ORGANIGRAMME DE PROGRAMMATION (LOGIGRAMME)
ORGANIGRAMME DE PROGRAMMATION (LOGIGRAMME) Organigramme de programmation = Outil de représentation d’enchaînement des opérations effectué par un programme Représentation normalisée = Permet d'être compris dans le monde entier Permet de comprendre le fonctionnement d'un automatisme en observant l'organigramme d'un système Il est
Organigramme de programmation - Académie de Versailles
Organigramme de programmation L'organigramme de programmation (aussi appelé logigramme ou algorigramme) est un outil de représentation très différent du GRAFCET Cette représentation est normalisée pour une utilisation dans le monde, ainsi, n'importe qui peut comprendre le fonctionnement d'un automatisme en observant l'organigramme
Organigramme / Algorigramme Dossier élève 1°SI
Nous n’allons pas étudier de langage de programmation spécifique, et nous nous référerons à un pseudo-langage simple, nommé « pseudo-code », composé de « pseudo-instructions » Ce dernier permet en effet de comprendre les structures existantes, et il est simple de les adapter à un quelconque langage 3 1 Structure linéaire
Cours algorithme et organigramme - Informatique-tuto
n'est pas une liste complète de tous les symboles d'organigramme possibles, ce sont ceux qui sont le plus souvent utilisés dans la structure de programmation en langage assembleur Symbole Nom du symbole Fonction Processus Indique tout type de fonctionnement interne à l'intérieur du processeur ou de la mémoire entrée sortie Utilisé pour
Initiation à la programmation
liste de nombres positifs dont le dernier élément est 0 a) Ecrire l’algorithme en pseudo-code basé sur la boucle répéter jusqu’à b) Dessiner l’organigramme de l’algorithme c) Faire la trace de ce algorithme pour la liste : 14 12 15 13 0 d) Faire la trace de ce algorithme pour la liste : 0
Algorithmique et programmation - USTO-MB
programmation Il constitue un support de cours pour des étudiants n'ayant aucune connaissance en programmation Il est aussi destiné à des étudiants ayant déjà une première expérience en programmation et qui veulent connaître davantage sur l'art de la programmation
5) Langage ST et Organigrammes - gattfr
La norme IEC 61131-3 définit un langage de programmation textuel structuré, c’est le « Structured Text » (ST) C'est un langage performant et adapté aux systèmes d'automatisation C'est le langage textuel qui nous permettra de programmer les organigrammes
COURS ALGORITHMIQUE ET LOGIQUE DE PROGRAMMATION
L'organigramme : Définition : Représentation schématique de la résolution d'un problème informatique utilisant des formes géométriques pour symboliser des instructions (voir tableau) Forme Utilité Début et fin de l'organigramme Instruction d'entrée (Lire) et de sortie de données (écrire) Calcule et affectation Test conditionnel
Introduction à la programmation - UNIT
La programmation Cycle de vie d'un programme (2) • 4 Vérification (test & mise au point) – Utiliser le programme avec des entrées spécifiques – Utiliser un outil de mise au point • 5 Maintenance – Adapter le programme existant pour de nouvelles fonctionnalités et/ou pour corriger les erreurs
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COURS ALGORITHME ET
ORGANIGRAMME
Introduction
Avant d'écrire un programme, il faut d'abord trouver une procédure pour résoudre le problème.
L'intelligence est l'une des principales caractéristiques qui différencient un être humain des autres
créatures vivantes de la terre. L'intelligence de base couvre la résolution de problèmes au jour le jour
et l'élaboration de stratégies pour gérer différentes situations qui continuent de se produire dans la
vie quotidienne. Une personne va à la Banque pour retirer de l'argent. Après avoir connu le solde de
son compte, il décide de retirer le montant total de son compte mais il doit laisser un minimum solde
sur son compte. Décider ici du montant qu'il / elle peut retirer du compte est l'un des exemples de
l'intelligence de base. Pendant le processus de résolution de tout problème, on essaie de trouver les
étapes nécessaires à suivre dans une séquence. Dans ce tutoriel, vous développerez votre
compréhension de la résolution de problèmes et des approches.Table des matières
RÉSOLUTION DES PROBLÈMES
UN ALGORITHME C'EST YUOI ?
Exemples d'algorithmes
Type d'algorithmes
Les organigrammes
Symboles de l'organigramme
Règles générales pour l'organigramme
Quelques exemples des organigrammes
https://informatique-tuto.com 1RÉSOLUTION DES PROBLÈMES
Pouvez-vous penser à un jour de votre vie sans résolution de problèmes? La réponse à cette question
est bien sûr non. Dans notre vie, nous sommes tenus de résoudre des problèmes. Dans notre activité
quotidienne, comme acheter quelque chose dans un magasin et effectuer des paiements, déposerdes frais à l'école ou retirer de l'argent d'un compte bancaire. Toutes ces activités impliquent une
sorte de résolution de problèmes.On peut dire que toute activité qu'un être humain ou une machine fait pour atteindre un objectif
spécifié relève de la résolution de problèmes. Pour le rendre plus clair, voyons quelques autres
exemples.Exemple 1 : si vous regardez une chaîne d'actualités sur votre téléviseur et que vous souhaitez la
changer en chaîne sportive, vous devez faire quelque chose, c'est-à-dire passer à cette chaîne en
appuyant sur ce numéro de chaîne sur votre télécommande. C'est une sorte de résolution de
problème.Exemple 2 : un lundi matin, un élève est prêt à aller à l'école mais il / elle n'a pas encore ramassé les
livres et les copies qui sont requis selon le calendrier. Donc, ici, ramasser des livres et des copies
selon le calendrier est une sorte de résolution de problèmes. Exemple 3 : si quelqu'un vous demande, quel est le temps maintenant? Donc, voir l'heure dans votre montre et lui dire est aussi une sorte de résolution de problèmes. https://informatique-tuto.com 2Exemple 4 : certains élèves d'une classe prévoient de faire un pique-nique et décident de partager
les dépenses entre eux. Donc, calculer les dépenses totales et le montant qu'une personne doit donner pour un pique-nique est aussi une sorte de résolution de problèmes. Maintenant, en gros, nous pouvons dire que le problème est une sorte d'obstacle pour atteindrequelque chose et la résolution de problème est un processus pour éliminer cet obstacle en effectuant
une séquence d'activitésIci, il est nécessaire de mentionner que tous les problèmes du monde ne peuvent pas être résolus. Il
y a des problèmes qui n'ont pas de solution et ces problèmes sont appelés problèmes ouverts.
Si vous pouvez résoudre un problème donné, vous pouvez également écrire un algorithme pour
celui-ci. Dans la section suivante de ce cours d'algorithme, nous apprendrons ce qu'est un algorithme.UN ALGORITHME C'EST YUOI ?
L'algorithme peut être défini comme suit: "Une séquence d'activités à traiter pour obtenir la sortie
souhaitée à partir d'une entrée donnée.» Wikipédia définit un algorithme comme: "une suite finie et non ambiguģ d'opĠrations oud'instructions permettant de résoudre une classe de problèmes». Il peut y avoir plusieurs façons de
résoudre un problème, il peut donc y avoir plusieurs algorithmes pour un problème.Maintenant, si nous prenons la définition de l'algorithme comme: "Une séquence d'activités à traiter
pour obtenir la sortie souhaitée à partir d'une entrée donnée." Alors nous pouvons dire que:
1. L'obtention de la sortie spécifiée est essentielle après l'exécution de l'algorithme.
2. On n'obtiendra la sortie que si l'algorithme s'arrête après un temps fini.
3. Les activités d'un algorithme doivent être clairement définies en d'autres termes pour qu'il
ne soit pas ambigu.Avant d'écrire un algorithme pour un problème, il faut savoir quelles sont les entrées de l'algorithme
et quelles sont les sorties attendues après l'exécution de l'algorithme. Prenons maintenant quelques
https://informatique-tuto.com 3 exercices pour développer un algorithme pour quelques problèmes simples: Lors de l'écriture d'algorithmes, nous utiliserons les symboles suivant pour différentes opérations: "+» Pour l'ajout "-» pour la soustraction "*» Pour la multiplication "/» Pour la division et " ͩ Pour l'affectation. Par exemple, A X * 3 signifie que A aura une valeur de X * 3.Exemples d'algorithmes
Problème 1: Trouver l'aire d'un cercle de rayon r.Entrées dans l'algorithme: Rayon r du cercle.
Production attendue͗ L'aire du cercle
Algorithme:
Étape 1: lire \ saisir le rayon r du cercle
Étape 2: Aire PI * r * r // calcul de l'aire
Étape3͗ Afficher l'aire du cercle
Problème2: Écrire un algorithme pour lire deux nombres et trouver leur somme. Entrées dans l'algorithme: Premier num1, Deuxième num2.Production attendue: Somme des deux nombres.
Algorithme:
Étape 1: Début
Étape2: Lisez \ entrez le premier num1.
Étape3: Lisez \ entrez le deuxième num2.
Étape4: somme num1 + num2 // calcul de la sommeÉtape 5: Afficher la somme
Étape 6: Fin
Problème 3: convertir la température Fahrenheit en degrés Celsius https://informatique-tuto.com 4 Entrées dans l'algorithme: Température en Fahrenheit Production attendue: Température en degrés CelsiusAlgorithme:
Étape 1: Début
Étape 2: lire la température en Fahrenheit FÉtape 3: C 5/9 * (F32)
Étape 4: afficher la température en degrés Celsius: CÉtape5: Fin
Type d'algorithmes
L'algorithme et l'organigramme utilisent trois types de structures de contrôle:1. La séquence
2. La sélection
3. La répétition (boucle)
Ces trois structures de contrôle sont suffisantes à toutes fins. La séquence est illustrée par une
séquence d'instructions placées l'une après. Dans les organigrammes, la séquence d'instructions est
généralement contenue dans la boîte de processus rectangulaire. https://informatique-tuto.com 5La sélection fait référence à une décision binaire basée sur une condition. Si la condition est
vraie, l'une des deux branches est explorée; si la condition est fausse, l'autre alternative est retenue. Ceci est généralement représenté par la construction "si-alors» dans les pseudocodes et les programmes. Dans les organigrammes, cela est représenté par la boîte de décision en forme de diamant. Cette structure est également connue sous le nom de structure alternative. Problème 1: écrire un algorithme pour trouver le plus grand nombre entre deux nombresÉtape 1: Début
Étape 2: lecture / entrée A et B
Étape 3: si A supérieur à B, alors C = A
Étape 4: si B supérieur à A, alors C = B
Étape 5: afficher C
Étape 6: Fin
Problème2: Un algorithme pour trouver la plus grande valeur de trois nombres quelconques.Étape 1: Début
Étape 2: lecture / entrée A, B et C
Étape 3: Si (A> = B) et (A> = C) alors Max = A
Étape 4: Si (B> = A) et (B> = C) alors Max = B
Étape 5: Si (C> = A) et (C> = B) alors Max = C
Étape 6: afficher Max
Étape 7: Fin
La boucle permet à une instruction ou une séquence d'instructions d'être exécutée à
plusieurs reprises en fonction d'une condition de boucle. Il est représenté par les constructions "tant que» et "pour» dans la plupart des langages de programmation, pour les boucles illimitées et les boucles bornées respectivement. (Les boucles illimitées seréfèrent à celles dont le nombre d'itérations dépend de l'éventualité que la condition de
terminaison soit satisfaite; les boucles bornées se réfèrent à celles dont le nombre d'itérations est connu à l'avance.) Dans les organigrammes, une flèche de retour indique la présence d'une boucle. Un tour de boucle est appelé itération. Vous devez vous assurer quela condition pour la fin du bouclage doit être remplie après un certain nombre d'itérations,
sinon cela finit comme une boucle infinie, une erreur courante faite par des programmeursinexpérimentés. La boucle est également connue sous le nom de structure de répétition. Ci-
dessous des exemples. https://informatique-tuto.com 6 Problème 1: Un algorithme pour calculer des nombres pairs entre 0 et 991. Début
3. Ecrivez I dans la sortie standard
5. Si (I <= 98), passez à la ligne 3
6. Fin
Problème2: Concevez un algorithme qui obtient une valeur naturelle, n, comme entrée et calculedes nombres impairs égaux ou inférieurs à n. Ensuite, écrivez-les dans la sortie standard:
1. Début
2. Lire n
4. Ecrire I
6. Si (I <= n), passez à la ligne 4
7. Fin
La combinaison de l'utilisation de ces structures de contrôle, par exemple, une boucle dans uneboucle (boucles imbriquées), une branche dans une autre branche (si imbriquée), une branche dans
une boucle, une boucle dans une branche, etc., n'est pas rare. Les algorithmes complexes peuvent avoir une structure logique plus complexe et profonde niveau d'imbrication, auquel cas il estpréférable de délimiter des parties de l'algorithme en modules plus petits séparés. Les débutants
doivent se former pour être compétents dans l'utilisation et la combinaison appropriée desstructures de contrôle, et passer par la difficulté de suivre l'algorithme avant de le convertir en code.
Les organigrammes
L'organigramme est un diagramme qui présente visuellement le flux de données à travers les systèmes de traitement. Cela signifie qu'en voyant un organigramme, on peut connaître lesopérations effectuées et la séquence de ces opérations dans un système. Les algorithmes ne sont
rien d'autre qu'une séquence d'étapes pour résoudre des problèmes. Un organigramme peut donc
être utilisé pour représenter un algorithme. Un organigramme décrira les opérations (et dans quel
ordre) sont nécessaires pour résoudre un problème donné. Vous pouvez voir un organigramme
comme un plan d'une conception que vous avez faite pour résoudre un problème.Par exemple, supposez que vous allez faire un pique-nique avec vos amis, puis planifiez les activités
que vous y ferez. Si vous avez un plan d'activités, vous savez clairement quand vous ferez quelleactivité. De même, lorsque vous avez un problème à résoudre en utilisant un ordinateur ou en
d'autres termes, vous devez écrire un programme informatique pour un problème, il sera bon de dessiner un organigramme avant d'écrire un programme informatique. L'organigramme est tracé selon des règles définies. https://informatique-tuto.com 7Symboles de l'organigramme
Il existe 6 symboles de base couramment utilisés dans l'organigramme des programmes en langaged'assemblage: terminal, processus, entrée / sortie, décision, connecteur et processus prédéfini. Ce
n'est pas une liste complète de tous les symboles d'organigramme possibles, ce sont ceux qui sont le
plus souvent utilisés dans la structure de programmation en langage assembleur.Symbole Nom du symbole Fonction
Processus
Indique tout type de
fonctionnement interne à l'intérieur du processeur ou de la mémoire entrée sortieUtilisé pour toute opération
d'entrée / sortie (E / S).Indique que l'ordinateur doit
obtenir des données ou des résultats de sortieDécision
Permet de poser une question
qui peut être répondu dans un format binaire (Oui / Non, Vrai / Faux)Connecteur
Permet de tracer
l'organigramme sans lignes croisées ou sans flux inversé.Processus prédéfini
Utilisé pour appeler un sous-
programme ou un programme d'interruption.Terminal
Indique le début ou la fin du
programme, du processus ou du programme d'interruptionLignes de flux
Montre la direction du flux.
https://informatique-tuto.com 8Règles générales pour l'organigramme
1. Toutes les cases de l'organigramme sont connectées avec des flèches. (Pas de lignes)
2. Les symboles de l'organigramme ont un point d'entrée en haut du symbole sans aucun autre point
d'entrée. Le point de sortie de tous les symboles de l'organigramme est en bas, à l'exception du
symbole Décision.3. Le symbole Décision a deux points de sortie; ceux-ci peuvent être sur les côtés ou le bas et un côté.
4. En règle générale, un organigramme circule de haut en bas. Cependant, un flux ascendant peut
être affiché tant qu'il ne dépasse pas 3 symboles.5. Les connecteurs sont utilisés pour connecter les ruptures dans l'organigramme. Voici des
exemples:ͻ DΖune page ă une autre.
ͻ Du bas de la page au haut de la mġme page.ͻ Un flux ascendant de plus de 3 symboles
6. Tous les organigrammes commencent par un processus terminal ou prédéfini.
7. Tous les organigrammes se terminent par un terminal ou une boucle litigieuse.
L'organigramme utilise des symboles qui sont utilisés depuis un certain nombre d'années pourreprésenter le type d'opérations et / ou de processus en cours. Le format normalisé fournit une
méthode commune pour que les gens visualisent les problèmes ensemble de la même manière.L'utilisation de symboles normalisés rend les organigrammes plus faciles à interpréter, cependant, la
normalisation des symboles n'est pas aussi importante que la séquence d'activités qui composent le
processus.