compatible avec le mesest une vraie question. Il peut sembler que toutes ces menaces et ces imprécations, cette colère, tranchent singulièrement doux Jésus », et ne permettent pas de tracer de ce dernier un portrait bien unifié : v. Zèle*, fin. [v. aussi : Doux Jésus !, Le Christ polymorphe] picion ceux qui nient ncis

Jammes : " »,

ique. La sensibilité de cette " Prière pour aller au Paradis avec les ânes », où ce vers figure, est certes franciscaine, mais Des passages comme celui sur les pleurs et les grincements de dents ont inspiré ceux qui croient littéralement à la résurrection de la chair, en enflammant leur imagination. On a pu croire dans une optique 4 littéraliste, surtout en Occident, au feu réellement dévorant : sculpture et peinture en regorgent. Voyez par exemple le portail de Saint- flammes entourant les damnés étaient initialement peintes en rouge. Chacun désirait alors ne pas brûler du feu éternel : ne perenni cremer igne, comme dit le Dies irae, le Poème du Jugement, au 13e siècl plus fin, plus symbolique, puis reprendre la plus prudente idée pauli résurrection seulement spirituelle : v. Résurrection*. littérale (la grande fournaise qui attend les méchants après déjà de Lucrèce, lors ne sont que des allégories des tortures que nous nous infligeons dès ici-bas dans nos vies, quand par manque de discernement et de sagesse nous ne faisons que suivre nos propres pulsions : " Ainsi la vie des sots est un véritable enfer » (Hic Acherusia fit stultorum denique vita : De natura rerum, III, 1023) Malherbe reprendra cela en un passage magnifique : " able au centre de la terre / Il est vrai dans mon sein. » Plus près de nous, on peut penser à Rimbaud, dans Une saison en enfer, titre bien explicite. Ou à Bernanos : " Lenfer, maest de ne plus aimer. » Et pourquoi pas aussi à Sartre, dans un autre ordre : " Pas besoin de gril, l est les

Autres. »

symbolique ou méta dans nos vies Figure de la torture morale, de la jalousie parfois (voyez de Claude Chabrol, dont le héros pourrait 5 reprendre à sa propre façon la formule satrienne sus- indiquée), il peut être la métaphore du feu qui brûle nos vies aveuglées de non-sens : Nous tournons en rond dans la nuit et sommes consumés par le feu In girum imus nocte et consumimur igni. Cette expression latine peut se lire dans les deux sens, on peut aussi partir de la fin pour hrase rétrograde, ou un ebord (1978 nos ocmbre qui nous suit de façon menaçante : " IRQGHquotesdbs_dbs8.pdfusesText_14