[PDF] Lecture analytique n°4/ Eluard, « La courbe de tes yeux



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Eluard, « La courbe de tes yeux La poésie lyrique

La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu Feuilles de jour et mousse de rosée, Roseaux du vent, sourires parfumés, Ailes couvrant le monde de lumière, Bateaux



« La courbe de tes yeux », Paul Eluard I- Un poème qui fait l

physique : les yeux, la bouche, la silhouette, etc Ici, le blason est sur les yeux, le regard de sa femme 1ers mots « la courbe de tes yeux » → mise en avant du thème, les yeux sont associés à l’image du rond, du cercle + césure à l’hémistiche qui met le groupe nominal « tes yeux » en avant + 1er vers avec



La Courbe de tes yeux Paul Eluard - ac-orleans-toursfr

La Courbe de tes yeux La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu Feuilles de jour et mousse de rosée, Roseaux du vent, sourires parfumés, Ailes couvrant le monde de lumière,



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Le monde entier dépend de tes yeux purs Et tout mon sang coule dans leurs regards Paul Eluard, recueil Capitale de la douleur, 1926 La courbe de tes yeux La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu C’est que tes



Lecture analytique n°4/ Eluard, « La courbe de tes yeux

Lecture analytique n°4/ Eluard, « La courbe de tes yeux », Capitale de la douleur, 1926 Introduction : Paul Eluard, poète de la première moitié du XXe siècle a été un des piliers du surréalisme, mouvement littéraire, pictural et cinématographique qui s'intéresse à l'imaginaire, au rêve et à l'inconscient dans les années 1920



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Lecture analytique 5 - Paul Éluard (1895-1952), Capitale de la douleur (1926) “La courbe de tes yeux” Question : Comment le thème du regard permet-il à Éluard d’évoquer sa conception de l’amour ? Présentation de l’auteur : Paul Éluard (1895-1952), pseudonyme d’Eugène Grindel, est un des auteurs marquants du surréalisme



Vous étudierez la négation dans ce poème La courbe de tes yeux

La courbe de tes yeux La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu Feuilles de jour et mousse de rosée, Roseaux du vent, sourires parfumés, Ailes couvrant le monde de



Capitale De La Douleur By Paul Eluard

Capitale De La Douleur La Courbe De Tes Yeux April 30th, 2020 - Dans Capitale De La Douleur Parue En 1926 Paul Eluard S’en Inspire Pour Célébrer Gala Sa 1e épouse Nous Verrons Ment Le Poète Surréaliste Va Réactiver



TEXTES PAUL ELUARD

TEXTE N° 2 extrait de : Capitale de la douleur Le courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu Feuilles de jour et mousse de rosée, Roseaux du vent, sourires parfumés,



Séance 1 En quoi ce poème est-il lyrique ? Questions

Textes d’Eluard et de Grand corps malade La Courbe de tes yeux La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu Feuilles de jour et mousse de rosée,

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Lecture analytique n°4/ Eluard, « La courbe de tes yeux Lecture analytique n°4/ Eluard, " La courbe de tes yeux...», Capitale de la douleur, 1926

Introduction :

Paul Eluard, poète de la première moitié du XXe siècle a été un des piliers du surréalisme, mouvement

littéraire, pictural et cinématographique qui s'intéresse à l'imaginaire, au rêve et à l'inconscient dans les années 1920.

Après une crise personnelle existentielle qui a entraîné son voyage-fuite en 1924, Eluard publie son premier recueil en

1926, qui sera le plus important : Capitale de la douleur. Ce recueil est dédié à sa muse : Gala.

Le poème " La courbe de tes yeux » est l'avant dernier du recueil. Il est placé sous le signe de la joie d'aimer et du

partage amoureux. Nous allons voir qu'il s'agit d'une célébration moderne de la femme aimée puis que s'exprime ici un

amour fou. I- Une célébration moderne de la femme aimée

-Reprise du genre traditionnel du blason pour célébrer beauté de la femme aimée et son regard

-Forme du poème = résolument moderne. Trois quintils alternant librement alexandrins (v.1, 3 et 2) +

octosyllabes (v.2) puis décasyllabe. Décasyllabe = dominant à partir du vers 5. Mètre = choisi en fonction de son

expressivité.

-Poème repose sur 1 énumération de toutes les vertus du regard de la femme aimée : évocation d'1 litanie : à la

manière des prières qui nomment tous les attributs d'1 divinité. Litanie qui débute par 1 constat, vers un : " La courbe de

tes yeux fait le tour de mon coeur » et se termine au vers 15 par le lien entre la vie du poète et regard de la bien-aimée.

=> effet de clôture, circularité.

-Intérieur de la structure circulaire, motif du rond, du cercle avec une variante autour des courbes : " courbe »,

" rond », " auréole », " berceau » dans le premier quintil. Plus discrètement, toujours présent dans le deuxième

quintil avec feuille et bateau : " feuilles de jour », " bateaux chargés du ciel ». on le retrouve dans le troisième quintil

avec l'image filée de la couvée : " éclos », " couvée » et " paille ».

=> toute une série d'image pour reprendre le terme cher aux surréalistes qui détaillent les yeux de la femme aimée et

leur beauté. Célébration de la femme aimée se voit au travers des valeurs positives qui lui sont associées. Son charme

suave d'abord " un rond de danse et de douceur » (v.2), mise en valeur par la discrète allitération en [s] ; son caractère

protecteur (" berceau nocturne et sûr », v.3) ; enfin sa candeur : " tes yeux purs », v.14

II- L'expression d'un amour fou

-Place particulière donnée à la femme dans la mythologie surréaliste. A un pouvoir ontologique : c'est le regard

de la femme qui donne vie au poète. C'est au travers de son regard sur lui qu'il prend conscience de son existence : motif

du miroir amoureux. Le dit avec des mots simples et forts : " et je ne sais plus tout ce que j'ai vécu / c'est que tes yeux

ne m'ont pas toujours vu » (v.4 et 5). Alliance sonore vécu/vu.

-A ce moment, basculement de l'alexandrin au décasyllabe qui devient mètre dominant du poème.

-Dernier vers = métonymie du " sang » pour désigner vie ; énergie vitale que confère le seul regard de la

femme. : " Et tout mon sang coule dans leurs regards », v.15.

-La femme aimée donne aussi accès au monde : c'est par elle que le poète découvre la nature. Le poète n'a

d'accès au monde que par le regard de la femme. cf.explosion d'images dans la deuxième strophe qui associent des

réalités différentes : les larmes (" mousses de rosée », v.6), les paupières (" ailes couvrant le monde de lumière », v.8),

les cils (" roseaux du vent », v.7) = images insolites qui mettent en relation la femme avec les éléments de la nature :

terre, lumière, ciel.

-Métaphore " Bateaux chargés du ciel et de la terre » (v.9) montre combien la femme est pour le poète une

médiatrice au travers de qui il découvre le monde et en prend possession. -Dans cette explosion d'image, recours à la synesthésie : " sourires parfumés », v. 7.

-Femme = ici divinisée, atteint 1 dimension cosmique. Est en effet un être solaire par qui le monde advient =

abondance des images du feu e lumière, associées aux yeux : " lumière », v.8 ; " ciel », v.9, " Aurore », v.11 ; " astres »,

v.12. On peut lire les vers onze et douze comme une métaphore filée de la naissance du monde grâce au regard de la

femme aimée. Yeux = matrice première qui donne vie à tout. Rond, l'oeuf = symbole de vie. Femme = créature céleste

par qui le monde advient : " le monde entier dépend de tes yeux purs » écrit le poète au vers quatorze.

=> Célébration de la femme aimée dépasse donc sa seule beauté puisqu'on découvre ici le pouvoir sacré que lui

accordent les surréalistes

Ccl : Reprise du thème du blason mais renouvellement de la quête amoureuse. Femme, parée de toutes les vertus, est

une déesse accessible. L'amour est désormais un élan vital et non plus une source de frustration ou de douleur. L'amour

devient un moyen de connaître et de conquérir le monde.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2