[PDF] PARTIE 1 : PRATIQUE - Académie de Lyon, Arts plastiques



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La règle de 4 - Arts plastiques

Qualités plastiques (effets) d’ensemble : /5 Police d’écriture : liste de tous les caractères d’imprimerie qui constituent un assortiment, exemples : A A A a a a a Mise en page : c’est la manière dont on compose, on place, les éléments sur une page sio Calligramme : jeu poétique consistant à



FICHE ENSEIGNANTS 3 Séance n°3 : Les onomatopées

l’onomatopée • À l’issue de ce travail, l’enseignant demandera aux élèves de faire le bilan des onomatopées qu’ils ont trouvées Collecter les propositions sur une afficheet demander à certains élèves de dessiner « en grand » l’onomatopée et sa cause Séance n°3 : Les onomatopées FICHE ENSEIGNANTS 3 2/2 CYCLE 2



Cycle Cycle 3 - Académie de Lyon, Arts plastiques

Onomatopée : Une onomatopée est une interjection émise pour imiter un bruit particulier Par exemple, les expressions « cui-cui » et « piou-piou » sont les onomatopées désignant le chant de l'oiseau, et « crac » évoque le bris d'une branche ou d'un arbre Dans les bandes dessinées ce sont les mots



Une onomatopée sort de sa vignette

Une onomatopée sort de sa vignette Les onomatopées sont des mots qui imitent un son particulier associé à un être, un objet ou une action Ces sons-mots font partie du langage plastique (artistique) des bandes dessinées Astérix par Uderzo Gaston par Franquin Extrait d'un comics américain



FICHE ENSEIGNANTS 2 1/2, Cycle 2 Séance n°2 : Les onomatopées

onomatopée mais de l’adapter pour exprimer une douleur croissante 2e partie : activités de production Comprendre les onomatopées (40 à 50 min) Rappeler les significationsde quelques onomatopées et demander de décrire oralement la case qui pourrait correspondre à l’onomatopée suivante : BRAOUM Distribuer les ficheélèves 2 et 3



Faites du bruit en silence - ac-clermontfr

ONOMATOPÉE ? Onomatopée, n fém : Création de mots par imitation de sons évoquant l’être ou la chose que l’on veut nommer Elles ont pour rôle de restituer un bruit Chaque auteur les interprète à sa manière Le graphisme de l’onomatopée a de l’importance Il oriente la manière dont le lecteur perçoit le bruit



PARTIE 1 : PRATIQUE - Académie de Lyon, Arts plastiques

PARTIE 1 : PRATIQUE Demande : Faites du bruit 1 - Je choisis le SON que je souhaite représenter (ex : le bruit des gouttes d'eau qui tombent, le son d'un marteau- piqueur, un claquement de porte, le bruit d'une branche qui se casse, le son d'une explosion, le bruit que fait une abeille,



Limage et la narration Comment construire une narration à

RESPECTER LES CODES DE LA BANDE DESSINEE (titre, vignettage, bulle, onomatopée, cartouche, typographie) 6PTS (D1 4 1 S'exprimer et communiquer par les arts) D2 1 3 Comprendre les consignes 2PTS VOCABULAIRE/ Perspective Plans Onomatopée Cartouche Typographie Case Planche Laïcité La cité idéale/ Perspective linéaire/ Renaissance



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Règles du jeu La partie se déroule en 3 manches Chaque équipe doit deviner le plus de mots Chaque manche ne doit durer que 30 secondes A chaque fois, un joueur par équipe



Proposition de progression Cycle 2 Classe - Arts Pla

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensile aux questions de l’art Effectuer des choix parmi les images rencontrées, établir un premier lien entre son univers visuel et la culture artistique x x x x Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuves d’at, manifeste son intéêt pou la en ont e

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PARTIE 1 : PRATIQUE

Demande : Faites du bruit !

1 - Je choisis le SON que je souhaite représenter (ex : le bruit des gouttes d'eau qui tombent, le son d'un marteau-

piqueur, un claquement de porte, le bruit d'une branche qui se casse, le son d'une explosion, le bruit que fait une abeille,

le son d'un moteur de voiture, ... mais je peux opter pour un autre son de mon choix).

2 - Je trouve une onomatopée qui correspond au bruit que j'ai choisi.

Une onomatopée est un mot qui évoque un son (ex : Ploc, plic ploc, boom, Rrrrrrrr, clac clac, crac, wizzzz,...).

3 - Je choisis un support approprié en fonction du son que je veux représenter.

Si le son est faible, mon support sera plus fin, plus petit, plus clair, ...

Si le son est très fort, mon support sera plus épais, plus grand, plus sombre, plus volumineux, ...

4 - Je représente cette onomatopée sur mon support.

Je choisis soigneusement chaque élément : matières, graphisme des lettres, couleurs, outils utilisés, formes, lignes,

composition... afin de visualiser au mieux le bruit dont il est question. - Ma réalisation peut être en deux dimensions (à plat), ou en trois dimensions (en volume). - Contraintes : - Mon travail est en couleurs - Ma réalisation est abstraite (qui ne représente rien de reconnaissable) - ATTENTION ! Je ne dois pas voir la source du son. Je ne montre que le son. - Technique(s) : collage, peinture, dessin (je peux mélanger différentes techniques). - Je peux m'aider des pistes de travail et de la documentation.

Matériel possible : ATTENTION, rien n'est à acheter, j'utilise mes fournitures scolaires et des matériaux de récupération.

- Pour le support : papier à dessin, papier à photocopie, papier de soie, papier calque, carton fin, carton épais, boîte en Cycle 4

Niveau : quatrième

Les points du programme travaillés sont le dispositif de représentation, la matérialité et la qualité de la couleur.

Objectifs d'apprentissage : Je sais transcrire plastiquement, visuellement, un élément invisible, ici le son, en opérant

des choix d'outils, de supports, de couleurs, de matières, de motifs, de composition...

Compétences travaillées :

- Choisir, organiser, mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent

- Explorer l'ensemble des champs plastiques - Se repérer dans les étapes de réalisation, anticiper les difficultés - Dire, avec un vocabulaire approprié. S'exprimer pour soutenir des intentions artistiques

Temps à accorder à ce travail : 2h15

- 1h30 pour la réalisation - 20 minutes pour observer et comprendre les références proposées dans la documentation - 10 minutes pour lire et comprendre le vocabulaire - 15 minutes pour répondre à la question carton, rouleau de carton, boîte ou bouteille en plastique,...

- crayons de papier, crayons de couleurs, feutres, stylos, matériel de peinture (gouache, pinceaux, brosses, chiffon,

morceau d'éponge pour tamponner la peinture), papiers divers pour le collage, ciseaux, colle, ruban adhésif...

Pistes de travail :

ATTENTION, ce sont des possibilités, je ne les choisis pas toutes, mais je choisis celles qui m'intéressent le plus.

Le son ne se voit pas. Mais je peux le rendre visible dans une production à l'aide : - d'un support dont la matière et les caractéristiques correspondent au son en question, - d'une onomatopée (mot représentant un son), - d'une typographie (dessin des lettres) judicieusement choisie,

- de techniques adaptées : dessin (au crayon, au feutre, au stylo,...), peinture (aquarellée avec beaucoup d'eau, pâteuse,

lisse), collage (de papiers, de matériaux divers), découpage, pliage, ...

- de la composition (organisation des éléments dans le format) : de partout, centrés, dans une partie du format

seulement,... - de la taille des éléments : gros, petits, minuscules, de taille moyenne, ... - de couleurs : vives, ternes, claires, sombres, chaudes, froides, ...

- de lignes : épaisses, fines, droites, courbes, brisées, continues, discontinues, régulières, irrégulières, ...

- des formes : géométriques ou non, - des matières : lisses, granuleuses, brillantes, mates, transparentes, translucides, opaques,...

PARTIE 2 : DOCUMENTATION ET VOCABULAIRE

Gotlib, Inédits, 2004, éditions Dargaud, bande dessinée Dans cette planche de bande dessinée, nous pouvons voir de multiples onomatopées, utilisées par le dessinateur pour montrer les sons.

André FRANQUIN, Gaston Lagaffe, depuis 1957,

bande dessinée

Keith HARING, Sans titre, 1986,

peinture acrylique sur toile.

Pour montrer les cris et rires des

enfants, l'artiste utilise de larges traits noirs, des formes courbes et des couleurs vives.Roy LICHTENSTEIN, Whaam !, 1963, acrylique sur toile. Dans la partie de droite, le bruit de l'explosion est montré grâce à l'onomatopée " WHAAM ! », à la taille des lettres qui est importante, aux formes de flammes, aux couleurs chaudes (jaune, orangé, rouge). Les éléments prennent beaucoup de place dans le format car le bruit est fort.

Lee MINHYUNG, Seeing the sound 4, 2014, vidéo publicitaire pour la marque de produits audio AIAIAI

Les différents types de sons sont matérialisés par différentes formes en mouvement. A la fin, le casque, dont on fait ici

la publicité, et les bruits sont présentés sur des socles, comme des oeuvres d'art dans un musée.

Vocabulaire :

- Onomatopée : c'est un mot qui évoque un son. Les onomatopées sont souvent utilisées en bande dessinée.

- Typographie : il s'agit de la manière dont le texte est écrit, de la forme des lettres.

- Abstrait : c'est quand on ne représente rien de reconnaissable (ex : des formes géométriques ou non, des couleurs,

des tâches, des lignes). - Composition : Il s'agit de l'organisation, de la position des éléments dans le format. PARTIE 3 : OBSERVATION ET ANALYSE DE LA REALISATION - J'observe ma réalisation et je réponds à la question suivante. - Je m'aide des pistes de travail pour rédiger ma réponse. - Je fais des phrases construites et j'utilise un vocabulaire adapté.

Par quels moyens as-tu traduit visuellement le son que tu as choisi ?Michel FRANCOIS, Pssst, 2006, sculpture

située à Lormont vers Bordeaux, France

L'onomatopée semble sortir des arbres et de

l'ombre. La taille des lettres qui grandit montre un bruit qui s'amplifie.

Cathy BERBERIAN, Stripsody, début

de la partition, 1966 https://www.youtube.com/watch? v=0dNLAhL46xM&t=24s

La cantatrice interprète une partition

sans notes, composée d'onomatopées et de dessins.

PARTIE 4 : EVALUATION

Evaluation par compétences :

- Choisir, organiser, mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent1 2 3 4

- Explorer l'ensemble des champs plastiques1 2 3 4 - Se repérer dans les étapes de réalisation, anticiper les difficultés1 2 3 4 - Dire, avec un vocabulaire approprié. S'exprimer pour soutenir des intentions artistiques1 2 3 4

Evaluation chiffrée :/20

- Interprétation visuelle du son choisi/5 - Choix judicieux (support, composition, technique(s), couleurs, formes...)/7 - Qualités et aboutissement de la production/5 - Question/3quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19