[PDF] Dossier pédagogique 4e/3e - Académie de Versailles



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SATRAPI Marjane, Persépolis, Chapitre « Le légume », volume III, L’Association, tous droits réservés ©



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6 Marjane Satrapi, Persépolis, Tome 3, chapitre « le légume », L’Association, 2002 7 Nous entendons le terme « politique » en son sens le plus large, celui de « Politikos », qui indique le cadre général d'une société organisée et développée



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préfacera le premier album de la série Persepolis (*David B , de son vrai nom Pierre-François Beauchard est né le 9 février 1959 à Nîmes) Parallèlement à cette récente passion, elle réalise des illustrations de livres pour enfants , des



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« Le temps du changement approchait », ce fut « une période de laideur sans cesse renouvelée » Cette scène de la transformation du corps est présente dans la BD avec le titre « Le légume » et elle est aussi dans le film mais il y a beaucoup de différences entre les deux versions Dans les deux cas c’est une scène



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Persepolis Bande dessinée de Marjane Satrapi, 2002 Film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, 2007 L’image au se vice du écit autobiogaphiue Comment la bande dessinée et le film d’animation pe mettent à Ma jane Sat api de fai e le écit de son enfance et de son adolescence avec lucidité et humour ?



Dossier pédagogique 4e/3e - Académie de Versailles

Attention : le générique peut, parfois, jouer le rôle de contrepoint 2- Commentaire du générique 1- Assurer l'entrée dans le film Pour le spectateur, le générique permet le passage du quotidien vers le monde du spectacle Ici, le passage est d’autant mieux assuré que la fleur de jasmin fait le lien entre le premier plan



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Le récit autobiographique est raconté à la première personne (je) mais attention tous les textes qui utilisent le « je » ne sont pas autobiographiques Rituel de grammaire : trouver la nature des mots dans une phrase (phrase 7) 10 Se raconter Comprendre les procédés pour raconter des souvenirs



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le passage de la couleur au noir et blanc, passage du présent au passé Par exemple, au début du film, à l'aéroport, Marjane, représentée en couleurs, repense à son passé qui surgit en la personne de la petite Marji qui est dessinée en noir et blanc De plus, le parcours du personnage principal est intimement lié à l’histoire de son

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