[PDF] « Courage », Paul Éluard



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I Courage - LeWebPédagogique

Courage Paul Éluard NATURE : Poème TITRE : « Courage poésie engagée» ext ait de « Au rendez-vous allemand » AUTEUR : Paul Éluad DATE DE PUBLICATION : En 1942 pa les Éditions de Minuit sous le pseudonyme de Mauice Hevent pou évite la censu e puis en 1944 sous son vai nom GENRE LITTÉRAIRE : il s'agit d'une poésie engagée



« Courage », Paul Éluard

« Courage », Paul Éluard Au rendez-vous allemand Introduction : Poète et résistant, Paul Éluard écrit « Courage », extrait du recueil Au rendez-vous allemand pendant la période de l’occupation Sur un ton à la fois lyrique et déterminé, l’auteur évoque



Courage, de Paul Éluard Lundi 23 mars 2020

Courage, de Paul Éluard Paris a froid Paris a faim Paris ne mange plus de marrons dans la rue Paris a mis de vieux vêtements de vieille Paris dort tout debout sans air dans le métro Plus de malheur encore est imposé aux pauvres Et la sagesse et la folie De Paris malheureux C’est l’air pur c’est le feu C’est la beauté c’est la bonté



Eléments de correction : Courage, Paul Eluard

Eléments de correction : Courage, Paul Eluard Partie I 2 Français (1 heure, 20 points) Analyse et interprétation de texte et de documents, maîtrise des différents langages 1 a) Remarquez la date d’écriture du poème Quel moment particulier de l’histoire évoque-t-elle ? (1 point)



Courage - ac-clermontfr

Paul Éluard Poète et résistant, Paul Éluard écrit « Courage », extrait du recueil Au rendez-vous allemand, en 1944 pendant la période de l’occupation Dans ce poème Paul Eluard évoque la détresse de Paris occupé, détresse physique, morale et psychologique



Correction brevet blanc Français : La poésie pour résister

métaphores, Éluard évoque don l’espoir qui renaît, elui de la liération 5 a « Courage » est un poème engagé, écrit en 1942, durant l’Occupation Son titre l’annonce d’emblée : c’est un appelle à la révolte, à la résistance b Par l’anaphore des quatre premiers vers ~« Paris »), qui crée un



Brevet blanc Français La poésie pour résister

Paul Éluard, poète surréaliste engagé, écrit ce poème en 1942, pendant la Seconde Guerre Mondiale, alors que Paris est occupée par l’armée Allemande et que les Parisiens souffrent de nombreuses privations Paris a froid Paris a faim Paris ne mange plus de marrons dans la rue Paris a mis de vieux vêtements de vieilles



« Pour faire un poème dadaïste » 1916 - Tristan Tzara

« Courage » dans Au rendez-vous allemand, 1944 – Paul Éluard Paris a froid Paris a faim Paris ne mange plus de marrons dans la rue Paris a mis de vieux vêtements de vieille Paris dort tout debout sans air dans le métro Plus de malheur encore est imposé aux pauvres Et la sagesse et la folie De Paris malheureux



Humour et poésie en salmigondis Humour et poésieen salmigondis

Je l’en remercie ainsi que Paul Éluard pour sa participation 2 2 9 Témoignage : comme en fantaisie « Comme en poésie » s’incline vers la fantaisie, et



CORPUS 1 : la poésie du tombeau - BASTIDE EN LETTRES

CORPUS 1 : la poésie du tombeau Je commence par ce thème puisqu’il vous est en partie familier Les poètes lyriques sont les « descendants » d’Orphée À ce titre, ils mettent leur poésie au service de la

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" Courage », Paul Éluard

Au rendez-vous allemand

Introduction :

Poète et résistant, Paul Éluard écrit " Courage », extrait du recueil Au rendez-vous allemand

pendant la période de l"occupation. Sur un ton à la fois lyrique et déterminé, l"auteur évoque

l"oppression dont Paris est victime tout en lançant un appel à la révolte dans l"espoir d"une

révolte finale.

Nombreux sont les écrivains, et en particulier les poètes, qui face à une situation tragique ont

estimé qu"il était de leurs devoirs de mettre les mots au service d"un combat : ainsi, les mots

deviennent des armes. Axe I : Une évocation fidèle de Paris occupé.

Le poète évoque tout de suite la détresse de Paris occupé. Le mot Paris est scandé, répété avec

insistance, comme une sorte de refrain.

La première détresse de Paris est matériel et physique, évoqué de façon concrète et simple

(froid, faim, métro, ...) avec des rythmes simples, des balancements (le v.1 est binaire et

parallèle. Il renvoi aux privations et aux restrictions. L"idée de manque est renforcée par les

tournures négatives, repris également au v.10. On évoque la maigreur de Paris. Mais il existe également une détresse morale et psychologique (v. 2 et 3 qui ont un double

sens). Les marrons renvoient à une détresse matériel mais symbolise également les petits

plaisirs de la vie, la joie ; ne plus gouter aux plaisirs de la vie. Présence d"allitération en P, M

et V dès le début qui créer une impression d"insistance. Les marrons sont les petits plaisirs de

l"époque. Les vêtements de vieille ne font pas forcément allusion aux restrictions matérielles, mais

également au deuil de la liberté qu"ils portent : une détresse morale. Cette détresse morale se

rajoute au climat d"oppression : Paris est dans une situation désespéré, il fait allusion aux

exactions dont Paris est victime. L"allusion à l"oppression est faite par le métro, lieu où les

gens se réfugient.

On évoque Paris qui tremble comme une étoile. Cette dernière peut évoquer celle que portent

les juifs et l"oppression qu"ils subissent. Il évoque les morts et les victimes à travers ceux qui se sont opposés.

Le présent renvoi à l"actualité et rend plus concret ce poème : Éluard parle comme s"il était

témoin et rend ce poème saisissant, réel et concret. Le poème ne se contente pas d"un simple constat : il n"est pas neutre. Éluard s"implique

fortement dans son poème et le fait d"être attentif aux souffrances des parisiens (v. 5, 9, 10)

s"explique par son attachement pour la ville et ses habitants. Derrière ces malheurs, Paris existe toujours et il ne suffit que d"un petit quelque chose pour qu"il revive. Axe II : L"amour et l"admiration du poète pour Paris. Son attachement est montré par le mot Paris qui est scandé et placé en position d"anaphore, mais également par l"utilisation de la 1 ère et 2ème personne avec le tutoiement montre une certaine familiarité.

On sent à travers ce poème une très forte implication de celui qui parle et aussi un certain

lyrisme avec l"utilisation de la première personne et la volonté de faire passer des sentiments :

la tendresse de l"auteur pour la ville, pour les démunis et les habitants en général ; mais

également une admiration pour une ville qui malgré l"accablement, l"humiliation, la boue, le deuil de la liberté, n"a rien perdu de sa fascination : une ville qui ne demande qu"à revivre (v.12 avec une allitération en V avec deux mots de même famille).

v.15 : " tout ce qui est humain » est à prendre dans le sens de l"humanisme : Paris est une ville

qui reste fidèle au respect de la dignité de l"homme et attaché à ses idéaux. C"est une ville qui

continue à vivre, même sous une chape de plomb (v.16).

v.17 " fine » symbolise la fragilité, mais aussi la beauté, l"élégance. Elle est forte comme une

épée : une ville rebelle qui à conservé son pouvoir de résistance : de tout temps Paris a fait

trembler les pouvoirs comme la révolution de 1789 qui part de Paris. Présence également de référence à la ville lumière. Son engagement n"empêche pas le lyrisme.* Axe III : La nécessité d"un sursaut et d"un renouveau.

Il n"est pas question de se résigner ou de subir : il faut un sursaut qui va entrainer une

renaissance de Paris : la situation évoquée n"est que provisoire. Il utilise l"impératif pour

refuser la passivité et montrer la nécessité d"une réaction. Il appel ainsi à la fraternité et à la

solidarité (v. 25 " frères ayons ») avec l"utilisation de la 1

ère personne du pluriel et ce malgré

les difficultés. Il fait référence à la résistance avec " l"armée de l"ombre » et aux martyrs de

ceux qui sont déjà tombés pour la France (v.30). Mais, le poème reste optimiste : le sang versé

n"est pas inutile (v.31). À travers des images psychologiques (sang, veines, coeur) qui sont empruntés au corps, il

émet l"idée que le sang versé par les morts allait aux personnes qui leurs succèdent : c"est une

chaine ininterrompu où des personnes prennent la suite des morts en permanence. Les martyrs sont des modèles : ils ont tracé un chemin qu"il faut suivre. Présence de l"image du matin et du printemps. Le premier symbolise le réveil et le second au renouveau (ici de la ville et de la France) : c"est une image que tout le monde peut comprendre. Il a l"espoir d"une victoire avec un renouveau et un monde meilleurs. La fin du poème est étonnante (v. 35 et sq.) avec une allusion à l"ennemie avec " la force

idiote » car l"ennemi est prisonnier de l"idéologie nazi et ne peut ainsi pas réfléchir : même

l"ennemi peut s"en sortir car s"il réussi à comprendre il redeviendra humain.

Dans ce poème il y a pratiquement pas un seul mot de haine envers l"ennemi : c"est un

message d"espoir, mais aussi très généreux : absence de manichéisme.

Conclusion :

C"est un poème typique de la littérature résistante de l"époque et se voit dans la forme et dans

le fond du poème. L"auteur utilise un vocabulaire très simple et il en va de même pour la syntaxe et les rythmes qui sont binaires.

La simplicité se retrouve également dans le thème : la souffrance, l"amour, la mort, le courage,

l"espoir.

Il y a une volonté de faire passer un message dans les meilleures conditions avec une

simplicité et d"efficacité. Il y a une détermination dans le ton et référence culturel accessible à tous.

Éluard aurait pu brosser un tableau pessimiste et fataliste de la situation, mais sans nier le côté

tragique, il adopte une voie optimiste et laisse même une chance à l"ennemie. Il essaye ainsi de brosser un tableau fidèle de Paris. On retrouve ici des aspects typiques de la poésie d"Éluard : avec une ouverture sur le monde,

une aspiration à la liberté qui n"est pas nouvelle dans son oeuvre et enfin une poésie " facile »

et une grande fluidité.quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48