[PDF] Verlaine, « Mon rêve familier » La poésie lyrique



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BAUDELAIRE

Ce poème se divise en deux tercets et trois quatrains avec une alternance entre alexandrins et vers à 5 syllabes Baudelaire prend des libertés avec la forme du sonnet qu’il adapte à son sujet pour en dégager une rythmique bien particulière En effet, les trois premières strophes présentent



Explication linéaire corrigée « A une passante

deux quatrains et deux tercets, rédigé en alexandrins Nous pouvons remarquer ici que, dans le premier quatrain, les rimes féminines embrassent les rimes masculines puis c’est l’inverse dans le deuxième quatrain Ce poème est donc bien l’histoire d’une rencontre Nous nous



I LA VERSIFICATION

Souvent un premier thème est exposé dans les quatrains et un autre dans les tercets Le dernier vers est censé constituer la chute (ou pointe), particulièrement travaillé et parfois inattendue • Les formes libres Certains poètes (au XIXème et XXème siècles) ont écrit de la poésie en vers dits « libres »



Verlaine, « Mon rêve familier » La poésie lyrique

sur les sonorités dans ce poème dont le thème (l’amou → aimer) est rappelé tout au long des deux quatrains par le son « è », à la fois dans les rimes et les assonances Comprendre le caractère insaisissable d’un idéal Compare le vers 1 et le titre du poème Que remarques-tu ?



LA POÉSIE : SIX PROPOSITIONS DE LECTURES LINÉAIRES Lecture

Ce poème, constitué de 5 quatrains d’alexandrins en rimes croisées est le 4ème et le dernier de la série des « SPLEEN » (poèmes 75 à 78) dans la 1ère section, « Spleen et Idéal », des FM de Charles Baudelaire, recueil qui connut 3 publications (en 1857, 1861, 1868), et qui



Les fleurs du mal de Baudelaire « A une passante

- recueil censuré et condamné pour pornographie et atteinte aux mœurs « A une passante » : - une dédicace, un hommage - suggère l’impact très fort de la rencontre Construction du texte : Sonnet : 14 vers (2 quatrains et 2 tercets) Alexandrins Rimes ABBA ABBA CCD EED Charnière entre les 2 quatrains et les 2 tercets + Chute au 14e vers



CAMOUFLAGE ET DISLOCATION DE LALEXANDRIN AU VERS LIBRE CHEZ

et non de finale à finale (voir le texte redistribué en 12-syllabes, en Annexe) Outre le témoignage de Breton lui-même,plusieurs faits imposent la reconstruction du poème en alexandrins plutôt qu'en 6-syllabes : - les finales féminines des 6-syllabesde position impaire sont toutes suivies d'une voyelle initiale de 6-syllabepair: vv 2, 8,



A Un poème qui met en lumière / en scène le passage du temps

dans une présence au monde plus charnelle avec le goût et le toucher Enfin, le poème s’achève avec le sens de la vue qui associe sens et contemplation et introduit une part de spirituel : c’est le sens qui reste au moment de la mort et qui perpétue le souvenir -L’évocation sensorielle se double d’une sensualité certaine Cf

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