[PDF] UNE PHOTO ARTISTIQUE À PARTIR D’UN OBJET DU QUOTIDIEN



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ARTS PLASTIQUES ET OBJETS DU QUOTIDIEN AU CYCLE 2

– Après la nature morte, nous allons continuer à nous interroger sur la place de l’objet dans l’art Voici des œuvres d’art dans lesquelles l’objet a été utilisé Comme d’habitude nous observerons ces œuvres dans un temps de silence, sans dire quoi que ce soit (1 min)



La métamorphose - ac-nancy-metzfr

- En aplat, la métamorphose d’un objet, d’un véhicule, par l’ajout d’éléments collés, dessinés ou peints Cycles 2&3 - La métamorphose d’un objet: éclairer un petit jouet ( ex un petit animal en plastique), sous une lumière forte et rasante, devant un écran concave (feuille de canson incurvée) L’ombre



CYCLES 3 et 4Linvention, la fabrication, le détournement et

Objet, représentation et statut de l'objet, appropriation, détournement, hybridation et présentation L'objet et les réalisations plastiques : engager une démarche créative à partir des matériaux, détourner des objets avec différentes approches (imaginaires et sensibles)



La Réunion des - ac-reunionfr

La représentation plastique et les dispositifs de présentation Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre Questionnements sur les diérents axes - La ressemblance, - L’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural



UNE PHOTO ARTISTIQUE À PARTIR D’UN OBJET DU QUOTIDIEN

Le professeur distribue une fourchette en plastique transparent à chaque élève et lui demande d’en prendre une photographie artistique - 1° constat : l’objet n’est pas artistique - 2° constat : il est très difficile de définir ce qu’est une photo artistique, il est plus facile d’expliquer ce qui ne l’est pas



Le petit chaperon rouge en maternelle - ac-nancy-metzfr

figurines en plastique : - description du petit chaperon rouge, du loup, de la grand-mère et du chasseur - hypothèses par rapport à leur rôle dans l’histoire - explication de certains mots : le chaperon n’est pas un mot connu des élèves On peut leur montrer une cape qui a une capuche (en effet en Lorraine on parle plutôt de capuche)



Décoration dintérieur, objets de décoration en ligne CHEZ

Animaux en plastique Banton Sur la cheminée du salon deux bougeoirs provenant de la te Agape Dans la chambre parentale patée de tons gris et blanc et dans esprit Zen Marie aioute du métal à raide d'un de porte aluminiunl Notrc aime détonrner des fioles 'venerie de labora- toire) carafes ou vases Appréciant l'npcycling qui

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UNE PHOTO ARTISTIQUE À PARTIR D'UN OBJET DU QUOTIDIEN en classe de 6° Ce que les élèves apprennent : Qu'est-ce qu'une photographie artistique ? Prendre une photo d'un objet sans aucune intervention n'est pas un acte artistique, donc un travail "artistique" est une démarche qui nécessite de se questionner sur ce que l'on veut donner à voir. Quel aspect de l'objet va-t-on montrer et pour cela, quel cadrage, quelle lumière, quelles couleurs, quelle mise en scène, quels effets va t-on rechercher ? Rapport aux programmes : Faire découvrir la place de l'objet non artistique dans une production artistique. Faire questionner le statut de l'objet Faire représenter à des fins narratives, poétiques, imaginaires... Compétences travaillées : Expérimenter et choisir, faire preuve de curiosité Exploiter les qualités expressives des matériaux Organiser à des fins d'expression, de narration Solliciter des compétences numériques Participer à une verbalisation, analyser, commenter, donner son avis La pratique : la photographie DÉROULEMENT DE LA 1° SÉQUENCE : Le professeur distribue une fourchette en plastique transparent à chaque élève et lui demande d'en prendre une photographie artistique - 1° constat : l'objet n'est pas artistique - 2° constat : il est très difficile de définir ce qu'est une photo artistique, il est plus facile d'expliquer ce qui ne l'est pas. Poser sa fourchette quelque part et prendre sa photo sans aucune intervention n'est pas un acte artistique. Une action personnelle est donc nécessaire. - Quelques mots sont écrits au tableau : lumière (ombre), couleurs matières - transparence jeu de lignes - rythmes mise en scène - détournement cadrage : entier, détail, gros plan Les élèves disposent de l'un des appareils photo du collège ou de leur propre appareil. (demande faite au préalable par l'intermédiaire du carnet de liaison). Ils sont invités à prendre des photos dans la salle d'arts plastiques et si les lieux s'y prêtent, dans le couloir et au CDI. Un spot lumineux est mis à leur disposition ainsi le matériel de la salle, en fonction de leurs demandes. Après cette phase d'expérimentation, l'élève sélectionne 1 ou au maximum 2 photos, à envoyer en pièce jointe par Entéa ou à l'adresse électronique du professeur. Le professeur de technologie est mis à contribution pour effectuer cette opération.

DÉROULEMENT DE LA 2° SÉQUENCE : Verbalisation à partir des références artistiques : qu'est ce qu'une photographie artistique, quelles " actions » les artistes font-ils pour produire des photos artistiques André KERTESZ " La fourchette » 1928 Photographie argentique (19,2 cm x 24,7 cm) Inviter à voir ce qu'on ne voit pas habituellement, dépasser la représentation que l'on a de l'objet, de sa fonction, et le regarder pour sa forme, sa matière, sa couleur, etc... Utiliser les mots écrits au t ableau lors de la dernière séance : ombre/lumière, valeurs plus que couleurs, matières, rythmes, cadrage (détail, gros plan), mise en scène. Patrick TOSANI " c » 1998 Photographie couleur Cibachrome (182x120cm) Patrick TOSANI : " Cuillères » présentées à la galerie in situ Fabienne Leclerc Différencier une photographie artistique d'une photographie à vocation documentaire. L'artiste est plutôt celui qui a c onçu le " chapeau-chaussure » que le photographe. (Autre référence uti lisable dans ce contexte: La fourchet te de Vevey de Jean-Pierre ZAUGG) Patrick TOSANI " Talon réf. 458X37 » 1987 Photographie couleur Cibachrome (149x123 cm) Chapeau-chaussure, dessiné par Salvator Dali et conçu par Elsa Schiaparelli en 1938

Verbalisation à partir des photographies des élèves : La fourchett e peut être mise en scène, ave c d'autres objets, dans un dessin ou sur une image préexistante et raconter une histoi re insolite, drôle, poétique... Mais elle peut aussi être mise en valeur par des effets d'ombre et de lumière, de transparence, des jeux de couleur, des rythmes de ligne, des résonances de formes...

Il n'y a pas une seule " bonne réponse », mais divers types de réponse À la suite de cette discussion, les élèves qui le souhaitent peuvent proposer une nouvelle photographie réalisée à partir d'un objet du quotidien de leur choix Évaluation : Une photo artistique implique de " faire » quelque chose, mais il ne faut pas faire n'importe quoi. - inventivité dans les expérimentations - expression personnelle qui s'éloigne des stéréotypes - qualités plastiques de l'image Martine Greiner-Brusà - professeur d'arts plastiques - collège Foch Strasbourg

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