La poésie et lamour
hymne d'amour que l'homme et la femme se chantent depuis l'âge d'or du paradis terrestre L'amour et la poésie procèdent du même désir es- sentiellement humain de créer et de durer, de contem- pler et de louer La poésie tend à communier avec les choses, comme l'amour s'efforce de se confondre avec
11 poèmes dAimé Césaire - Bruce Demaugé-Bost
des sangs d’amour à même le sang incendié d’oiseau feu hérons et faucons montez et brûlez Aimé Césaire Blues de la pluie Aguacero beau musicien au pied d’un arbre dévêtu parmi les harmonies perdues près de nos mémoires défaites parmi nos mains de défaite et des peuples de force étrange nous laissions pendre nos yeux
Emily Dickinson, 40 poèmes - Érudit
«Et moi, pour la vérité c'es, t tou t un— Nous sommes frère et sœur», dit-il— Et ainsi, comme des parents rencontrés la nuit, Nous parlions d'une chambre à l'autre— Jusqu'à ce que la mousse atteignît nos lèvres— Et recouvrît —nos noms—
Leçon sur la poésie lyrique - WordPresscom
EXEMPLE DE POEME Marine L’océan sonore Palpite sous l’œil ce texte De la lune en deuil Et palpite encore, Tandis qu’un éclair Brutal et sinistre (grâce au champ lexical de la mer Fend le ciel de bistre D’un long zigzag clair, Et que chaque lame En bonds convulsifs Le long des récifs Va, vient, luit et calme, Et qu’au firmament,
SEQUENCE 2 Objet d’étude LA POESIE 4ème
Dec 06, 2017 · l’expession littéaie et atistiue, -S’inteoge su le ôle des images et des éfé ences dans le lyrisme amoureux - Compende le fonctionnement et la potée de l’œuve poétique Corpus : Lectures analytiques 1 Pierre de Ronsard, Odes, « Ode à Cassandre », 1552 (P188-189) 2 Louise Labé, « Je vis, je meurs », vers 1555 (P191) 3
TEXTES ET POEMES SUR LES JARDINS - Pédagogie
J'avance et je m'arrête; il semble que la joie Etait sur cet arbuste et saute dans mon coeur Je suis pleine d'élan, d'amour, de bonne odeur, Et l'azur à mon corps mêle si bien sa trame Qu'il semble brusquement, à mon regard surpris, Que ce n'est pas ce pré, mais mon oeil qui fleurit Et que, si je voulais, sous ma paupière close
Règlement du concours de poésie - WordPresscom
travers la finesse et la profondeur de ses textes, ce parolier nous offre un message puissamment différent, fraîchement trempé d'humour et d'amour Cette poésie urbaine vivifiante se marie à merveille avec les harmonies soul et les rythmiques hip Découvrir Meak sur son site Article 6 - Publication
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LA POÉSIE ET L"AMOUR Retrouver ce titre sur Numilog.comOUVRAGES DU MÊME AUTEUR
Camille
Melloy (biographie). Épuisé.
L"Islam et
l"Occident. Préface de Jérôme Tharaud, de l"A- cadémie française, et de Jean Tharaud. Épuisé. Au seuil du désert. Introduction à la poésie musulmane. Épuisé.Chercheurs de
Dieu (De Pascal à Claudel). Préface de Daniel- Rops.Godefroid de Bouillon.
Essai de biographie anti-légendaire.
Histoire
mystérieuse et tragique des Templiers. 14 mille.L"épopée
belge des Croisades (Poitiers, Jérusalem, Byzance, Lépante).Nocturnes. Roman.
POUR LES
ENFANTS
Une poignée de
figues. Récits et contes d"Islam. Épuisé. Le rossignol et les roses. Fables orientales.L"aventure byzantine
des seigneurs belges à la qua- trième Croisade. Retrouver ce titre sur Numilog.comMARCEL LOBET
LAPOÉSIE
ETL"AMOUR
EDITIONS DU
VIEUX COLOMBIER
5, rue Rousselet, 5 PARISRetrouver ce titre sur Numilog.com
IL A ÉTÉ TIRÉ DE CET OUVRAGE
VINGT-CINQ EXEMPLAIRES
SUR VÉLIN
ALFADES PAPETERIES DU MARAIS,
NUMÉROTÉS
DE I A 25.
Copyright
1946, by La Colombe, Éditions du Vieux Colombier.
Tous droits de traduction, reproduction et adaptation réservés pour tous pays. Retrouver ce titre sur Numilog.com A mes amisGérard de
Lantsheere
etGeorge
Masson de Fernig. Retrouver ce titre sur Numilog.comRetrouver ce titre sur Numilog.com
AVANT-PROPOS
La littérature offre peu de sujets qui, à l"égal du lyrisme amoureux, inspirent à l"écrivain une prudenceéblouie. La poésie et
l"amour se défendent avec une même ténacité contre les entreprises de l"essayiste : les gloses les plus subtiles, les plus fondées sur une exacte philosophie, ne parviennent pas à circonscrire ce qui relève tout à la fois d"Eros et d"Apollon. C"est dire à quel point est périlleux notre dessein et combien il est malaisé d"éluder les écueils jumelés de la fantaisie et de l"esprit de système. Il est aussi vain de dogmatiser en poésie qu"en amour, et, plus que tout autre, le lyrisme de la passion érotique réprouve l"or- donnance des traités et la rigueur des manuels. Qu"on ne s"attende donc pas à trouver ici un exposé méthodique. Nous avons rejeté tout procédé scolaire pour adopter la seule démarche qui nous ait paru con- venir à notre sujet : l"approximation chère à Charles Du Bos, ce travail d"approche, lent et circonspect, qui n"exclut ni les tâtonnements, ni les redites et qui re- court fréquemment aux citations, comme pour prépa- rer le terrain à des ouvrages ultérieurs. Peut-être quel- que théoricien pourra-t-il puiser dans ces notes de lit- térature comparée certaines données utiles à une syn- thèse. Retrouver ce titre sur Numilog.com face de la terre avec l"herbe qui la couvre et les bêtes qui la peuplent est sensible comme une plaque travail- lée par le soleil photographique. C"est un vaste atelier où chacun s"efforce de rendre la couleur qu"il prend au foyer solaire » Ainsi l"amant accède, lui aussi, à une connaissance seconde sous le soleil de la passion. Dans l"acte d"a- mour, non seulement il capte toute la réalité de l"être possédé, mais il se connaît lui-même, par réflexion, et prend toute sa mesure.Faut-il
trouver à l"amour une justification ? Ce ne peutêtre que dans la nature même de l"être : " Si l"être est surabondant et communicatif de soi, s"il se
donne, l"amour est justifié, - et cette stimulation et cette aspiration à sortir de soi pour vivre de la vie même de l"aimé qui sont consubstantiels à l"être humain La poésie, elle aussi, tend à communiquer sa sura- bondance pourêtre, parmi les hommes, le signe de
l"aspirationà l"unité.
D"où,
de part et d"autre, cette purification qu"Aris- tote appelait catharsis et qui a fait couler beaucoup d"encre.Nous aurons plusieurs fois recours à ce mot
en lui donnant une acception assez large. Selon la conception aristotélicienne, la vue du beau dessouille l"âme et nous pouvons appliquer au poème ce que le philosophe disait du spectacle de la tragédie, savoir qu"il purifie nos passions. Cette purification n"est pas nécessairement d"ordre mystique, mais elle est liée aux activités les plus hautes de l"être. Par exemple, lorsquePéguy nous dit que, lors de son pèle-
rinage à Chartres, il sentit toutes ses impuretés tom- 2. Claudel, Art poétique. Éd. du Mercure de France, Paris, 1913. 3. Jacques Maritain, Sort de l"homme. Coll. des Cahiers du Rhône,Neuchâtel, 1943.
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ber d"un seul coup en apercevant au loin le clocher de la cathédrale, le poète désigne un choc d"ordre surna- turel, apparenté à une grâce que les théologiens nom- ment " actuelle ». Il y a catharsis, au sens aristotéli- cien du mot, mais le phénomène relève de la mystique.Or, la catharsis peut
s"étendre aux activités de l"es- prit aussi bien qu"aux opérations de l"âme. Il y a une catharsis poétique, comme il y a une catharsis surna- turelle.Le poème nous purifie dans la mesure où il
nous libère du poids de la réalité. De même, dans le roman, une vision poétique du réel ou, par extension, une connivence compatissante à l"égard de la condi- tion humaine, peuvent provoquer la catharsis. Parlant de certains de ses personnages, Proust déclarait : Trop faibles pour vouloir le bien, trop nobles pour jouir pleinement dans le mal, ne connaissant que la souffrance, je n"ai pu parler d"eux qu"avec une pitié trop sincère pour qu"elle ne purifiât pas mes essais. » Qu"il se nomme pitié, compassion, repentir ou cha- rité, ce sentiment purifiant agit chaque fois qu"uneâme
sensible se trouve en présence du Beau, du Bien et du Vrai ou lorsqu"elle en ressent la nostalgie. C"est le cas de tous les vrais poètes. Grâce à la poésie, nous gagnons une zone sereine où, spirituellement, nouséchappons
à la loi de la pesanteur. L"intelligence con-
naît alors une sorte de lévitation qui lui permet d"ap- préhender le réel sans effort ou de le négliger avec une souveraine indifférence. Il y a catharsis, d"après Bremond, lorsqu"on passe de la connaissance rationnelleà la connaissance poétique.
(Pour les mystiques ce serait le passage de la médita- tionà la contemplation.)
Suivant l"auteur de
Prière et poésie, toute expé-
rience poétique est catharsis parce que " l"activité poétique, par le seul fait qu"elle s"exerce, s"attaque aux passions, quelles qu"elles soient, à la passion en tant que passion ». Ce n"est pas une purgation morale, 4.Henri Bremond, Prière et poésie. Éd. Bernard Grasset, Paris, 1926. Retrouver ce titre sur Numilog.com
mais une purification psychologique, un état de sus- pens qui libère " des excitations - moralement bon- nes ou mauvaises, peu importe - que provoque la sensibilité du cur ». On voit immédiatement que non seulement l"amour peut subir une opération analogue, mais qu"il est im- pliqué dans la catharsis poétique. Quand il s"agit de passion, d"excitations et de sensibilité du cur (pour reprendre les appellations de Bremond), l"amour est en jeu.L"historien
du sentiment religieux ne parle, dansPrière et
poésie, que de l"amour mystique, parce que tel était exclusivement son propos. Il lui arrive bien d"écrireque " dans l"expérience poétique, l"acte d"a- mour, l"union totale au réel, touché et confusément
possédé, cet acte aboutit à un échec ». Mais le subtil essayiste parle ici de cet amour philosophique qu"est l"adhésion du cur à l"objet proposé par l"intelligence. Nousne suivrons pas le théoricien de la poésie pure dans les sentiers de chèvre où le conduisait son dilet-
tantisme ondoyant. Mais il nous paraît logique d"ap- pliquer la théorie de la catharsis à l"amour charnel.L"amour
peut être considéré comme une purification de la passion quand l"être humain fixe son choix sur un être qui doit, à ses yeux, l"exhausser jusqu"aux pla- teaux altiers du Beau et du Bien. Il ne faut pas néces- sairement, pour cela, que l"amour-passion soit trans- posé en amour-sentiment. La part du sensible ne peutêtre ramenée à des
normes inhumaines. Précisons qu"il y aura catharsis lorsque la volupté ne sera plus recher- chée pour elle-même, lorsque la sensualité sera bridée pour favoriser l"essor de la part la plus haute de l"être. On peut ajouter, en manière de corollaire, que la catharsis empêchera l"amour de devenir orgueil, car la tentation est grande, pour l"homme, d"user de l"amour charnel comme d"un moyen magique pour se hausser jusqu"àune connaissance supra-normale, jusqu"à l"é- briété démiurgique que promettait le Tentateur à nos Retrouver ce titre sur Numilog.com
premiers parents : " Vous serez comme des dieux. » C"est là une phase-clé quand il est question de la poé- sie de l"amour.