La Bruyère, les Caractères
- La Bruyère : écrivain moraliste (1645-1696) Traducteur →Théophraste, disciple d’Aristote comme tt le monde à cette époque : monarchiste & chrétien-Les Caractères : son principal ouvrage : 1688, succès à la cour → ajout de chapitres 1120 « remarques » = articles L’œuvre est majoritairement composée de portrait Derrière
LA BRUYERE, Caractères : « Diphile » XVII e s Diphile
Et enfin il nous fait aborder le soir et la nuit, en revenant sur le personnage de Diphile (l ) Pb : Nous verrons comment ce portrait imaginaire (car trop exagéré pour être vraisemblable) permet de déclencher la pensée, d’alerter la réflexion du lecteur sur les dangers d’un comportement excessif et obsessionnel
texte 4 le portrait d’un faux dévôt (pages 134-135) Jean de
tions successives, de 1688 à 1696, donnèrent à La Bruyère l’occasion d’enrichir progres-sivement cet ensemble, par des ajouts de plus en plus originaux, notamment dans les portraits Ceux-ci sont moins des portraits à clef (dont le référent historique est masqué) que des descriptions de types sociaux et moraux Constamment, La Bruyère
hyperboles parallélismes dissymétrie - WKU
Dans le portrait qu'il fait de Phédon, La Bruyère insiste sur : - sa timidité (il ne fait pas de bruit, il passe inaperçu, il occupe le moins d'espace possible - son manque de confiance en soi - sa dépendance par rapport au jugement des autres - son humilité La Bruyère évoque, comme il fait pour Giton, le comportement des
QUIGNARD ET LA BRUYÈRE - ResearchGate
électif de La Bruyère par Quignard en s'arrêtant à ce que ce dernier décide de retenir de la vie et de l'œuvre de l'auteur des Caractères, ainsi qu'à la nature du portrait qu'il en livre
HISTOIRE ET ANALYSE DU PORTRAIT LITTERAIRE
le roman comme chez me de la Fayette dans la Princesse de Clèves Molière l’exploitera aussi comme par exemple dans sa galerie de portraits dressée par Célimène dans le Misanthrope Tous les moralistes, comme La Bruyère, le développe Mais c’est surtout dans les romans du 19ème siècle que le genre du portrait devient incontournable
2 Quel est le problème d’Arrias d’après La Bruyère
La vignette nous mont e ue l’ado est apa le de éflexion Travers de la société → I onovox = la voix de l’in onnu dénon e l’a sen e de li e aite : on est embrigadé, osevé, on nous monte e u’on veut ien nous mont e Doc 2 Le portrait d’Arrias extrait de Les Caractères de la Bruyère Arrias sait tout
Question - lewebpedagogiquecom
Le portrait de Gnathon est un portrait en actes La Bruyère présente son personnage dans différentes situations de la vie courante et accorde en particulier une grande attention au comportement de son personnage à table En effet, sa manière de manger occupe plus de la moitié du texte et Gnathon
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