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’Pierre et Jean’’

‘’Pierre et Jean’’ (1888) roman de MAUPASSANT (211 pages) pour lequel on trouve un résumé puis successivement l’examen de : l’intérêt de l’action (page 3) l’intérêt littéraire (page 3) l’intérêt documentaire (page 4) l’intérêt psychologique (page 5) l’intérêt philosophique (page 10)



Pierre et Jean - Editions Flammarion

Pierre envie à Jean sa fortune, l’appartement que lui-même avait repéré et que son frère a investi grâce à son argent, et son amourette avec madame Rosémilly g Suite à la découverte de Pierre, l’arbre généalogique de la famille a évolué : h La placidité de Jean, dont le point de vue est rarement adopté dans le roman, lui



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GUYDEMAUPASSANT PIERRE ET JEAN 1888 Untextedudomainepublic Uneéditionlibre ISBN—978-2-8247-0427-2 BIBEBOOK www bibebook com



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2 Guy de Maupassant Pierre et Jean roman La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 356 : version 1 01



Pierre et Jean

MAUPASSANT Pierre et Jean Présentation, notes, dossier et cahier photos par Noëlle BENHAMOU, docteur ès lettres, professeur de lettres Flammarion Meta-systems - 28-11-13 14:47:11 FL1851 U000 - Oasys 19 00x - Page 1 - BAT Pierre et Jean - Etonnants Classiques - Dynamic layout × ©



Et on voyait dautres navires, coiffés aussi de fumée

Pierre et Jean, Guy de Maupassant, 1888, chapitre 1 1 Ensemble des mâts du voilier 2 Petits bateaux qui remorquent les plus gros pour leur permettre d'entrer au port 3 Voiliers 4 Autre sorte de voiliers 5 Les mâts sont comparés aux branches d'un arbre 6 Bateau à vapeur 7 Petit remorqueur 8 Tirés



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de piee et de Jean et s’était occupé d’eux b) Sous le pétexte d’amis de famille, et n’ayant aucun descendant, le maéchal avait légué toute sa fortune à Jean, ce qui surpris les deux frères et qui rendra jaloux Pierre Extrait 2 a) Après avoir vu le maréchal léguer la totalité de sa fortune à Jean, Pierre part se promener



Impliquer les élèves dans la fabrication de la séquence de

Le choix du roman Pierre et Jean, de Maupassant est motivé par la simplicité du texte qui ne pose pas de problème d'élucidation, la familiarité des élèves avec le naturalisme étudié en seconde, et la charge émotive forte de thèmes qui concernent directement les élèves : conflit familial, moment de rupture avec

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Guy de Maupassant

P P i i e e r r r r e e e e t t J J e e a a n n BeQ 2

Guy de Maupassant

Pierre et Jean

roman

La Bibliothèque électronique du Québec

Collection À tous les vents

Volume 356 : version 1.01

3

Du même auteur, à la Bibliothèque :

Mademoiselle Fifi

Mont-Oriol

Contes de la bécasse

Sur l'eau

La maison Tellier

La petite Roque

Une vie

Fort comme la mort

Clair de lune

Miss Harriet

La main gauche

Yvette

L'inutile beauté

Monsieur Parent

Le Horla

Les soeurs Rondoli

Le docteur Héraclius Gloss et autres contes

Les dimanches d'un bourgeois de Paris

Le rosier de Madame Husson

Contes du jour et de la nuit

La vie errante

Notre coeur

4

Pierre et Jean

Image de couverture :

Terrasse à Sainte-Adresse,

de Claude Monet. 5 " Le roman »

Je n'ai point l'intention de plaider ici pour le

petit roman qui suit. Tout au contraire les idées que je vais essayer de faire comprendre entraîneraient plutôt la critique du genre d'étude psychologique que j'ai entrepris dans Pierre et Jean.

Je veux m'occuper du Roman en général.

Je ne suis pas le seul à qui le même reproche soit adressé par les mêmes critiques, chaque fois que paraît un livre nouveau.

Au milieu de phrases élogieuses, je trouve

régulièrement celle-ci, sous les mêmes plumes : " Le plus grand défaut de cette oeuvre, c'est qu'elle n'est pas un roman à proprement parler. »

On pourrait répondre par le même argument :

" Le plus grand défaut de l'écrivain qui me fait l'honneur de me juger, c'est qu'il n'est pas un 6 critique. » Quels sont en effet les caractères essentiels du critique ?

Il faut que, sans parti pris, sans opinions

préconçues, sans idées d'école, sans attaches avec aucune famille d'artistes, il comprenne, distingue et explique toutes les tendances les plus opposées, les tempéraments les plus contraires, et admette les recherches d'art les plus diverses.

Or, le critique qui, après Manon Lescaut, Paul

et Virginie, Don Quichotte, Les Liaisons dangereuses, Werther, Les Affinités électives,

Clarisse Harlowe, Émile, Candide, Cinq-Mars,

René, Les Trois Mousquetaires, Mauprat, Le

Père Goriot, La Cousine Bette, Colomba, Le

Rouge et le Noir, Mademoiselle de Maupin,

Notre-Dame de Paris, Salammbô, Madame

Bovary, Adolphe, M. de Camors, L'Assommoir,

Sapho,

etc., ose encore écrire : " Ceci est un roman et cela n'en est pas un », me paraît doué d'une perspicacité qui ressemble fort à de l'incompétence.

Généralement ce critique entend par roman

7 une aventure plus ou moins vraisemblable, arrangée à la façon d'une pièce de théâtre en trois actes dont le premier contient l'exposition, le second l'action et le troisième le dénouement.

Cette manière de composer est absolument

admissible à la condition qu'on acceptera

également toutes les autres.

Existe-t-il des règles pour faire un roman, en

dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ?

Si Don Quichotte est un roman, Le Rouge et le

Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un

roman, L'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre Les Affinités électives de

Goethe, Les Trois Mousquetaires de Dumas,

Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de

M. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de

ces oeuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ?

Il semble cependant que ces critiques savent

d'une façon certaine, indubitable, ce qui constituequotesdbs_dbs2.pdfusesText_2