[PDF] Séquence 2 - Académie de Poitiers



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Anthologie poétique : La fuite du temps

La fuite du temps est quelque chose de très difficile à expliquer et à définir La fuite est l’action de se soustraire à quelque chose de pénible ou de dangereux Le temps, lui, a plusieurs sens, le premier dit que c’est une notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements et souvent ressentie



A Un poème qui met en lumière / en scène le passage du temps

- L’acceptation de la mort et de la fuite du temps n’est rendue possible que par la multiplicité des expériences, comme l’indiquent le CCM « sans regret ni tourment » (v 29) et la participiale des vers 31-32 (don plein à travers la coordination)



IZABEL Bérénice NOUPIAN Ulricka - WordPresscom

C’est l’exemple même de la mélancolie et de la fuite du temps Le poète y égrène la longue plainte des maux u’il essent et ui engendent la souffrance puis la résignation se confondant en une sorte de vague à l’âme Nous poursuivrons avec deux poèmes d’Esthe Ganek ~1927-), tout d’abod « Saisir l’instant »



Séquence 2 - Académie de Poitiers

à son poème une portée générale : [est une réflexion sur la fuite du temps et sur la mort Les deux derniers vers veulent dire que la fuite du temps est inéluctable Ô est ladmiration, la louange Julie harles sadresse au temps comme si c [était un dieu Elle voudrait arrêter le temps Elle compare le temps avec un oiseau



Sa mort n’affecte en rien la marche du monde qui poursuit son

à l’automne de sa vie Dans ce poème il évoque le thème éternel de la fuite du temps, thème cher aux romantiques et déjà maintes fois traité dans la poésie du XIX siècle Je traiterai tout d’abord du thème du temps qui passe, puis j’étudierai l’influence de ce dernier sur la nature



MON BEL AMOUR ( ) MA DÉCHIRURE » Louis ARAGON

Il joue sur un élément traditionnel de la poésie lyrique, l’eau mouvante du fleuve pour exprimer la fuite du temps L’eau de la Seine s’écoule comme l’amour qui passe : « L’amour s’en va comme cette eau courante » Le pont Mirabeau reste immobile comme le poète figé dans sa douleur Le refrain crée un effet de douceur et de



Séance 4 : Leau coule, le temps sécoule Dominante : Lecture

L’homme est impuissant face à cette fuite du temps : métaphore du navigateur qui ne parvient pas à jeter l’ancre : « poussés », « emportés » -LA NATURE : Champ lexical très développé dans le texte La nature est heureuse et gaie au temps des amours du poète / triste et morne une fois le bonheur passé Le poète s’adresse



ANNA DE NOAILLES LE C « L (1901) PROPOSITION DE CORRIGÉ DU

- Attaque du premier vers avec l’adverbe « Déjà » qui insiste sur la rapidité du temps en le présentant comme toujours révolu - Tournure attributive « le temps est court » (v 3) qui pose immédiatement le caractère éphémère de la vie - Présence de verbes dont le sens fait écho à la fuite du temps « incline » (v 1), « va

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Séquence 2

La poésie lyrique : thèmes et procédés

Compétences:

1) Je connais les caractéristiques de la poésie lyrique (feuille polycopiée)

2) Je connais les caractéristiques du romantisme (feuille histoire des Arts)

3) Je connais le vocabulaire de la poésie (séance 3 + photocopie)

4) Je connais le vocabulaire des sentiments (séance 2)

5) Je connais les valeurs du présent aRU . iRbeU YR aÉScYSXViS[

7) Je repère les propositions subordonnées AE (orthographe de la séquence 1)

8) Je dis un poème de façon expressive

9) @ÉŻXgSU jc eTƒbR

SEANCE 1

" Le Lac »

Poème de Lamartine.

Il a rencontré cette femme au bord du lac du Bourget dans une ville thermale : Aix les Bains.

Eaux thermales = qui permettent de soigner.

19ème siècle. Lamartine a rencontré Julie Charles. Ils se sont donnés RDV un an plus tard mais elle ne sera

pas là car elle est hospitalisée et décèdera plusieurs mois plus tard des causes de sa maladie.

Qui prononce les paroles entre guillemets ? C'est Julie Charles (ă partir du ǀers 9)

Qui est le " nous » dans la dernière strophe ͍ C'est l'Homme en gĠnĠral, tous les ġtres

à son poème une portée générale ͗ c'est une rĠfledžion sur la fuite du temps et sur la mort.

Les deux derniers vers veulent dire que la fuite du temps est inéluctable. arrêter le temps. Elle compare le temps avec un oiseau.

Il y a beaucoup de métaphores dans ce poème. Ensuite elle demande audž heures de s'arrġter.

C'est le bon moment, le moment favorable = le moment propice (= favorable) Lamartine rapporte les paroles de la femme aimée lors de leur rencontre.

2° question : Il y a 6 syllabes pour les vers courts et 12 pour les vers longs.

Les vers long sont des alexandrins (12 syllabes). Les vers courts de 6 syllabes sont des hexamètres.

Leur alternance est régulière avec un changement à partir du ver 9: 12, 12, 12, 6 et ensuite 12, 6 ,12 ,6.

Il change au moment où Julie Charles parle.

Il y a alors un changement de rythme qui devient plus rapide. Un vers plus long parait plus lent ͊ C'est plus monotone

Aprğs c'est plus rythmĠ.

3° question : Les rimes sont croisées a b a b ; la première rime est en - ence - ieux - ence - ieux

(rĠpĠtition d'un mġme son ă la fin de plusieurs ǀers). Les strophes sont des quatrains : strophe de 4

Si les rimes sont régulières ainsi que la longueur des strophes : on dit que le poème est régulier.

4° question : (cf p262) une allitération c'est la rĠpĠtition d'une mġme consonne ou d'un groupe de

et celui des rameurs

Yuel est l'intĠrġt de rĠpĠter des sons dans un poğme ? Sonorités plutôt douces et agréables et rythme

Charles est mise sur un pied destale comme une " déesse »

Charmé dans le sens " envouté »

5° question : a)Le temps est comparé à un oiseau. C'est une mĠtaphore car pas de mots outils

Les heures sont comparĠes ă de l'eau qui coule, qui passe. Ö Ce sont des métaphores (il y en a beaucoup : vers 9, 11, 14, 23, 24) b) le lieu favorise ces métaphores ; l'eau est d'abord un thğme dominant dans les 2 premières strophes puis elle devient le symbole du temps qui passe. Le symbole représente quelque chose (ici le temps) et le thème est le sujet dont on parle . Le mode impératif : Il exprime : un ordre, un conseil, une consigne, une demande, une Il est utilisé pour exprimer un ordre AE Ici il est employé pour xprimer un souhait

1ère et 2ème du pluriel

Il n'y a pas de pronom sujet edžprimĠ.

Les formes sont pareilles ă celles du prĠsent de l'indicatif.

Exemple : parler = parle, parlons, parlez

Ecrire = écris, écrivons, écrivez

L'impĠratif possğde 2 temps : le présent et le passé. L'impĠratif passĠ : il est formĠ d'un audžiliaire н du participe passĠ du ǀerbe

Ö FormĠ de l'audžiliaire ġtre ou aǀoir au prĠsent de l'impĠratif н le participe passĠ (p.p.) du

verbe. Ex : " Ayez fini votre travail avant midi » (verbe finir) " Sois parti avant midi » (verbe partir)

ATTENTION à certains verbes :

PrĠsent de l'impĠratif :

AE Savoir = sache, sachons, sachez

Î Avoir = aie, ayons, ayez

Î Vouloir = veuille, veuillons veuillez

Les auxiliaires au présent :

Î Avoir (voir ci-dessus)

Î Etre : sois, soyons, soyez

Histoire des Arts

LE ROMANTISME :

Courant (ou mouvement) littéraire et artistique de la première moitié du XIXème siècle

(19ème = environ 1850) caractérisé par : - Le lyrisme (expression des sentiments personnels + musicalité) - La communion avec la nature (se sentir très proche de la nature) et aǀec l'humanitĠ - Le rejet des règles classiques (en poésie (renvoi au siècle précédent des trois unités = temps-lieu-durée)

En peinture :

- Géricault (" Le radeau de la Méduse ») - Delacroix (voir le livre p 244)

En musique :

- Chopin - Berlioz

En littérature :

- Victor Hugo - Lamartine (Alphonse de) - Chateaubriand - Musset (Alfred de) - Stendhal Paysage romantique ͗ la nature, fleurs, riǀiğre, soleil couchant, des saisons (l'automne)

Quelle sorte de sentiments cela exprime t-il ? = Mélancolie (tristesse et joie ensemble ; nostalgie)

[Mélancolie vient du grec "mélancolia» qui veut dire bile, humeur noire = sens très négatif]

Victor Hugo a dit : " La mĠlancolie c'est le bonheur d'ġtre triste » = on y trouve un certain plaisir !

Les Romantiques fuient la modernité et le monde matĠriel pour s'Ġǀader dans la nature, dans le passĠ,

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