[PDF] JACQUES PRÉVERT Déjeuner du matin



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Une année de poésie(s) en 5ème - Académie de Versailles

Une année de poésie(s) en 5ème Claude Roy, L'enfant qui battait la campagne Vous me copierez deux cents fois le verbe : Je n’écoute pas Je bats la campagne



Séquence n° 1 : DES BETES ET DES MOTS OU P

poème est accessible aux élèves - Passages de quelques volontaires Activité 3 : Synthèse orale en classe sur le travail effectué Qu'est-ce qui permet selon vous de mettre en voix un poème de manière efficace ? faire émerger l'idée que les sensations, les émotions et la signification du poème (et



« Heureux qui comme Ulysse

•Dans ce poème, Joachim du Bellay parle avec nostalgie de sa terre natale, qui lui manque beaucoup •Pour nous le montrer, il utilise l’image du poète Ulysse, qui comme lui, a dû attendre longtemps avant de pouvoir rentrer •Il oppose la joie du voyage et la tristesse de ne pas pouvoir rentrer dans les deux premières strophes



CalliMasca - ac-reunionfr

Enfin, ce poème qui revêtait une forme des plus classiques a pris la forme d'un calligramme Il s'agissait ici de donner forme à cet objet du passé Derrière le dessin, il y a une belle poésie pleine de nostalgie Je tiens à féliciter les élèves de la 6ème D qui se sont



JACQUES PRÉVERT Déjeuner du matin

LECTURE : Déchiffrer articuler lire des mots des phrases ou le poème en entier, réciter tout ou une partie du poème LANGUE: Aborder les articles définis indéfinis partitifs, le passé composé ,les classes de mots l’analyse de la phrase (sujet + verbe, le verbe et les trois groupes de verbes ) Reprendre le poème en



A- Forme du poème, vocabulaire de la poésie

A- Forme du poème, vocabulaire de la poésie : 1) a - Le nombre de syllabes par vers dans ce poème est de 12 b - On appelle ce type de vers : un alexandrin 2) a - Les strophes comportent 4 vers pour les 2 premières et 3 vers pour les 2 suivantes b - On appelle ces 2 types de strophes : - un quatrain pour les 2 premières et un



Séquence 2 - Académie de Poitiers

Dans la suite du poème le temps est aussi comparé à de leau qui oule Ce sont des métaphores ( il y en a beaucoup : vers 9, 11, 14, 23, 24) b) le lieu favorise ces métaphores ; leau est daord un thème dominant dans les 2





Ce qui est surligné en jaune est à apprendre par cœur

La fable est un poème narratif qui comporte une moralité La chanson est composée de strophes de structures identiques, dotées d’un refrain A SIPPEL, Objectif français rimes plates rimes embrassées rimes croisées Ce qui est surligné en jaune est à apprendre par cœur

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Initiation à la poésie avec des élèves allophones (6ème)

JACQUES PRÉVERT

Déjeuner du matin

)HF+( G·$F7H9H7e F(175( G·H17e5È7: Mon quotidien, je raconte ma journée PROBLÉMATIQUE: Rendre accessible et travailler sur un texte OLPPpUMLUH MXSUqV G·XQ SXNOLŃ MOORSORQH GMQV OH ŃMGUH GX ŃHQPUH G·LQPpUrPB

¾Place de la séquence dans le

programme thématique du collège en français:

Introduction à la poésie sous toutes

ses formes

¾Place de la séquence dans la

grammaire du collège:

Analyse de la phrase simple et phrase

verbale, les classes de mots, repérer le sujet, les trois groupes de verbes, les temps composés de O·LQGLŃMPLI

¾Place de la séquence dans les

domaines lexicaux du collège:

Le vocabulaire des émotions

¾Publicvisé :Elèves allophones

¾Niveauxcollège: 6ème

¾Niveau langue:A1 A2B1

¾Programme de français collège

niveau sixième

¾Cadre européen commun de référence

pour les langues (CECRL)

¾Socle commun de compétences

¾Histoire des Arts à travers

(support vidéo illustration)

POSSIBILITÉS POUR LES AUTRES NIVEAUX

¾Place de la séquence dans le programme thématique du collège en français:

5èmepoésie et jeux de langage.

4èmeintroduction au lyrisme via un poème qui évoque les sentiments intérieurs.

3èmePoésie moderne, thème :

le quotidien. ¾Place de la séquence dans la grammaire du collège:

5èmeLes prépositions.

4èmeInitiation aux fonctions compléments G·RNÓHP GLUHŃP circonstanciels de lieu et de temps, connecteurs spatiaux et temporels, le système G·pQRQŃLMPLRQB

3èmeReprises anaphoriques, O·LPSOLŃLPHB

¾Place de la séquence dans les

domaines lexicaux du collège:

¾5èmele vocabulaire des

sensations.

¾4èmeLe vocabulaire des

sentiments et du jugement.

¾3èmeTemps et souvenir, violence

des sentiments, réflexion et questionnement.

6ème

5ème

3ème

4ème

SUPPORTS DE LA SÉANCE

yCourt métragedéjeuner du matin

01/overmann/baf4/prevert/dejeuner.htm

ydocuments Groupe débutants: poèmede Jacques Prévert Déjeuner du matinà compléter, vignettes illustratives, vocabulaire du texte imagé à relier à son mot. Groupe intermédiaire: poèmede Jacques Prévert Déjeuner du matin(autre niveau), vignettes illustratives, vocabulaire du texte imagé. yMots fléchés et mots mêlés avec les mots du poème (réalisés à partir dehttp://www.discoveryeducation.com/free-puzzlemaker/)

PISTES POUR ABORDER LA SÉANCE

INTRODUCTION

yPAR LE VISUEL Découverte du poème à travers une vidéo, une illustration yPAR LA COMPRÉHENSION ORALE (DOCUMENT AUDIO) yPAR LA LECTURE PROFESSORALE y3$5 I$ I(F785( G( I·eIË9( yPAR UNE CARTE HEURISTIQUE DU POÈME

352326H7H216 G·

yCOMPREHENSION ECRITE: Remettre les vignettes ou le texte dans O·RUGUH ŃOURQRORJLTXH UpSRQGUH MX[ TXHVPLRQV 4XL " 4XMQG " 2Z " 4XRL "

yPRODUCTION ECRITE: Autour de fiches de présentation du poème, NLRJUMSOLH j ŃRPSOpPHU ŃRXUP H[SRVp VXU O·MXPHXU RX ŃMPSMJQH MQPL-PMNMŃ"BB

yCOMPREHENSION ORALE: FRPSOpPHU OH PH[PH j O·MLGH GX GRŃXPHQP MXGLR UpSRQGUH j GHV TXHVPLRQV VLPSOHV MSUqV O·pŃRXPHB

yPRODUCTION ECRITE: Donner ses impressions avec des mots des phrases des dessins, dessiner un calligramme sur le thème du petit-déjeuner, ajouter des nouvelles actions.

yLUDIQUE: Jeux de mots autour du poème, mots mêlés, croisés, fléchés codés, anagrammes.

yLECTURE: Déchiffrer articuler lire des mots des phrases ou le poème en entier, réciter tout ou une partie du poème.

yLANGUE: Aborder les articles définis indéfinis partitifs, le passé ŃRPSRVp OHV ŃOMVVHV GH PRPV O·MQMO\VH GH OM SOUMVH VXÓHP Ą YHUNH OH verbe et les trois groupes de verbes ). Reprendre le poème en transformant les pronoms sujets.

yVOCABULAIRE: Le petit-déjeuner, les actions, introduction du vocabulaire de la poésie et du vocabulaire des sensations, faire des phrases pour parler de son petit-déjeuner.

EXEMPLES CONCRETS

LA CARTE HEURISTIQUE

EXEMPLES CONCRETS

LE TEXTE ILLUSTRÉ

EXEMPLES CONCRETS

EXERCICES

EXEMPLES CONCRETS

QUESTIONS DE COMPREHENSION

REPONDRE AUX QUESTIONS EN

FAISANT DES PHRASES

yDehors il fait beau ou mauvais temps? yQui fume, l'homme ou la femme? yIl est masculin ou féminin? yA quel temps est le texte en majorité ? yOù se trouvent les personnages, dans un café? A la maison? yJe est un homme ou une femme? yEst ce que l'homme regarde la femme avant de partir? yEst ce que l'homme a parlé à la femme yQue fait la femme à la fin du poème?

EXEMPLES CONCRETS

6H78(5 I·$87(85 (7 I( 7(;7(

BIOGRAPHIE

y1 Je complète la biographie y1RP """"""""""""" y3UpQRP"""""""""""" yGMPH GH QMLVVMQŃH"""""" yGMPH GH GpŃqV""""""""" y0pPLHUC7UMYMLO """""""" y)UqUHV HP V±XUV"""""""" y6LPXMPLRQ IMPLOLMOH""""""BB y9LOOH""""""""""""""" y1MPLRQMOLPp"""""""""""

2 Colorie en rouge le siècle de PREVERT:

3(Q ŃOMVVH QRXV MYRQV pPXGLp OH SRqPH """""""" PLPUH GX SRqPH

y

COMPETENCES CECRL

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