[PDF] Structure du livre IV (« Pauca meae ») des Contemplations



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Structure du livre IV (« Pauca meae ») des Contemplations

Structure du livre IV (« Pauca meae ») des Contemplations I Poèmes 1 à 3 : Mariage et mort de Léopoldine Poèmes de l’adieu : le mariage et la mort sont deux séparations douloureuses Dans les deux cas, la jeune fille est enlevée à son père (par son mari, par la mort)



Dissertation poésie (Pauca Meae et souffrance) La souffrance

Dissertation poésie (Pauca Meae et souffrance) La souffrance est-elle une condition nécessaire de l’écriture poétique ? En vous aidant de votre lecture de Pauca meae et d’autres textes, vous répondrez à cette question dans un développement argumenté



« Pauca Meae » de Victor HUGO

2ème tome « Aujourd’hui » qui comprend aussi 3 livres dont « Pauca Meae » Au centre du recueil : une date , le 4 septembre 1843, la mort de Léopoldine, la fille de Victor Hugo (dans un accident de bateau ; 20 ans ; avec son mari et 2 autres membres de sa famille ; Hugo apprend cette mort par hasard ds la presse 4 j + tard)



Victor Hugo - Flammarion

4 et 5 2 h - Livre entier - Préface - Textes complémentaires (Baudelaire, Hugo) - Découvrir les fonctions que s’assigne le poète romantique, et se demander si Hugo les assume dans ces poèmes - Lecture d’ensemble - Vocabulaire (figures du poète) - Lectures complémentaires - Vers le bac : dissertation 8 Fiche élève 4 1 ndeh en 2



DANIELEWSKI Mark Z

Sous le titre de ‘’Pauca meae’’, emprunté à Virgile, Hugo dédie à la mémoire de sa fille disparue quelques-uns de ses vers les plus émouvants, puis le rappel du premier drame de l’histoire humaine (Adam et Ève pleurant sur leur fils dans ‘ ’Les malheureux ’’) jusqu’à la vision apocalyptique de ‘ ’Ce que



Les Contemplations livre 1 à 4 - ac-strasbourgfr

Les Contemplations, livre 1 à 4 • Parcours: Les Mémoires d’une âme Proposition d’Alice Faye, Lycée René Cassin, Strasbourg Adaptation d’une séquence sur Pauca Meae menée avec une classe



VictorHugo’ LESCONTEMPLATIONS ’(1856)

– 4 – Ce pied blanc, ce pied fait de jour, Ce pied rose, hélas car il saigne, Ce pied nu, c’est le tien, amour Janvier 1843 L’innocence et la vertu (v 1) sont incarnées par Léopoldine et son mari, Charles Vac-querie qui mourra de façon héroïque aux côtés de son épouse Ces deux thèmes sont importants dans tout le recueil



André Durand présente - lewebpedagogiquecom

Sous le titre de µ’Pauca meae¶¶, emprunté à Virgile, Hugo dédie à la mémoire de sa fille disparue quelques-uns de ses vers les plus émouvants, puis le rappel du premier drame de l¶histoire humaine (Adam et Ève pleurant sur leur fils dans ’Les malheureux¶¶) jusqu¶à la vision apocalyptique de µ’Ce que



Enseigner lesEnseigner les Lettres au lycée

d’analyse pour justifier une hypothèse Initiation à la dissertation : - Analyse d’une question littéraire en lien avec un objet d’étude - Rédaction de deux ou trois paragraphes argumentés justifiant un point de vue en s’appuyant sur des références travaillées en classe

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Structure du livre IV (" Pauca meae ») des Contemplations I Poèmes 1 à 3 : Mariage et mort de Léopoldine Poèmes de l'adieu : le mariage et la mort sont deux séparations douloureuses. Dans les deux cas, la jeune fille est enlevée à son père (par son mari, par la mort). C'est aussi le temps de la révolte contre Dieu face au scandale de la mort de Léopoldine. II Poèmes 4 à 9 : Poèmes du souvenir : la nostalgie du bonheur perdu Évocations de scène quotidiennes et du bonheur simple. Une poésie de la légèreté et de la simplicité. L'amour filial est à la fois l'objet de la plainte et la source de l'inspiration du poète. III Poèmes 10 à 13 : Méditations sur l'existence Le poète scrute " le noir mystère » de la mort et de l'au-delà. La possibilité d'une communication avec la défunte est évoquée (cf. pratique du spiritisme par Hugo et son cercle à Jersey). IV Poèmes 14 à 17 : Acceptation, espoir, retour à la foi et reprise de la parole poétique Le poète, après la révolte et la colère, franchit une étape du deuil et accepte son sort. Remise en mouvement, reprise de soi et de la parole poétique. Le dernier poème, adressé à Charles Vacquerie (époux de Léopoldine), prépare le premier poème du livre V, a dress é à son frère A uguste Va cquerie (gendre d'Hugo). Reprise du dialogue avec les autres, ouverture au monde après le repli sur soi.

Structure du livre V (" En marche ») des Contemplations " nous n'avons pas plié, quoique roseaux » (V, 12) Les regroupements thématiques qui suivent ne sont que des propositions imparfaites qui visent à identifier quelques éléments structurels du livre V. Si l'on ne peut pas déceler un parcours comparable à celui du livre IV, on notera cependant que : - le récit de l'exil concerne surtout les premiers poèmes du livre - les poèmes les plus politiques et polémiques sont concentrés au début du livre (même si la dimension politique imprègne tout le recueil et en particulier ce livre V) - la fin du livre est marquée par une densité plus forte de poèmes qui renouent avec le monde, la nature, la foi dans le progrès de l'humanité et le salut des malheureux. Il s'agit d'une poésie plus douce et plus sereine, qui contraste avec les accents polémiques plus nombreux dans la première moitié du recueil. - le poème 13 (" Paroles sur la dune », situé au centre géométrique du livre V), semble concentrer les différents thèmes et annoncer l'inflexion vers les poèmes suivants. Le poème s'ouvre sur le sentiment de la nostalgie et de la fuite du temps, dépeint le so rt du proscrit solitaire et oublié, avant de se clore sur l'image optimiste du " chardon bleu des sables », symbole de la force de vivre malgré l'adversité. 1. Récit de l'exil : poèmes 1, 2, 6, 8, 15, 19 2. Poèmes politiques sur les proscrits, les misérables et la fraternité : poèmes 3, 7, 9, 26 3. Poèmes du souvenir (intime et politique) : poèmes 5, 10, 12, 16 4. Adhésion au monde, retour de l'espoir et retour à la sérénité : poèmes 8, 11, 12, 17, 21, 23, 24, 25, 26

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