DP Barbier de S ville) - opera-lillefr
Le Barbier de Séville est un opera buffa en deux actes de Gioachino Rossini (1792-1868) créé à Rome en 1816 Le livret de Cesare Sterbini a été écrit d’après la comédie de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Cet opéra est une nouvelle production de l’Opéra de Lille dans une mise en scène de Jean-François
LE BARBIER DE SÉVILLE ou LA PRÉCAUTION INUTILE
LE BARBIER DE SÉVILLE ou LA PRÉCAUTION INUTILE COMÉDIE en QUATRE ACTES Représentée et tombée sur le théâtre de la Comédie Française aux Tuileries, le 23 de février 1775 Et j'étais Père, et je ne puis mourir (Zaïre, Acte 2ème) Pierre-Augustin Caron de BEAUMARCHAIS (1732-1799) 1775 - 1 -
Le Barbier de Séville - VousNousIls
3 Acte premier Le théâtre représente une rue de Séville, où toutes les croisées sont grillées Scène première LE COMTE, seul, en grand manteau brun et
Charles Chaplin LE DICTATEUR Analyse de la scène du globe
L'échoppe du barbier, dans le ghetto Le bureau du dictateur Les 4 principaux personnages : Hynkel, dictateur de Tomania Le Barbier Hannah, jeune juive Schultz, colonel et opposant à Hynkel et ami du barbier
Le Procès (Fiche de lecture)
K est chargé de faire visiter la ville à un important client Après s’être préparé, il attend ledit client pendant plus d’une demi-heure au lieu de rendez-vous, dans la cathédrale, en vain Soudain, il est
La Trilogie des Dragons - Epidemic
La Trilogie des dragons, nouvelle version Créée dans sa version intégrale de six heures, au Festival de théâtre des Amériques de 1987, dans le hangar no 9 du Vieux Port de Montréal, La Trilogie des dragons fut un rare moment d’éblouissement
Le malentendu - Junta de Andalucía
nous laisserons derrière nous cette auberge et cette ville pluvieuse, et que nous oublierons ce pays d'ombre, le jour où nous serons enfin devant la mer dont j'ai tant rêvé, ce jour-là, vous me verrez sourire Mais il faut beaucoup d'argent
Dossier pédagogique Le mariage de Figaro tdB
Analyse critique de l'état de la société, des consciences comme des amours, Le Mariage de Figaro est un vaudeville existentiel et politique Un théâtre du désir lancé à plein régime L'air qu'on y respire est constamment électrique On ne s'y repose pas, on ne peut pas s'y reposer Pour ne pas être assigné à
Figaro divorce (résumé des 13 tableaux)
Dansunegrandevilleétrangère,installésdansunechambremeublée à bon marché, le comte et la comtesse évoquent le passé avec nostalgieetmélancolie Nouscomprenonsqueleursituations’est dégradéepeuàpeu LacomtessereçoitunelettredeSuzannedans laquellecettedernièreluiannoncequ’ellesouhaitequitterFigaroet
[PDF] le barbier de séville analyse acte 1 scène 2
[PDF] le barbier de séville thèmes abordés
[PDF] rallye quartier gothique barcelone
[PDF] grille evaluation co lv1
[PDF] grille evaluation bac anglais
[PDF] grille d'évaluation commentaire littéraire
[PDF] bareme bac physique
[PDF] evaluation curseur svt college
[PDF] epreuve eps bac candidat libre
[PDF] referentiels bac eps 2018
[PDF] enchainement de gymnastique pour fille
[PDF] note expression oral bac lv1
[PDF] grille évaluation expression oral lv1
[PDF] grille evaluation expression ecrite bac lv1
Arts plastiques
Charles Chaplin
LE DICTATEUR
Analyse de la scène du globe
1. Quels sentiments met-il en avant dans cette scène ?
met en avant une palette de sentiments très différents : la tendresse, la douceur, la légèreté,
la lenteur, la passion, la folie, la domination...2. Comment le cinéaste introduit-il cette scène ?
Le cinéaste introduit cette scène par une discussion passionnée entre le dictateur et son ministre.
Garbitsch compare Hynkel à Dieu et à César. Le dictateur, très flatté, se dirige en dansant vers la
fenêtre puis grimpe, débarrassé de toute pesanteur, au sommet du rideau.La discussion prend fin avec le départ du ministre. Hynkel se laisse glisser le long du rideau puis se
dirige vers le globe. une musique très douce, ce passage sert de transition à une scène plus féérique qui prendra fin avec sphère et les violents coups de timbale de3. Quel est le statut de cette scène dans le film ?
Cette scène est très différente des autres scènes du film.de la douceur et de la féérie. La scène est traitée comme un ballet, sans dialogue (le personnage est
seul), avec une musique omniprésente. Dans le reste du film, il y a beaucoup de tension, de peur et de
brutalité. dictateur.4. Comment Chaplin met-il en scène ces sentiments ?
Le cinéaste met en scène ces sentiments en jouant sur trois registres: a) il donne un côté enfantin à Hynkel : - en le faisant jouer avec le globe - en le faisant sauter, danser- en en faisant un personnage incapable de gérer ses émotions (il le fait pleurer lorsque le globe
explose,b) il donne une dimension féérique à la scène (ce qui la différencie très nettement du reste du
film): - les gestes de Hynkel deviennent très doux - les mouvements de la caméra sont très lents - du visage du dictateur est apaisée (il semble heureux) - la musique est douce (violons) - est tamisé et permet de mettre en valeur la lumière irréelle de la sphère- la forme ronde du globe, objet principal de la scène, tranche avec la verticalité du décor
- les ombres portées sur les murs créent une impression de légèreté- les " envolées » de Hynkel (passages du rideau et du bureau) paraissent totalement irréelles.
c) il montre le côté puissant et tyrannique du dictateur:- La scène se déroule dans un décor monumental et glacial fait de verticalité et de symétrie (à
des architectures totalitaires soviétique, allemande et italienne).- Le caméraman film le dictateur en contre plongée ce qui lui donne plus de présence (passage
du rideau) - Hynkel danse avec la terre et la manie à sa guise- le ballon dans les airs et passe devant un décor où sont représentées les deux croix qui
symbolisent le régime de Hynkel et une composition solaire faite tapisseries royales des siècles passés. - le rire du dictateur sonne de manière démoniaque- le personnage considère le monde comme le sien: " Mon monde à moi » dit-il en regardant la
sphère avec tendresse.Titre Original : The Great Dictator
Pays d'origine : Etats-unis
Titre français : Le dictateur
Réalisation et scénario : Charlie Chaplin (Charles Spencer Chaplin). 1er long métrage parlant de ChaplinProduction : United Artist
Musique : Chaplin, inspiration Wagner et Brahms
Début du tournage : 9 septembre 1939
Dates de sortie
Aux États Unis : 15 octobre 1940
En France : 2mars 1945
Durée : 2 heures
Genre : comédie satirique
Histoire
Le dictateur
Chapitre 9 (47 :00-53 :23) Dictateur du monde
1. A propos de la race aryenne, quelle contradiction est mise en valeur ici ?
Hynkel est petit et a les yeux marrons alors qu'il admire les blonds aux yeux bleus.2. Pourquoi parle-t-il de Jules César ? Qu'ont-ils en commun ?
Jules César est un général qui a gravi tous les échelons pour devenir dictateur à vie. Ils ont
voulu dominer l'Europe : de nombreuses guerres et conquêtes ainsi que le pouvoir absolu.