[PDF] Première S - Probabilités - Variable aléatoire



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Exercices : Probabilités - Free

b Calculer la probabilité d'obtenir deux fois un 6 Exercice 3 Un sac contient deux jetons numérotés 1 et 2 On tire un jeton au hasard, puis on lance un dé autant de fois que le chiffre inscrit sur le jeton Calculer la probabilité que la somme du nombre lu sur le jeton et du (ou des) nombre(s) lu(s) sur le dé soit égale à 7



1ere S Exercices corrigés sur les probabilités Exercice 1

1ere S Exercices corrigés sur les probabilités Exercice 1 On considère une urne contenant trois boules jaunes, deux boules bleues, une boule rouge et quatre boules vertes Ces boules sont indiscernables au toucher On tire, au hasard, une boule de l'urne 1 Calculer la probabilité des événements suivants : J = "tirer une boule jaune"



NOM : PROBABILITES 1ère S

NOM : PROBABILITES 1ère S Exercice 3 Un sac contient trois jetons numérotés 1, 2 et 3 On tire un jeton au hasard, puis on lance un dé autant de fois que le chiffre inscrit sur le jeton



351 - ChingAtome

p0 la probabilité d’obtenir 0 point; p3 la probabilité d’obtenir 3 points; p5 la probabilité d’obtenir 5 points Sachant que p5 = 1 2 p3 et que p5 = 1 3 p0, déterminer les valeurs de p0, p3 et p5 5 Variables aléatoires et loi de probabilité : Exercice 7663 On considère une urne contenant 11 boules Certaines sont rondes, d



Première S - Probabilités - Variable aléatoire

On a donc la loi de probabilité de la variable aléatoire G , en notant J Ü les valeurs prises par G : J Ü – 3 – 1 3 5 L Ü = P( G = J Ü) 1 15 1 2 1 3 1 6 II) Espérance,variance,écart type 1) Définitions Soit X une variable aléatoire de loi de probabilité ( , ) Ú Q Q On appelle :



PROBABILITES – EXERCICES CORRIGES

Probabilité conditionnelles Exercice n° 11 Dans un magasin d’électroménager, on s’intéresse au comportement d’un acheteur potentiel d’un téléviseur



TD 3 (3 PAGES - WordPresscom

Exercice 1) Montrer que le tirage possède six issues équiprobables 2)Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoire qui associe à chaque tirage la somme des valeurs inscrites sur les deux cartons tirés obtenus 3)Déterminer (≤4) et interpréter ce nombre Exercice 4 Dans une classe de 1ère S de 32 élèves, 12



Exercices corrigés de probabilités et statistique

Exercices corrigés de probabilités et statistique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Cours de deuxième année de licence de sciences économiques



EXERCICES corrigés de PROBABILITES

Conclusion : La probabilité de ne pas tirer une figure rouge est 16 13 Exercice n°3 : Déterminer la probabilité de tirer un as ou un cœur dans un jeu de 32 cartes Solution : Dans un jeu de 32 cartes, il y a 3 as ( le carreau, le trèfle, le pic ), 1 as cœur et 7 cœurs

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Probabilités-Variable aléatoire

I) Variable aléatoire discrète

1) Exemples

Exemple 1

Considérons un dé cubique bien équilibré dont les faces sont numérotées de 1 à 6.

On lance ce dé

L'ensemble des issues est = { 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 }

Chaque issue a pour probabilité

On convient que si la face 1 apparaît on gagne 5 € sinon on perd 2 €. On peut donc définir une fonction X qui a chaque issue de associe le " gain » obtenu, cette fonction prend donc les valeurs 5 et - 2 ( une perte étant un " gain » négatif )

La probabilité que X prenne la valeur 5 est

଺ et celle qu'elle prenne la valeur - 2 est ହ

On écrit p( X = 5) = p ({1}) =

et p( X = - 2 ) = p ( {2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 }) = ହ

Exemple 2

Considérons une pièce de monnaie bien équilibrée

On lance deux fois de suite cette pièce

En notant P " on a obtenu pile » et F " on a obtenu face », l'ensemble des issues est = { PP ; PF ; FP ; FF }

Chaque issue a pour probabilité

On convient que chaque fois que l'on obtient " pile » on gagne 3 € et que chaque fois que l'on obtient " face » on perd 1 €. On peut donc définir une fonction X qui a chaque issue de associe le " gain » obtenu, cette fonction prend donc les valeurs 6 ( pour PP ) , 2 pour PF ou FP et - 2 pour FF

La probabilité que X prenne la valeur 6 est

ସ on note p ( X = 6 ) = ଵ La probabilité que X prenne la valeur 2 est ଵ La probabilité que X prenne la valeur - 2 est ଵ ସ on note p ( X = - 2) = ଵ En général, on résume ces résultats dans un tableau : Gains

6 2 -2

Probabilités

= P ( X =

2) Définition

On considère un ensemble fini et une loi de probabilité p sur Une variable aléatoire X sur est une fonction définie sur à valeurs dans Թ Si désignent les valeurs prises par X, on note " X = ࢞

» l'événement

" X prend la valeur ࢞

On définit une nouvelle loi de probabilité associée à X, par la donnée des réels ࢞

et des probabilités ࢖ = P (X = ࢞

Exemple 3:

Un sac contient 15 jetons bleus, 10 jetons rouges, 3 jetons verts et 2 jetons noirs, tous indiscernables au toucher. Un joueur extrait au hasard un jeton de ce sac et note sa couleur : B pour bleu, R pour rouge, V pour vert et N pour noir. Il marque 3 points si le jeton est rouge, 5 points si le jeton est vert, mais perd 1 point si le jeton est bleu et perd 3 points si le jeton est noir. Soit G la variable aléatoire qui donne le nombre de points ( positif ou négatif ) obtenu par le joueur. Déterminer la loi de probabilité de la variable G.

Solution :

Tous les jetons ayant la même chance d'être tirés, on a :

Le jeton tiré

est : Bleu Rouge Vert Noir

Probabilités :

Nombre de

points marqués : 3 5 On a donc la loi de probabilité de la variable aléatoire G , en notant ݊ les valeurs prises par G : - 3 - 1 3 5 = P( G = ݊

II) Espérance,variance,écart type

1) Définitions

Soit X une variable aléatoire de loi de probabilité ( ࢞

On appelle :

• Espérance de X le nombre noté E(X) défini par

E(X) = ࢖

noté aussi E(X) = σ࢖ • Variance de X le nombre noté V(X) défini par

V(X) = ࢖

noté aussi

V(X) =

• Ecart type de X le nombre noté ı(X) défini par

ı(X) =

Exemples :

En reprenant les trois exemples vus plus haut

Exemple 1 :

E(X) = 5 x

+ (-2) x ହ

V(X) =

6 6 ଷ଺ ൎ 6,81

ı(X) =

Exemple 2 :

E(X) = 6 x

+ 2 x ଵ ସ = 2

V(X) =

( 6 െ 2)² + (2 - 2)² + (െ2 െ2)² = 4 + 4 = 8

ı(X) =

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