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CONTE DE BARBE BLEUE Explications et Analyse (4 pages - ko)

Barbe-Bleue, film muet réalisé par Georges Méliès, sorti en 1901 Barbe-Bleue, court-métrage réalisé par Jean Painlevé, sorti en 1936 La Huitième Femme de Barbe-Bleue (Blue Beard's Eighth Wife), comédie de Ernst Lubitsch avec Claudette Colbert et Gary Cooper Barbe-Bleue, film réalisé par Christian-Jaque, sorti en 1951



La Barbe bleue - Psycha Analyse

Barbe-Bleue est un ballet de Marius Petipa (1896) Blauer Bart , est un ballet de Pina Bausch La Barbe bleue est un ballet de Michel Kelemenis( (2017) Cinéma Barbe-Bleue , film muet réalisé par Georges Méliès, sorti en 1901 Barbe-Bleue , court-métrage réalisé par Jean Painlevé, sorti en 1936



Dossier de presse La Barbe bleue - Théâtre Massalia

La Barbe bleue 2 La Barbe Bleue Journal de création #5 L’enjeu de faire danse du texte de La Barbe bleue aura été d’inventer le temps et la texture d’un conte dépourvu d’action En interrogeant la cause du premier assassinat, Michel Kelemenis resserre sa lecture sur l’infidélité amoureuse et l’enfer de la jalousie



Bruno Bettelheim, « Le cycle du fiancé-animal » in

Dans La Barbe-Bleue, Perrault raconte qu'une grande fête eut lieu dès que le triste héros eut tourné le dos Il est facile d'imaginer ce qui se passa entre la femme et ses invités en l'absence de Barbe-Bleue : l'histoire dit nettement que tout le monde prit du bon temps



Cendrillon, Barbe bleue et autres contes Charles Perrault

Cendrillon, Barbe bleue et autres contes4 Charles Perrault Niveau 6e PRESENTATION Toujours aux programmes de sixième, les contes sont un genre littéraire qui fait appel à l’imaginaire collectif et qui met en relief des valeurs humaines telles que la bonté, la simplicité, l’honnêteté ou la



L’ASPECT MORAL DANS LE RECUEIL DE CONTE HISTOIRES OU CONTES

La Barbe bleue Barbe bleue est aussi le personnage principal, mais il est antagonique Il est un homme très riche et il a la barbe bleue, c’est pourquoi on l’appelle Barbe bleue Il a déjà épousé plusieurs femmes, et ne sait pas ce que ces femmes sont devenues Il n’est jamais satisfait avec ce qu’il a, il est ambitieux et cruel



MARDI 28 AVRIL Finir le travail de lundi et se corriger

GN qui désignent Barbe bleue : Barbe Bleue- Définition de « morale » : ensemble des règles qui doivent diriger l'activité libre de l'homme Dans tous les contes, il y a une morale ORTHOGRAPHE : les noms féminins terminés par un -e muet (2) évaluation formative (test) et réinvestissement en production écrite



Titre : Qui sont les monstres dans les contes ? Objectif : En

initale et le dégoût qu'inspire la Barbe Bleue Travailler sur la représentation mentale du monstre Séance 2 Support : "Conte de la Barbe Bleue", Charles PERRAULT Dominante: Lecture analytique Objectif : Prendre conscience de la portée morale du conte / Rappeler des faits de façon ordonnée / Réutiliser des mots ou des expressions des



LE BAC DE FRANÇAIS 2020 - LeWebPédagogique

L’ÉPREUVE ORALE 2 Présentation par le candidat d’une des œuvres étudiées en classe •Présentation rapide de l’œuvre retenue et des raisons de ce choix



Introduction - RERO

Ils renferment tous une Morale très-sensée, & qui se découvre plus ou moins , selon le degré de pénétration de ceux qui lisent [ ]6 J’ai proposé aux élèves de ma classe de première Maturité de relever ce défi, de devenir ce « Lecteur Modèle critique »7 qui, grâce à son degré d’immersion dans le texte, saisit la Morale

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Proposition de séquence 1 / Classe de sixième

Titre : Qui sont les monstres dans les contes ?

Objectif : En quoi le monstrueux nous parle-t-il de l'humain? (Cette problématique n'est pas dite aux

élèves, elle guide la réflexion littéraire des lectures analytiques et la séance de synthèse)

Séance 1

Support : Photographie de Sarah Moon sur le Petit Chaperon Rouge.

Dominante : ORAL

Objectif : Parler en prenant en compte son auditoire pour partager un point de vue personnel, des sentiments. > Lire le conte de Charles Perrault aux élèves.

> Décrire les photographies, le conte est connu des élèves. Savoir dire que l'atmosphère est

angoissante. La photographe souligne l'aspect très menaçant du loup. Évoque une agression et sa

violence induite. > Commencer la lecture du conte de la Barbe Bleue. Travail : Lire le conte de la Barbe Bleue. Lire le début ensemble pour comprendre la situation

initale et le dégoût qu'inspire la Barbe Bleue. Travailler sur la représentation mentale du monstre.

Séance 2

Support : "Conte de la Barbe Bleue", Charles PERRAULT

Dominante: Lecture analytique

Objectif : Prendre conscience de la portée morale du conte / Rappeler des faits de façon ordonnée. /

Réutiliser des mots ou des expressions des textes.

> Lecture intégrale du conte. / Évoquer la curiosité de la femme, le fait qu'elle n'ait pas de nom,

comprendre qu'est évoqué le désir et que cela concerne tout le monde. Se poser la question de la

place du désir et de ce que représente Barbe Bleue. > Oral : Décrire Barbe Bleue, il est impitoyable, cruel. Relever des citations. > Travail : Lire seul le conte du Petit Poucet (le commencer en classe, lecture par le professeur)

Séance 3

Dominante : Orthographe

Objectif : Revoir la morphologie de l'imparfait. Poursuivre la mémorisation des verbes fréquents

(être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir). Observer les régularités.

> Relever les occurrences d'imparfait dans la description liminaire. Reconnaitre les verbes et

distinguer ceux qui sont à l'imparfait. Rappel des terminaisons. Distribution d'un tableau

récapitulatif. > Travail : Imaginer un personnage de conte et le décrire en qq lignes à l'imparfait.

Séance 4

Dominante : Production orale / Ecrite

Objectif : Préparer la rédaction de fin de séquence / Echanger des idées

> Lire la production à l'imparfait. Vérification avec la classe de quelques terminaisons au fil de la

lecture. Compléter le tableau du cours. Puis mettre en commun les idées, compléter son portrait.

Réfléchir à ce qui crée un portrait réussi (présence de détails particuliers, préciser des traits de

caractère, éventuellement un fait marquant du passé du héros etc...) = expliciter les critères de

réussite pour la rédaction finale.

Séance 5

Support : Conte du Petit Poucet, Charles Perrault

Dominante : Lecture analytique

Objectif : Comprendre que ce conte relève du récit initiatique + Savoir rendre compte d'une histoire

à l'oral.

> Vérifier la lecture du conte. Expliciter les passages problématiques pour les élèves. Vérifier que

celui qui raconte produit un compte rendu cohérent. Verbaliser les attentes d'un tel exercice avec la

classe.

> Les élèves doivent tracer un schéma du trajet parcouru par le héros et ses frères. Constater qu'ils

reviennent au point de départ, la maison familiale, mais ils ont changé. Réfléchir à ce qu'ils ont

appris. En dresser une liste Apprentissage : a trouvé un métier qui met en valeur ses capacités, a

appris qu'il ne faut pas faire confiance à tous les adultes, qu'il faut réfléchir par soi-même.

> Choisir un passage avec une ambiance particulière (exemples) travailler la lecture pour faire

entendre l'émotion décrite. Travail à faire : Reprendre le passage à la maison

Séance 6

Dominante : Grammaire

Support : Corpus créé par l'enseignant à partir de phrases du conte réécrites si besoin est.

Objectif: Savoir repérer le verbe conjugué dans la phrase verbale. Manipulation du corpus. Faire apparaitre les techniques de manipulation. Liste au tableau.

Trace écrite.

Exercices d'application. Expliquer que l'évaluation reprendra des phrases similaires. Pas de piège au moment de l'évaluation!!!!

Séance 7

Dominante : Oral

Support : Passages du conte travaillés en fin de séance 5.

Objectifs : Savoir lire en faisant entendre l'émotion + Participer à un débat en écoutant les idées des

autres.

> Lecture par les élèves. Bilan avec la classe des critères d'une lecture réussie. La note n'est pas

nécessaire. On doit entendre la ponctuation et deviner l'émotion décrite. La longueur des phrases

doit servir la lecture.

> Débat autour de la question : La femme de Barbe Bleue a-t-elle raison de désobéir? Ou bien :

Comment défendre la femme de Barbe Bleue? Ou bien : Peut-on accepter que le Petit Poucet

désobéisse à ses parents? 2 colonnes au tableau, faire apparaitre les arguments des élèves et une

progression dans l'argumentation. On accepte qu'une idée soit répétée plusieurs fois. Travail : Choisir entre 5 et 10 lignes des contes à apprendre par coeur.

Séance 8

Dominante : Vocabulaire

Objectif : Enrichir le vocabulaire de l'interdiction.

> Rappeler les formules de l'interdiction utilisées dans les contes. Demander aux élèves de revenir

aux textes. Puis demander et proposer d'autres formules. Elles seront notées employées dans des

phrases. Annoncer aux élèves que cela sera réutilisé dans la rédaction. Donner le sujet de la

rédaction.

> Récitation par quelques élèves des passages choisis. Ceux qui écoutent peuvent relever des

tournures ou des phrases qui leur plaisent. Ils les notent.

Séance 9 Synthèse /

Dominante : Oral

Objectif : Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des

réactions ou des points de vue

> Répondre avec la classe à la question de début de séquence : Qui sont les monstres dans les

contes? Les monstres sont cruels et impitoyables (citer réactions de l'Ogre et de Barbe Bleue) + Les

monstres soulignent des désirs (curiosité) + Monstres matérialisent la transgression, i.e. la

désobéissance (BB punit la curiosité, l'Ogre représente le danger loin de la maison familiale dont les

enfants ont, il est vrai, été chassés mais ils refusent de mourir abandonnés)

Séance 10 Écriture / Oral

Sujet de rédaction : Racontez l'histoire d'un héros ou d'une héroïne à qui l'on interdit quelque chose.

Il ou elle désobéit. Précisez à la fin de l'histoire ce que le héros ou l'héroïne a appris.

> Recherche d'idées avec des tirets : Qui est le héros? Où se déroule l'action? Quelle interdiction?

Formulée par qui? Quelle désobéissance? Quel apprentissage? > Si les élèves se lancent dans la rédaction. Ils font leur travail dans leur tête.

> Quelques élèves donnent leurs idées, conscients qu'elles pourront être reprises par les autres.

> Rédaction en 3 parties = paragraphes.

> Amélioration du brouillon. (Notamment en utilisant la leçon de vocabulaire + tournures notées)

> Recopier au propre. Rappels Programmes ± Attendus de fin de cycle 3

> Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au

texte. > Dire de mémoire un texte à haute voix.

> Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre

outil numérique.

> Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions

ou des points de vue.

LSU ± Compétences à valider fin cycle 3

Domaine 1.1 ± S'exprimer à l'oral

Être capable de présenter de façon ordonnée des informations et des explications, d'exprimer

un point de vue personnel en le justifiant.

Savoir raconter une histoire.

Etre capable de réaliser une courte présentation orale après avoir élaboré un support.

De participer à un débat en prenant en compte la parole d'autrui. De réutiliser des mots, des formules, des expressions rencontrées dans des textes. Pouvoir dire de mémoire un texte lu à haute voix. Domaine 1.1 ± Comprendre des énoncés oraux Savoir écouter en maintenant son attention un propos continu de 5 à 10 minutes, une lecture

à haute voix.

Pouvoir manifester sa compréhension d'un message oral, d'un propos, d'un texte lu, d'un discours, d'une émission... Liste non exhaustive d'activités de production orale

Lecture expressive d'un passage préparé.

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Participer à un débat.

Raconter une histoire de mémoire en étant cohérent. Exprimer un point de vue ± Rendre compte de ses idées.quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25