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De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe siècle

Séance 8 Synthèse A sur la poésie lyrique Evaluation sur les notions de versification Analyse de Barbara, de Prévert B- La poésie engagée séance 9 lecture Dénoncer la barbarie de la guerre « Oradour », de Jean Tardieu (p 234-235 manuel Français Livre Unique 3ème Hatier) L’analyse de ce poème, à l’aide d’un



Quelques plans de dissertations sur la poésie

3°) La poésie du concret, des objets, de l’humilité II Mais la poésie peut vouloir fuir le réel (NON) 1°) Fuir la laideur du monde 2°) Fuir la souffrance 3°) Fuir l’étroitesse et la rationalité III Même quand la poésie parle du réel, c’est pour le recréer (NON) 1°) La poésie engagée : changer le réel



DISSERTATION LES CLÉS DU SUJET

Jun 14, 2017 · prose, défendre des idées politiques ou sociales : c’est la poésie engagée > Pour réussir la dissertation : voir guide méthodologie > La poésie : voir lexique des notions CORRIGÉ CORRIGÉ Dans le corrigé figurent des exemples développés, mais certains paragraphes doivent être alimentés par des exemples personnels



Dissertation La poésie est-elle seulement l’expression de

Dissertation La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ? Pour répondre à cette questions, vous vous appuierez sur les poèmes du corpus, sur ceux que vous avez lus en cours et sur tous ceux que vous connaissez I/ La poésie sert à exprimer des sentiments personnels 1) Définir sentiments



Adopter le plan approprié pour la dissertation

II) La poésie engagée III) La poésie est aussi un jeu verbal, s’appuyant sur la densité et la richesse du lan-gage, sur les sonorités Sujet 3 : Dans quelle mesure un poème peut-il être une invitation au voyage ? Plan analytique I) Un voyage dans le monde : la poésie ouvre des espaces inconnus (poèmes célébrant



Anthologie de poèmes Guerre et poésie : l’engagement du poète

politique, culturelle ou sociale En général la forme utilisée est celle de la poésie engagée C’est pourquoi dans cette anthologie j’ai choisi de parler de la poésie engagée sur le thème de la guerre Elle regroupe donc des poèmes du XIXe siècle à nos jours



SEQUENCE 3 POÈTES REVOLTÉS, POÈTES ENGAGÉS SEANCE 4 Un texte

SEQUENCE 3 POÈTES REVOLTÉS, POÈTES ENGAGÉS SEANCE 4 Un texte engagé pour dénoncer 1 5 10 15 20 25 30 Melancholia Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?



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a) la poésie engagée fait prendre conscience des injustices bien réelles : Hugo et « Mélancholia » b-) le poète redonne vie à la réalité la plus quotidienne : Apollinaire et « Zone » c) le poète peut aussi faire réfléchir sur la condition humaine : le recueil de Pirotte, Un Bruit ordinaire



Séquence IV : Deux facettes de la poésie Lyrisme et

Séquence IV- Poésie entre lyrisme et engagement Séance II : Versification avec un sonnet élégiaque Dominante : Lecture Support : Je vis je meurs, de Louise Labé Objectifs : -Rappel des règles de versification -Analyser un sonnet élégiaque : la contradiction des sentiments Activités -Lecture analytique Devoir à faire

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La poèsie Sujets et plans possibles de dissertation 1 - Dans Le Secret professionnel (1922), Cocteau définit ainsi le rôle de la poésie : "Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement." En vous référant aux textes du corpus, aux textes étudiés et à vos lectures personnelles, vous commenterez ce propos. II - La poésie comme dévoilement du langage En poésie, les mots du quotidien prennent d'autres significations 1 - le refus du " langage-instrument » (Sartre) Le langage poétique renouvelle le langage ordinaire Apollinaire et l'invention de mots nouveau " l'absolvit » dans La Loreley » ou " à en râle-mourir » dans " Nuit rhénane Desnos et le détournement de formules communes dans " C'était un bon copain » 2 - la musicalité apporte aux mots du quotidien une toute autre importance Dans tous les poèmes, le jeu des rimes, des assonaces et des allitérations, du rythme 3 - un langage imagé Personnifications, métaphores et comparaisons donnent aux mots un autre sens, une autre épaisseur I - La poésie comme dévoilement du réel La poésie permet d'exprimer de manière inédite le réel 1- La poésie comme redécouverte du monde qui nous entoure Apollinaire : la poésie de la ville dans " Zone » J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom Neuve et propre du soleil elle était le clairon Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent Le matin par trois fois la sirène y gémit Une cloche rageuse y aboie vers midi Les inscriptions des enseignes et des murailles Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent J'aime la grâce de cette rue industrielle Située à Paris entre la rue Aumont-Thieville et l'avenue des Ternes Francis Ponge : la poésie des objets ordianires, " Le pain » La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes. Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s'est façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses... 2 - La poésie comme redécouverte des sentiments humains Les poètes expriment les sentiments de tous les êtres humains mais d'une manière plus sensible, plus suggestive Exemples à prendre dans la poésie lyrique Hugo et " Demain dès l'aube » Verlaine et " Mon rêve familier » ... 3 - La poèsie comme redécouverte de la société et des problèmes Les poètes traduisent la réalité du monde et aisni expriment les idéaux de l'humanité Exemples à prendre dans la poésie engagée Hugo et Les Châtiments Aragon et " Strophes pour se souvenir » Éluard et " Liberté j'acris ton nom »

2 - La poésie n'est-elle qu'un jeu avec (sur) les mots et le langage ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, en vous appuyant obligatoirement sur les textes du corpus, les textes que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles. I. La poésie joue avec le langage. a) le jeu des sonorités et des rimes b) les contraintes des formes fixes comme le sonnet c) les images : métaphores, personnifications... II. Mais la poésie a d'autres fonctions. - La poésie comme expression des sentiments et de la subjectivité : la poésie lyrique - La poésie peut aussi être engagement et message adressé aux hommes : la poésie engagée - La poésie peut être contemplation et interrogation sur le monde et la vie : recueils de Siméon et de Fano Dans " Les Ponts », Arthur Rimbaud met une terme à sa vision par cette phrase : " -Un rayon blanc, tombant du haut de ciel, anéantit cette comédie » En vous appuyant sur les textes d corpus et les poèmes que vous avez lus ou étudiéd en classe, vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité. I - La poèsie procède à un écart par rapport à la réalité vécue a) elle fait entrer dans un monde épuré, idéalisé : Baudelaire, " Le flambeau vivant » b) le poète lui-même se détache souvent de la réalité : Baudelaire " Invitation au voyage » c) l'écart poétique réside dans l'utilisation faite du langage : tous les poèmes II - Elle fait cependant percevoir la réalité a) la poésie engagée fait prendre conscience des injustices bien réelles : Hugo et " Mélancholia » b-) le poète redonne vie à la réalité la plus quotidienne : Apollinaire et " Zone » c) le poète peut aussi faire réfléchir sur la condition humaine : le recueil de Pirotte, Un Bruit ordinaire III - ... et peut même révéler d'autres réalités, encore inconnues a) la poésie est la transcription des rêves : Nerval, " Il est un air.. » b) la subjectivité du poète est une réalité éclairante et fascinante : Baudelaire " Correspondances » c) une reconstruction du monde grâce à l'image poétique : Éluard, " La terre est bleue... » 3 - En vous appuyant sur les textes du corpus mais aussi sur ceux de votre manuel, sur vos propres lectures et sur les poèmes étudiés en classe, vous discuterez l'affirmation suivante, du poète Paul Valéry : " La poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique que le langage ordinaire n'en porte et ne peut en porter. » I. La poésie est bien chargée de " plus de sens » que le langage ordinaire A. Parce qu'elle s'intéresse à des vérités plus hautes, ou plus cachées. B. Parce qu'elle attire notre attention sur les aspects les plus ordinaires du monde. C. Parce qu'elle réfléchit sur le langage ordinaire et le met en question. II. Elle est " mêlée de plus de musique » A. Elle rend sensible l'aspect musical du langage. B. Elle met la musique au service du sens. C. Elle va jusqu'à préférer la musique au sens. III. N'est-ce pas cette musique qui fait son sens profond ? A. Elle sollicite notre affectivité qui est aussi un instrument de compréhension du monde. B. Elle procure un plaisir qui est une fin en soi et lui donne son sens. C. Il résulte de cette analyse que la valeur d'un poème réside dans l'indissolubilité du son et du sens " le poème - cette hésitation prolongée entre le son et le sens » (Valéry) Gérard Genette, dans Mimologiques : " Le propre de la prose est de toujours tolérer plusieurs formes pour un seul sens ; celui du poème, inversement, de toujours proposer plusieurs sens sous une seule forme. »

4 - Dans sa Défense et Illustration de la langue française, le poète Joachim du Bellay a écrit : " Celui-là sera véritablement le poète qui me fera indigner, apaiser, réjouir, douloir (1), aimer, haïr, admirer, étonner ; bref, qui tiendra la bride de mes affections (2) En prenant appui sur les textes du corpus, sur les documents en annexe, sur les poèmes que vous avez lus et étudiés et sur votre culture personnelle, vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à votre définition de la poésie 1 - douloir : souffrir ; 2 - affections : sentiments I - La poésie lyrique : elle permet de traduire et de faire ressentir différents sentiments a) expression de l'amour : voir corpus " le sentiment amoureux » et le poème " Elle était déchaussée, elle était décoiffée » b) expression de la mélancolie : voir corpus " le sentiment amoureux » et le poème de Du Bellay " Las, où est maintenant ce mépris de fortune » ou celui de Verlaine : Ariette III, " Il pleure dans mon coeur ». c) expression de la solitude : poème de Baudelaire " L'Albatros » ou celui de Corbière " Le Crapaud » II - La poésie engagée : la poésie n'est pas seulement l'expression de sentiments personnels, elle vise aussi à partager les opinions. a) l'éloge: Hugo et son admiration pour Napoléon Ier et Aragon " L'Affiche rouge » b) la dénonciation : Hugo et Napoléon III, Éluard " Dit de la force de l'amour », Agrippa D'Aubigné " Je veux peindre la France une mère affligée » c) la révolte : Hugo et " Souvenir de la nuit du 4 », Armand Robin " Le programme en quelques siècles », Prévert " Barbara » III - La poésie source d'émotions esthétiques : a) toute poésie joue sur les mots, les sonorités : Apollinaire " Le Pont Mirabeau », Verlaine " Mon rêve familier »... b) elle joue sur les images, notamment les métaphores et les comparaisons : Baudelaire " Un hémisphère dans une chevelure », Hugo " L'expiation »... c ) elle joue sur la forme même du poème : Corbière " Le Crapaud » et parfois, s'échappe même de la forme attendue : les Calligrammes d'Apollinaire 5 - Jean Cocteau définit dans les termes suivants l'effet que doit provoquer la poésie chez le lecteur : " lui montrer ce sur quoi son coeur, son oeil glissent chaque jour, sous un angle et une vitesse tels qu'il lui paraît le voir et s'en émouvoir pour la première fois ». Dans quelle mesure partagez-vous cette conception de la poésie ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, appuyé sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. I. Une poésie à contre-courant ? 1. Une poésie qui n'hésite pas à utiliser différemment le langage, les mots. 2. Une poésie inscrite dans le quotidien, refusant les traditionnels sujets poétiques. 3. Une poésie qui peut ainsi explorer, jusqu'à l'excès, l'envers du réel, par exemple dans des expériences telles que celle de Baudelaire dans "La charogne". II. Une poésie qui refuse de survoler hâtivement le réel pour mieux " le voir et s'en émouvoir ». 1. Une poésie renouvelant le regard du lecteur grâce à la mobilisation de ses sens et de ses émotions : posésir lyrique 2. Une poésie de la transfiguration qui oblige à s'ouvrir à des équivalences, qui privilégie l'image, l'analogie. Ex : " Le pain », la langue ordinaire parle de la " croûte " du pain, mais omet le rapprochement avec celle de la terre. 3. Une poésie du dévoilement qui vise à construire l'unicité de chaque expérience poétique : le sleen chez Baudelaire. III. Une conception poétique partagée par le lecteur ? 1. Une poésie qui nous offre la joie de recréer la réalité. 2. Une poésie qui fait appel non seulement à nos propres sensations, mais à une fraternité, une communion. Force du lyrisme, y compris dans des formes très codifiées qui laissent le partage de l'intime affleurer. Exemple : Louise Labé, " Je vis, je meurs... » 3. Une poésie de l'ouverture à une voix qui rejoint un combat universel, qui s'élève pour transcrire l'expérience de la douleur propre à tous les opprimés, en empruntant la diversité des ressources propres au langage poétique. Exemple : Victor-Hugo, " Où vont tous ces enfants ? "

6 - " Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée », écrit Rimbaud dans Une saison en enfer. Dans cette phrase, Rimbaud se présente comme un " poète maudit ». Pensez-vous que la poésie soit source de souffrance pour le poète ? N'est-elle que cela ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis. I) Souvent la poésie est apparue comme la cause d'une souffrance : 1. C'est son fondement mythique : · La poésie depuis ses origines est associée à la souffrance et au malheur. Le poète est le " voleur de feu » celui qui brave les dieux au péril de sa vie. · Ex : Orphée, Prométhée 2. De nombreux poètes ont évoqué les tourments d'être poète · Baudelaire développe l'image d'un poète incapable de vivre parmi les hommes dans le célèbre sonnet " L'albatros » [Voir aussi " Bénédiction »] Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. 3. La poésie est source de souffrance par sa nature même La création poétique se fait dans la douleur quand elle se refuse au poète. De nombreux poèmes évoquent " la Muse » qui se refuse au poète. C'est " l'angoisse de la page blanche » dont parle Mallarmé. · Ex : Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui Va-t-il nous déchirer avec un coup d'aile ivre Ce lac dur oublié que hante sous le givre Le transparent glacier des vols qui n'ont pas fui ! II) Cependant de façon assez curieuse la poésie apparaît dans le même temps comme un remède à cette souffrance. 1. Elle apparaît comme la consolatrice, celle qui aide à surmonter le chagrin. Ex : Elle aide le poète Hugo à faire le deuil de sa fille. " Demain dès l'aube » est autant la marque du chagrin du poète qu'une façon de l'appréhender. 2. La poésie marque une victoire sur soi · Aussi intense que soit la douleur, la poésie une fois achevée constitue la victoire du poète sur tout ce qui le hante. · Le poème " El desdichado » de Nerval marque à la fois la souffrance et le dépassement de celle-ci : Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron : Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée 3. Écrire un poème dans lequel on dit ne pas pouvoir écrire c'est encore écrire un poème · On voit bien comment la difficulté d'écrire, même si elle est réelle devient un topos littéraire (La poésie du XIXe développe cette idée du poète tourmenté, en souffrance, condamné à tous les extrêmes pour toucher au sublime de la poésie). C'est en soi un thème poétique et les poètes en jouent sans aucun doute : poème que vous avez entendu interprété par les Ateliers du vent Bon dieu de bon dieu que j'ai envie d'écrire un petit poème [...] la vache il a foutu le camp (Raymond Queneau, L'instant fatal) III) D'où vient le pouvoir de la poésie ? Si la poésie a un pouvoir, c'est parce qu'elle est d'essence magique. Ainsi, l'on parle du " chant » poétique, le terme " chant » renvoyant à " l'enchantement », la formule magique, le sort. Or, cette formule magique se fonde sur deux éléments : le pouvoir du rythme et celui des mots. 1. Le pouvoir du chant par le rythme · En magie, la formule, l'enchantement se fonde sur le rythme*. De même, la poésie se fonde sur un rythme qui agit sur le lecteur ou l'auditeur. Ex. : Dans notre culture, le rythme propre de l'alexandrin nous est tellement familier que nous pourrions le psalmodier, le chanter même sans les mots qui le composent. On " entend » la musique des vers de Racine autant qu'on écoute les paroles des personnages. Penser à la façon dont la tragédie se jouait encore au début du siècle 2. Le pouvoir du chant par les mots · Comme le rythme, les mots ont un pouvoir incantatoire. La poésie a ceci de magique qu'elle leur redonne leur force première, elle les rend " agissants ». Ex : Le long poème " Le bateau ivre » de Rimbaud que vous avez entendu interprété par les Ateliers du vent dont le sens nous échappe à diverses reprises n'en possède pas moins un pouvoir évocateur puissant. Même si (ou parce que ?) les images dépassent notre faculté intellectuelle, elles agissent sur nous (Extrait)

Comme je descendais les fleuves impassible Je ne me sentis plus guidé par les haleurs (...) Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises ! Échouages hideux au fond des golfes bruns Où les serpents géants dévorés des punaises Choient, des arbres tordus, avec de noirs parfums ! 3. La poésie permet de toucher à l'indicible La poésie (comme le mythe de Prométhée le rappelle) appartient aux dieux et non aux hommes. Y accéder, c'est accéder au pouvoir des dieux. C'est, pour les mortels, toucher pendant un instant à l'éternité, c'est voir l'invisible, entendre l'indicible. Un poème est un peu d'éternité dans un monde soumis au temps. Ex : le poète Queneau, avec son humour particulier évoque ce mystère : Ça a toujours kekchose d'extrême un poème (Queneau, L'instant fatal)

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