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Introduction 1) - La classe dAlicia

Jacques Louis DAVID (1806) – 621 x 979 cm Sacre de l’empereur Napoléon et couronnement de l’impératrice Joséphine En 1804, après s’être lui-même



En analysant le document, vous montrerez que le peintre

En analysant le document, vous montrerez que le peintre Jacques-Louis David a voulu présenter cet évènement comme un moment de rupture et le début d’une France nouvelle Vous aborderez aussi les limites de cette représentation de l’évènement



Document1

Qui estJacques-Louis David ? Jacques-Louis David est un peintre français né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles Il est considéré comme mouvement néo-classique, le chef de file du dont il représente le style pictural Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la classicisme



Le serment des Horaces de JL David 1785 Musée du Louvre

mariages Jacques-Louis David peint les Horaces avant le combat À leur père, ils font le serment de vaincre ou de mourir pour la patrie Sur le côté droit, les femmes n'écoutent que leurs sentiments de soeur, d'épouse ou de mère devant ce duel annoncé



1 LE NEOCLASSICISME

Le sacre de Napoléon, Jacques-Louis David, 1808 Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) est un peintre français néo-classique Son père, peintre, a rapidement favorisé ses penchants artistiques Il est formé à l’Académie de Toulouse où il entre à l’âge de 11 ans, puis se rend à Paris, en 1796, pour étudier sous la direction



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Auteur : Jacques-Louis DAVID (1748-1825) Date de création : 1791 Date représentée : 20 juin 1789 Dimensions : Hauteur 66 cm - Largeur 101 2 cm Technique et autres indications : plume et encre brune Lieu de Conservation : Musée national du Château de Versailles Le serment du jeu de paume



le temps de la révolution et de lempire séance 2

Doc C : Jacques-Louis David Jacques-Louis David (1748-1825) est un artiste français: il naît à Paris et après une formation artistique,il se rend à Rome, où il reste 5 années Ce séjour en Italie est très important par son adhésion au néo-classicisme Il y apprend l'iconographie antique qui loue la grandeur de la civilisation romaine



Le Rococo - WordPresscom

est inventé en dérision par Pierre-Maurice Quays, élève de Jacques-Louis David, chante d’un classicisme poussé à l’extême Pierre-Maurice Quays (1779-1803), est un peintre français, lié au mouvement néoclassique, à qui l'on attribue la création du terme « Rococo », vers 1797 lors de son apprentissage dans l'atelier de David



Fiche 9 / documents Document 1 : Le sare de Napoléon Ier et

de Paris, le 2 décembre 1804, Jacques-Louis David, (979x621 cm), Musée du Louvre, Paris Document 3 : Le couronnement impérial Le pape Pie VII donne l’ontion à Napoléon et à Joséphine Puis, ’est la remise des ojets du sare « La tradition des ornements de l’empereur se fit dans l’ordre suivant : l’épée, le manteau, la main de



Gravure d’une salle basse de l’ancienne abbaye de Cluny

L’auteu de la gavue est Jean-Baptiste Arnout (1788-1865), ui appaaît ueluefois sous d’autes formes de son nom : Arnould ou Arnout père Il est né à Dijon en 1788 Peintre, il est élève de Devosges Il expose de 1819 à 1865 de nombreux paysages peints, dessinés ou lithographiés Il a un fils, Jules Arnout (1814-1868)

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[PDF] ou le droit est il inscrit

SUJET SUR DOCUMENT 490 - 1 heure

éléments de correction

En analysant le document, vous montrerez que le peintre Jacques-Louis David a voulu présenter cet évènement comme un moment de rupture et le début d'une France nouvelle. Vous aborderez aussi les limites de cette représentation de l'évènement.

L'analyse des documents constitue le coeur de votre travail, mais nécessite pour être menée la

mobilisation de vos connaissances.

Introduction :

Le document proposé est très connu : il s'agit de l'esquisse du tableau de J-L David intitulé

" le serment du jeu de paume ». L'oeuvre reprend de manière lyrique et symbolique cet événement et

est un véritable message politique. David est connu pour être un peintre proche du pouvoir et

appartenant à ce romantisme qui admire la période antique. Il s'agit ici de s'interroger sur le sens

politique de cette représentation ; tout d'abord en cherchant en quoi David a voulu montrer à la fois

un moment de rupture et le début d'une France nouvelle. Et dans un deuxième temps, on peut retrouver les limites de la représentation.

I - rupture et nouveauté

§ l'unanimité des participants, soulignée par le mouvement d'ensemble vers Bailly, symétrie et

perspective avec point de fuite au dessus de la tête de Bailly, les corps, les bras vont vers le même

point... les représentants du peuple sont seuls, sans intermédiaire autour de celui qui est désigné

président... réconciliation avec les 3 ecclésiastiques + scéne d'accolade à gauche + celui qui refuse de

voter n'est pas inquiété ni menacé, protégé par 1 des députés <=> il est libre d'exprimer son refus....

§ france nouvelle : nouveau personnel politique : certains ténors au premier rang à droite.. portrait

de groupe - vent dans les hauteurs : cf le vent de liberté d'Arthur Young.... les gens qui assistent

sont bousculés par le vent, c'est un souffle qui emporte l'Ancien Régime car c'est une révolte contre

le roi - nouvelle manière de faire : ce sont les représentants qui décident librement, sans le roi et

dans l'enthousiasme....

II - les limites

§ lyrisme et théatralisation : placement face public qui ne respecte sans doute pas le placement

originel - date : 1791 moment où on construit la constitution - unanimité se retrouve dans les faits

avec 1790 fête fédération... est-ce le peuple ???? Beaucoup de ces gens sont habillés en bourgeois, un

seul paysan en bas à gauche.. donc une france nouvelle dans le sens où une nouvelle classe prend le

pouvoir : ce n'est plus la noblesse, c'est cette couche de la bourgeoisie qui a du pouvoir économique

et attend le pouvoir politique....

§ réalisé en 1791, l'esquisse n'est jamais devenue le grand tableau prévu car les événements ont

bouleversé les perspectives ;; avec 1791 Varenne, puis en 1792 la fin de la royauté, le tableau n'est

plus à la mode. Il est devenu cpdt un symbole pour l'histoire de la révolution. Limité d'un point de

vue historique, c'est une référence d'un point de vue civique. CCL :

ainsi le document en dit plus sur le moment où il a été réalisé que sur ce qu'il veut décrire...

L'unanimité disparaît très vite après 1790 et les Français se déchirent pendant la Révolution, face à

la place du roi d'abord, puis entre républicains ensuite. Ces aléas se retrouvent dans l'aspect

incomplet de l'esquisse. De même la réconciliation religieuse au premier plan fait long feu avec la

nationalisation des biens du clergé et les problèmes qui suivent la rédaction de la CCC... On retient

le symbole civique de l'unité des citoyens qui cherchent à construire une france nouvelle et c'est le

sens qui domine en tant que référence de l'esprit de 1789.... A CONSULTER : (cf le serment des Horaces en 1785 : https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/le- serment-des-horaces ou les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils en 1789,

https://histoire-image.org/fr/etudes/david-artiste-revolutionnaire et bien sur, mais un peu plus tard,

le sacre de Napoléon https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/le-sacre-ou-le-couronnement et https://histoire-image.org/fr/etudes/sacre-empereur-napoleon-ier-oeuvre-cle ) et bien sur : Document 1 : le serment du Jeu de paume par Jacques-Louis David

1 Bailly, président de l'assemblée nationale

2 Martin d'Auch, qui resue de prêter serment

3 Trois ecclésiastiques : un prêtre, un moine,

un protestant. 4 Un des seuls paysans de l'assemblée

5 Robespierre

6 Mirabeau

Source : Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789, esquisse par Jacques-Louis David (1748/1825),

réalisée en 1791. Hauteur 66 cm - Largeur 101,2 cm conservé au Musée national du château de

Versailles (Versailles) © Photo RMN-Grand Palaisquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48