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Brevet blanc Français La poésie pour résister

Brevet blanc – Français La poésie pour résister PARTIE 1 : ANALYSE ET INTERPRÉTATION D’UN TEXTE ET D’UNE IMAGE Document A : Texte littéraire Paul Éluard, poète surréaliste engagé, écrit ce poème en 1942, pendant la Seconde Guerre Mondiale, alors



CHAPITRE III LA POESIE, CRI DE REVOLTE ET CHANT DESPOIR

Séance 2 : Préparer un exposé sur un poème engagé Nous ne pourrons pas procéder aux exposés prévus A lire attentivement, à recopier ou imprimer (pour tous les groupes) B "Une plaine couverte de marais" et "Vous qui savez" de Charlotte Delbo, 1970 « Une plaine couverte de marais » Une plaine couverte de marais de wagonnets



ressources et 7 autres poèmes - SNUippfr

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ANTHOLOGIE LES ANIMAUX POETIQUE - WordPresscom

poème Publié en 1925, 7 ans après de sa mort Ce poème se ompose d’un seul quatrain avec des rimes plates Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français, né sujet polonais de l'Empire russe D'après sa fiche militaire, il est né le 25 août 1880 à Rome et mort pour la France le 9 novembre 1918 à Paris Critique d'art



Victor HUGO (1802-1885) : un auteur engagé

relatant sa préparation et le voyage dans Paris jusqu’à la guillotine, l’autre très court concernant les quelques minutes qui lui sont octroyées avant l’exécution J'AI RETENU 1 Victor Hugo est un poète, auteur dramatique et romancier 2 Il a toujours été un adversaire de la peine de mort 3



Bibliothèque municipale de Bordeaux, 85 cours du Maréchal

Le terme apparaît dès 1651 dans un poème satirique de Paul Scarron, intitulé Mazarinade Stricto sensu, une mazarinade désigne un pamphlet contre Mazarin Mais, derrière ce terme générique, se cache en fait une grande diversité Bibliothèque municipale de Bordeaux, 85 cours du Maréchal juin 33000 Bordeaux 05 56 10 30 00



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Le poème court : 4 lignes et 240 signes maximum Le poème long : 14 lignes et 840 signes maximum Les poèmes courts seront affichés dans les wagons de métro, les poèmes longs sur les quais du métro Les dates : du 14 mars au 15 avril 2018



OBJET D’ETUDE : La question de l’homme dans les genres de l

Ce type de roman, dont l’amour est au centre de l’intrigue, n’est pas engagé et ses principaux lecteurs sont des femmes Enfin, certains écrivains ne cherchent qu’à exprimer leur ressentis, et à les partager avec le lecteur Ainsi, dans son poème Recueillement, tiré du recueil de poèmes Les Fleurs du mal (1868), Charles



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poème, une nouvelle, etc LIEN 1 LIEN 2 *Le pamphlet est un texte court dont le but est de contester une situation ou un pouvoir sur le mode de la dénonciation, de la caricature, du dénigrement, de la raillerie, dans un style souvent vindicatif Ce peut être un article de journal, un discours, une brochure, un

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Claire

1°L

OBJET D'ETUDE :

La question de l'homme dans les genres de l'argumentation

Du XVIème à nos jours

I.Réponse aux textes du corpus

L'argumentation a pour objectif de convaincre une personne. Afin de défendre sa thèse, l'auteur fait appel

à des arguments, qui mènent à une conclusion. Ici, les extraits d'Entretien d'un père avec ses enfants de

Diderot (texte 1), de La vérité en marche " Lettre ouverte à la jeunesse » de Zola (texte 2), et de Situations II

de Sartre (texte 3), nous montrent qu'il existe plusieurs genres argumentatifs.

L'extrait d'Entretien d'un père avec ses enfants (1771) se révèle être un dialogue philosophique, dans

lequel le narrateur, désigné par le pronom " moi », s'entretient avec le docteur Bissei. Contrairement aux

textes de Zola et de Sartre, ce texte-ci défend deux thèses. La première, soutenue par le docteur Bissei, est

qu'un médecin doit soigner et guérir un criminel, parce que c'est son métier. Il doit l'exercer sans porter

aucun jugement (" Mon affaire est de le guérir, et non de le juger ; je le guérirai, parce que c'est mon

métier ; ensuite le magistrat le fera pendre, parce que c'est le sien » (ll 4-5)). La deuxième thèse, qui est

donc défendue par le narrateur, s'oppose complètement à celle de Bissei : un médecin ne doit pas soigner et

guérir un malfaiteur car il représente un danger pour la société. Il faut donc l'en éloigner : " il y a une

fonction commune à tout bon citoyen, à vous, à moi, c'est de travailler de toute notre force à l'avantage de la

république ; et il me semble que ce n'en est pas un pour elle que le salut d'un malfaiteur, dont incessamment

les lois la délivreront » (ll 6-8).

Le texte de Zola, écrit en 1897, est une lettre ouverte qu'il adresse à la jeunesse. Il voit en elle l'avenir de

la nation : " Tu es l'ouvrière future, tu vas jeter les assises de ce siècle prochain, qui [...] résoudra les

problèmes de vérité et d'équité, posés par le siècle finissant » (ll 1-3). En tant qu'aîné, Zola dit à la jeunesse

qu'elle doit poursuivre tout le travail fourni par ses ascendants pour la liberté, la justice, la tolérance

(" Souviens-toi des souffrances que tes pères ont endurées [...] pour conquérir la liberté dont tu jouis à cette

heure » (ll 15-16), " Si tu te sens indépendante, si tu peux aller et venir à ton gré, dire dans la presse ce que

tu penses [...], c'est que tes pères ont versé de leur intelligence et de leur sang » (ll 17-20), " Remercie tes

pères, et ne commets pas le crime d'acclamer le mensonge, de faire campagne avec la force brutale,

l'intolérance des fanatiques et la voracité des ambitieux » (ll 22-23), " Qui se lèvera pour exiger que justice

soit faite, si ce n'est toi [...] qui peux parler haut, en toute pureté et en toute bonne foi ? » (ll 30-33)). Zola

manifeste d'ailleurs son attachement aux valeurs citées ainsi que son profond mépris pour la tyrannie, à

travers cette lettre.

Le texte de Sartre est tiré de l'essai Qu'est- ce que la littérature ? Ici, la thèse défendue par l'auteur est

que l'écrivain est engagé, qu'il le veuille ou non, dans son époque : " L'écrivain est en situation dans son

époque : chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. » (ll 16-17), " Je tiens Flaubert et

Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la Commune parce qu'ils n'ont pas écrit une ligne

pour l'empêcher. Ce n'était pas leur affaire, dira-t-on. Mais le procès Calas, était-ce l'affaire de Voltaire ?

[...] L'administration du Congo, [...] l'affaire de Gide ? Chacun de ces auteurs, [...] a mesuré sa

responsabilité d'écrivain » (ll 17-22), " L'Occupation nous a appris la nôtre. Puisque nous agissons sur notre

temps par notre existence même, nous décidons que cette action sera volontaire » (ll 22-23).

En conclusion, Diderot, Zola et Sartre, adoptent respectivement les stratégies argumentatives suivantes :

le dialogue philosophique, la lettre ouverte et l'essai. 1

I.Dissertation

D'après Louis de Bonald, " la littérature est l'expression de la société, comme la parole est l'expression

de l'homme». Cette citation nous laisse donc penser que la littérature est un moyen efficace de combattre les

injustices. En effet, la littérature n'est-elle pas un moyen d'expression, porteur d'un message universel ? Néanmoins, ne se retrouve-t-elle pas parfois confrontée à divers obstacles ? La littérature est, depuis des siècles, un moyen de communication fréquemment utilisé.

En premier lieu, la littérature vise un large public étant donné qu'elle est destinée à être partagée. Son

objectif n'est pas seulement de divertir les lecteurs mais aussi de les faire réagir. En effet, la littérature est un

moyen d'expression permettant aux écrivains de défendre une cause, et d'inciter les lecteurs à y adhérer en

les instruisant. Philippe Besson corrobore cela avec la citation suivante : " La littérature n'est pas là que

pour faire plaisir mais aussi pour déranger, questionner, émouvoir, remuer ». En guise d'exemple, nous

pouvons citer Aimé Césaire, poète martiniquais appartenant au mouvement de la négritude, qui dénonce les

mauvais traitements infligés aux peuples noirs pendant la période colonialiste grâce au poème Les Blancs

disent... (1947).

En outre, la grande diversité des genres littéraires se révèle être un atout pour les écrivains. D'une part,

cela peut permettre au lecteur de se distraire tout en s'instruisant. Nous pouvons prendre la fable comme

exemple. La fable est un court récit humoristique, en vers ou en prose, qui, à travers une histoire fictive, a

pour but de donner une leçon de morale. Dans La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf

(1668), qui s'achève par la morale " Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, tout prince a des

ambassadeurs, tout marquis veut avoir des pages », Jean de La Fontaine critique la pratique de son époque

qui consistait à vouloir paraître plus important qu'on ne l'était. D'autre part, l'abondance des genres

littéraires permet à l'auteur de véhiculer ses idées sous différentes formes, et lui offre également la

possibilité de choisir la manière dont il s'adresse au public. Ainsi, dans sa lettre ouverte nommée Lettre à la

jeunesse, extraite de La vérité en marche (1897), Emile Zola s'adresse directement à la jeunesse.

Deuxièmement, selon les dires de Thucydide " L'histoire est un perpétuel recommencement ». Ainsi

donc, l'histoire se répète. Les époques ne sont évidemment pas les mêmes, mais les anciens textes

s'appliquent à notre époque. Par exemple, le texte Souvenir de la nuit du 4, tiré du recueil de poèmes

satiriques Les Châtiments (1853) écrit par Victor Hugo, peut aisément être transposé aux évènements

politiques actuellement en cours en Syrie. En effet, dans son texte, Hugo dénonce les violentes répressions

du Second Empire de Napoléon III ; et actuellement la Syrie est sujette aux répressions du régime en place.

De plus, les écrivains ont, depuis toujours, souvent pris parti dans les grands débats qui animaient leur

époque. Jean-Paul Sartre et Albert Camus sont d'avis que l'écrivain est engagé malgré lui dans son époque ;

et ils définissent d'ailleurs, respectivement, sa place dans la société : " L'écrivain est en situation dans son

époque » et " L'écrivain n'est pas engagé, il est embarqué ». Ainsi, marqué par de gros problèmes financiers

(dus aux guerres et au train de vie luxueux des rois) et politiques, le 18ème siècle, également connu sous le

nom de " siècle des Lumières », s'avère être un siècle de contestation. Le dramaturge Beaumarchais fait

partie des nombreux auteurs français à remettre en cause la monarchie absolue, l'organisation de la société et

la religion : dans sa comédie Le Mariage de Figaro (1778), il dénonce la censure, l'impartialité de la justice,

ainsi que les privilèges dont bénéficient la noblesse.

Nous avons vu que la littérature est, pour diverses raisons, un moyen efficace de lutter contre les

injustices. Toutefois, il se trouve que parfois elle n'a pas l'effet escompté.

Pour commencer, il s'avère que pour certains artistes la littérature n'a qu'un but purement artistique et ne

doit donc en aucun cas prendre parti. Pour le Parnasse, mouvement poétique français apparu durant la

seconde moitié du 19ème siècle en réaction au romantisme, l'art n'a pas être utile car son unique objectif est

la beauté. C'est la théorie de " l'art pour l'art », développé par Théophile Gautier. Ainsi, le mouvement

2

parnassien refuse de s'engager dans les causes politiques et sociales, et privilégie, par exemple, les thèmes

relatifs à l'exotisme, ou encore aux religions orientales.

De surcroît, la littérature n'a parfois pour fonction que de divertir le lecteur, de l'aider à s'évader. Nous

pouvons prendre le roman d'amour comme exemple, également connu sous l'appellation de " roman à l'eau

de rose ». Ce type de roman, dont l'amour est au centre de l'intrigue, n'est pas engagé et ses principaux

lecteurs sont des femmes.

Enfin, certains écrivains ne cherchent qu'à exprimer leur ressentis, et à les partager avec le lecteur. Ainsi,

dans son poème Recueillement, tiré du recueil de poèmes Les Fleurs du mal (1868), Charles Baudelaire nous

fait par de sa douleur.

Par ailleurs, il arrive que l'auteur veuille dénoncer une quelconque situation à travers un procédé

comique. Le rire permet en effet à l'écrivain de conserver le caractère distrayant de l'oeuvre tout en faisant

part de son avis au lecteur. Néanmoins, cette méthode présente un désavantage : le lecteur peut ne retenir

que l'aspect comique de l'oeuvre, et donc faire abstraction du message que l'auteur veut faire passer. Dans

L'Avare, qui est une comédie de Molière écrite en 1668, on rit de l'avarice d'Harpagon mais on ne prend pas

forcément conscience que Molière dénonce en fait le fonctionnement de la société et de la famille au 17ème

siècle.

Aussi, il est possible qu'il y ait une erreur de compréhension de la part du lecteur. En effet, celui-ci peut

parfois mal interpréter le message de l'auteur. Comme exemple, nous pouvons citer Montesquieu, écrivain et

philosophe des Lumières, qui manifeste son opposition à l'esclavage dans De l'esclavage des nègres. Dans

cet extrait de L'Esprit des lois (1758), il s'en prend aux esclavagistes de manière très ironique. En lisant ce

texte, le lecteur peut donc facilement croire que Montaigne fait l'apologie de l'esclavage alors qu'il en fait

en réalité le blâme.

Enfin, la littérature est depuis toujours exposée à la censure, qui est une atteinte à la liberté d'expression.

La littérature étant un outil de communication visant un large public, elle se révèle être une arme redoutable

pour les gouvernements, comme nous le dit Emile Zola : " Les gouvernements suspectent la littérature parce

qu'elle est une force qui leur échappe ». Par conséquent, à cause de la censure, la littérature n'a pas les effets

espérés : les auteurs ne peuvent s'exprimer librement et le peuple ne peut être instruit. Afin de diffuser leurs

idées, les écrivains doivent donc faire preuve d'imagination, avoir recours à différents stratagèmes. Ainsi,

pour échapper aux censeurs royaux, les écrivains des Lumières éditaient leurs oeuvres dans des pays tels que

la Hollande ou écrivaient des histoires fictives. Par exemple, Lettres persanes (1721) et L'Esprit des lois

(1758), de Montesquieu, ont été publiées anonymement en Hollande ; et c'est sous la forme d'un conte

philosophique, Candide (1759), que Voltaire dénonce l'esclavage.

En conclusion, la littérature est un moyen efficace pour lutter contre les injustices, mais elle peut se

retrouver confrontée à des obstacles qui l'empêchent d'accomplir son rôle. Cependant, la littérature ne peut-

elle pas aussi être utilisée comme un moyen de manipulation, et donc représenter un danger pour la société ?

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