[PDF] Autre possibilité de plan : plan en lecture analytique



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Vous trouverez ci-dessous quelques très beaux textes écrits

A la manière de Francis Ponge ci-dessous, écrivez un poème en prose sur un objet, un animal, une plante qui vous paraît injustement laissé pour compte Exprimez-vous sur un mode lyrique Ode inachevée à la boue La boue plaît aux coeurs nobles parce que constamment méprisée



l’objet

Il n’est pas insignifiant que ce poème se close sur un déictique, sur un « cela » Comme s’il ne faisait que montrer l’évidence, que montrer du doigt le réel pour le faire advenir devant lui plutôt que de le prendre en main, de prendre la main sur lui Peut-être cette tension objectiviste, chez Ponge comme chez Oppen, n’est-elle



LE QUESTIONNAIRE EN QUESTION - Revue Recherches

professeurs de français, une consigne d’écriture propose aux élèves d’écrire « un poème en prose sur un objet “insignifiant” », assortie de ces « conseils » : « Comme Francis Ponge, décrivez précisément l’objet que vous avez choisi, donnez-lui des qualités humaines et jouez sur le sens des mots



N° 77 janvier 2019

arabesque, un signe ou un trait, des points, un objet insignifiant L’artiste nous entraîne dans son univers constellé de métaphores poétiques « Pour moi, un tableau doit être comme une étincelle, il faut qu’il éclabousse comme la beauté d’une femme ou d’un poème » Partager le rêve de Miró, réagir au



Corrige sujet type bac poesie ES 2010 - Free

I) Une attention minutieuse portée à un objet a priori insignifiant (On se situe dans le prolongement du regard de Baudelaire dans « Le joujou du pauvre » : un regard qui fait abstraction des catégories esthétiques habituelles) a) Un objet technique créant de multiples impressions sensorielles



Introduction - Microsoft

Ponge s'empare d'un genre poétique antique, l'ode, afin de faire l'éloge d'un élément insignifiant de la vie quoditienne, la boue • Problématique En quoi ce poème propose une réflexion sur le rapport entre le langage et l'objet ? I Un éloge paradoxal A L'annonce du paradoxe



Autre possibilité de plan : plan en lecture analytique

CCl II Ainsi, cet objet banal et peu évoqué dans la vie devient, sous le regard du poète, un objeu, un objet que le poète valorise sans trop en faire non plus Conclusion générale Ponge donne une dimension poétique à un objet banal et même, i i, un o jet u’on ne ega de jamais L’ojet est



Les nourritures terrestres dans l’œuvre d’Athina Papadaki

Sur les quatorze recueils qu’elle a publiés entre 1974 et 20141, depuis Archange de béton jusqu’à le Troupeau, et en particulier dans la Brebis desvapeurs, À la reine du balcon, Feuilles de nourriture, Avec lanterne et loups, la nourriture occupe une place centrale, tout en faisant l’objet

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Le Trionnaire A.

" Le cageot » de Francis Ponge Autre possibilité de plan : plan en lecture analytique Problématiques : - De quelle manière un objet insignifiant devient-il objet poétique ? - Quelle image le poète donne-t-il d'un objet banal ?

I- Le poğte commence par dĠfinir l'objet

A- Il le définit par son apparence

proche de celle du Petit Robert " Emballage à claire-voie, en bois osier, servant au transport des

denrées alimentaires périssables ». les côtés car à claire-voie. claires-voies. définisse un objet aussi simplement

B- Il le définit par sa fonction

fruits ї Ponge semble proche de la dĠfinition donnĠe par le dictionnaire

C- Objet défini par sa fragilité

Le Trionnaire A.

intéressant car très éphèmère poète qui va, par son regard, lui donner une apparence poétique. A- Réflexion poétique sur le sens du mot (La poétique par le langage)

poétique : chaque § commence de la même manière : Complément + Sujet + verbe et chaque

" suffocation », " maladie ͩ ї langage de la passion amoureuse, du coup de foudre au XVII ou

yVIIIğme ї langage inattendu pour dĠfinir un objet aussi utile et banal

ї Mġme si l'objet semble banal, le poğte le ͨ transfigure » par le biais de la forme et du langage utilisé pour

en parler

B- Regard attendri du poğte sur l'objet

- 1er § ͗ DĠfinition de l'objet - 2ème § ͗ Fonction de l'objet - 3ème § ͗ Mort de l'objet tendre et douce

" légèrement ahuri », " pose maladroite », " des plus sympathiques », mêmes les fruits semblent

personnifiés et peuvent faire une " maladie »

C- Un objet valorisé

Le Trionnaire A.

+ verbe + complément)

CCl II Ainsi, cet objet banal et peu évoqué dans la vie devient, sous le regard du poète, un objeu, un objet que le

poète valorise sans trop en faire non plus.

Conclusion générale

jeu : un objet qui devient objet poétique. Il fait de la même manière avec des poèmes tels que " Le pain », " La

bougie », " L'huŠtre ». Ces poèmes en prose sont extraitx du recueil Le Parti pris des choses (1942) dans lequel

Francis Ponge (1899-1988) évoque de nombreux objets dans des textes courts. Le titre du recueil est

contradictoire car les choses, objets sans conscience, ne peuvent prendre parti.

Francis Ponge veut dans ce recueil restituer leur dignité aux choses. Le poète regarde les objets quotidiens d'un

*sapate, nom masculin

Sens Action d'offrir un cadeau d'une grande valeur caché dans un autre de moins grande valeur. Ex Jean a fait une remarquable surprise à Julie :

lorsqu'elle a croqué dans le fondant en chocolat, elle y a découvert une bague de fiançailles.

L'huître

L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie,

brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux

d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent,

s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs,

d'une sorte de halos.

A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les

cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et

verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords.

Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.

Francis Ponge - Le parti pris des choses (1942)

La bougie

La nuit parfois ravive une plante singulière dont la lueur décompose les chambres meublées en massifs

d'ombres.

Le Trionnaire A.

Sa feuille d'or tient impassible au creux d'une colonnette d'albâtre par un pédoncule très noir.

Les papillons miteux l'assaillent de préférence à la lune trop haute, qui vaporise les bois. Mais brûlés

aussitôt ou vannés dans la bagarre, tous frémissent aux bords d'une frénésie voisine de la stupeur.

Cependant la bougie, par le vacillement des clartés sur le livre au brusque dégagement des fumées

originales encourage le lecteur, ² puis s'incline sur son assiette et se noie dans son aliment.

F. Ponge, Le parti pris des choses, 1942

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