[PDF] Alien le huitième passager — Dossier enseignant



Previous PDF Next PDF







Alien, le huitième passager - Premiers Plans

La bande-annonce permet de donner le ton du film et de faciliter l'immersion du spectateur dans son univers Elle peut être visionnée après la séance pour questionner le lien qu'elle établit avec le film BA originale remasterisée - 1979 - 1'58" BA pour ressortie Halloween- 2003 - 1'50" BA réalisée par un Fan - 3'10"



Alien le huitième passager — Dossier enseignant

gnie pour étudier l'alien et le ramener sain et sauf sur terre Après s'être débarrassée de lui, Ripley, dernière survivante humaine, fait exploser le Nostromo et par-vient à fuir dans la navette de secours, où l'attend un dernier duel avec l'alien La femme finit par triompher du monstre, éjecté dans l'espace Générique



Dossier pédagogique - The French Review

4 La bande annonce: D¶après ce que vous venez de voir, quels sont les sujets dont le film va parler? Quels personnages joueront un rôle important? Justifiez vos hypothèses Pendant le visionnement du film I Questions de compréhension 1 Quest-ce qui se passe au stade au début du film? Quel contraste remarquez-vous chez les spectateurs? 2



Text Alerts - Stow MA

Text Alerts SMS Notification System The Town of Stow offers a text notification service for residents who are interested in receiving alerts to their phone



DESTINATION MARS

La bande originale (BO) du film Alien (avec le choix assumé de semer le doute) La BO de Mad Max Road Fury (pour les poursuites face aux autochtones agressifs ) Code couleur En BLEU, vous trouverez les conseils pour les maîtres du jeu (MJ)



200 Spielman Highway Burlington, CT 06013 APPLICATION FOR

1 APPLICATION FOR EMPLOYMENT The Town of Burlington, CT (hereafter “Town”) is an equal opportunity employer, dedicated to a policy of nondiscrimination in employment on any basis prohibited by law



UN LONG DIMANCHE - WordPresscom

Exercices avec la bande-annonce : Ecoutez la bande-annonce sans l’image et complétez le texte : 1 T’as déjà _____ en haut du phare ? Moi, je peux te porter jusqu’en haut des _____ 2 Quand Mathilde et Manech ont fait l’amour pour la première fois, il s’est _____ la main posée sur son sein 3 Un matin d’août, on _____ le



Tweeter - WordPresscom

L’alien de la SF 07 Mars 2015 Asami, le ciné indé avec flingues et sans soutif Bande-annonce de Homeland (Irak année zéro), d’Abbas Fahdel



JAWAHARLAL NEHRU UNIVERSITY

1 JAWAHARLAL NEHRU UNIVERSITY MEMBERS OF THE COURT Updated as on 01st February, 2018 (i) Under Statute 11(1):



CSUSB Organizational Chart

Office Manager Director I Alumni, Internal Auditor I Executive Director Services Development Chief Data Associate Associate I Academic Technologies

[PDF] bande annonce youtube

[PDF] bande annonce mon poussin

[PDF] bande annonce cars 3

[PDF] bande annonce film d'horreur

[PDF] lucky luke 12 pdf

[PDF] lucky luke 39 pdf

[PDF] lucky luke 35 pdf

[PDF] lucky luke 2 pdf

[PDF] lucky luke pdf trontin

[PDF] lucky luke 19 pdf

[PDF] lucky luke 11 pdf

[PDF] lucky luke jesse james pdf

[PDF] bande dessinée naruto pdf

[PDF] classification des 9 arts pdf

[PDF] association danse herblay

Alien le huitième passager — Dossier enseignant

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

dossier enseignant 159

ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER

Un film de Ridley Scott

2

Rédacteur du dossier

Louis Blanchot est critique de

cinéma pour les revues

Chronic'art

Carbone, Trois Couleurs et Stylist.

Il conduit par ailleurs des ateliers

de sensibilisation à la cinéphilie dans plusieurs établissements scolaires, pour le compte du

Forum des images. Son premier

essai, Les Vies de Tom Cruise, est sorti en 2016 aux éditions Capricci. Rédacteurs en chef

Camille Pollas et Maxime Werner

sont respectivement responsable et coordinateur éditorial des

éditions Capricci, spécialisées dans

les livres de cinéma (entretiens, essais critiques, journalisme et documents) et les DVD.

Fiche technique

2 3 5 6 8 2 4 6 8

20Réalisateur

L'homme qui aimait les images

Genèse

Une oeuvre collective

Découpage narratif

Récit

Qui est la menace ?

Mise en scène

L'extraordinaire dans l'ordinaire

Le monstre est partout

La rétention d'effets

Séquence

Une partie de cache-cache

Figure

L'alien : la peur sur toutes les coutures

Personnage

La malédiction de Ripley

Bande-son

Le pouls de l'angoisse

Document

Storyboard

Couverture

: © 20th Century Fox / The Kobal Collection / Aurimages 1

Fiche technique

Synopsis

En 2122, quelque part dans l'espace intersidéral, un gigantesque cargo, le Nostromo, est interrompu dans son trajet en direction de la Terre par un signal de détresse. Émis d'une petite planète inexplorée, ce signal persuade l'Intelligence Artificielle, surnommée Mother, de réveiller les sept occupants du remorqueur spatial, en hypersommeil depuis plusieurs mois. Mal- gré les réticences de certains membres, le comman dant de bord du Nostromo, Dallas, prend la tête d'une équipe de trois éclaireurs afin d'éclaircir le mystère. Ils découvrent sur cette planète l'épave gigantesque d'un vaisseau d'origine extraterrestre, à l'intérieur duquel trône le cadavre fossilisé d'un humanoïde. Kane, l'offi- cier en second, tombe alors sur une cavité souterraine, jonchée d'œufs à l'enveloppe visqueuse. Sa curiosité le pousse à s'approcher de l'un d'eux, provoquant son ouverture et le jaillissement brutal du face-hugger (littéralement : " l'agrippeur de visage »), qui s'enroule autour de sa tête. Ramenés d'urgence, Kane et son assaillant sont introduits dans le Nostromo par Ash, l'officier scientifique, contrevenant ainsi à l'ordre du lieutenant Ripley qui, conformément au protocole, exi geait que son collègue soit placé en quarantaine. Au bout de quelques heures, le face-hugger se détache de sa victime et meurt. Au réveil de Kane, les membres du

Nostromo

pensent que le pire est derrière eux. Or, Kane est soudainement pris de spasmes violents : sa poitrine se déchire sous les coups répétés d'une sorte de rep- tile carnassier, déposé dans sa cage thoracique par le face-hugger. S'engage dès lors une lutte entre l'équi- page et ce redoutable " huitième passager », devenu adulte en peu de temps. Circulant à son aise dans le réseau de coursives du vaisseau, le monstre fait tomber les premières têtes. Maître à bord depuis la disparition de Dallas, Ripley cherche conseil auprès de Mother mais découvre l'impensable : l'IA lui apprend que la mission prioritaire du Nostromo est désormais la survie de la créature, que la Compagnie - ses employeurs - souhaite récupérer au détriment de l'équipage. Ripley est alors agressée par Ash, lequel révèle sa vraie nature d'androïde, missionné clandestinement par la Compa gnie pour étudier l'alien et le ramener sain et sauf sur terre. Après s'être débarrassée de lui, Ripley, dernière survivante humaine, fait exploser le Nostromo et par- vient à fuir dans la navette de secours, où l'attend un dernier duel avec l'alien. La femme finit par triompher du monstre, éjecté dans l'espace. Générique

ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER (ALIEN)

États-Unis | 1979 | 1 h 57

Réalisation

Ridley Scott

Scénario

Dan O'Bannon, Walter Hill

et David Giler, adapté d'une histoire de

Dan O'Bannon et

Ronald Shusett

Direction artistique

Roger Christian et Leslie Dilley

Directeur de la photographie

Derek Vanlint

Son

Derrick Leather

Musique

Jerry Goldsmith

Effets spéciaux

Nick Allder et Brian Johnson

Montage

Terry Rawlings

Producteurs

Gordon Carroll, David Giler,

Walter Hill

Sociétés de production

Brandywine Productions,

20 th

Century Fox Film

Corporation

Distribution

20 th

Century Fox

Format

2.35, couleur, 35 mm

Sortie

25 mai 1979 (États-Unis)

12 septembre 1979 (France)

Interprétation

Sigourney Weaver

Ellen Ripley

Tom Skerritt

A.J.Dallas

Veronica Cartwright

J.M.Lambert

John Hurt

G. W. Kane

Ian Holm

Ash

Yaphet Kotto

J. T. Parker

Harry Dean Stanton

S. E. Brett

© 20th Century Fox

2

Réalisateur

L'homme

qui aimait les images " Dans les films que j'ai envie de faire, l'univers, le décor et le dépaysement ont une importance capitale. »

Ridley Scott

À quatre-vingts ans, Ridley

Scott a signé près de vingt-cinq

films, équitablement répartis sur quatre décennies de carrière. Une filmographie notablement hétéro- gène, où se côtoient des œuvres de science-fiction (Blade Run- ner ), d' heroic fantasy

Legend

de guerre (

La Chute du faucon

noir ), mais aussi un thriller (Hannibal), un péplum (Gladiator), un road movie féministe (

Thelma et Louise

) et même une comé die romantique avec Marion Cotillard (

Une grande année

). Or, si tous les genres se sont disputé les faveurs de sa mise en scène, cet éclectisme a dessiné au fil des années les contours d'une car- rière en dents de scie, mêlant films cultes, naufrages artistiques, succès populaires et revers économiques. Un adjectif revientquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34