[PDF] I - Présentation de l’œuvre



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PAUVRE PETIT GARÇON

PAUVRE PETIT GARÇON COMME d'habitude, Mme Klara emmena son petit garçon, cinq ans, au jardin public, au bord du fleuve Il était environ trois heures La saison n'était ni belle ni mauvaise, le soleil jouait à cache-cache et le vent soufflait de temps à autre, porté par le fleuve



« Pauvre petit garçon

Dino BUZZATI, « Pauvre petit garçon », in Le K, 1966 5s’effaçait progressivement 6maigre 1 Cherchez le sens des mots soulignés et notez-les dans votre répertoire 2 Etablissez le schéma narratif de la nouvelle en résumant chaque étape en une phrase ou deux



Pauvre petit garçon

Pauvre petit garçon Comme d’habitude, Madame Klara emmena son petit garçon, cinq ans, au jardin public, au bord du fleuve [ ] On ne pouvait pas dire de cet enfant qu’il était beau, au contraire, il était plutôt pitoyable même, maigrichon, souffreteux, blafard, presque vert, au point que ses camarades de jeu, pour se



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« Him » de Maurizio Cattelan (2001)

« Him » de Maurizio Cattelan (2001) « Pauvre petit garçon » de Dino Buzzati (Povero bambino 1966) ‣ Le texte



I - Présentation de l’œuvre

PAUVRE PETIT GARCON DINO BUZZATI Thématique : ARTS, ETATS ET POUVOIR Domaine : LES ARTS DU LANGAGE I - Présentation de l’œuvre A - Biographie de Dino Buzzati Dino Buzati est né le 16 octobre 1906 à San Pellegrino di Belluno en Vénétie en Italie, il décède le 28 janvier 1972 à Milan



CHAPITRE 1 : Que disent les nouvelles - Académie de Limoges

Sujet : Rédige une nouvelle complète à partir du schéma narratif suivant (récit Pauvre petit garçon de Dino Buzzati, 1967) et invente une chute Situation initiale : Comme d’habitude, Mme Klara emmena son petit garçon, cinq ans, au jardin public, au bord du fleuve Il était environ trois heures



Corrigé du devoir de la séquence 1 Les nouvelles à chute

Corrigé du devoir de la séquence 1 Les nouvelles à chute – Classe de troisième 1 Pauvre petit garçon de Dino Buzatti 1 1 Les dialogues des enfants révèlent la méchanceté et le mépris qu’ils éprouvent pour Dolfi : « La laitue est un cochon » (l 39), « Avec ce fusil, toi aussi tu peux faire la guerre, dit



Fiche méthode Les points de vue narratifs

dernière fois – il fut un petit garçon doux, tendre et malheureux, qui ne comprenait pas et demandait au monde environnant un peu de bonté » « Pauvre petit garçon » Dino BUZZATI, Le K, 1966 2) Le point de vue interne (focalisation interne) Le narrateur perçoit la scène à travers un personnage



ACTIVITE - Free

de la réda ction d ’a rticles de p resse Séance 1 : Le po int de v ue sur l’év énem ent O bj ectif : M ettre en évidenc e les di fférent s poi nt s de vue sur u n évène m ent Activités p 116­117 Séance 2 : Le vocabu laire d u jou rnaliste

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Histoire des Arts

OPPOSITIONS ET CONTRASTES

PAUVRE PETIT GARCON DINO BUZZATI

Thématique : ARTS, ETATS ET POUVOIR

Domaine : LES ARTS DU LANGAGE

I - Présentation de l'oeuvre

A - Biographie de Dino Buzzati.

Dino Buzati est né le 16 octobre 1906 à San Pellegrino di Belluno en Vénétie en Italie, il

décède le 28 janvier 1972 à Milan.

Il est le deuxième d'une fratrie de quatre enfants. Sa mère originaire de Vénétie était

vétérinaire, son père professeur de droit international descendait d'une famille connue de

Belluno. En 1924, il fait des études de droit à l'Université de Milan. Alors qu' il achève ses études,

le journal milanais Corriere della Sera l'embauche en tant que journaliste et il y restera jusqu'à la

fin de sa vie. Il y débute comme correcteur et devient ensuite reporter, correspondant spécial,

essayiste, éditeur et critique d'art. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dino Buzzati devient correspondant de la Marine

Royale italienne. A cette période son roman Le Désert des Tartares, publié en Italie en 1940, est

un succès littéraire encensé par la critique et le fait accéder à la célébrité.

En 1963, il publie Un amour puis il épouse Alméria Antoniazzi en 1964. Atteint d'un cancer du pancréas, il exprime ses interrogations, ses angoisses et ses sentiments dans un de ses derniers écrits Le Régiment part à l'aube publié à titre posthume.

Cet auteur à la fois journaliste, peintre et écrivain s'inspire des thèmes et des récits de la

vie quotidienne pour en faire ressortir l'aspect insolite parfois fantastique. Le temps qui passe et une fin inéluctable sont des thèmes récurrents de son oeuvre.

B - Le recueil : Le K.

Le recueil de nouvelles intitulé Le K contient tous les thèmes familiers à Dino Buzzati et

définit parfaitement son art où le merveilleux et l'humour se mêlent à l'observation lucide et

réaliste. Une sensibilité exacerbée, un sens aigu de la justice mais aussi un certain pessimisme

donnent une résonance poignante aux récits du recueil. Ces nouvelles, parfois fantastiques, sont

souvent étroitement liées à l'histoire et aux préoccupations de l'époque : La seconde guerre

mondiale, la dictature en Italie, le mal de la jeunesse et la solitude.

Le recueil contient cinquante nouvelles où alternent mondes fantastiques et angoissés,

décrits avec un humour discret et une sensibilité particulière liée aux souvenirs d'enfance, traits

caractéristiques récurrents chez Buzzati.

C - Le genre de la nouvelle.

Une nouvelle est un récit court. Apparu à la fin du Moyen Age, ce genre littéraire était proche du roman. Elle était souvent d'inspiration réaliste mais se distinguait peu du conte.

A partir du XIX° siècle, les auteurs ont progressivement développé d'autres possibilités

du genre. La concision et la concentration de l'histoire renforcent l'effet ressenti par le lecteur, notamment lorsque la fin est surprenante (on parle alors de nouvelle à chute ). La nouvelle est

devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière et de science-fiction. On

s'accorde à considérer le XIX ° siècle comme l'essor du genre de la nouvelle. Par la suite, le XX°

siècle a vu aussi de nombreux écrivains choisir cette forme de récit court. Dino Buzzati en Italie

en fait partie.

II-Contexte artistique et historique de l'oeuvre

Comme nous l'avons évoqué dans la biographie, Dino Buzzati fut reporter pendant le seconde

guerre mondiale et correspondant de la Marine Royale italienne. Il a été influencé par cette période

historique que l'on trouve en toile de fond dans Pauvre petit garçon.

III - Description de l'oeuvre et analyse

Pauvre petit garçon est l'histoire de Dolfi, un enfant de cinq ans très différent. Il n'est ni

blond ni robuste, ni fort comme les autres. Les enfants du même âge avec lesquels il joue à la

guerre, dans le parc, se moquent de lui. Il n'est pas accepté et c'est leur souffre-douleur

(Passage du fusil). Il tombe dans un guet-apens humiliant qui amène la mère à réagir : elle est

désespérée et se sent coupable d'avoir mis au monde un tel enfant. Elle l'imagine plus tard et se

fait une image très négative de ce qu'il deviendra. Elle aimerait qu'il soit un beau et vaillant soldat. On comprend au moment de la chute qu'il s'agit d'Adolf Hitler enfant. Peut-être qu'un jour Mme Klara sera surprise par le destin de son fils...

Lecture du passage allant des lignes 127 à 141 : " Oh le pauvre petit [...] au revoir, madame

Hitler ».

Dès le début le lecteur éprouve de la compassion pour Dolfi car les enfants le martyrisent et n'ont

aucune pitié. L'art de Dino Buzzati réside dans la chute : l'histoire va prendre un tournant décisif

et surprenant... Comment Buzzati parvient-il à faire des rapprochements entre le petit garçon et le personnage historique d'Hitler afin d'arriver à la chute ?

IV- Conclusion

Dans cette nouvelle, on se demande comme de nombreux psychologues et sociologues

comment un tel monstre a-t-il pu prendre forme ? Dino Buzzati émet ici une hypothèse liée à

l'enfance d'Hitler et joue avec la sensibilité du lecteur qui éprouve d'abord de l'empathie pour ce

pauvre petit garçon.

Avis du candidat :

Points communs entre Hitler et Dolfi.

Hitler Dolfi

Condition modeste.

" C'était un jouet de quatre sous »(l.20)

Physique chétif.

"On ne pouvait pas dire non plus de cet enfant qu'il était beau, au contraire, il était plutôt pitoyable même, maigrichon, souffreteux, blafard presque vert, au point que ses camarades de jeu, pour se moquer de lui, l'appelaient Laitue » (l.4 à 6) " Il avait de petits yeux insignifiants qui vous regardaient sans aucune personnalité » (l.8et9)

Sa mère s'appelait Klara.

"Comme d'habitude Mme Klara emmena son petit garçon, cinq ans, au jardin public... » (l.1 et 2)

En prison il écrivit Mein Kampf, ouvrage

dans lequel il fait l'apologie de la race aryenne (seuls devaient subsister les robustes, blonds aux yeux bleus). " Ils étaient presque tous blonds, lui au contraire

était brun. » (l.47)

" Les autres avaient de bonnes grosses jambes, lui au contraire avait de vraies flûtes maigres et grêles » (l.48) " Les autres couraient et sautaient comme des lapins, lui, avec sa meilleure volonté, ne réussissait pas à les suivre. » (l.49et50) " Ils étaient forts et lui si faible. » (l.53 et 54)

Les documents d'archive le montre

toujours avec une mèche brune tombant au-dessus de l'oeil. " Lui au contraire était brun, avec une petite mèche qui lui retombait sur le front en virgule » (l.47et48)quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48