[PDF] Comment sexprimer dans lespace urbain



Previous PDF Next PDF







Comment exprimer son mécontentement

Comment exprimer son mécontentement Date de modification : 13/03/2015 Vous pouvez d’abord exprimer oralement vos griefs auprès du responsable de service concerné, qui vous demandera de les confirmer par écrit signé Si les explications reçues ne vous satisfont pas, vous pouvez prendre contact avec Monsieur Grégory DAMIENS,



COMMENT EXPRIMER VOTRE MECONTENTEMENT

COMMENT EXPRIMER VOTRE MECONTENTEMENT Vous pouvez d’aord exprimer vos griefs auprès des responsables du service qui ne vous a pas donné satisfaction Vous pouvez également exprimer vos griefs auprès de Monsieur Alexandre PASQUET, responsable des relations avec les usagers, joignable au 03-23-97-56-30, un rendez-vous vous sera proposé



Comportement - La dure vie du lapin urbain

Comment exprime-t-il son mécontentement ? Le lapin est capable d’exprimer son mécontentement de façon très explicite Il n’a nullement besoin d’user de la parole pour se faire comprendre Il peut cla-quer des pattes arrière à l’arrêt ou en marchant Certains spécimens accompagnent même ce geste de grognements



Tableau des contenus - 3dcart

• Exprimer notre engagement • Exprimer son mécontentement • Exprimer l’interdiction, l’autorisation et l’obligation • Les adverbes de manière en -ment • Les pronoms possessifs • Les verbes dire, lire et écrire • Les incivilités et le manque de respect • La citoyenneté et les élections • Les espaces publics



26 modèles de lettres pour faire respecter ses droits

26 modèles de lettres pour faire respecter ses droits Connaître ses droits pour les faire appliquer Salaires, congés, sanctions, conditions de travail les sujets de désaccord avec son



Français - Education

S’exprimer à l’oral Retrouvez Éduscol sur • La prise en compte de la parole de l’autre / exprimer son désaccord • Identifier, lors d’une activité d’écoute, l’expression et la formulation du désaccord • À partir de cette expression, rédiger les désaccords et en faire une présentation orale



Le débat argumenté pour développer son esprit critique

Max et Lili, Guide d’enseignement moral et civique, cycle 3 Le débat argumenté pour développer son esprit critique Françoise Beauger-Cornu, FA, Orléans-Tours, ESPE Centre Val de Loire



Comment sexprimer dans lespace urbain

Comment s'exprimer dans l'espace urbain ? Projet Arts Plastiques / Éducation musicale Compétences qui seront travaillées dans cet EPI Tu dois compléter toi-même ce tableau au fur et à mesure de l'EPI A la fin de cette séquence, je serai capable de : J'y arrive très bien J'y arrive assez bien mais je peux faire mieux Je n'y arrive pas



Devoirs Tunisie Collège

pouvait la reconnaitre grâce à son foulard et à sa natte de cheveux longs Elle avait un bon naturel (3) qui lui permettait d’essuyer (4) mes coups et d’accepter mes moqueries avec une mansuétude (5) peu imaginable chez un enfant de son âge Toutefois, on ne manqua

[PDF] donner son opinion fle a1

[PDF] guide pédagogique méthode de singapour ce1 pdf

[PDF] qu'est-ce qu'une écriture fractionnaire

[PDF] donner une ecriture fractionnaire

[PDF] donner des conseils fle b1

[PDF] donner des conseils ? quelqu'un

[PDF] la différence entre l ordre et le conseil

[PDF] determiner un+1 en fonction de un

[PDF] classe grammaticale de entre

[PDF] classe grammaticale de personne

[PDF] classe grammaticale de toujours

[PDF] classe grammaticale pas

[PDF] pendant classe grammaticale

[PDF] une consigne définition

[PDF] exemple de consigne

Comment

s'exprimer dans l'espace urbain ?

Projet Arts Plastiques / Éducation musicale

Compétences qui seront travaillées dans cet EPI. Tu dois compléter toi-même ce tableau au fur et à mesure de l'EPI.

A la fin de cette

séquence, je serai capable de : J'y arrive très bienJ'y arrive assez bien mais je peux faire mieux. Je n'y arrive pas.

Je dois encore

travailler.

1. Connaître les caractéristiques de la naissance du rap aux États-

Unis

2. Connaître les raps vus en cours et savoir expliquer les messages

qu'ils transmettent

3. Connaître le vocabulaire du cours et être capable de le ré-

investir dans un paragraphe argumenté (= fiche " Word Cloud »)

4. Créer et interpréter un rap en groupe en utilisant l'application

Remixlive

Sur cette frise chronologique, trace une flèche verticale ( ) correspondant aux musiques travaillées dans cette séquence (chants et écoutes) :

1 Comment s'exprimer dans l'espace urbain ? https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/

LE CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE DE LA NAISSANCE

DU HIPHOP

Complète ce texte avec les mots suivants : message, poli- ciers, gangs, soul, blanche, hip-hop, raciales, ghettos, funk, noirs. Nous sommes à New York, dans les années 1960. Les em- plois industriels quittent les quartiers de Harlem (Nord de Manhattan), Brooklyn, le Bronx, pour se concentrer dans les banlieues nord. Le foss é se creuse entre la majorité ______________ américainequi profite du r̂êve am

éricain et les minorités (___________ et hispaniques) dont les conditions de vie se dégradent. Les mouvements identitaires se forment et sont r

éprimés : disparition des leaders (assassinat de Martin Luther King en

1968, et de Malcolm X). Les communaut

és des grandes villes, en particulier New York, se replient sur elles mêmes dans des______________ òù les _________ prennent une grande importance. L'ins

écurité, la délinquance et la drogue font alors par- tie du quotidien. Dans les quartiers d'Harlem, Brooklyn et du Bronx, face à l'inefficacité, voire même aux brutalités des______________, les

émeutes sont fréquentes et la violence est omniprésente. Dès 1970, chaque p̂âté de maison dechaque ____________ poss

ède son propre gang qui le protège des autres gangs.En m

ême temps, la musique noire américaine affirme son identité et le ___________ et la soul (VOIR SEQUENCE SUR

LES MUSIQUES AFRO-AMERICAINES) deviennent des modes d'expression et de revendication privil

égiés. Les pion-

niers de cette culture posent les fondations sur lesquelles sera b̂âti le ______________ : James Brown, The Last Poets, Sly

and the Family Stone ou Stevie Wonder.

Le funk et la soul amènent le beat, le loudness (graves), la basse électrique dans les années 1968-70. Le

funk et la soul sont des styles porteurs d'un __________ cher aux rappeurs : " Je suis noir et fier de

l'

̂être » .

La culture hip-hop na

ît de cet environnement défavorisé et des tensions sociales et _____________ del'

époque. Les revendications civiques des Noirs américains passent du terrain politique au terrain culturel, les rappeurs

pr êtent leur voix pour incarner le mécontentement, la frustration de cette génération.2 Comment s'exprimer dans l'espace urbain ? https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/

James BrownLE BLACK POWER (Pouvoir Noir)

C'est un mouvement politique de la ifin des

années 60 qui, aux États-Unis, correspond à une forte prise de conscience des noirs. Le " Black power » représente à la fois l'aboutissement d'un combat de 10 ans en faveur des droits civiques (Martin Luther King) et une réaction contre de racisme qui sévissait encore. L'expression " Black power » commence à être utilisée à partir de Juin 1966, lors d'une marche de protestation menée dans le Mississippi par

James Meredith, le premier étudiant noir

inscrit à l'université de l'Etat. Au cours de cette marche, James Meredith est blessé par un tireur isolé et doit être hospitalisé

Martin Luther King est une ifigure

emblématique pour les fondateurs du hip-hop. Militant pour les droits civiques des Noirs aux États Unis, il prononce un discours cél̀èbre en

1963 : " I have a dream » (J'ai un

rêve). Il est assassiné en 1968.

LES PÈRES FONDATEURS DU RAP

Kool Herc est le premier à organiser régulièrement des " block parties » , fêtes improvisées dansla rue, pour lesquelles sono et

éclairage sont branchés sur un lampadaire public dont on détourneillégalement le courant. Kool Herc invite tour

à tour un représentant de chaque quartier (MC et DJ)pour animer la soir ée. Kool Herc inspire Grand Master Flash qui cr

éela premi

ère table de mixage permettant d'enchaînerles disques sans interruption.

Grand Wizard Theodore invente quant

àlui accidentellement le scratch en posant les doigts sur le disque qu'il

était en train de jouer ;il perfectionne sa d

écouverte pour en faire un véritable instrument rythmique. Le scratchdeviendra l'un des traits distinctifs de la musique hip-hop.

LE TURNTABLISM

ACTIVITE DE GROUPES

VIDEO live de Grand Wizard Theodore (2010) :

1. Que doit faire Grand Wizard Theodore pour " scratcher » ?

2. Combien de vinyles utilise-t-il ?

3. Pourquoi ? (en lien avec la question 2)

3

Comment s'exprimer dans l'espace urbain ? https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/ Grand Wizard Theodore, inventeur

du scratchKool Herc, premier organisateur de " block parties »

Grand Master Flash, inventeur de la première

table de mixage (double platine vinyle)

4. Est-ce qu'on entend les deux vinyles jouer tout le temps en même temps ?

5. A ton avis, qu'est-ce qui est difficile dans le fait de faire entendre le même passage plusieurs fois en boucle sur le même

vinyle en remettant à chaque fois le passage avec sa main (par exemple de 0'30'' à 0'48'') ?

6. Explique ce qui se passe de 1'20'' à 1'30''. (indice : est-ce que la pulsation reste constante ?)

4 Comment s'exprimer dans l'espace urbain ? https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/

ET EN FRANCE ?

Dès 1992, MC Solaar remporte la victoire de la musique du meilleur groupe de l'ann ée. En 1998, IAM gagne celle du meilleur album de l'ann ée avec leur album " L'École du micro d'argent », et, dès l'annéesuivante, une cat

égorie " album rap ou groove » est créée. La France devient la deuxìème sc̀ène mondiale de

rap

ACTIVITÉ DE GROUPE

La moitié de la classe va travailler sur " Nouveau Wester » l'autre moitié sur " L'Empire du côté obscur »

ECOUTE : MC Solaar, " Nouveau Western »

(Album " Prose Combat », 1993) 5

Comment s'exprimer dans l'espace urbain ? https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/ Un peu d'histoire...

L'arrivée des radios libres d̀ès 1981, ( Radio Nova, Carbone 14, RDH, etc.) favorise l'écoute de ce son venu de New

York. Deux

émissions débutent sur le rap : "Rappers Dapper Snapper" sur radio 7 avec Sidney et "Deenastyle" sur Nova

avec DJ

Dee Nasty et Lionel D.

En 1984, Sidney anime l'́émission " H.I.P. H.O.P. » sur TF1.

Gr̂âce ̀à cette ́émission, le hip-hop devient rapidement tr̀ès populaire et se ŕépand partout en France. H.I.P. H.O.P. est la premìère

émission au monde entìèrement hip-hop. Sidney fut le premier rappeur fraņçais connu du "grand public". Il fut

également le premier pr

ésentateur de télévision noir de France. C'est ̀à la ifin des anńées 1980 que le rap fraņçais apparâît sur les radios. Les premiers membres dont la

notori

été dépasse le cercle des connaisseurs sont Nec+Ultra, EJM, Timide et Sans Complexe, NTM, M.C. Solaar.

MC Solaar

" Nouveau Western » contient un sample de la chanson " Bonnie and Clyde » de Serge Gainsbourg (1967). https://youtu.be/

GDAuaStv2Kk

COUPLET 1

Le vent souffle en Arizona

Un État d'Amérique dans lequel Harry

zona

Cow-boy dingue du bang bang du

flingue

De l'arme, du cheval et de quoi faire la

bringue

Poursuivi par Smith & Wesson

Colt, Derringer, Winchester &

Remington

Il erre dans les plaines, fier, solitaire

Son cheval est son partenaire

Parfois, il rencontre des Indiens

Mais la ruée vers l'or est son seul

dessein

Sa vie suit un cours que l'on connaît par

coeur

La rivière sans retour d'Otto Preminger

Tandis que John Wayne est looké à la

Lucky Luke

Propre comme un archiduc, Oncle Sam

me dupe

Hollywood nous berne, Hollywood

berne !

Dans la vie de tous les jours comme

dans Les nouveaux westerns COUPLET 2On dit gare au gorille, mais gare à Gary

Cooper

Le western moderne est installé dans le

secteur

Quand la ville dort, les trains ne sifflent

pas

Les sept mercenaires n'ont pas l'once

d'un combat

Harry désormais est proche de gare de

l'Est

Il saute les époques et les lieux pour un

nouveau far-west

Les saloons sont des bistrots, on y vend

des clopes

Pas de la chique, du top ! Du

CinémaScope

Il entre dans le bar, commande un indien

Scalpe la mousse, boit, repose le verre

sur le zinc

Une 2 CV se parque, saouls, des types se

beignent

Pour des motifs futiles comme dans

Les nouveaux westerns

COUPLET 3

Les States sont une sorte de

multinationale

Elle exporte le western et son modèle

féodal

Dicte le bien, le mal, Lucky Luke et les

Dalton

Sont camouflés en Paul Smith et Weston

On dit que ce qui compte c'est le décor

L'habit ne fait pas l'moine dans la ruée vers l'or

Dès lors, les techniques se

perfectionnent

La carte à puce remplace le Remington

Mais Harry à Paris n'a pas eu de chance

On le stoppe sur le périph' avec sa

diligence

Puis on le place à Fresnes pour que

Fresnes le freine

Victime des directives de ce que l'on

appelle Le nouveau western

COUPLET 4

Parfois la vie ressemble à une balle

perdue

Dans le système moderne se noie

l'individu

Pour rester lucide il s'abreuvait de

Brandy

Désormais on brandit télé, shit et baby

Blanche est la Chevauchée Fantastique

Toujours à contre-jour, c'est bien moins

héroïque

Dans le monde du rêve on termine par

un happy end

Est-ce aussi le cas dans ce que l'on

nomme

Le nouveau western ?

Moderne... Sitting Bull... Cochise...

Calamity Jane... James West... Les

squaws... Les scalps... Tomahawk... Le nouveau western... Moderne... Miguelito

Loveless...

1. Numérote les lignes de 5 en 5.

2. Que raconte MC Solaar dans le premier couplet ? Quel est le contexte ?

3. Est-ce le même contexte dans le deuxième couplet ?

6 Comment s'exprimer dans l'espace urbain ? https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/

4. Que se passe-t-il sur " Il saute les époques et les lieux pour un nouveau far-west » ?

5. Selon toi, que signifie le vers " La carte à puce remplace le Remington » ? (" Remington » est une marque de revolver)

6. Selon toi, comment comprendre le début du couplet 3 " Les States sont une sorte de multinationale / Elle exporte le

western et son modèle féodal » ?

7. Quels jeux de mot peux-tu relever dans ce rap ?

Par exemple, des mots qui s'entendent de la même manière (ou presque) mais qui s'écrivent différemment.

Ce rap, comme beaucoup de raps de MC Solaar, a beaucoup de références qu'il faut connaître pour apprécier ses textes à leur

juste valeur.

Voici un exemple d'explication détaillée : http://genius.com/Mc-solaar-nouveau-western-lyrics

7 Comment s'exprimer dans l'espace urbain ? https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/

ECOUTE : IAM, L'Empire du côté obscur

(Album " L'Ecole du micro d'argent », 1997) https://youtu.be/CW4PtgKDc1k [Intro]

Un escalier de fer, un couloir étroit et obs-

cur

Au fond de ce couloir une porte entrou-

verte D'òù nous parviennent les accords d'une musique

Qui en ce lieu parait irréelle

[1er couplet : Shurik'n]

Le sombre monarque débarque et étale

son pouvoir

La puissance de l'ombre s'installe

Non, ne résiste pas, ne lutte pas

Ne te détourne pas de la main tendue vers

toi

Ou je vais explorer le royaume de tes

peurs

En devenir le dictateur pour mieux te do-

miner

Là, tu deviens raisonnable, c'est bien

Oui, tombe sous le charme pour de

meilleurs lendemains

Pour les rebelles la force est trop forte

Je balaie les petits Ewoks comme le vent

balaie les feuilles mortes Les indécis sont avertis : qu'ils se méfient

De la seule étoile qui se fond dans la nuit

Le Bastion des bas-fonds du pays en ac-

tion L'énergie dégagée génère une telle attrac- tion

Que vers lui se tournent enfin tous les re-

gards

Pour s'apercevoir que l'espoir émerge du

noir

Une partie de tout homme la force mani-

pule D'un rien il suffit pour que l'être basculeQue les yeux de l'aveugle s'ouvrent, qu'il contemple

Mars de l'obscur côté, le temple

N'aies pas peur, ouvre-moi ton coeur, viens

vers l'Empereurquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13