[PDF] Exercices focalisation - Accueil



Previous PDF Next PDF







Atelier de renforcement Les points de vue de narration

Le point de vue externe laisse le lecteur dans l'attente Il lui manque certaines informations pour pouvoir comprendre toute l'intrigue Ce point de vue oblige le lecteur à être plus actif, à rassembler lui-même les pièces du puzzle • Le point de vue INTERNE :consiste à présenter les éléments à travers le regard et la



Le point de vue narratif - ac-aix-marseillefr

Le point de vue omniscient (rouge) Le narrateur connaît tout de la situation des personnages (le passé, l’avenir, etc ) Il est capable de raconter ce qui se passe dans plusieurs endroits à la fois Conséquence sur le lecteur : il en sait plus que les personnages eux-mêmes Le point de vue interne (vert)



FICHE : La narration - Académie de Versailles

Il existe trois points de vue : •le point de vue externe: le narrateur est extérieur au récit et ne participe pas à l’histoire, il ne raconte que ce qui pourrait être vu ou entendu par n’importe quel témoin de la scène •le point de vue interne : les événements sont racontés à travers le point de vue d’un personnage



Exercices focalisation - Accueil

Point de vue interne: narrateur personnage (récit à la première personne) Exercice 3 : Identifiez et interprétez le choix d’un point de vue Emma Bovary, lassée de sa vie conjugale et avide d’expériences romanesques, vient d’accorder un premier baiser à Rodolphe, un séducteur qui deviendra son amant



e c o and 4e é R scolaires s r p a e i l l e u rles interdite

19 b Le « point de vue » du narrateur est la position qu'il choisit pour raconter une histoire 20 b L'auteur d'un texte argumentatif fait souvent appel aux sentiments et aux émotions des lecteurs pour les convaincre



Les exercices de comparatif et superlatif

style Point de vue narratif Civilisation Fêtes et traditions Livre et E-Book Livre de poche E-Book Aide Glossaire Le Comparatif et Le Superlatif customer reviews asch Le Comparatif ppt Close Resource author: ppt, 13 MB



Pronom relatif qui et que exercice

Structure de la phrase Vocabulaire Mots à ne pas confondre Conjonctions Nombres, date et heure Expressions Les saisons Jours de fêtes En ville Le corps humain Sport Voyage Les vêtements Les aliments Calendrier de vocabulaire Atelier d’écriture La ponctuation Figures de style Point de vue narratif Les registres de langue Décrire une image



FICHE DE LECTURE DES Fleurs du Mal

FICHE DE LECTURE DES Fleurs du Mal Auteur : Charles Baudelaire (1821-1867) Baudelaire n'accepte pas le remariage de sa mère avec le général Aupick Placé d'abord en pension à Lyon, il étudia ensuite à Paris



Guide pratique d’écriture d’une nouvelle en classe

L’ouverture est grande y compris sur la connaissance et le respect du point de vue de l’autre Pistes de travail en français L’écriture d’une nouvelle permet d’intégrer toutes les activités et de nombreux objectifs de la classe de français

[PDF] Point de vue omniscient ou interne

[PDF] Point de vue omniscient/interne

[PDF] Point de vue Orphee et Eurydice

[PDF] Point de vue, focalisation, exercice de Français

[PDF] Point défini par une égalité vectorielle

[PDF] point equidistant

[PDF] Point équidistant carré

[PDF] point equidistant de 3 points

[PDF] point équidistant des 3 sommets d'un triangle

[PDF] point équidistant entre 3 villes

[PDF] point faible entretien

[PDF] point fort point faible d'une entreprise

[PDF] Point G Vecteurs

[PDF] point image cercle trigonométrique

[PDF] point interrogation png

Exercices focalisation

Exercice 1

La Grande Nanon était peut-

haute de cinq pieds huit pouces, appartenait à Grandet depuis trente-cinq ans

livres de gages, elle passait pour une des plus riches servantes de Saumur. Ces soixante livres, accumulées

depuis trente-cinq ans, lui avaient permis de placer récemment quatre mille livres en viager chez maître

Cruchot. Ce résultat des longues et persistantes économies de la Grande Nanon parut gigantesque. Chaque

servante, voyant à la pauvre sexagénaire du pain pour ses vieux jours sans penser au dur servage par lequel il avait été acquis.

Balzac, Eugénie Grandet, 1839

1-Quel est le point de vue employé ?

Omniscient

2-Justifiez votre choix en soulignant / surlignant les indices qui vous ont guidé.

-Le narrateur est capable de retranscrire les pensées et sentiments des habitants de la ville et des autres

servantes. -Le narrateur connaît le passé du personnage, son présent et devine son avenir -Il décrit les caractéristiques morales et physiques du personnage Exercice 2 AE Déterminez quel point de vue est employé dans chaque extrait

Extrait 1 :

Bourras était un grand vieillardà tête de prophète, chevelu etbarbu, avec des yeux perçantssous de gros sourc

ilsembroussaillés. Il tenait uncommerce de cannes et deparapluies, faisait lesraccommodages, sculptait mêm

edes manches, ce qui lui avaitconquis une célébrité dans le quartier.

Zola, Au bonheur des dames, 1883

Î Point de vue omniscient car le narrateur connaît tout du personnage mais aussi ce que pensent les

autres de lui.

Extrait 2 :

Deux gendarmes qui suivaient lesagents occupèrent la porte dusalon, et deux autres semontrèrent, à celle qui

sortait Le pas et les fusils deplusieurs soldats retentirent sur lepavé caillouteux qui longeait la

façade.

Balzac, Le Père Goriot, 1834

Î Point de vue externe

ressentent les personnages

Extrait 3 :

lui semblait trop étroite pour y respirer.

Sthendal, Le Rouge et le Noir, 1830

Î Point de vue interne : le narrateur se centre sur un personnage et on a accès à ses sentiments.

Extrait 4 :

Au moment où

où, depuis dix-huit mois, le ménage de Michaud e

Balzac, Les Paysans, 1855

Î Point de vue omniscient

du temps

Extrait 5 :

Nous étions jeunes, en ce temps-là. Etendus sur des tapis, nous discourions extravagamment dans la petite

Maupassant, " Le voleur », 1882

Î Point de vue interne : narrateur personnage (récit à la première personne).

Exercice 3 : Identifiez et

séducteur qui deviendra son amant.

[Les ombres du soir descendaient ; le soleil horizontal, passant entre les branches, lui éblouissait les yeux. Çà

et là, tout autour d'elle, dans les feuilles ou par terre, des taches lumineuses tremblaient, comme si des colibris,

en volant, eussent éparpillé leurs plumes. Le silence était partout ; quelque chose de doux semblait sortir des

arbres ; elle sentait son , dont les battements recommençaient, et le sang circuler dans sa chair comme un

fleuve de lait. Alors, elle entendit tout au loin, au-delà du bois, sur les autres collines, un cri vague et prolongé,

une voix qui se traînait, et elle l'écoutait silencieusement, se mêlant comme une musique aux dernières

vibrations de ses nerfs émus.] [Rodolphe, le cigare aux dents, raccommodait avec son canif une des deux

brides cassées.]

Flaubert, Madame Bovary, 1857

1-Surlignez les mots ou expressions qui se réfèrent aux sensations physiques.

2- Pour Emma : point de vue interne (on partage ce que ressent le personnage)

Pour Rodolphe : point de vue externe

3- ?quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13