[PDF] Séquence 1 (2) Cruauté et monstruosité dans la tragédie classique



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La figure du monstre dans la tragédie - ac-nancy-metzfr

La tragédie au XVIIème siècle : le classicisme / Langues et cultures de l’Antiquité • Œuvre intégrale : Phèdre, Racine (1677) (les extraits d’Euripide, Ovide, Sénèque, Koltès, Minyana peuvent alors servir de lectures complémentaires) • Groupement de textes sur la figure du monstre dans la tragédie au XVIIème siècle



Le théâtre ou l’exhibition du monstre La mise en scène des

Aller au sommaire du numéro Éditeur(s) Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) et Société québécoise d'études théâtrales (SQET) ISSN 0827-0198 (imprimé) 1923-0893 (numérique) Découvrir la revue Citer cet article Boisson, B (2005) Le théâtre ou l’exhibition du monstre La mise en scène des



Lucrèce Borgia et la figure du monstre

Séquence proposée par M Sylvain Leroy, professeur agrégé au lycée Victor Hugo de Marseille, pour ses élèves de 1ère L Classe de 1ère Littéraire Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation Séance 1 : premières impressions Le théâtre d’Hugo et l’émotion



Dossier peda Les monstres - au Théâtre d’Auxerre

Ainsi, une exploitation pédagogique est envisageable au collège comme au lycée, selon les objectifs poursuivis La construction du récit, l’identité d’un personnage, la signification de l’action, édifiante ou désespérante, sont autant de sujets d’étude pour l’enseignant de Français tout au long de la scolarité



Séquence 1 (2) Cruauté et monstruosité dans la tragédie classique

Fiche : la double énonciation au théâtre Séance 3 Analyser un extrait de Médée de Corneille : s’initier à l’analyse littéraire Apprendre à analyser un monologue de manière autonome ; Caractériser le personnage de Médée ; S’entraîner à la rédaction d’un paragraphe d’analyse littéraire



les monstres dans la littérature - ac-bordeauxfr

Au Népal : le Yéti créature légendaire des montagnards Sherpas du Népal L'abominable Homme-des-Neiges n'a rien d'effrayant (il est même au contraire plutôt timide, le bruit suffisant à le mettre en fuite), ce n'est certainement pas un homme, et il ne vit pas dans la région des neiges éternelles



Les sources théâtrales antiques du personnage de Médée

plus tard (au 3e siècle avant J -C ) par Apollonios de Rhodes, dont le poème Les Argonautiques en 4 chants (près de 6000 vers) cherche à rivaliser avec les œuvres homériques Médée y apparait dans les chants 3 et 4, à la fois comme une magicienne capable d’exercer son pouvoir sur les hommes et les choses



1-Le héros tragique

Certes, il arrive que le héros mette son énergie vitale au service d’une mauvaise cause, dans l’assouvissement de ses passions ou de son ambition À l’inverse de Rodrigue (Le Cid), d’Auguste ou de Polyeucte qui sont des héros lumineux, il devient alors le héros sombre, monstrueux



Au nom du père - ARTE

ARTE MAG N°48 LE PROGRAMME DU 24 AU 30 NOVEMBRE 2018 7 d’il y a vingt ou trente ans présentait des profils plus conventionnels que les séries d’aujourd’hui, qui n’ont quasiment plus de barrières quand il s’agit de créer un personnage monstrueux Johannes est maniaco-dépressif, alcoolique, infidèle, il se bat en

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