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PHILOSOPHIE DE LESPRIT - Université de Lausanne

philosophie de l'esprit collection dirigÉe par l lavelle et r le senne 2""1-sc g w f hegel



Philosophie de l’esprit Textes réunis par D Fisette et P

Philosophie de l’esprit Textes réunis par D Fisette et P Poirier Volume 1 : Psychologie du sens commun et sciences de l’esprit,Vrin, 2002, 381 pages Volume 2 : Problèmes et perspectives, Vrin, 2003, 380 pages L’étude des phénomènes mentaux est l’un des domaines les plus fertiles de la philo-sophie analytique contemporaine



INTRODUCTION GENERALE LA PHILOSOPHIE DE LESPRIT

Bruaire de donner une nouvelle tâche à la philosophie: "Réanimer la mémoire de l'esprit en faisant d' abord anamnèse de son concept" (14) Notre démarche dans cet exposé sera de reconnaître l'être de l'esprit et recouvrer l' exigence ontologique du savoir Nous saurons alors si l'esprit est un concept, avec



Remarques: Philosophie de lesprit et sciences cognitives

La philosophie de l’esprit qui s’est ainsi constituée peut-être identifiée à un ensemble de problèmes bien particulier dont nous pourrions, dans le cadre du cours, faire la recension comme le font certains auteurs (Graham 1993, McGinn 1997, Braddon-Mitchel et Jackson



De la philosophie des sciences à la philosophie de l’esprit

“De la philosophie des sciences à la philosophie de l’esprit”, in Mélika Ouelbani, dir , La philosophie analytique dans tous ses états, Tunis : Université de Tunis, 2007, pp 59-87 Version finale non éditée De la philosophie des sciences à la philosophie de l’esprit Daniel Andler Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)





Introduction à la philosophie

La philosophie renvoie aussi à l’idée d’une attitude pratique accessible à tous: on dit de quelqu’un qui a su affronter les difficultés de l’existene avec tempérance qu’il s’est montré « philosophe » Qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie est-elle une activité théorique ou bien un art de



Introduction ã â La Philosophie De L Esprit Textes ã â L

La philosophie de l esprit researchgate net 3 Thories de linterprtation et thorie de lesprit PDF Introduction la philosophie de l esprit de Leibniz INTRODUCTION LA PHILOSOPHIE DE L ESPRIT Cours I La philosophie de l esprit libre introduction Nietzsche 7 Paradoxes de l identit personnelle Cairn info introduction la philosophie de l esprit

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Philosophie de l’esprit Textes réunis par D Fisette et P Tous droits r€serv€s  Soci€t€ de philosophie du Qu€bec, 2005 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'ƒrudit (y compris la reproduction) est assujettie " sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. Cet article est diffus€ et pr€serv€ par ƒrudit. ƒrudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 14 mai 2023 09:09Philosophiques

Philosophie de l€esprit

. Textes r€unis par D. Fisette et P.

Poirier. Volume 1 :

Psychologie du sens commun et sciences de

l€esprit,

Vrin, 2002, 381 pages. Volume 2 :

Problmes et

perspectives,

Vrin, 2003, 380 pages.

Fabrice Teroni

Volume 32, num€ro 1, printemps 2005Questions d'interpr€tationURI : https://id.erudit.org/iderudit/011082arDOI : https://doi.org/10.7202/011082arAller au sommaire du num€roƒditeur(s)Soci€t€ de philosophie du Qu€becISSN0316-2923 (imprim€)1492-1391 (num€rique)D€couvrir la revueCiter ce compte rendu

Teroni, F. (2005). Compte rendu de [

Philosophie de l€esprit

. Textes r€unis par D.

Fisette et P. Poirier. Volume 1 :

Psychologie du sens commun et sciences de

l€esprit,

Vrin, 2002, 381 pages. Volume 2 :

Problmes et perspectives,

Vrin, 2003,

380 pages.]

Philosophiques

32
(1), 274...277. https://doi.org/10.7202/011082ar Philosophie de l'esprit. Textes réunis par D. Fisette et P. Poirier. Volume 1 : Psychologie du sens commun et sciences de l'esprit,Vrin, 2002, 381 pages. Volume 2 : Problèmes et perspectives,Vrin, 2003, 380 pages. L'étude des phénomènes mentaux est l'un des domaines les plus fertiles de la philo- sophie analytique contemporaine. Cette philosophie de l'esprit ou philosophie de la psychologie a connu un immense développement depuis le milieu du xxe siècle, qu'il est possible d'expliquer, au risque de simplifier, par certaines influences : l'insatisfac- tion philosophique par rapport au behaviorisme, l'émergence de la psychologie cogni- tive ainsi que l'impact de l'intelligence artificielle et ses enjeux théoriques. Si l'étude des phénomènes mentaux a toujours été pratiquée par les philosophes, les discus- sions récentes recèlent néanmoins de nombreuses nouvelles questions, méthodes, enjeux et positions. Cette histoire s'est principalement écrite en anglais, le but avoué des deux volumes réunis sous le titre de Philosophie de l'espritet publiés par D. Fisette et P. Poirier étant de permettre à un large public francophone de prendre connais- sance de ces débats. Ces livres proposent ainsi une sélection d'articles classiques traduits pour la première fois en français. Leur public sera avant tout constitué d'étudiants et de phi- losophes souhaitant disposer d'un corpus de traductions dans le cadre de cours sur la philosophie de l'esprit. L'ouvrage a en outre le mérite de proposer, à la fin du premier tome, une bibliographie détaillée des ouvrages et articles sur la philosophie de l'esprit parus en français, ainsi que des index précis. Les traductions sont homogènes, et leur qualité uniformément bonne. Une introduction à chaque tome, rédigée par les direc- teurs de publication, permet de situer les articles regroupés, d'en saisir les liens et de suggérer des lectures plus approfondies. Si elles éclairent de nombreux points, on aurait parfois souhaité des précisions quant aux débats ou critiques engendrés par cer- taines des positions présentées. Mais le succès d'une entreprise éditoriale de ce genre se mesure avant tout à la qualité des articles réunis : qu'en est-il? Le choix a été dicté par le souci de "cartographier» les questions, enjeux et débats qui ont jalonné le développement récent de la philosophie de l'esprit, mettant en outre l'accent sur les contributions de philosophes influents. Les éditeurs ont ainsi opté pour une structure claire en quatre parties sur deux volumes. La première regroupe trois articles évaluant le statut de la psychologie populaire à l'aune des déve- loppements scientifiques contemporains. L'une des importantes questions que ceux-

ci ont suscitées concerne en effet l'éventuelle élimination des entités invoquées par le

sens commun (croyances, désirs...) au profit de schèmes conceptuels estimés plus puissants. La première contribution retenue est celle de Wilfrid Sellars qui, dans "La philosophie et l'image scientifique de l'homme» (1962), opte pour une position nuan- cée. Sa discussion constitue une belle introduction aux problèmes philosophiques posés par le choc des images suggérées respectivement par le sens commun et la science. Le second texte, l'article classique de Paul Churchland, "Le matérialisme éliminativiste et les attitudes propositionnelles» (1981), est autrement radical. L'auteur soutient que la psychologie populaire est une théorie insatisfaisante, superficielle et vouée à une disparition future au profit d'un schème hérité des neurosciences parve-

nues à maturité. Les thèses et arguments défendus par Churchland ont été rejetés par

la plupart des philosophes contemporains, et certains de ces présupposés, en particulier l'affirmation que les attitudes propositionnelles constituent le coeur du débat, ont été

battus en brèche par les récentes discussions en philosophie de l'esprit; cet article274 · Philosophiques / Printemps 2005philo_v32n01.qxd 19/05/05 15:25 Page 274

n'en demeure pas moins une bonne introduction à l'une des positions les plus extrêmes récemment défendues. La dernière contribution, "De l'existence des patterns» (1991), de Daniel Dennett, soutient une position bien connue des lecteurs francophones grâce

à la traduction de son livre La stratégie de l'interprète. Elle consiste à adopter une voie

médiane entre l'éliminativisme de Churchland et un réalisme extrême par le biais d'une argumentation que beaucoup ont considérée suspecte en raison de sa dimension pragmatique. Ces trois articles représentatifs permettent au lecteur d'acquérir un bon aperçu des débats contemporains concernant le statut de la psychologie populaire. La seconde partie, Conceptions de l'esprit,est centrale, puisque s'y trouvent regroupés les textes fondateurs de nombreuses théories philosophiques sur les états mentaux. Un courant historiquement important, quoique n'ayant jamais constitué un paradigme dominant en philosophie - contrairement à ce qu'affirment les direc- teurs de publication - , est le behaviorisme logique, soit la thèse bien connue selon laquelle les énoncés psychologiques sont intégralement traduisibles en énoncés com-quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2