[PDF] oeuvre spectateur participe



Appropriation de l’œuvre audiovisuelle par le spectateurle

instincts les plus bas du spectateur) Mais l'identification est un processus normal dans tout scénario plus ou moins crédible3 En voyant un western, le spectateur se dit que lui aussi peut combattre le crime, faire fortune à l'Ouest et séduire l’héroïne Le film est un défouloir, un régulateur social, autant qu'un dispositif de



ŒUVRE & ESPACE

Quand le corps du spectateur se trouve plongé dans les œuvres di-tes immersives et environnemen-tales De la question du format et du champ visuel jusqu'à l'œuvre qui englobe, entoure le spectateur Marc ROTHKO #22 1949-1950 297x272 cm Huile sur toile Yayoï KUSAMA Mirror room (Pumpkin) 1990 200x200x200 cm Technique mixte



jocelynrobertcom

sur le tabouret Cest au début du siècle dernier que le spectateur participe pour la première fois à une œuvre2, et cette participation Vient directement d'une innovation technologique On passe de spectateur à spectateur-participant Suivront d'autres Calder et Tinguely



liés à l’espace et sa représentation, sa présentation

effort du pédalage du spectateur-participant) Parce que le spectateur participe à la réalisation de l’œuvre, on dit qu’elle est interactive Objectifs: Reconnaître, situer des pratiques artistiques intégrant la question de l’espace suggéré, réel et virtuel



2- Le champ plastique: une oe uvre d’art contemporain

A ce propos le spectateur participe activement à l’œuvre car il doit se déplacer et trouver les points de vue pour profiter plei ne ment de l’œuvre Le balancier montre ce passage de l’un à l’autre, le juste équilibre entre 2 choses qui semblent s’opposer, s’affronter



Arts – Plastiques Introduction : William Kentridge

→ immersion ou interaction avec le spectateur → interdisciplinarité 1 More Sweetly Play the Dance cause un « trouble négatif » au spectateur : - malaise ressenti en observant l’œuvre - immersion dans l’œuvre (musique, lumières ) - le spectateur est déboussolé et confus par ce qui l’entoure et ce qu’il voit 2



Dissertaton : Comment le théâtre permet-il de persuader et d

énonciaton, le jeu des acteurs, de la mise en scène touche le spectateur, l’émouvoir Mais le théâtre peut aussi devenir une tribune à travers laquelle l’auteur expose son point de vue et tente d’infuencer son spectateur Dire que fnalement, au théâtre émoton et réfexion se complètent au grand plaisir du spectateur



ANS QUELLE MESURE LE SPECTATEUR EST PARTIE PRENANTE DE LA

Le théâtre se destine au spectateur, à celui qui regarde la pièce, celui pour qui la pièce a été écrite et donnée Paradoxalement, face au dramaturge et au metteur en scène, il ne participe pas directement à l’acte créateur, il est dans une forme de passivité dont témoigne la distribution physique de l’architecture du théâtre



Université Paris I – La Sorbonne

participe, pour mieux comprendre notre place dans le monde A l’heure où l’image est devenue omniprésente, il peut s’avérer utile de revenir sur l’expérience du spectateur, et sur la liberté dont il dispose Pour aborder un tel sujet, il y a de nombreuses approches possible Une approche

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