[PDF] La satire en France au XVIe siècle Les trois poèmes latins



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La satire en France au XVIe siècle Les trois poèmes latins

lItalie par exemple) Dans la deuxième partie nous nous pencherons – en guise dune case study satirique – sur un prétendu exemple dune satire latine de la main dEtienne de La Boétie Dans le chapitre « De lAmitié », Montaigne, qui a édité lui-même le recueil latin dans lequel figure le poème en



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C'est peut-être dans la poésie satirique du XVIe et du début du XVIIe siècles que les portraits de vieilles femmes ont le plus de relief Aussi limiterons-nous notre enquête à ce domaine, en insistant particulièrement sur les sources, sur le portrait physique et moral de la vieille, enfin sur les réactions propres à chaque poète



La poésie : lyrisme, épopée et satire

Le lyrisme se réfugie alors hors de la poésie, comme, par exemple, au théâtre (Voir les tragédies de Corneille et de Racine) Fin du XVIII°-Début du XIX°, les préromantiques et les romantiques assurent le renouveau de la poésie lyrique en émancipant leur écriture (dislocation de l’alexandin, etc )



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renté à la poésie satirique — et investit, par exemple, la prose romanes-que ou journalistique Ces difficultésferont l’objet de notre réflexion Elles seront présentées sur la base d’un corpus regroupant quelques



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- la poésie satirique : elle dénonce des vices et les ridicules des hommes Le ton et le style: l’humou elayé pa l’i onie - la poésie engagée : est une forme poétique spécialisée dans l'expression d'opinions politiques ou philosophiques, liées à une cause que le poète souhaite défendre afin de montrer



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- la poésie courtoise reprend l’héritage médiéval - la poésie renaissante refuse cet héritage, mais prône l’imitation des poètes antiques et des poètes italiens, auxquels ils empruntent les formes (odes, sonnets ) et les thèmes par exemple Pétrarque ; ils



Poésies (1870-1871) d’Arthur Rimbaud « Voyelles

et de « rendre la poésie accessible à tous les sens » Nous allons pouvoir constater que ce programme poétique annoncé par Rimbaud prend forme dans le poème intitulé « Voyelles » Ce qui frappe le lecteur à la première lecture de ce poème, c’est une sensation d’incompréhension



A quoi la poésie peut-elle bien servir ? I La poésie est

A La poésie est le contempler au-delà différent de notre quotidien : le poète - voyant La poésie est le moyen d’accéder à une « surréalité », un monde supranaturel Mais dans ce cas, seul l’initié à la poésie parfois hermétique aura accès à cette surnature cachée derrière le réel quotidien et vulgaire

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FACULTEIT LETTEREN EN WIJSBEGEERTE

Academiejaar 2008-2009

La satire en France au XVIe siècle

Les trois poèmes latins adressés par

La Boétie à Montaigne

Dennis Lenders

Promotor: Prof. Dr. Wim Verbaal

Scriptie voorgedragen tot het behalen van de graad van

Master in de Taal- en Letterkunde: Frans-Latijn

AVANT-PROPOS

7RXP G·MNRUG ÓH YRXGUMLV P·H[ŃXVHU G·MYMQŃH SRXU OH QRPNUH PURS pOHYp GH IMXPHV

relire le travail entier. -·MLPHUMLV HQ SUHPLHU OLHX UHPHUŃLHU PRQ GLUHŃPHXU GH POqVH Wim Verbaal, de P·MYRLU SURSRVp OH VXÓHP GH OM VMPLUH HQ )UMQŃH MX ;9HH VLqŃOH HP GH P·MYRLU VRXPHQX si généreusement pendant les périodes de doutes et de difficultés. Sans sa SUpŃLHXVH MLGH HP VRQ HQPORXVLMVPH VPLPXOMQP ÓH Q·MXUMLV ÓMPMLV UpXVVL j parachever cet étendu travail. Ensuite je tends à exprimer sincèrement mon témoignage de reconnaissance envers le deuxième lecteur de mon mémoire, Perrine Galland-+MOO\Q TXL V·HVP montrée disposée à répondre à toutes mes questions. Je souhaite également traduire mes remerciements au troisième lecteur de mon PpPRLUH $OH[MQGHU 5RRVH TXL P·M GLULJp YHUV OH VXÓHP GHV SRqPHV OMPLQV G·(PLHQQH précieux ayant considérablement facilité mes recherches bibliographiques. -H VRXOMLPH HQILQ P·MGUHVVHU j PHV PHLOOHXUV MPLV TXL P·RQP VXSSRUPp VL aimablement par leur joie et leur amour inconditionnels.

Table des matières

AVANT-PROPOS ..................................................................................................................... 2

Table des matières ........................................................................................................................ 4

Préliminaires: la question ............................................................................................................. 5

I. Status quaestionis : La conception de la satire en France au XVIe siècle ................................ 7

0. Introduction .......................................................................................................................... 7

0.1. Méthodologie : Status quaestionis ................................................................................. 7

0.2. Esquisse de la démarche ................................................................................................ 8

1. La renaissance du genre satirique ......................................................................................... 9

1.1. Introduction ................................................................................................................... 9

1.2. Les éditions des auteurs satiriques latins ....................................................................... 9

1.3. Les arts poétiques ........................................................................................................ 11

2. Les difficultés de la satire en France au XVIe siècle ......................................................... 14

2.1. La satire en Italie au XVIe siècle ................................................................................. 14

2.2. La satire en France au XVIe siècle : problèmes et difficultés ..................................... 16

3. Les modèles satiriques latins .............................................................................................. 38

......................................................... 38

3.2. Deux types différents de satires ................................................................................... 42

3.3. La poésie satirique en France au XVIe siècle .............................................................. 44

4. Conclusion .......................................................................................................................... 48

................................. 52

1. Introduction ........................................................................................................................ 52

1.1. La question .................................................................................................................. 52

1.2. Méthodologie ............................................................................................................... 54

..................................................................... 56

2.1. Poema I ........................................................................................................................ 57

2.2. Poema III ..................................................................................................................... 65

2.3. Poema XX .................................................................................................................... 75

2.4. Conclusion ................................................................................................................. 102

3. Le statut satirique du poema XX ...................................................................................... 104

3.1. Les traits essentiels de la satire romaine .................................................................... 104

3.2. Analyse satirique du poema XX ................................................................................ 117

3.3. Conclusion ................................................................................................................. 132

4. Conclusion ........................................................................................................................ 135

III. Conclusion .......................................................................................................................... 144

ANNEXE : Poemata I, III et XX .............................................................................................. 147

Stephani Boetiani Poemata in : Desgraves, L. (ed.),

Bordeaux 1991 .......................................................................................................................... 147

Bibliographie ............................................................................................................................ 156

5

Préliminaires: la question

Le sujet de cette étude concerne la problématique du genre de la satire en France au XVIe siècle. La question principale de la première partie status quaestionis -ce que satire » à cette époque- comment les poéticiens quant à eux regardent ce genre à origine romaine. Dans un dernier -mêmes. Cette question centrale nous mènera naturellement vers de différentes sous-questions: nous sur son statut poétique, nous verrons aussi quelles influences (anciennes et italiennes) a subies la sati Dans la deuxième partie nous nous pencherons case study satirique sur un », Montaigne, qui a édité lui-même le recueil latin dans lequel figure le poème en

question, on peut lire : " Il [sc. Etienne de La Boétie] écrivit une Satire Latine excellente, qui

est publiée : par laquelle il excuse et explique la précipitation de notre intelligence, si

promptement parvenue à sa perfection. »1 Nous voudrons examiner dans quelle mesure il est

à son

ami Montaigne, tout comme deux autres poèmes figurant dans le même recueil. Ainsi se crée évidemment un lien implicite unissant les trois poèmes les uns aux autres. Il nous semble donc ncher uniquement sur celui

situation et la conception du genre satirique en France. Ensuite nous chercherons à situer

satire Cet exemple constitue-t-il une exception par rapport à ce que nous constaterons à propos de la

1 Montaigne, Les Essais in Céard, J. (ed.) La Pochothèque 2007, p. 291

6 conception satirique au seizième siècle ? Pour répondre à étudier la manière dont La Boétie semble concevoir son poème " satirique ». 7 I. Status quaestionis : La conception de la satire en France au XVIe siècle

0. Introduction

Remarquons préliminairement que nous nous limiterons quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48