[PDF] LE DISCOURS DE L’ART : THÉORIES ET CRITIQUES D’ARTISTES 4



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Chapitre 2 : L’ART NOUS DETOURNE -T IL DU REEL

L’a t appa tient don au éel et en est le p oduit: peut-il alors le refléter, nous en parler, voire nous plonger dedans ? En tant que discours, nous éloigne-t-il du réel ou au contraire nous renseigne-t-il sur lui ? En effet, l’a t est un dis ou s, mais est-ce alors un discours vrai ? aussi p êt u’il



Voyage philosophique dans lart (Petite introduction à la

L'art est une expression de la sensibilité de l'artiste qui s'adresse à la sensibilité du public L'artiste se sert pour cela de son habilité technique - Esthétique intellectuelle de la beauté : L'art est une création intellectuelle qui par sa beauté vise à nous révéler une vérité spirituelle morale supérieure



Explication de texte : Bergson sur l’art

l’œuvre d’art n’était qu’un point de vue sur le monde, point de vue de l’artiste, on ne pourrait pas entrer en communion avec les œuvres Or cela est faux, nous partageons les émotions exprimées avec l’artiste, nous les ressentons également C’est bien que, nous aussi, sommes capables de ressentir ce qu’il ressent ou ce



LE DISCOURS DE L’ART : THÉORIES ET CRITIQUES D’ARTISTES 4

Newman pour penser les œuvres permettent de les faire (pour l’artiste) et (pour nous) de les voir, d’en faire l’expérience ; de se demander enfin comment les textes décrivent les conditions de possibilité d’une esthétique du sublime dont il faudra éprouver la validité



Corrigé - Texte d’Alain

tion C’est pourquoi, l’artiste s’étonne lui-même : ne sachant précisément pas ce qu’il va produire, il découvre son œuvre à la manière d’un spectateur Voilà nous dit Alain "le propre de l’artiste" Il désigne alors la spécificité de l’artiste : il est un génie Alain introduit ce nouveau concept



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La philosophie délivre-t-elle l’esprit humain de toutes ses chaînes ? SUJET n° 2 Tout artiste est un créateur, même quand il imite le réel Qu’en pensez-vous ? SUJET n° 3 : Expliquez et discutez le texte ci-après : L’instinct n’a pas à être cultivé, l’animal est immédiatement et pleinement lui-même par la



ART ET VERITE - pagesperso-orangefr

lit car il ne cherche qu’à donner l’illusion d’une présence et donc ne s’attache qu’à l’apparence des choses, ce qui est en elle le plus superficiel Partant, l’artiste ne fait que produire des simulacres, sans souci de la vérité de ce qui est Cet illusionniste, comme tout sophiste,



Art, image et imitation, un problème dans la République mimesis

copie qui matérialise l’eidos ; l’artiste, lui, imite la copie sous forme d’image peinte « Le poète qui fabrique le simulacre, l’imitateur, n’entend rien, disons-nous, à ce qui existe réellement, il ne connaît que ce qui relève de l’apparence »22: l’eidolon



Café philo - Médiathèque dOyonnax

"L'artisan passe sa vie à affiner ses certitudes, l'artiste à creuser ses doutes" Il s'adresse à une sensibilité qui est en chacun et en tous L'œuve parle (ou devrait parler) à tout le monde mais tout n'y est pas écrit : le spectateur achève l’œuve, toujours ouverte et source d'interprétations à l'infini

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