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Fiche Histoire des Arts Le serment du jeu de paume (1848)

I Un événement symbolique, le 20 juin 1789 : Le serment du jeu de paume Les états généraux du royaume de France s’ouvrent à Versailles le 5 mai 1789 Faute d’un accord concernant le vote par tête plutôt que par ordre, les députés du tiers état, rejoints par les membres du Clergé se constituent en Assemblée nationale le 17 juin



090602Serment du jeu de paume - Château de Versailles

salle du Jeu de Paume Un grand nombre de députés du clergé qui veulent signer le serment de l’avant-veille, déjà célèbre, rejoint l’Assemblée Lors de la séance royale, reportée au 23 juin, les députés du Tiers sont humiliés une fois de



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Château de Versailles Le serment du jeu de paume Ces derniers se portèrent alors dans la salle du Jeu de paume Le 20 juin 1789, Peintre engagé ce tableau



Le serment du jeu de Paume - data0eklablogcom

Jean Louis David peintre du XVII siècle fut le premier à vouloir immortaliser l’acte fondateur de la Révolution française qui marqua la fin de l’absolutisme royal : le serment du jeu de Paume Son œuvre finie devait mettre en scène les députés des trois ordres, réunis en assemblée et jurant



SUJET SUR DOCUMENT 490 - 1 heure En analysant le document

L’analyse des documents constitue le coeur de votre travail, mais nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances Document 1 : le serment du Jeu de paume par Jacques-Louis David 1 Bailly, président de l’assemblée nationale 2 Martin d’Auch, qui resue de prêter serment 3 Trois ecclésiastiques : un prêtre, un moine,



PARCOURS HISTOIRE DES ARTS

Pour la centenaire de l’événement (1889), Merson, reprend et complète le travail de David qui doit orner la salle du jeu de Paume devenu Musée de la Révolution Pour le bicentenaire de la Révolution en 1989, Robert Enrico incarne le Serment du Jeu de paume dans une des scènes de son film « Les Années Lumières »



En analysant le document, vous montrerez que le peintre

L’analyse des documents constitue le coeur de votre travail, mais nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances Introduction : Le document proposé est très connu : il s'agit de l'esquisse du tableau de J-L David intitulé « le serment du jeu de paume » L'oeuvre reprend de manière lyrique et symbolique cet événement et



le temps de la révolution et de lempire séance 2

"le serment du Jeu de Paume" Le temps de la Révolution et de l’empire : Le sacre de Napoléon Doc A : le sacre de Napoléon par David Doc B : le sacre de Napoléon Le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, Napoléon est sacré empereur sous la bénédiction du pape Pie VII Il pose sur sa propre tête la



Peintures de la Révolution - FrançaisFrançaisFrançais

Dora Leontaridou, Professeure de fle Peintures de la Revolution, Approche interdisciplinaire de Fle, Histoire et Peinture 3 Le serment du jeu de paume le 20 juin 1789 - par Jacques-Louis David (1748 - 1825) Musée Carnavalet -



De quelques caricatures révolutionnaires à l’époque de Goya

fête en l’honneur des Suisses de Châteauvieux du 15 avril 1792 , et d’Isidore-14 Philippe BORDES, « Le Serment du Jeu de Paume » de Jacques-Louis David : le peintre, son milieu et son temps, de 1789 à 1792, Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1983, p 78-80 et p 166-173

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SUJET SUR DOCUMENT 490 - 1 heure

éléments de correction

En analysant le document, vous montrerez que le peintre Jacques-Louis David a voulu présenter cet évènement comme un moment de rupture et le début d'une France nouvelle. Vous aborderez aussi les limites de cette représentation de l'évènement.

L'analyse des documents constitue le coeur de votre travail, mais nécessite pour être menée la

mobilisation de vos connaissances.

Introduction :

Le document proposé est très connu : il s'agit de l'esquisse du tableau de J-L David intitulé

" le serment du jeu de paume ». L'oeuvre reprend de manière lyrique et symbolique cet événement et

est un véritable message politique. David est connu pour être un peintre proche du pouvoir et

appartenant à ce romantisme qui admire la période antique. Il s'agit ici de s'interroger sur le sens

politique de cette représentation ; tout d'abord en cherchant en quoi David a voulu montrer à la fois

un moment de rupture et le début d'une France nouvelle. Et dans un deuxième temps, on peut retrouver les limites de la représentation.

I - rupture et nouveauté

§ l'unanimité des participants, soulignée par le mouvement d'ensemble vers Bailly, symétrie et

perspective avec point de fuite au dessus de la tête de Bailly, les corps, les bras vont vers le même

point... les représentants du peuple sont seuls, sans intermédiaire autour de celui qui est désigné

président... réconciliation avec les 3 ecclésiastiques + scéne d'accolade à gauche + celui qui refuse de

voter n'est pas inquiété ni menacé, protégé par 1 des députés <=> il est libre d'exprimer son refus....

§ france nouvelle : nouveau personnel politique : certains ténors au premier rang à droite.. portrait

de groupe - vent dans les hauteurs : cf le vent de liberté d'Arthur Young.... les gens qui assistent

sont bousculés par le vent, c'est un souffle qui emporte l'Ancien Régime car c'est une révolte contre

le roi - nouvelle manière de faire : ce sont les représentants qui décident librement, sans le roi et

dans l'enthousiasme....

II - les limites

§ lyrisme et théatralisation : placement face public qui ne respecte sans doute pas le placement

originel - date : 1791 moment où on construit la constitution - unanimité se retrouve dans les faits

avec 1790 fête fédération... est-ce le peuple ???? Beaucoup de ces gens sont habillés en bourgeois, un

seul paysan en bas à gauche.. donc une france nouvelle dans le sens où une nouvelle classe prend le

pouvoir : ce n'est plus la noblesse, c'est cette couche de la bourgeoisie qui a du pouvoir économique

et attend le pouvoir politique....

§ réalisé en 1791, l'esquisse n'est jamais devenue le grand tableau prévu car les événements ont

bouleversé les perspectives ;; avec 1791 Varenne, puis en 1792 la fin de la royauté, le tableau n'est

plus à la mode. Il est devenu cpdt un symbole pour l'histoire de la révolution. Limité d'un point de

vue historique, c'est une référence d'un point de vue civique. CCL :

ainsi le document en dit plus sur le moment où il a été réalisé que sur ce qu'il veut décrire...

L'unanimité disparaît très vite après 1790 et les Français se déchirent pendant la Révolution, face à

la place du roi d'abord, puis entre républicains ensuite. Ces aléas se retrouvent dans l'aspect

incomplet de l'esquisse. De même la réconciliation religieuse au premier plan fait long feu avec la

nationalisation des biens du clergé et les problèmes qui suivent la rédaction de la CCC... On retient

le symbole civique de l'unité des citoyens qui cherchent à construire une france nouvelle et c'est le

sens qui domine en tant que référence de l'esprit de 1789.... A CONSULTER : (cf le serment des Horaces en 1785 : https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/le- serment-des-horaces ou les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils en 1789,

https://histoire-image.org/fr/etudes/david-artiste-revolutionnaire et bien sur, mais un peu plus tard,

le sacre de Napoléon https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/le-sacre-ou-le-couronnement et https://histoire-image.org/fr/etudes/sacre-empereur-napoleon-ier-oeuvre-cle ) et bien sur : Document 1 : le serment du Jeu de paume par Jacques-Louis David

1 Bailly, président de l'assemblée nationale

2 Martin d'Auch, qui resue de prêter serment

3 Trois ecclésiastiques : un prêtre, un moine,

un protestant. 4 Un des seuls paysans de l'assemblée

5 Robespierre

6 Mirabeau

Source : Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789, esquisse par Jacques-Louis David (1748/1825),

réalisée en 1791. Hauteur 66 cm - Largeur 101,2 cm conservé au Musée national du château de

Versailles (Versailles) © Photo RMN-Grand Palaisquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48