[PDF] LA 3 : Le rouge et le noir, le portrait de Julien Sorel



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La satire dans les ‘Lettres persanes’

ser l’ennui Montesquieu se servira de la satire « bicéphale » et d’une ironie correctrice dans toute son œuvre, mais conscient de la nécessité de varier l’expression, il fait également appel au portrait-charge ainsi qu’aux procédés de l’analogie et du renversement, du discours rappor-té et de la mise en abîme



Et si vous leur tiriez le portrait - Plan d’études romand

Identifier la personne dont on veut faire le portrait Il peut s’agir d’une personnalité publique (et locale, pour avoir la possibilité de la rencontrer), d’un membre de l’école ayant un parcours particulier, d’une personne de l’entourage familial, etc 2 Contacter la personne pour lui demander un rendez-vous S’y



Toulouse-Lautrec et le portrait

Le portrait Au sens général, le terme « portrait » est utilisé pour définir la représentation d’une personne Il concerne différents domaines : la peinture, la photographie, la musique, la littérature La mise en scène d’un personnage correspond toujours à des choix d’artistes, une interprétation pour rendre



La Bruyère, les Caractères

L’œuvre est majoritairement composée de portrait Derrière un nom fictif cache une Personne réelle = portrait à clef L’individu, la société, morale, religion, conversation (= art à cette époque)-L’extrait : Portrait d’Arrias Se trouve ds les chap « De la société et de la conversation »



Déroulement

personne de dire d’elle : c’est une femme »L18-19-20-21 - «C’est un gendarme » L23 -«C’est le bourreau » L24-25 La violence, la méchanceté Question: Quels sont les procédés d’écriture utilisés par l’auteur pour donner à ce portrait un aspect ironique? Réponse attendue:



LA 3 : Le rouge et le noir, le portrait de Julien Sorel

d’une disparition précoce, de la vie et du roman Phrase six, ligne 6 à 7 : Il l’aperçut à cinq ou six pieds de haut, à cheval sur l’une des pièces de la toiture La première apparition du personnage est marquée par la distance qui le sépare de son



Les registres critiques - lewebpedagogiquecom

Formes : On le trouve le plus souvent dans le portrait d’une personne, d’un groupe social, d’une génération Le vocabulaire y est volontiers réaliste et familier, et se caractérise par des termes péjoratifs, parfois violemment caricaturaux Le texte est fortement modalisé Effet produit : Sa portée est à la fois comique et



Extrait de la publication

pour sa part composé d’hommes véreux et opportunistes, comme le laisse transparaître le portrait ironique que dresse MaupassantdeLaroche-Mathieu D’abordhommedepaille1 de Walter en politique («son associé en beaucoup d’affaires de finances»,p 268),puisdéputéetministre,ilincarnebienl’«un

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