[PDF] Aide au commentaire composé : plans types



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Aide au commentaire composé : plans types

Aide au commentaire composé : plans types Genres de l'argumentation Dans tous les cas, il faut systématiquement : - identifier le type de texte et ses indices - identifier le registre et ses indices - étudier la composition / progression du txt Le théâtre Essais & discours I- [LE FOND] Les idées défendues ou exposées



Plan détaillé du commentaire composé de l

Nov 26, 2018 · Plan détaillé du commentaire composé de l’excipit de Bel Ami de Guy de Maupassant, 1885 L’introduction, les transitions et la conclusion sont entièrement rédigées Introduction Amorce et présentation du texte e: La III République, au dix-neuvième siècle, est marquée



Méthodologie : Le commentaire composé

Méthodologie : Le commentaire composé Un alinéa à chaque nouveau paragraphe « Nous » remplace le « je » (dans la présentation du plan par exemple) Trois parties : Introduction – Développement – Conclusion I- L’introduction Un seul paragraphe en quinze lignes environ, divisé en 3 parties :



Le commentaire composé (ou littéraire)

Le commentaire composé (ou littéraire) I/ Le travail préparatoire 1) Lire le texte et le comprendre Avant de vous lancer dans une analyse à proprement parler, vous devez d’aord lire attentivement le texte, deux ou trois fois, afin de bien en comprendre le sens littéral (son sens EXPLICITE)



Commentaire littéraire (ou composé), Jean de Léry Introduction

Commentaire littéraire (ou composé), Jean de Léry Introduction [Accroche] Dans un siècle où abondent les récits de voyages – un des effets de la colonisation des Amériques par les Européens – les hommes de la Renaissance et les écrivains humanistes redoublent d’intérêt pour les peuples du Nouveau Monde



Le plan détaillé du commentaire

Type de sujet : Commentaire à l’écrit ou groupement de texte à l’oral Texte étudié : Le monologue d’Harpagon, L’Avare de Molière, Acte IV, scène 7 Auteur : Molière (1622, 1673) Le plan détaillé du commentaire : Introduction Situation dans l’oeuvre et présentation du passage :



Méthode du commentaire de document en Histoire

Il n’y a évidemment pas de plan type pour un commentaire, chaque document ayant ses spécificités Attention, un bon plan de commentaire de texte correspond rarement au plan du texte lui-même, sauf si le texte est construit de manière très rigoureuse Les articulations de votre plan suivent rarement les articulations du texte



Corrigé Bac Blanc : Commentaire composé « Le Pain » – Francis

Corrigé Bac Blanc : Commentaire composé « Le Pain » – Francis Ponge C’est en 1942 que Ponge, depuis peu arrivé à Lyon et côtoyant de près les milieux de la Résistance, rencontre les intellectuels de son époque : Paulhan, Camus, Aragon, etc Lors de cette période extrêmement féconde, il écrit et

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Aide au commentaire composé : plans types

Genres de l'argumentation

Dans tous les cas, il faut systématiquement :

- identifier le type de texte et ses indices - identifier le registre et ses indices - étudier la composition / progression du txtLe théâtre

Essais & discours

I- [LE FOND] Les idées défendues ou exposées (en rapport avec le thème du corpus) > thème puis thèse, arguments, exemples > enchaînement et progression logique du raisonnement > contexte et originalité des thèses de l'auteur

II- [LA FORME] Les techniques de persuasion

> jeu sur les temps verbaux, hypothèses > jeu sur les pronoms (implication du JE, valeur universelle des pron. Impers. ON et IL, prise à parti d'un interlocuteur (P2 ou P4) > figures de style, éloquence, rythme des phrases > registres didactique, polémique ou satirique

Le cas particulier de la fable

I- [LA FORME] L'art du récit

> techniques pour rendre le récit plaisant et vivant (disc.direct, présent de narration, péripéties, coup de théâtre...) > techniques pour simplifier le récit et favoriser une lecture symbolique (animaux, descriptions réduites au strict minimum) > les interventions du fabuliste

II- [LE FOND] La morale, les critiques implicites

et les valeurs défendues par le fabuliste > thème principal de la réflexion / thèmes secondaires

> idées ou comportements dénoncés et/ou promusI- Étude des relations entre les personnages

1) rapport de force = que se passe-t-il entre les

perso : conflit, duel ou complicité, confidence, aveu... (étude de la répartition de la parole et de l'enchainement des répliques, jeu des questions- réponses, modalités)

2) progression du dialogue : qu'est-ce qu'il s'y joue

(une décision, un accord, une rupture, une tentative pour convaincre...)

II- Le portrait du personnage principal (si

tirade, monologue ou intervent° fréquentes) > étude de la personnalité des perso. telle qu'elle se révèle dans leurs répliques > thèmes de son discours, préoccupations > ce que représente / symbolise le perso

III- Étude du registre

> tragique, comique ou dramatique > techniques ou procédés associés > intérêt des didascalies, hypothèses d'interprétation (jeu des acteurs), possibilités de mise en scèneLe roman

I- [LA FORME] Type de texte et composition

ex : une description symbolique, un récit palpitant, un monologue intérieur...

1) étude des indices de ce type de texte (on

démontre la nature du texte que l'on a identifié)

2) étude de la composition et de la progression du

passage : > description = développement d'une vision > récit = que se passe-t-il exactement ? (événements apparents / enjeux sous-jacents) > discours de perso = raisonnement, méditation, confession...

3) identification de la focalisation et commentaire

des effets produits

II- [LE FOND] Les thèmes à l'oeuvre

> étude du champ lexical révélant le développement d'un thème principal (un sentiment, une valeur morale...) ; lien avec le contexte culturel > étude des champs lexicaux révélant l'entrelacement à des thèmes secondaires > présence éventuelle d'un certain registre (lyrique, épique, satirique...) et intentions de l'auteurquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48