[PDF] Racine, Phèdre, I, 3



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PHÈDRE - Théâtre classique

PANOPE, femme de la suite de Phèdre GARDES La scène est à Trézène, ville du Péloponnèse Nota : Le texte est celui de l'édition 1697 Les variantes sont indiquées Le titre initial de 1677 est "Phèdre et Hippolyte" et de vient "Phèdre" à partir de l'édition de 1687 - 6 -



Racine, Phèdre, I, 3

• 1677 Phèdre Après cette pièce, Racine arrête d’écrire du théâtre et est nommé historiographe du roi Principes de l’exercice Il s’agit d’expliquer un texte d’une vingtaine de lignes, travaillé pendant l’année Les objectif : montrer : • sa compréhension • sa sensibilité à la beauté • ses qualités d



COMMENTAIRE DE TEXTE – PHEDRE, JEAN RACINE (Acte II, scène 5)

COMMENTAIRE DE TEXTE – PHEDRE, JEAN RACINE (Acte II, scène 5) INTRODUCTION (Phrase d’accroche)Le destin tragique de Phèdre a inspiré un grand nombre d’écrivains depuis l’Antiquité (Euripide, Platon, Sénèque ) (Développement) Jean Racine est un de ces auteurs, il a écrit Phèdre en 1677



Texte 3 : Jean Racine, Phèdre, acte V, scène 7, 1677

Texte 3 : Jean Racine, Phèdre, acte V, scène 7, 1677 Phèdre, issue d'une famille royale maudite par Vénus, est mariée au roi Thésée Elle éprouve pour Hippolyte, le fils que Thésée a eu d'une première union, un amour considéré comme incestueux Elle souffre de cet amour et en a fait l'aveu à sa confidente, Œnone



Annexe 3 - Racine Phèdre – extrait 1 : Acte 1 scène 3 v 269

Annexe 3 - Racine Phèdre – extrait 1 : Acte 1 scène 3 v 269-316 : l'aveu de Phèdre à Œnone PHÈDRE Mon mal vient de plus loin À peine au fils d'Égée, Sous les lois de l'hymen je m'étais engagée, Mon repos, mon bonheur semblait être affermi, Athènes me montra mon superbe ennemi Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue 1



Racine, Phèdre (1677) Acte V, scène 6 (Récit de Théramène)

Phèdre, Acte V, scène 6, le récit de Théramène INTRODUCTION : · Après l’aveu de Phèdre à Hippolyte, Thésée, qu’on croyait mort, réapparaît Oenone prend les devants et décide de calomnier Hippolyte Ce dernier se défend en avouant son amour pour Aricie Thésée, pensant à une dérobade le bannit et jete sur son ils



Racine, Phèdre, Acte V, scène 7

Racine, Phèdre, Acte V, scène 7 THÉSÉE, PHEDRE, THERAMENE, PANOPE, GARDES THÉSÉE - Eh bien vous triomphez, et mon fils est sans vie Ah ue j’ai lieu de cainde, et u’un cuel soupçon, L’excusant dans mon cœu, m’ala me avec raison 5 Mais, madame, il est mort, prenez votre victime ;



Phèdre

Le silence de Racine Après Phèdre, pendant près de douze ans, Racine n’écrit plus la moindre ligne dramatique et cette œuvre restera sa dernière tra-gédie profane Ses deux ultimes pièces, Esther et Athalie, d’inspira-tion biblique, ne sont composées qu’en 1689 et 1691, à la faveur



Phèdre (1677), J Racine aveu de Phèdre à Œnone : v269-316)

Fiche – lecture analytique : Phèdre (1677), J Racine – acte I, scène 3 (l’aveu de Phèdre à Œnone : v 269-316) Introduction : La 3e scène de l’acte I voit formulé le premier aveu de la pièce : pressée par sa nourrice et confidente Œnone de lui révéler les raisons du mal qui l’affecte depuis quelque temps et qui la fait

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Racine, Phèdre, I, 3

Racine, Phèdre, I, 3

Jean Racine

(1639-1699) • 1639 Naissance en Picardie • 1649 Orphelin, il rejoint l'abbaye de Port-Royal. • 1667 Andromaque triomphe. • 1669 Britannicus. • 1670 Bérénice. • 1673 Il est reçu à l'Académie française. • 1674 Iphigénie.

• 1677 Phèdre. Après cette pièce, Racine arrête d'écrire du théâtre et est nommé

historiographe du roi.

Principes de l'exercice

Il s'agit d'expliquer un texte d'une vingtaine de lignes, travaillé pendant l'année

Les objectif : montrer :

• sa compréhension • sa sensibilité à la beauté • ses qualités d'expression orale

Les stratégies

• repérer les mouvements du texte • mettre en lien vos impressions de lecture avec un fait littéraire

Les écueils

• Paraphraser le texte • Plaquer des listes de procédés • Manquer d'expressivité dans la lecture du texte Mon mal vient de plus loin. À peine au fils d'Égée Sous les lois de l'hymen je m'étais engagée,

Mon repos, mon bonheur semblait être affermi ;

Athènes me montra mon superbe ennemi :

Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue

Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ;

Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;

Je sentis tout mon corps et transir et brûler :

Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,

D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables !

Par des voeux assidus je crus les détourner :

Je lui bâtis un temple, et pris soin de l'orner ; De victimes moi-même à toute heure entourée, Je cherchais dans leurs flancs ma raison égarée :

D'un incurable amour remèdes impuissants !

En vain sur les autels ma main brûlait l'encens !

Quand ma bouche implorait le nom de la déesse,

J'adorais Hippolyte ; et, le voyant sans cesse,

Même au pied des autels que je faisais fumer,

J'offrais tout à ce dieu que je n'osais nommer.

Il s'agit ici d'un aveu que fait Phèdre à sa confidente, l'aveu de son coup de foudre pour le fils de

Thésée.

différents mouvements du passage c'est-à-dire les différentes étapes de ce récit du coup de

foudre : • v.1à 4 : Un bonheur de courte durée. • v.5 à 8 : Le coup de foudre • v. 9 à 14 : La lutte • v.15 à 20 : La défaite questions que nous pouvons nous poser : - comment passe-t-on du bonheur au malheur ? OU - comment le récit de coup de foudre devient le point de départ d'une tragédie ?

Introduction de l'étude :

Si Racine et Corneille sont les deux grands auteurs de tragédies qui font rayonner le

XVIIème siècle, La Bruyère, dans un essai où il compare leurs oeuvres, insiste particulièrement

sur le fait que Racine, est celui des deux qui nous bouleverse le plus en mettant en scène des personnages confrontés à un destin, contre lequel il semble qu'il ne puisse pas lutter. Amorce

Ses personnages sont souvent en proie à la passion et Phèdre, héroïne éponyme de l'une de ses

plus célèbres tragédies, crée en 1677, est sans doute l'héroïne qui incarne le mieux la souffrance

puisqu' elle a le malheur d'être tombée amoureuse du fils du roi Thésée, son mari. Oeuvre

Dans la tirade de la scène 3 du 1er acte, alors que, depuis la scène d'exposition, sa confidente

Oenone la presse de lui révéler le secret qui semble tant la tourmenter, Phèdre lui avoue l'origine

de son mal. Extrait

Conclusion

• Nous assistons ici à un aveu tragique : qui met en sc. une héroïne déchirée... sucitant terreur et pitié

• ...mais aussi une scène qui suscite l'intérêt du spectateur qui se demande comment et si

Phèdre va résister à cette passion dévastatrice ou,

si (ce que sa maudite hérédité) laisse présager, elle est condamnée à subir son destin.

Prolongements :

Lectures

Racine :

- Phèdre. Voir en particulier sur le site de la BNF.

Autres histoires d'amour impossibles :

- Bérénice, qui ne peut pas épouser l'empereur Titus , même s'il l'aime, car elle n'est pas

romaine - Andromaque, qui hésite à épouser l'assassin de son bien-aimé mari Hector, car c'est la condition pour sauver son fils.

Captations de pièces :

- interprétations de Marie Belle, Dominique Blanc, Valérie Dréville, Elsa Lepoivre visibles ,

pour certaines, sur internet.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2