[PDF] CAPITALE DE LA DOULEUR - ELUARD



Previous PDF Next PDF







Capitale De La Douleur By Paul Eluard

May 1st, 2020 - Capitale de la douleur Capitale de la douleur est le premier recueil de Paul Eluard il parait en 1926 Ce recueil prend une centaine de poèmes dont les deux tiers avaient déjà été publiés dans des plaquettes antérieures Le titre originel prévu était L art d



CAPITALE DE LA DOULEUR - ELUARD

les fondements de la civilisation occidentale Les années vingt sont aussi celles où la littérature, peut-être par refus de l’histoire, se réfugie dans sa dimension autoréflexive En outre, la poésie rayonne sur tous les 8 CAPITALE DE LA DOULEUR



Capitale de la douleur [Paul Éluard] - Fiche de lecture

Capitale de la douleur [Paul Éluard] , recueil de poèmes de Paul Éluard, publié en 1926 Éluard est alors l un des poètes marquants du surréalisme avec Breton, Aragon et Desnos 2 L ART D ÊTRE MALHEUREUX Le recueil, composé de poèmes en vers libres et en prose, traduit des états, comme on parle d états seconds, sous forme d images s



TEXTES PAUL ELUARD

PAUL ELUARD 1895-1952 TEXTE N° 1 extrait du recueil : « Capitale de la douleur » Ta bouche aux lèvres d’or n’est pas en moi pour rire Et tes mots d’auréole ont un sens si parfait Que dans mes nuits d’années, de jeunesse et de mort J’entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde Dans cette aube de soie où végète le froid



Lecture analytique 5 - Paul Éluard (1895-1952), Capitale de

livre la haute idée qu’il se fait de la femme et de l’amour Présentation du poème : En 1926, Paul Éluard publie Capitale de la douleur, recueil dont l’inspiratrice est Gala Il est composé de quatre parties inégales : « Répétitions », 35 poèmes composés entre 1914 et 1921 sous le signe du rêve, de l’automatisme et de la



Eluard, « La courbe de tes yeux La poésie lyrique

Paul Eluard, Capitale de la douleur, 1926 1 Auréole: rayonnement 2 Eclore: s’ouvrir, omme une fleur 3 Gésir: être étendu 2 Un poème lyrique 1 A quelle



Éluard lecteur de Baudelaire - SERD

9 Elle coïncide avec Capitale de la douleur à quelques semaines près : Capitale de la douleur est paru le 8 septembre 1926, Le Spleen de Paris, dans l’édition Crépet-Conard, a été publié le 15 novembre 1926 (merci à Patrick Labarthe pour la précision concernant l’édition baudelairienne)



Paul Eluard - poems - Poem Hunter

Paul Eluard(14 December 1895 – 18 November 1952) Paul Éluard, pseudonym of Eugène Grindel (born Dec 14, 1895, Saint-Denis, Paris, Fr —died Nov 18, 1952, Charenton-le-Pont), French poet, one of the founders of the Surrealist movement with Louis Aragon and André Breton among others and one of the important lyrical poets of the 20th century

[PDF] paul eluard commentaire

[PDF] paul eluard je t'aime

[PDF] Paul éluard la courbe de tes yeux

[PDF] paul eluard la courbe de tes yeux analyse

[PDF] paul eluard le phénix

[PDF] paul eluard liberté

[PDF] paul éluard livres

[PDF] paul eluard mouvement littéraire

[PDF] paul eluard oeuvres

[PDF] paul eluard poeme

[PDF] paul eluard poeme amour

[PDF] paul eluard poeme court

[PDF] paul éluard poèmes

[PDF] paul eluard poems in english

[PDF] paul eluard poète engagé

CAPITALE DE LA DOULEUR - ELUARD

SOMMAIRE

1 - REPÈRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

1 - LE CONTEXTE DE L"ŒUVRE . . . . . . . . . . . . . . . 7

L"entre-deux-guerres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Hésitations de la littérature française . . . . . . . . . . . 8 Naissance de l"art moderne et réunion des arts . . . 9 Le poète en son temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

2 - EUGÈNE ÉMILE PAUL GRINDEL,

ALIAS PAUL ÉLUARD

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 Une enfance citadine (1895-1912) . . . . . . . . . . . 12 La lumière pure de Clavadel (1912-1914) . . . . . . 13 Les années tourmentées (1914-1930) . . . . . . . . . 14 Nusch, ou le bonheur retrouvé (1930-1938) . . . 16

Être ou ne pas être communiste?

(1938-1945) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Dominique salvatrice (1946-1952) . . . . . . . . . . 18

3 - CAPITALE DE LA DOULEUR,

LUTTE CONTRE LA SOUFFRANCE

DU PRÉSENT

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 Problèmes sentimentaux et familiaux . . . . . . . . . . 19 Trouver sa place dans le surréalisme naissant . . . . 22

Une œuvre charnière, entre amour

petit-bourgeois et " amour de tous les hommes » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

2 - ÉTUDE DU TEXTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

1 - COMPOSITION DU RECUEIL . . . . . . . . . . . . . 27

Le titre et les sous-titres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Un itinéraire chronologique . . . . . . . . . . . . . . . . 30 Un itinéraire amoureux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 Un itinéraire formel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

2 - POÉTIQUE D"ÉLUARD :

" JE SUIS VIEILLE, MAIS ICI JE SUIS

BELLE »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 Tradition et modernité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 " Que le langage se concrétise! » : le vocabulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

La syntaxe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39Retrouver ce titre sur Numilog.com

"Libérer la vision » : les réseaux métaphoriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 Formes brèves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 Une esthétique de l"énigme . . . . . . . . . . . . . . . . . 49 Métrique et prosodie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51

Éluard et la peinture :

un art poétique implicite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55

3 - ANALYSES THÉMATIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59

1 - LA FEMME ET L"AMOUR . . . . . . . . . . . . . . . . . 60

Souffrance et solitude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 Femme et lumière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 La femme médiatrice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63 Une mystique de l"amour . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66

2 - LA PAROLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68

La parole poétique, bénédiction

ou malédiction? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 Parole, corps et désir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70

3 - LE REGARD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71

La vue, intériorisation poétique du monde . . . . . . 71 Le regard salvateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73

4 - LE TEMPS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75

Une poésie du présent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 Le passé et l"avenir, entre souffrance et espoir . . . 76 Existence et inexistence de la durée . . . . . . . . . . . 77

Homogénéité de l"espace et

du temps éluardiens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78

5 - UNE POÉSIE ENTRE CLÔTURE

ET EXPANSION

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79 L"amour et la solitude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80 Une conception dynamique de l"être . . . . . . . . . . 81 Une conception dynamique de la poésie . . . . . . . . 84

6 - ÉLUARD, POÈTE SOCIAL . . . . . . . . . . . . . . . . . 85

Refus de l"ordre bourgeois . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85 Anticatholicisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86 Antimilitarisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86

7 - LE RÊVE ET L"ÉCRITURE

AUTOMATIQUE

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87 Ambivalence du rêve . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88 Réserves envers l"écriture automatique . . . . . . . . . 90Retrouver ce titre sur Numilog.com

4 - ÉCHOS ET CORRESPONDANCES . . . . . . . . . . . . . . 93

1 - TZARA ET LE MOUVEMENT DADA . . . . . . . . . 93

La naissance de dada. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93 La poésie de Tzara. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94

2 - DIVERSITÉ DU SURRÉALISME . . . . . . . . . . . . 95

Le premier Manifeste du surréalisme . . . . . . . . . . 95 Son dépassement problématique . . . . . . . . . . . . . 96 La position d"Éluard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .97 Distance et proximité avec Breton . . . . . . . . . . . . 99

Un surréaliste plus orthodoxe :

Robert Desnos (1900-1945) . . . . . . . . . . . . . . . .100

Un parcours plus proche de celui d"Éluard :

René Char (1907-1988) . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101

3 - UNE " POÉSIE POUR TOUS » :

ÉLUARD, ARAGON, GARCIA LORCA

. . . . . . 103 Aragon et Éluard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103 Garcia Lorca . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106

4 - DE L"AMOUR DIVIN

À L"AMOUR PROFANE

. . . . . . . . . . . . . . . . . . 107 La poésie mystique baroque . . . . . . . . . . . . . . . 107 Baudelaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109

5 - POÉSIE ET PEINTURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110

Une alliance renouvelée . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110 Baudelaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112 En marge : Reverdy, écriture et cubisme . . . . . . .114

5 - ANNEXES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2