Le patron du cube (avec languettes de collage)
Le patron du cube (avec constellations et languettes de collage) Title les patrons du cube pub Author: xp Created Date: 11/23/2011 12:00:00 AM
Fiche 1 - Présentation ecoleedulibreorg
Cube tronqué Patrons de solides Fiche 22 Tétraèdre tronqué Cube 5 Patrons de solides Fiche 32 Cube 6 Patrons de solides Fiche 33 Cube 7 Patrons de solides
A la suite Le cube tronqué
Le cube tronqué On découpe les coins d’un cube de côté 4 cm en enlevant à chaque sommet une pyramide dont la base est un triangle équilatéral On obtient alors un cube tronqué dont les faces sont des triangles équilatéraux et des octogones Réaliser un patron du cube tronqué si on coupe à 1 cm de chaque sommet
Fabien EMPRIN – Maître de Conférences -Directeur Adjoint
d’une représentation plane Aborder la notion de patron Patrons de solides (CM1): Chercher le maximum de patrons du cube Cube tronqué (CM1): A partir d’un solide non-usuel, communiquer la procédure de construction à partir d’un schéma Boucher le trou 1 (CM1): Trouver le solide qui bouche un trou Faire le schéma du patron (pyramide)
A Algorithmique - Académie de Créteil
Un cube tronquUn cube tronqué ééé Algorithmique I J O P M N K A L C B On découpe un cube par un plan passant par trois arêtes d’extrémitéun même sommet O La distance de ce sommet aux points de contact sur les trois arêtes est la même Oùplacer le point de coupe pour que le volume Vdu solide restant soit 1500 cm 3? 1250 cm 3? 1050
Géométrie en quatrième avec GéoSpace
En bleu : « coin de cube » « Cube tronqué » En classe de quatrième, savoir visua liser le coin de cube à partir de la figure fil de fer et savoir visualiser le cube tronqué auquel on a enlevé le coin de cube En classe de cinquième, voir aussi : « cube tronqué » aux huit sommets
Deuxième épreuve d’admissibilité
Deuxième phase : les élèves doivent construire effectivement un patron du cube tronqué 2a Lors de cette phase, l’enseignant fournit aux élèves des gabarits de différentes formes planes dont celles des faces du cube tronqué (chaque gabarit est en un seul exemplaire par élève) Donner deux arguments pouvant justifier ce choix 2b
TS Ex sur droites et plans de lespace
33 Dans chaque cas, on a dessiné le patron d’un cube et, en rouge, l’intersection d’un plan P avec les faces du cube Reproduire les patrons Déterminer la nature de la section du cube par le plan P et, toujours en rouge, la représenter sur une figure en perspective du cube
Lespace en cinquième avec GéoSpace
Dans le menu Créer, choisir l'option patron d'un polyèdre Le coefficient d'ouverture du patron est une variable réelle libre, m dans mes exemples, comprise entre 0 et 1 ; si elle est égale à 1 le patron est plan, si elle est égale à 0 le patron coïncide avec le prisme Pour ouvrir un patron par étapes, il suffit de piloter cette
Les solides CYCLE 3 - ac-aix-marseillefr
- un ballon de plage - des gommettes - 6 solides (pavé droit, cube, pyramide régulière, prisme droit, cylindre, cône) - modèle de fiche d’identité à compléter (annexe 1) Situation déclenchante : La comparaison de deux solides de la vie courante : un ballon de football (ou handball) et un ballon de plage
[PDF] patron d'une pyramide ? base triangulaire
[PDF] patron d'un carré
[PDF] patron d'un cone de révolution explication
[PDF] patron d'un prisme droit ? base parallélogramme
[PDF] patron d'un rectangle a imprimer
[PDF] patron d'une pyramide ? base rectangulaire
[PDF] patron d'une pyramide ? base triangulaire
[PDF] patron d'une pyramide dans un cube
[PDF] patron de base corsage
[PDF] patron de base pantalon
[PDF] patron de base pdf
[PDF] patron de base robe
[PDF] Patron de cône
[PDF] Patron de cylindre
F-GéoSpace Page 1/6 GéoSpace en cinquième
L'espace en cinquième avec GéoSpace
Géométrie dans l'espace : prisme droit - Patron du prisme - Cylindre.Sommaire
1. Prisme de base triangulaire
2. Prisme dont la base est un parallélogramme
3. Cylindre
4. Une maison avec GéoSpace
5. Cube tronqué
-GéoSpace : http://debart.pagesperso-orange.fr Document Word : http://www.debart.fr/doc/geospace_cinquieme.doc Document PDF : http://www.debart.fr/pdf/geospace_cinquieme.pdf Page HTML : http://debart.pagesperso-orange.fr/geospace/geospace_cinquieme.html Page no 94, réalisée le 9/10/2006, modifiée le 16/4/2006Prisme - Définition
Un prisme est un solide ayant deux bases qui sont polygones. Ces polygones situés dans des plans parallèles sont isométriques.Les arêtes du prisme sont des droites parallèles. Les faces latérales sont des parallélogrammes.
Pour un prisme droit, les arêtes sont perpendiculaires aux plans des bases et les faces latérales sont
des rectangles. Leur longueur est alors la hauteur du prisme, égale à la distance entre les deux bases. F-GéoSpace Page 2/6 GéoSpace en cinquième1. Prisme de base triangulaire
a. Prisme droit de base triangulaireABC et DEF sont les bases du prisme
droit ABCDEF.Les faces latérales ABED, BCFE et
CADF sont des rectangles.
Les arêtes [AD], [BE] et [CF] sont
perpendiculaires aux plans des bases.Leur longueur est la hauteur du prisme,
égale à la distance entre les deux bases.
Volume
Volume(ABCDEF) = Aire de la base ×
hauteur = Aire(ABC) × AD.Aire(ABC) =
2 1 base × hauteur 2 1AB × CH.
Volume(ABCDEF) =
2 1AB × CH × AD.
Base, hauteur
Il est difficile pour les élèves d'identifier base et hauteur, notions que l'on trouve aussi bien dans le prisme que dans le triangle. Dans le sens commun, comme dans la figure de gauche, la base ABC du prisme est horizontale et la hauteur [AD] est verticale. En géométrie, ces objets sont indépendants de leur position. Par exemple dans la figure ci-dessus la base ABC du prisme est verticale et la hauteur [AD] est horizontale. Pour le calcul de l'aire du triangle ABC, dans la figure de gauche la hauteur [CH] est horizontale, on retrouve le langage courant dans la figure de droite avec la base [AB] horizontale et la hauteur [CH] verticale.Aire latérale
la base multiplié par la hauteur : (AB + BC + CA) × AD F-GéoSpace Page 3/6 GéoSpace en cinquième b. Patron d'un prisme - Technique GéoSpaceOn obtient, parmi tous les patrons possibles, un patron choisi par GéoSpace en fonction de l'ordre
dans lequel ont été donnés les sommets du polyèdre lors de sa création.Les trois premiers sommets appartenant à une même face du polyèdre définissent la face principale
du patron et le plan dans lequel sera situé le patron lorsqu'il sera complètement ouvert ; les autres
faces s'articulent autour de cette face. En pratique pour un prisme, commencer par les sommets d'une face latérale pour obtenir un patron habituel. Le prisme ABCDEF de base triangulaire ABC sera nommé ABEDCF en commençant par la face ABED, noms des sommets écrits dans cet ordre.Dans le menu Créer, choisir l'option patron d'un polyèdre. Le coefficient d'ouverture du patron est
une variable réelle libre, m dans mes exemples, comprise entre 0 et 1 ; si elle est égale à 1 le patron
est plan, si elle est égale à 0 le patron coïncide avec le prisme. Pour ouvrir un patron par étapes, il
suffit de piloter cette variable au clavier.Patron de prisme droit à base triangulaire
F-GéoSpace Page 4/6 GéoSpace en cinquième2. Prisme dont la base est un parallélogramme - Parallélépipède rectangle
Parallélépipède : polyèdre à six faces qui sont toutes des parallélogrammes. Les faces opposées
sont égales et parallèles. C'est un prisme dont la base est un parallélogramme.Parallélépipède rectangle : polyèdre à six faces qui sont toutes des rectangles. C'est un prisme
droit dont la base est un rectangle.Commandes GéoSpace
Faire varier la taille du parallélépipède avec les flèches du clavier.Taper sur la touche A pour modifier la
longueur a, sur B pour modifier la largeur b et sur H pour modifier la hauteur h.Faire pivoter le solide avec la souris,
la touche W permet de revenir à la vue initiale.Volume
Volume(ABCDEFGH)
= Aire de la base × hauteur = Aire(ABCD) × AE = AB × AD × AE.Patron du prisme droit dont la base est un
parallélogramme - voir : GéoSpace en 6e3. Cylindre
Pour un cylindre de révolution, l'axe (AB) est
perpendiculaire aux plans des cercles de base. La longueur de la hauteur [AB] est égale à la distance entre les deux bases.Volume
Si le cercle de base a pour rayon r, l'aire de la
ʌr2 ; la hauteur [AB] a pour longueur
h.Volume = aire de la base × hauteur
ʌ2 ʌr2h.
F-GéoSpace Page 5/6 GéoSpace en cinquièmeAire latérale
ʌr ʌrh.
4. Une maison avec GéoSpace
La reproduction d'une maison a la forme
d'un parallélépipède rectangle et d'un prisme droit. La longueur du parallélépipède est de 7 cm, sa largeur de 5 cm et sa hauteur de 4 cm.La hauteur totale de cette maison est de 6
cm.Le volume v est alors de 175 cm3.
Commandes GéoSpace
Faire varier la taille du parallélépipède avec les flèches du clavier.Taper sur la touche A pour modifier la
longueur a, sur B pour modifier la largeur b, sur C pour modifier la hauteur c du parallélépipède et sur H pour modifier la hauteur h de la maison.Dans le patron taper sur M pour modifier m
et développer le polyèdre.Faire pivoter le solide avec la souris,
la touche W permet de revenir à la vue initiale.Volume
Calculer le volume compris entre les murs
et ajouter celui du toit :Volume(ABCDEFGHIJ) =
Volume(ABCDEFGH) + Volume(EFGHIJ)
Volume du parallélépipède :
Volume(ABCDEFGH)
= Aire(ABFE) × FG = AB × AE × FG = a × c × b, Volume du prisme : Volume(EFGHIJ) = Aire(FEI) × FG 2 1FE × (h-c) × FG =
2 1 a × (h-c) × b. F-GéoSpace Page 6/6 GéoSpace en cinquième Volume(ABCDEFGHIJ) = Aire(ABFE) × FG + Aire(FEI) × FG = [ Aire(ABFE) + Aire(FEI) ] × FG.Volume(ABCDEFGHIJ) = a × c × b +
2 1 a × (h-c) × b = a × [ c + 2 1 (h-c)] × b = 2 1 a × (h+c) × b. Effectivement, la maison est un prisme de base pentagonale ABFIE et avec Aire(ABFE) + Aire(FEI) = Aire(ABFIE) on retrouve : Volume(ABCDEFGHIJ) = Aire(ABFIE) × FG = Aire de la base × hauteur.5. Cube tronqué
Cube aux " coins coupés ».
On a coupé un cube un "coin» du cube au tiers des arêtes.Représenter en perspective le solide obtenu en
coupant de même manière les huit " coins ».Les côtés des triangles sont de longueur
inférieure à la moitié de la diagonale du cube.Décrire le solide obtenu : nombre de faces,
nombre d'arêtes, nombre de sommets.Commandes GéoSpace
Touche G : afficher/effacer le " coin » de cube,Touche C : afficher/effacer le Cube,
Touche P : afficher/effacer le Polyèdre obtenu en coupant de même manière les huit " coins ».
Voir en quatrième : " coin du cube » et " cube tronqué » lorsque les côtés du " coin » sont des diagonales du cube.
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