[PDF] JUSTE LA FIN DU MONDE / CRISE - Académie de Toulouse



Previous PDF Next PDF







DISSERTATION SUR LE THEATRE Sujet

Le personnage de théâtre est souvent en lutte contre la société il incarne une certaine forme de révolte C est le cas du vallet typique de la commedia Del Arte qui tente de revendiquer ses droits et d’échapper a sa condition: - conflit entre maître et valet dans le mariage de Figaro, a l acte 5 scène 3 Figaro se bat contre



Correction de la dissertation : le théâtre est le monde de

Plan de la dissertation : le théâtre est le monde de « l'illusion » Intro: Expliquer la polysémie du titre: l'Illusion Comique Cela mène à penser que Corneille définit le genre théâtral comme le monde de "l'illusion" Problématique: Quels sont les différents aspects du théâtre qui sont ainsi mis en évidence?



DISSERTATION SUJET Comment le théâtre permet-il la

Marion Duvauchel – alternativephilolettres Page 1 DISSERTATION SUJET Comment le théâtre permet-il la représentation du pouvoir et dans quel but ? Plan possible Dans les personnages et le thème : le tragique et le comique (les tyrans, les types de pouvoir,



La dissertation - lewebpedagogiquecom

Commentaire: Vous ferez le commentaire du texte de Molière (texte A) Dissertation: Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ? Vous répondrez en faisant référence au corpus, aux œuvres étudiées en classe, et à celles que vous avez vues ou lues



LIVRET THEATRE - Académie de Lyon

* DM à rendre : plan de dissertation (voir modèle sur le sujet du Comte) : le valet est-il toujours opposé à son maîrte dans la comédie en général, et dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais? (relisez le livret p 14 à 32 et le cours pour construire votre plan)



II Autour du sujet II I Les exercices - académie de Caen

part de l'aveu d'un amour, et de son impossibilité : c'est trop tard, le temps a passé, et Cyrano va mourir, sans pouvoir avouer réellement et encore moins vivre son amour La question de corpus, comme souvent, donnait une perspective pour le plan du commentaire, tandis que le chapeau de présentation et le contenu



LA DISSERTATION - Académie de Lyon

avec des exemples La dissertation demande de la rigueur dans la construction du plan, dans la phase de rédaction, et des connaissances Si le sujet entre dans le champ de vos connaissances, l'exercice peut être réussi brillamment 2 Types de sujets et types de plans Deux grands types de sujets existent : le sujet dialectique et le sujet



JUSTE LA FIN DU MONDE / CRISE - Académie de Toulouse

prendra appui sur la pièce de Lagarce, Juste la fin du monde, ainsi que sur les textes et documents que vous avez étudiés en classe dans le cadre du parcours associé à cette œuvre, et sur votre culture personnelle Sujet 7 : « Puis vous le chassez de chez vous, et semblez lui fermer la maison p par vous habitée

[PDF] plan de formation en entreprise

[PDF] plan de formation pdf

[PDF] plan de gestion des dechets

[PDF] Plan de l'acte V D'un extrait de la scène 2 de Pyrame et Thisbé

[PDF] Plan de l'éloge de l'inconstance de Dom Juan

[PDF] plan de l'aiguille altitude

[PDF] plan de l'aiguille du midi

[PDF] plan de la cathédrale de chartres

[PDF] plan de la lecture méthodique

[PDF] plan de la mosquée de damas

[PDF] plan de la mosquée de damas 5ème

[PDF] plan de lecture de la bible en 1 an

[PDF] plan de lecture de la bible en 6 mois

[PDF] plan de lecture de la bible pdf

[PDF] plan de memoire de fin d'etude

Julie Cottier et Amélie Pinçon, professeures de lettres modernes

FLORILÈGE DE SUJETS DE DISSERTATIONS POSSIBLES

JUSTE LA FIN DU MONDE / CRISE PERSONNELLE, CRISE FAMILIALE

Les sujets proposés sont classés par ordre de difficulté, du plus simple au plus résistant. Ils peuvent

bien sûr faire l'objet d'un entraînement type bac (pour les premiers sujets proposés) mais également

constituer de façon plus générale le support d'une réflexion collective à mener en classe, occasion

d'aborder une question transversale permettant de saisir les enjeux de l'oeuvre et de son parcours associé.

Sujet 1 :

Quelles émotions un spectateur peut-il ressentir en voyant se déployer sur scène des crises

personnelles et familiales ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur la pièce Juste la

fin du monde de Lagarce, ainsi que sur les autres oeuvres abordées dans le cadre du parcours " crise

personnelle, crise familiale », et sur votre culture personnelle.

Sujet 2 :

Nombreux sont les personnages qui, au théâtre, quittent ou reviennent au sein de leur famille. Quel

intérêt un dramaturge peut-il avoir à traiter ce motif du retour ou du départ ? Vous répondrez à

cette question dans un développement structuré. Votre travail prendra appui sur la pièce de Lagarce,

ainsi que sur les textes et documents que vous avez étudiés en classe dans le cadre du parcours

associé à cette oeuvre, et sur votre culture personnelle.

Sujet 3 :

Au théâtre, la crise, qu'elle soit familiale ou personnelle, est-elle nécessairement spectaculaire ?

Vous répondrez à cette question dans un développement structuré en vous appuyant sur votre lecture

de Juste la fin du monde ainsi que sur les autres oeuvres abordées dans le cadre du parcours " crise

personnelle, crise familiale », et sur votre culture personnelle.

Sujet 4 :

Le dictionnaire Le Trésor de la Langue Française informatisé donne cette définition du mot crise :

" Situation de trouble, due à une rupture d'équilibre et dont l'issue est déterminante pour l'individu

[...] ». Cette définition vous semble-t-elle s'appliquer aux crises personnelles et familiales qui se

jouent au théâtre ? Vous répondrez à cette question dans un développement structuré en vous

Julie Cottier et Amélie Pinçon, professeures de lettres modernes

appuyant sur votre lecture de Juste la fin du monde ainsi que sur les autres oeuvres abordées dans le

cadre du parcours " crise personnelle, crise familiale » et sur votre culture personnelle.

Sujet 5 :

" Pourquoi ne pas vous avoir parlé ? / Il y a des vérités qui ne peuvent être révélées qu'à condition

d'être découvertes ». Ainsi s'exprime le personnage de Nawal, la mère, à la toute fin de la pièce

Incendies de Wajdi Mouawad. Pensez-vous qu'au théâtre, et en particulier au sein des relations

familiales, toute vérité est bonne à dire ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur

votre lecture de Juste la fin du monde de Lagarce, associée aux oeuvres du parcours " crise personnelle, crise familiale ».

Sujet 6 :

" Ils sont là, avec moi, les personnages de l'histoire. Je les laisse se présenter eux-mêmes. Ça, ils

peuvent le faire. Ils peuvent raconter... aussi... Mais si je les laisse seuls, tous les quatre, ils ne

pourront pas dire le plus important. Il faut du temps, beaucoup de temps pour trouver les bons mots

et les bons silences. ». Ainsi s'exprime Alice, personnage d'une pièce de Suzanne Lebeau (Trois

petites soeurs, 2017). Pensez-vous que les mots, au théâtre, permettent de dire " le plus

important » ? Vous répondrez à cette question dans un développement structuré. Votre travail

prendra appui sur la pièce de Lagarce, Juste la fin du monde, ainsi que sur les textes et documents

que vous avez étudiés en classe dans le cadre du parcours associé à cette oeuvre, et sur votre culture

personnelle.

Sujet 7 :

" Puis vous le chassez de chez vous, et semblez lui fermer la maison p...par vous habitée. [...]

Qu'a-t-il fait pour le mériter ? ». Ainsi s'interroge un personnage de mère, à propos de son fils, dans

une pièce de Beaumarchais intitulée La mère coupable (1792). Comment le théâtre permet-il

d'explorer la question du juste et de l'injuste au sein des relations familiales ? Vous répondrez à

cette question dans un développement structuré. Votre travail prendra appui sur la pièce de Lagarce,

ainsi que sur les textes et documents que vous avez étudiés en classe dans le cadre du parcours

associé à cette oeuvre, et sur votre culture personnelle. Et par curiosité : le sujet d'agrégation externe de la session 2012 " La langue commune que font entendre les personnages de Lagarce procède d'un art de la

simplicité qui convie le spectateur à une autre forme d'écoute, centrée sur la saisie d'une voix plutôt

que sur la compréhension d'une action. » Hélène Kuntz, Colloques Lagarce, Jean-Luc Lagarce

Julie Cottier et Amélie Pinçon, professeures de lettres modernes

dans le mouvement dramatique, Colloque de Paris III, Sorbonne nouvelle, Les Solitaires

intempestifs, 2008, p. 27. Vous commenterez et discuterez ces propos à partir de votre approche de Juste la fin du monde et

Derniers remords avant l'oubli.

quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8