[PDF] Réussir la dissertation de philosophie : L’analyse du sujet



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PHILOSOPHIE Séries L-ES-SNº : 011002

Fiche Méthodologie

LE TALENT C'EST D'AVOIR ENVIE

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1 I - Analyser le sujet avec des connaissances philosophiques acquises II - Analyser le sujet sans posséder des connaissances philosophiques

III - La problématique du sujet

IV - Sélectionner les connaissances et éviter les lieux communs

Parmi les règles de la méthode cartésienne, l'une consiste à déduire tout ce qui peut l'être logiquement des vérités premières et

l'autre à procéder à l'énumération de tout ce qui est nécessaire à la résolution du problème posé. C'est ce que l'on va appliquer

ici.

En premier lieu, tous les étudiants savent qu'il convient de procéder à l'analyse des termes du sujet. Mais la plupart trouve cet

de sous-entendus d'un sujet donné, ils ont constaté qu'eux-mêmes, le plus souvent, ne parviennent pas à voir dans le terme de

Liberté

» par exemple, autre chose que le fait d'être libre, ce qui revient à ne rien déduire du tout.

Disons immédiatement qu'il n'y a là rien d'étonnant. Si les professeurs savent analyser les termes d'un sujet, ce n'est pas parce

que leur capacité de déduction est réellement supérieure à celle de l'étudiant. Bien plus simplement, c'est parce qu'ils connaissent

l'histoire de la philosophie et que le terme de " Liberté » par exemple, se réfère à la fois à cette idée chez les penseurs politiques

du XVIII e

siècle, où la liberté est politique, à la liberté morale chez Spinoza, chez les Stoïciens de l'antiquité. Ils savent également que,

par exemple, la question de la liberté individuelle chez les Stoïciens se pose au moment où la pratique politique devient impossible,

et que la liberté de l'individu à l'époque classique est directement liée à l'éclatement de la conception d'un monde créé et ordonné

opposition au problème du déterminisme : à l'époque classique c'est parce que l'individu échappe au déterminisme d'un monde

divin qu'il parvient à la liberté tant politique, grâce à la question du pacte social, que morale grâce à l'impératif catégorique kantien ;

à l'époque antique, au contraire, le stoïcisme réconcilie liberté et déterminisme puisque le sage sait que tout ce qui advient dépend

de la Raison, du Logos, et que la liberté consiste à consentir à la raison universelle. Ainsi, si le sujet est libellé de la façon suivante

Existe-t-il des limites à la liberté de penser ? », la question des limites peut se poser en termes déterminisme religieux (conception

du monde avant la révolution des XVII e -XVIII e siècles, moral (l'esclavage de l'âme par les idées inadéquates chez Spinoza lorsque celle-ci ignore quelle est sa cause véritable) ou rationnel (stoïcisme). si ces dernières viennent à manquer ?

Le problème ici devient beaucoup plus ardu mais il est possible de le résoudre au moins partiellement si l'on possède une bonne

culture générale.

Il est nécessaire de partir de connaissances concrètes. L'étudiant doit rassembler tout ce qui, dans sa culture littéraire, artistique,

Ainsi, sur le terme de " Bien » dans un sujet donné, on peut convoquer l'exemple de " l'axe du Mal », évoqué régulièrement par le

président des Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001, et s'interroger : pourquoi G.W. Bush estime-t-il que le Bien ce

n'est autre que lui-même, comme symbole de son pays tout entier et que le Mal c'est par conséquent tous ceux qui s'y attaquent

étroite ?

On voit qu'un effort d'analyse est demandé. Le défaut principal de cette approche est que d'une part les connaissances peuvent

venir à manquer et d'autre part qu'elles ne sont ni analysées ni structurées à l'avance. Il faut donc tout inventer et organiser et ceci,

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2dans le laps de temps imparti à la plupart des exercices, risque de prendre un temps considérable. Mais c'est en même temps la

seule manière de procéder. Sans des analyses concrètes, l'étudiant court à la catastrophe.

La problématique d'un sujet n'est pas une reformulation plus ou moins vague de ce même sujet. Elle dépend essentiellement elle

aussi de la connaissance philosophique accumulée.

Les étudiants, dans ce cas également, on souvent constaté et peut-être admiré la facilité avec laquelle leur professeur élabore des

incapables. Qu'ils n'aillent pas estimer que leur professeur appartient à une espèce animale d'un tout autre genre qu'eux-mêmes

La capacité à problématiser un sujet vient de la somme des connaissances que l'on est capable de concentrer sur lui.

Prenons le même exemple que précédemment : " Existe-t-il des limites à la liberté de penser ? ». Si le professeur élabore la

problématique suivante : " La pensée est-elle soumis à un déterminisme fût-il rationnel ou moral ou l'individu détient-il dans

ce domaine une liberté complète ? », l'étudiant est en droit de se demander comment ont pu être convoqués les termes de

déterminisme rationnel

», de "

déterminisme moral

» et d'"

individu

». Mais si l'on sait que "

déterminisme rationnel

» peut

renvoyer au stoïcisme et même au spinozisme ; que " déterminisme moral » à la philosophie de Nietzsche et à son analyse de

politiques qui mettent la liberté, de penser entre autres, au coeur de la société humaine sont toutes liées à la révolution des XVII

e XVIII e

et tenter de comprendre le contexte général des idées dégagées de l'analyse des termes du sujet. Pour le sujet que l'on a déjà

partiellement évoqué : " Existe-t-il un Bien universel », l'analyse à partir de l'exemple de l' " axe du Mal » permet de parvenir à se

demander si les valeurs ne sont que la projection, sous une forme morale, des intérêts de chacun.

Une fois la problématique dégagée, comment procéder pour organiser un devoir en plusieurs parties ?

Suivons le second principe de Descartes. Au brouillon, il convient de rassembler sous forme de notes tout ce qui peut se rapporter

à ce qui a été dégagé par l'analyse des termes du sujet. Il faut chercher méthodiquement, en passant en revue en pensée les auteurs

et en distinguant bien les domaines : métaphysique, politique, morale.

C'est dans cette optique que l'on recommande d'apprendre presque par coeur les résumés qui ont été proposés pour chaque

C'est aussi ce qui permet d'éviter les lieux communs. La plupart des copies se contentent de citer, inlassablement et pour le plus

grand énervement du correcteur, l'allégorie de la Caverne chez Platon, " L'homme est un loup pour l'homme » et le Discours de la

Méthode de Descartes. Si ce sont là les seules connaissances dont dispose un étudiant, il est certain de courir à l'échec complet

: il

Il faut donc pallier ce problème en recourrant là aussi, en cas de manque dramatique de connaissances philosophiques, aux exemples

tirés de la culture générale entendue au sens large. Il faut à ce stade accumuler le plus d'exemples possibles sur le brouillon et éviter,

là encore, toute envolée abstraite.quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48