[PDF] Plan détaillé du commentaire composé de l - Overblog



Previous PDF Next PDF







Plan détaillé du commentaire composé de l - Overblog

Nov 26, 2018 · Plan détaillé du commentaire composé de l’excipit de Bel Ami de Guy de Maupassant, 1885 L’introduction, les transitions et la conclusion sont entièrement rédigées Introduction Amorce et présentation du texte e: La III République, au dix-neuvième siècle, est marquée



Aide au commentaire composé : plans types

Aide au commentaire composé : plans types Genres de l'argumentation Dans tous les cas, il faut systématiquement : - identifier le type de texte et ses indices



Le commentaire composé (ou littéraire)

Le commentaire composé (ou littéraire) I/ Le travail préparatoire 1) Lire le texte et le comprendre Avant de vous lancer dans une analyse à proprement parler, vous devez d’aord lire attentivement le texte, deux ou trois fois, afin de bien en comprendre le sens littéral (son sens EXPLICITE)



Méthodologie : Le commentaire composé

Méthodologie : Le commentaire composé Un alinéa à chaque nouveau paragraphe « Nous » remplace le « je » (dans la présentation du plan par exemple) Trois parties : Introduction – Développement – Conclusion I- L’introduction Un seul paragraphe en quinze lignes environ, divisé en 3 parties :



Le plan détaillé du commentaire

Type de sujet : Commentaire à l’écrit ou groupement de texte à l’oral Texte étudié : Le monologue d’Harpagon, L’Avare de Molière, Acte IV, scène 7 Auteur : Molière (1622, 1673) Le plan détaillé du commentaire : Introduction Situation dans l’oeuvre et présentation du passage :



Commentaire littéraire (ou composé), Jean de Léry Introduction

Commentaire littéraire (ou composé), Jean de Léry Introduction [Accroche] Dans un siècle où abondent les récits de voyages – un des effets de la colonisation des Amériques par les Européens – les hommes de la Renaissance et les écrivains humanistes redoublent d’intérêt pour les peuples du Nouveau Monde



Exemple du commentaire composé du poème

Exemple du commentaire composé du poème Gaston Miron Je t’écris 1 Je t’écris pour te dire que je t’aime 2 que mon coeur qui voyage tous les jours 3 – le coeur parti dans la dernière neige 4 le coeur parti dabs les yeux qui passent 5 le coeur parti dans les ciels d’hypnose- 6 revient le soir comme une bête atteinte 7



METHODOLOGIE POUR LE COMMENTAIRE LITTERAIRE REGLE ABSOLUE

• Formuler une question de commentaire, une problématique générale, qui va guider l'étude de texte (pour l'oral, il suffit de reformuler la question posée par l'examinateur); • Annoncer de façon explicite à l'aide de connecteurs logiques les différents moments de son



Méthode du commentaire de document en Histoire

Il n’y a évidemment pas de plan type pour un commentaire, chaque document ayant ses spécificités Attention, un bon plan de commentaire de texte correspond rarement au plan du texte lui-même, sauf si le texte est construit de manière très rigoureuse Les articulations de votre plan suivent rarement les articulations du texte

[PDF] Plan de commentaire composé sur l'Albatros de BAUDELAIRE

[PDF] plan de commentaire de texte

[PDF] PLAN DE COMMENTAIRE DE TEXTE (voir texte ci dessous )

[PDF] Plan de commentaire en histoire

[PDF] Plan de commentaire Les Caractères de La Cour de la Bruyère

[PDF] plan de commentaire qui marche tout le temps

[PDF] Plan de commentaire sur " Aux Champs " ( guy de Maupassant )

[PDF] Plan de commentaire sur Micromégas

[PDF] Plan de commentaire sur un extrait de l'enceclopédie de Diderot

[PDF] plan de communication evenementielle

[PDF] plan de communication projet exemple

[PDF] plan de communication projet informatique

[PDF] plan de communication projet pdf

[PDF] plan de communication projet ppt

[PDF] plan de composition

Plan détaillé du commentaire composé de l'excipit de Bel Ami de Guy de Maupassant, 1885. L'introduction, les transitions et la conclusion sont entièrement rédigées.

Introduction

Amorceetprésentationdutexte:LaIII

e DuRoy duCantel,e tdontl enarrateurdécritlede uxièmem ariageavecla filledu propriétairedujournalLaVie française.Annoncedelaproblém atique:Il s'agir a rôlede"bilan».Annonceduplan:No uspourronsai nsivoirqu'àtraversunesc ène I Une scène spectaculaire et théâtralisée. AXE A Une progression et un cadre cinématographique. SOUS PARTIE ("placedelaConc orde»,"Chambredesdéputés»,"laMade leine»,"Palais- ARG2+exemple s.Lesplansd'ensemble permettentdeserepérer scènedupasséavecsondécor(M me B L'alternance et la variété des points de vue. ARG2+exemples.Lepointdevuein ternefaitpartager aulecteurles sentimentsetlespenséesdeDuRoy. lorsqu'ilfaitpartdesémotionsdeM me d'amour»). C Le jeu des personnages : un héros et son public. L'oppositionentreBel-Amietla foulequi l'acclam eestconstamme nt marquéepourmieuxlemettreenvaleur.

COMMENTES,DEMARCHETERNAIRE.

COMMENTES,DEMARCHETERNAIRE.

danslasociétédelaIII e

République.

II Le triomphe d'un arriviste.

A Une apothéose sociale à travers des images fortes. aupragm atismedunon-croyantvictorieuxet dominant("seredr essa», celledusacre;l'"éclatantsoleil»est symboled eroyautéetderéus site;la leursouverain .Lerythmemajestueux(avec lescoupes régulièresetles imparfaits)suggèrelalenteur solennelle.Enfin,latransfor mationdunom ARG3+exemple s.Lasymb oliquedelaMadeleineetduPal ais-Bourbon.La

B Le triomphe du séducteur.

me deMarelle. me de Marellereprésentel' amoursensuelpartagé.Elleestdé signéepardegrosplans souventérotiquesdes oncorps("lèvres»,"yeux»,"main»,"doigts»,"voix», "cheveux»,"tempes»)etdes termes mélioratif s("jolie,élégante»,"vifs», champlexicalde ssensetdel'amouresttr èsprésent ("baisers»,"caresses», renvoieaupasséetoccultetout. importeplusquelaréussitesociale.

III Le regard de Maupassant sur son personnage.

A Un personnage médiocre, amoral et cynique.

siennedansunlieu sacré,symbol ed'engagementdevantDieu, constitue me deMarelle "sacristie». B Un personnage hypocrite qui joue la comédie sociale. ARG1+exemples. Ilreme rcielesgenssanslesvoir ("ilnevo yait personne»).Ilacco mplitsesgestesmécaniquement("Ilserr aitdesmains, C L'ironie de Maupassant : Bel Ami est un antihéros grisé par sa réussite et qui vit dans l'imaginaire. Saréussitel'obsède("affolédejoie»,"longsfrissons[ des]immenses reprendre»,"ilalla itfaireunbond»).Certainsclichés("leursyeuxse naïfquiseprendpourun"roi».

Conclusion.

finderom ancomme unpeintredela sociétédeson époqueetde son sens.quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48