[PDF] L’AMOUR COURTOIS



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L’amour courtois - Académie de Guyane

traces au Moyen Âge dans la poésie et la Un amour est régi des règles d'amour courtois De Arnaud de Maruehl (1180-1195) L'amour veut un amant cavalier,



L’AMOUR COURTOIS

L’article « Les cours d’amour du Moyen Âge » est reproduit dans les Mélanges de littérature française du Moyen Âge ,2 e partie, 1912, p 473-497 (le syntagme figure p 492)



La poésie du Moyen Âge au XVIII L’amour courtois

Au Moyen Âge la forme poétique dominante est celle de la chanson des troubadours Celle-ci est ratta-chée à une conception de l’amour qui est celle de l’amour courtois Le Moyen Âge est une très longue période qui commence au Ve siècle et finit au XVe siècle et se développe en sous-période L’amour cour-



L’Amour Courtois

1 L’Amour Courtois Des histoires d’amour d’autrefois écrites par les classes de 7 e - Langue et Littérature Classe de Madame Rosier Mars 2018



Poèmes du Moyen-Age Poèmes du Moyen-Age - Eklablog

L'amour est morte : Ce sont amis que vent emporte, Et il ventait devant ma porte, Les emporta Rutebeuf (1230 – 1285 ) Poèmes du Moyen-Age Poèmes du Moyen-Age Charles d'Orléans, entouré de ses courtisans, recevant l'hommage d'un vassal



MON BEL AMOUR ( ) MA DÉCHIRURE » Louis ARAGON

même temps, il parle d’expériences partagées par tous Autant que le bonheur d’aimer, les maux d’amour sont sources d’inspiration Depuis l’amour courtois du Moyen Age à la poésie moderne, en passant par l’humanisme du 16ème siècle, le baroque du 17ème siècle et le romantisme du



I3) LA PRESENCE DE LA LITTERATURE COURTOISE DANS L C DU GRAAL

littéraire du Moyen Age - L’héritage de la poésie lyrique de troubadours L’influence de la poésie lyrique occitane apparaît dans l’œuvre de Chrétien de bien des manières Elle est d’abord authentifiée par deux chansons : Amors tençon et bataille et D’Amors, qui m’a tolu a moi, p 1216 à 1221



Littérature et histoire au Moyen Âge

e) La thématique : l'amour — Exposé magistral sur la conception de l'amour au Moyen Âge (l'amour courtois) — Lecture, par les élèves, d'extraits de romans de Chrétiens de Troyes (Lancelot, Perceval) — L'enseignant fait ensuite les liens qui s'impo­ sent entre l'amour courtois dans les romans de

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La littérature du Moyen Âge

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Aucassin et Nicolette(édition bilingue).

Blasons anatomiques du corps féminin.

B ODEL,Le Jeu de saint Nicolas(édition bilingue).

La Chanson de Roland(édition bilingue).

Chansons de geste espagnoles(Chanson de Mon Cid. Chanson de

Rodrigue).

C HRÉTIEN DETROYES,Cligès.Philomena(édition bilingue).Érec et Énide(édition bilingue).Lancelot ou le Chevalier de la charrette(édi- tion bilingue).Perceval ou le Conte du graal(édition bilingue).Yvain ou le Chevalier au lion(édition bilingue). P HILIPPE DECOMMYNES,Mémoires(édition bilingue, 3 vol.). C

OUDRETTE,Le Roman de Mélusine.

Courtois d"Arras, l"Enfant prodigue(édition bilingue). D ANTE,La Divine Comédie(édition bilingue) :L"Enfer.Le Purgatoire.

Le Paradis.

Fables françaises du Moyen Âge(édition bilingue).

Fabliaux du Moyen Âge(édition bilingue).

Farces du Moyen Âge(édition bilingue).

La Farce de Maître Pathelin(éditon bilingue). G UILLAUME DELORRIS,Le Roman de la rose(édition bilingue). H A DAM DELAHALLE,Le Jeu de la feuillée(édition bilingue).Le Jeu de Robin et de Marion(édition bilingue).

Lais féeriques des

XII e etXIII e siècles(édition bilingue). La Littérature française du Moyen Âge(édition bilingue) : t. I.Romans et chroniques; t. II.Théâtre et poésie. M

ARIE DEFRANCE,Lais(édition bilingue).

Les Métamorphoses du Graal(édition bilingue).

Nouvelles occitanes du Moyen Âge.

R

OBERT DEBORON,Merlin.

Robert le Diable.

Le Roman de Renart(édition bilingue, 2 vol.).

R UTEBEUF,Le Miracle de Théophile(édition bilingue). V ILLEHARDOUIN,La Conquête de Constantinople(édition bilingue). V

ILLON,Poésies(édition bilingue).

V ORAGINE,La Légende dorée(2 vol.).Retrouver ce titre sur Numilog.com

L"AMOUR COURTOIS

Une anthologie

Choix de textes, traduction, présentation, notices, notes, index, chronologie et bibliographies par

Claude L

ACHET

GF FlammarionRetrouver ce titre sur Numilog.com

Claude Lachet, professeur émérite de langue et littérature françaises du Moyen Âge de l"université Lyon 3, est spécialiste de la chanson de geste (notammentCharroi de NîmesetPrise d"Orange, dont il a proposé des

éditions bilingues) et du roman des

XII e etXIII e siècles (romans de Chrétien de Troyes, romans d"aventures en vers, en particulierSone de Nansay, et romans du Graal). Déjà coauteur avec Jean Dufournet de La Littérature française du Moyen Âge(GF-Flammarion, 2003, 2 vol.), il a également publiéLes Métamorphoses du Graal(GF-Flammarion,

2012).

© Flammarion, Paris, 2017.

ISBN : 978-2-0813-7744-8Retrouver ce titre sur Numilog.com

À ma Dame.

À mes amis Annie, Philippe et Aurélie.

" D"amer est mervilleuse cose. » Amadas et Ydoine, v. 291.Retrouver ce titre sur Numilog.com

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L"AMOUR COURTOIS14

Caramoursasicourtoisnon

Que, se vilains de li s"acointe,

Amoursle fetcourtoiset cointe.

Car l"amour a un nom si courtois

que, si un rustre entre en relations avec lui,

Amour le rend courtois et gracieux

1

Que sanzamorsnus homcortoisne fu.

Que sans amour aucun homme ne fut courtois

2

Sire, il a bien sept ans et plusieurs moys

Que je donnay l"amourau pluscourtois...

Seigneur, il y a bien sept ans et plusieurs mois

que j"ai donné mon amour au plus courtois 3

Amoursvous est sicourtoiset si douls...

Amour est pour vous si courtois et si doux

4 Par conséquent, quoique l"expression " amour cour- tois » soit inusitée avant Gaston Paris, les écrivains du Moyen Âge associent naturellement l"amour à un statut ou à un contexte courtois, justifiant ainsi le " néolo- gisme » de l"éminent spécialiste. Pour eux, si l"amour s"adresse exclusivement à des gens courtois, il peut aussi rendre encore plus courtois ceux qui aiment.

1. Huon de Méry,Le Tournoi de l"Antéchrist (Li tornoiemenz Ante-

crit), éd. G. Wimmer, présenté, traduit et annoté par S. Orgeur ; 2 e éd. entièrement revue par S. Orgeur et J.-P. Bordier, Orléans, Para- digme, 1995, v. 68-70.

2.Les Poésies du trouvère Jehan Erart, éd. T. Newcombe, Genève,

Droz, 1972, chanson XV, p. 111, v. 7.

3. Christine de Pizan,Le Dit de Poissy[1400],Œuvres poétiques,

éd. M. Roy, Firmin Didot, 1891, t. II, p. 192, v. 1077-1078.

4. Alain Chartier,Le Débat des deux fortunés d"amours,The Poetical

Works of Alain Chartier, éd. J.C. Laidlaw, Cambridge, 1974, p. 165, v. 230.Retrouver ce titre sur Numilog.com

PRÉSENTATION15

Un thème majeur de la littérature

Cet " amour courtois », lié à la littérature et en parti- culier à la poésie lyrique et au roman, est un amour fictif, ludique, onirique, idéal ; il ne correspond pas à la réalité de l"époque, au demeurant bien difficile à préciser. En effet, l"historien Jean Verdon constate avec pertinence dans la postface de son ouvrage intituléL"Amour au Moyen Âge. La chair, le sexe et le sentiment:"Au moment où je termine ce livre, une crainte me saisit. Ai-je pu, au moins en partie, saisir la réalité de l"amour au Moyen Âge ? Malgré mes efforts, ma vision d"homme du XXI e siècle ne masque-t-elle pas ce que ressentent les hommes de cette époque dont les conditions de vie, les manières de penser, les normes sociales sont si différentes des nôtres 1 ? » C"est pourquoi l"anthologie que nous pro- posons ne traite pas de la réalité de l"amour mais de son imaginaire. Il ne s"agit pas d"examiner comment s"aimaient les gens du Moyen Âge, mais quels étaient leurs rêves, leurs phantasmes, leur idéal amoureux. La première question relative à la naissance de l"" amour courtois » conduit à distinguer l"amour de loin et l"amour de près, puis à exposer les divers symptômes de ce que l"on nomme l"" amour maladie ». D"autre part, les locutions " amour courtois » etfine amorsont-elles absolument équivalentes ? Que désigne en fait lafine amoret quelles sont ses caractéristiques majeures ? De son côté, l"" amour courtois » est-il uniforme ou varie- t-il en fonction des situations et des personnages ? C"est un art d"aimer, comme l"expliquent deux ouvrages fon- damentaux, leDe Amored"André Le Chapelain et

1. Jean Verdon,L"Amour au Moyen Âge. La chair, le sexe et le senti-

ment, Perrin, 2006, p. 255.Retrouver ce titre sur Numilog.com

L"AMOUR COURTOIS16

Le Roman de la rosede Guillaume de Lorris. Quelles sont les différentes étapes de son rituel et les principales règles de son code ? Existe-t-il aussi un décor propre à cet amour raffiné ? Quelles saisons, quels endroits, quels objets et quels animaux contribuent à l"éclosion de ce tendre sentiment ? Toutefois, au fil des siècles, l"image de cet " amour courtois » se dégrade peu à peu, remise en cause par des auteurs qui en dénoncent les dangers et les leurres : à leurs yeux, il n"est plus qu"un jeu stérile et chimérique, susceptible d"engendrer le malheur plutôt que le bon- heur. Ils n"hésitent pas alors à démystifier, à parodier et à ridiculiser ce qu"ils considèrent comme un concept abs- trait, privé d"âme, trop sophistiqué, comme une rhéto- rique creuse, illusoire et mensongère. Si les valeurs de l"amour courtois sont tournées en dérision à la fin du Moyen Âge, elles renaissent au XIX e siècle (on peut songer par exemple auLys dans la vallée[1836] de Balzac, àDe l"amour[1822] et àLa Char- treuse de Parme[1841] de Stendhal) et perdurent jusqu"à notre époque avec des réminiscences de lafine amordans Les Yeux d"Elsad"Aragon et l"intérêt que Jacques

Roubaud porte à la poésie des troubadours

1 . À quoi tient cette permanence ? En fait les troubadours et les trouvères ont eu l"immense mérite de souligner qu"aimer est un art. Il s"apprend peu à peu au fil des lectures et des rencontres et se pratique tout au long de la vie. Car même si l"amour courtois n"est pas dépourvu à sa naissance de souf- frances, même s"il exige patience, constance, persévérance et dépassement de soi, il est le plus sûr moyen de

1. Jacques Roubaud,Les Troubadours, anthologie bilingue français et

langue d"oc, Seghers, 1971 ; rééd. Robert Laffont, 1992 ;La Fleur inverse, essai sur l"art formel des troubadours, Ramsay, 1986.Retrouver ce titre sur Numilog.com

PRÉSENTATION17

connaître le bonheur, d"autant plus qu"il mêle harmo- nieusement la sensualité et le mysticisme, le charnel et le spirituel, le profane et le sacré. Dans ses lais, Marie de France traite ainsi de plusieurs formes d"amour : amour de loin et amour de près, amour adultère et amour conjugal, amour chevaleresque, amour idyllique et amour féerique. DansÉliduc, le héros épo- nyme, époux de Guildelüec, s"éprend de la princesse Guilliadon et s"enfuit avec elle. Mise au courant que son ami est marié avec une autre, la demoiselle défaille ; on la croit morte. Lorsqu"elle découvre le corps inanimé de sa rivale, Guildelüec la ressuscite sans hésiter un seul instant ; elle décide ensuite de s"effacer et de prendre le voile afin de ne plus être un obstacle au bonheur des deux amants. Cet acte d"amour et d"abnégation est un signe de charité. La narration pourrait se clore sur cet admirable sacrifice et sur une réconciliation générale dans le monde d"ici-bas, mais la vraie victoire de Guilde- lüec est d"entraîner les nouveaux époux à sa suite et de leur révéler, au-delà de l"amour humain fini, l"amour infini de Dieu. À leur tour, Guilliadon et Éliduc se retirent alors dans un couvent pour servir et aimer le Seigneur. Il est intéressant de noter que le seul manuscrit des lais qui soit complet, à savoir le manuscrit H du Bri- tish Museum, Harley 978, s"achève parÉliduc, comme si la poétesse voulait adresser cet ultime message à son public : l"amour généreux, dévoué, absolu conduit ceux qui l"éprouvent vers le divin et le salut éternel. De même Chrétien de Troyes est dans ses romans un peintre de diverses sortes d"amour : amour hors du mariage et dans le mariage,fine amor, amour chevale- resque, amour des autres. Dans sa dernière œuvre,Le Conte du graal, il propose son testament spirituel à tra- vers la triple initiation de Perceval à la chevalerie, à l"amour courtois et à la foi chrétienne. Devenu chevalierRetrouver ce titre sur Numilog.com

L"AMOUR COURTOIS18

après l"enseignement de Gornemant et son adoubement, le protagoniste découvre l"amour auprès de Blanchefleur, et atteint l"extase dufin amantlors de l"épisode des trois gouttes de sang sur la neige. Mais il lui manque encore la transcendance divine. Dans le parcours l"élevant de " l"ordre de la chair » à " l"ordre de la charité », l"étape de Beaurepaire est essentielle ; elle précède d"ailleurs le séjour au château du Roi Pêcheur. L"amour courtois est donc indispensable à la connaissance de soi, à la révéla- tion de la vie intérieure et spirituelle. Sans Blanchefleur, la quête du Graal est impossible. L"amour courtois estquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48