Intégration dobjets du quotidien dans lœuvre dart au XXème s
cannage d’une chaise) sur une toile ovale, et les combinant avec des zones peintes, Picasso créa son premier collage Mouvement artistique: Le cubisme Référence artistique 1 Intégration d'objets du quotidien dans l'œuvre d'art au XXème s
LA MATÉRIALITÉ DE L’ŒUVRE, L’OBJET ET L’OEUVRE
En quoi les objets du quotidien peuvent devenir le matériau principal de l’œuvre d’art ? En quoi les objets sont-ils décontextualisés lorsqu’on les intègre dans une oeuvre d’art ? Expérimentation 2 : Demande : Avec les objets de récupération, réaliser quelque chose d’étonnant, qui surprend Faire un croquis préalable
Analyser un objet appartenant aux arts du quotidien
Cet objet a un intérêt car si Picasso l’a réalisé comme un objet du quotidien, avec un statut d’objet utilitaire, avec une fonction usuelle, il est aussi vu comme un objet artistique de grande valeur car créé par l’artiste du XX° siècle le plus renommé 4 Pourquoi cet objet appartient au domaine artistique des arts du quotidien ?
L’OBJET A TRAVERS L’ŒUVRE D’ART
L’OBJET A TRAVERS L’ŒUVRE D’ART • Présentation Des 1910, Marcel Duchamp remplace l’objet d’art par un objet usuel et banal Avec ironie, il élève ainsi au rang d’œuvre d’art les objets industriels Depuis les Ready-made de Duchamp, les échanges entre l’œuvre d’art et l’objet sont incessants
Qu’est-ce qu’une œuvre d’art - ac-besanconfr
-1600 -1500 av J C Mycenes, H 0 315 Musée du Louvre Un objet d’art Rhyton, musée du Louvre, 25cm Du verbe grec signifiant "couler" Vase à boire d'apparat en terre cuite ou en métal, en forme de corne, à une anse, percé d'un trou par lequel le liquide s'écoule, et dont l'extrémité se termine par une tête animale ou humaine
UNE PHOTO ARTISTIQUE À PARTIR D’UN OBJET DU QUOTIDIEN
photographie réalisée à partir d’un objet du quotidien de leur choix Évaluation : Une photo artistique implique de « faire » quelque chose, mais il ne faut pas faire n’importe quoi - inventivité dans les expérimentations - expression personnelle qui s’éloigne des stéréotypes - qualités plastiques de l’image
Art - Objets assemblage dobjets - ac-aix-marseillefr
Ce qui fait oeuvre pour lui c'est la décision et l'artiste et le regard porté par le spectateur (qu'il nomme « regardeur ») C'est aussi une remise en cause de l'unicité de l'oeuvre d'art Les 1ers ready made ont souvent été perdu, et Duchamp les a refaits plus tard
« Personnage - objets
Tu es capable d’expliquer ce que tu as fait pour que ton crayon devienne une oeuvre d’art Tu es capable de faire des liens avec une oeuvre proposée parmi les références données Temps estimé : - environ 30 min de réalisation - environ 20 min pour compléter le questionnaire et le transférer
Art Contemporain RELATION AU SPECTATEUR
quotidien du spectateur, notamment avec le happening Le peintre Nato a effectué une intervention dans un supermarché Franprix en 2004 Lui et ses collaboratrices font irruption, nus, à franprix Dans ce happening le spectateur se trouve dans un endroit du quotidien, un supermarché où normalement on ne rencontrerait pas de forme d’art
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Art - Objets
assemblage d'objetsMme RIPOLL2011-2012Ernest BARRIAS et Jules
CANTINI, La Nature se
dévoilant devant la ScienceMarbres polychromes et onyx,
1899Musée d'Orsay, ParisLe mélange
de matériauxI. Des pratiques anciennesIn Marseille ville sculptée,
L'objet comme sujet de la
représentationPhilippe de
CHAMPAIGNE,
Nature morte au
craneHuile sur panneau,
1644Musée de Tessé,
Le Mans
II. Irruption de l'objet lui-même
dans l'oeuvre : deux gestes fondateurs, au début du 20e siècle1) Picasso utilise l'objet comme matériau
Pablo Picasso,
Nature morte à la chaise cannée
1912Huile sur toile cirée entourée de corde
Musée national Picasso, Paris
2) Duchamp élève l'objet au rang d'oeuvre d'art
Marcel DUCHAMP, Porte-bouteilles
Acier galvanisé
1914-1964, réplique d'auteur
Collection privée
http://galeria.klp.pl/p-2403.html Les ready-made de Duchamp : l'artiste choisit un objet manufacturé et le désigne comme objet d'art toulouse/spip/spip.php?article8Marcel DUCHAMP, Roue de bicyclette, 1913Alfred STIEGLITZ, Photographie de Fountain de Marcel DUCHAMP, 1917L'apport surréaliste
Salvador DALI, Téléphone-homard, ou téléphone aphrodisiaque, 1936Téléphone avec combiné en forme de homard en plâtreAlberto Giacometti, Table (La table surréaliste),
1933Plâtre, 148,5 x 103 x 43 cm
Man Ray, Indestructible objet,
1923/1959
Centre Pompidou, ParisMeret OPPENHEIM, Déjeuner en fourrure 1936MET, New York
Victor
BRAUNER,
Loup-table,
1939-1947
Dossier " L'objet dans l'art du 20e siècle » sources/ens-objet/ens-objet.htm#02III. L'objet comme matériau
1) Le détournement
http://picasso- ?so=oeu_nom_prem&it=2&cc=102&is_sel=0Pablo PICASSO, Tête de taureau, 1942Musée national Picasso, Paris
http://fr.wikipedia.org/wiki/BucraneUn bucrane au château deSéverac (16e siècle)
2) L'assemblage
Sculpture de Jean TINGUELY, vers 1960
Jean TINGUELY,
Ragtime
(partie de la FontaineStravinsky, réalisée avec
Nikki de SAINT-PHALLE)
Paris, 1983
Dossier complet sur :
Nam June PAIK, Olympe de Gouges
in La fée électronique, 1989,Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.
http://artsplastiques.ac-bordeaux.fr/bibliographie_bac.htmobjets technologiquesFrançois MORELLET
http://www.exporevue.com/magazine/f r/biennale_havre.html Blog de la section arts plastiques du lycée E. Cartan (La Tour du pin, Isère)http://place-aux-arts.com.over-blog.com/pages/Sculpeurs_et_materiaux_traditionnels-4163471.htmlTony CRAGG, Palette, 1985Tout peut être utilisé comme matériau
pour créer un oeuvre d'artTechniques mixtes
Annette MESSAGER,
Le coeur,
1998-1999
http://vuesur.blogspot.com/ Le Pop Art : entre glorification et dénonciation de la société de consommation Retour à la représentation, utilisation de la répétitionAndy WARHOL, Campbell's Soup Cans, 1962
MOMA, New York
http://www.moma.org/collection/object.php?object_id=79809III. L'objet comme sujetDuane HANSON, Supermarket Lady, 1970
Résine
Le Nouveau
Réalisme et
l'accumulationARMAN, Pour l'oeil, 1965
Tubes de couleur dans du plexiglassARMAN, Long term parking, 1982Parc de sculpture Le Montcel, Jouy-
en-Josas, FranceSite officiel de l'artiste
http://www.armanstudio.comCette posture trouve son prolongement dans
des oeuvres plus récentesAndreas GURSKY, 99 cents, 1999
http://www.moma.org/interactives/exhibit ions/2001/gursky/index.htmlAccumulation et art conceptuel
Tadashi KAWMATA, Gandamaison /
Installation, 2008
Maréchalerie, Centre d'art contemporain à
Versailles
http://www.clubclub.fr/photographie/tadashi-kawamataDoris SALCEDO, Sans titre, 2003Istambul
http://www.lifeproof.fr/mon_weblog/2009/12/page/2/
Christian BOLTANSKI, Personnes, 2010
Monumenta 2010, Nef du Grand Palais, Paris
Le blog de Jordan Grevet :
entre-la-vie-et-la-mort/-primat de l'idée sur le geste - attention au lieu : ses contraintes, dialogue lieu-oeuvre - l'artiste est le metteur en scène, mais pas forcément le réalisateurConclusionBibliographie
Celine DELAVAUX et Christian DEMILLY, Art contemporain, Editions Palette...,2009CDI
Elisabeth COUTURIER, L'art contemporain mode d'emploi, Filipacchi, 2004 CDI Alain BOURDIE, etc., Découvrir & comprendre l'art contemporain, Eyrolles, 2010 Isabelle EWIG et Guitemie MALDONADO, Lire l'art contemporain : dans l'intimité des oeuvres, Larousse, 2005Sitographie
au fil des diapos.Man Ray,
Le cadeauVictor
BRAUNER,
Loup-table
Salvador DALI,
Téléphone-homard
Meret OPPENHEIM, Déjeuner en fourrureObjets
surréalistes1Art - Objets
assemblage d'objetsMme RIPOLL2011-20122Ernest BARRIAS et Jules
CANTINI, La Nature se
dévoilant devant la ScienceMarbres polychromes et onyx,
1899Musée d'Orsay, ParisLe mélange
de matériauxI. Des pratiques anciennesIn Marseille ville sculptée,
Virtuosité technique de l'artiste
Jules Cantini : sculpteur-marbrier marseillais (a offert la reproduction du David de Michel-Ange que le vont au rond-point du Prado à Marseille).3L'objet comme sujet de la
représentationPhilippe de
CHAMPAIGNE,
Nature morte au
craneHuile sur panneau,
1644Musée de Tessé,
Le Mans
Virtuosité technique de l'artiste.
Nature morte : sujet classique de la peinture = objetsSymbolique des objets représentés :
Sablier = temps qui passe
Fleur dans un vase = va faner
Crane = squelette
Évoque la vie qui passe et aboutit à la mort.4II. Irruption de l'objet lui-même
dans l'oeuvre : deux gestes fondateurs, au début du 20e siècle1) Picasso utilise l'objet comme matériau
Pablo Picasso,
Nature morte à la chaise cannée
1912Huile sur toile cirée entourée de corde
Musée national Picasso, Paris
Intégration dans ses toiles d'éléments réels comme ici cette toile cirée qui imite le cannage d'une chaise et que Picasso utilise pour figurer une chaise cannée. Une corde compose un cadre. C'est le début des papiers collés qui apportent dans les austères toiles cubistes leurs couleurs, leurs motifs, leur part de réalisme. C'est aussi la fin de la limitation du tableau aux seules couleurs posées par le pinceau. Désormais un tableau peut accueillir tous les fragments de la vie réelle. Possibilité que Picasso sera le premier à explorer.Elargissement de la gamme de matériaux
disponibles. Permet des expériences et explorations variées.52) Duchamp élève l'objet au rang d'oeuvre d'art
Marcel DUCHAMP, Porte-bouteilles
Acier galvanisé
1914-1964, réplique d'auteur
Collection privée
http://galeria.klp.pl/p-2403.html Duchamp pousse à l'extrème le " pittura e cosa mentale » de Vinci : il nie l'importance de l'habileté technique de l'artiste pour affirmer la prééminence de la démarche intellectuelle. Ce qui fait oeuvre pour lui c'est la décision et l'artiste et le regard porté par le spectateur (qu'il nomme " regardeur ») C'est aussi une remise en cause de l'unicité de l'oeuvre d'art. Les 1ers ready made ont souvent été perdu, etDuchamp les a refaits plus tard.
6Les ready-made de Duchamp : l'artiste choisit un objet
manufacturé et le désigne comme objet d'art toulouse/spip/spip.php?article8Marcel DUCHAMP, Roue de bicyclette, 1913Alfred STIEGLITZ, Photographie de Fountain de Marcel DUCHAMP, 1917Roue de bicyclette : 1er ready-made (par la date)
mais ready-made " aidé ». Porte- bouteille : 1er ready-made au sens strict : objet manufacturé sans ajout de l'artiste. Fontaine : le plus connu et celui qui a fait le plus polémique. Car le choix de l'objet lui-même était provocateur.7L'apport surréaliste
Salvador DALI, Téléphone-homard, ou téléphone aphrodisiaque, 1936Téléphone avec combiné en forme de homard en plâtreAlberto Giacometti, Table (La table surréaliste),
1933