[PDF] Grille d’évaluation de la dissertation - MR FRANCAIS



Previous PDF Next PDF







WordPresscom

0 Catégories : com: Organismes à but commercial, org: Organismes à but non lucratif, 0B ˜˘ ˜ ˇ ˘ ,*& 0 ˚ ˆ˘ ˘ ˚ ˆ˘ * & ˚0 ˇ ˚* ˆ ˙˘ 0&˛0C



GRILLE NOTATION D EXPOSES (EMC)

Title EdE Biotechnologies Strasbourg-Wissembourg - Grille notation des expos s v01 Author \376\377\000B\000O\000U\000V\000I\000E\000R Created Date



Grille d’évaluation de la dissertation - MR FRANCAIS

Grille d’évaluation de la dissertation Forme /3 Ortho-graphe La langue (orthographe, grammaire, ponctuation) est souvent incorrecte ou parfois gravement incorrecte La langue (orthographe, grammaire, ponctuation) est parfois in-correcte, au-delà de l’inattention La langue (orthographe, grammaire, ponctuation) est correcte



CV : Grille d’évaluation du candidat

Évaluation de la grille du CV Critères Évaluation du candidat Commentaires Découpage de tous les éléments clé de l’offre 0 1 2 Réponse: mise en valeur de compétences et d’expériences qui correspondent au mieux au poste 0 1 2 Total candidat /4 Évaluation du CV sur la forme Critères Évaluation du candidat



Grille d’évaluation de la fiabilité des sources

Grille d’évaluation de la fiabilité des sources Critères Niveau Descripteur Auteur 4 Produite par une organisation connue et réputée De nombreux professionnels ont contribué à la création de la source 3 L’auteur est hautement qualifié dans ce domaine d’études L’auteur appartient à



Évaluation par les pairs - Microsoft

Pratiques gagnantes Enseigner explicitement la marche à suivre de l’évaluation par les pairs S’assurer que les élèves évaluent le travail d’un pair en fonction des résultats d’apprentissage et des



L’évaluation des activités de la fonction logistique

Structure de la grille d’évaluation Il faut, pour toutes les activités, établir leur éventuelle réalisation et leur degré d’importance pour l’entreprise Cela permet de procéder à l’évaluation de chacune d’entre elles par un taux de couverture global et un taux de couverture tenant compte du



GRILLE DE COMPETENCES: AIDE MENAGERE

Grille de compétences Aide ménagère xlsx INS/RHU/N/V La salariée sait utiliser le matériel ménager 4 La salariée sait lire une étiquette de produit d'entretien 4 La salariée sait, en toute sécurité et en respectant les dosages appropriés, utiliser des produits ménagers écologiques 4 La salariée sait appliquer les techniques



GRILLE D’ENTREVUE - Détail Québec

GRILLE D’ENTREVUE 5 GRILE D’RNRTVTU 10 Comment faites-vous preuve de leadership? Illustrez-le à l’aide d’un exemple Pistes de réponses : avoir du charisme, motiver et mobiliser les employés, communiquer la vision

[PDF] grille evaluation bac anglais

[PDF] grille d'évaluation commentaire littéraire

[PDF] bareme bac physique

[PDF] evaluation curseur svt college

[PDF] epreuve eps bac candidat libre

[PDF] referentiels bac eps 2018

[PDF] enchainement de gymnastique pour fille

[PDF] note expression oral bac lv1

[PDF] grille évaluation expression oral lv1

[PDF] grille evaluation expression ecrite bac lv1

[PDF] bareme histoire geo bac l

[PDF] grille d'évaluation bac philo

[PDF] grille d'évaluation philosophie bac

[PDF] notation bac histoire géo l

[PDF] grille de notation bac ses

1/1

Français

Mathieu RODUIT

mpafrancais.weebly.com/dissertation.html

Version du 24 avril 2019

Grille d'évaluation de la dissertation

Forme /3

Ortho-

graphe La langue (orthographe, grammaire, ponctuation) est souvent incorrecte ou parfois gravement incorrecte. La langue (orthographe, grammaire, ponctuation) est parfois in- correcte, au-delà de l'inattention. La langue (orthographe, grammaire, ponctuation) est correcte ou comprend quelques petites fautes d'inattention.

Syntaxe

La syntaxe est souvent incorrecte ou parfois gravement incor- recte. La syntaxe est parfois incorrecte, au-delà de l'inattention. La syntaxe est correcte ou comprend quelques petites fautes d'inattention.

La dissertation est souvent peu agréable à la lecture. La dissertation est parfois peu agréable à la lecture. La dissertation est agréable à la lecture.

Style

Le registre de langue est parfois vulgaire ou familier. Le registre de langue est courant. Le registre de langue est soutenu.

Le vocabulaire est parfois inapproprié ou souvent répétitif. Le vocabulaire est parfois imprécis ou répétitif. Le vocabulaire est précis et diversifié.

Le sens de certains passages n'est pas saisissable. Le sens de certains passages est obscur. L'expression est claire.

Structuration /3

Genre

Il s'agit souvent d'une analyse de citation ou d'un exposé. Il s'agit parfois d'une analyse de citation ou d'un exposé. Il s'agit d'une dissertation.

La dissertation est souvent relativiste. La dissertation est parfois relativiste. La dissertation défend une thèse

Le discours est souvent descriptif, explicatif ou narratif. Le discours est à un endroit descriptif, explicatif ou narratif. Le discours est argumentatif.

La dissertation n'est souvent pas rédigée au présent. La dissertation n'est pas toujours rédigée au présent. La dissertation est rédigée au présent.

La dissertation contient plusieurs passages métadiscursifs. La dissertation contient un passage métadiscursif. Les éléments de la dissertation sont introduits naturellement.

Progres-

sion

Le plan de dissertation n'est pas pertinent. Le plan de dissertation est difficilement identifiable. Le plan de dissertation est pertinent et clairement identifiable.

Des transitions sont lourdes, artificielles ou manquent souvent. Une transition est lourde, artificielle ou manque. Des transitions sont habiles et nombreuses.

Plusieurs connecteurs logiques sont incorrects. Un connecteur logique est incorrect. Les connecteurs logiques sont corrects.

Paragraphe

Des paragraphes comprennent plusieurs idées ou des idées sont réparties sur plusieurs paragraphes. Un paragraphe comprend plusieurs idées ou une idée est répar- tie sur plusieurs paragraphes. Un paragraphe comprend une seule idée et une idée est répartie sur un seul paragraphe.

Problématisation /3

Probléma-

tique L'entrée en matière est absente ou maladroite. Un thème de la problématique n'est pas introduit. L'entrée en matière manque d'habileté. L'entrée en matière est habile.

La problématique est absente ou ne respecte pas le sujet. La problématique se distancie très légèrement du sujet. La problématique est fidèle au sujet.

La problématique est très maladroitement exprimée. La problématique constitue une paraphrase du sujet ou est ma- ladroitement exprimée.

La problématique est habilement formulée.

Distance

critique La thèse est radicale. Les arguments avancés ne sont jamais questionnés ou pondérés. Les arguments opposés ne sont ja- mais pris en compte ou anticipés. La thèse manque de nuance. Les arguments avancés sont rare- ment questionnés ou pondérés. Les arguments opposés sont rarement pris en compte ou anticipés. La thèse est nuancée. Les arguments avancés sont questionnés ou pondérés. Les arguments opposés sont pris en compte ou anticipés.

Réponse

La synthèse est absente ou laborieuse. La synthèse manque d'efficacité. La synthèse est efficace.

La réponse à la problématique est impersonnelle ou superfi- cielle. La réponse à la problématique manque de personnalité ou de profondeur. La réponse à la problématique est personnelle et profonde. L'ouverture est absente, manque de pertinence, n'est pas origi- nale ou sans intérêt.

L'ouverture manque de pertinence, d'originalité ou d'intérêt. L'ouverture est pertinente, originale et intéressante.

Argumentation /3

Diver-sité

L'argument manque ou n'est pas formulé explicitement. L'argument n'est pas clairement formulé. L'argument est clairement formulé.

L'argument est en réalité un exemple. L'argument manque d'abstraction. Il s'agit d'un réel argument.

Trois arguments sont très proches ou deux arguments sont re- dondants. Deux arguments sont très proches. Les arguments sont diversifiés.

Qualité

L'argument ne défend pas de thèse. L'argument est évident, mais défend une thèse. L'argument est recherché et défend une thèse.

L'argument n'est pas pertinent ou est incohérent. L'argument manque de pertinence, de cohérence ou de persua- sion. L'argument est pertinent, cohérent et convaincant. Un enjeu essentiel de la problématique n'est pas abordé. Plu- sieurs enjeux superflus sont abordés. Les enjeux essentiels de la problématique sont traités, mais par- fois en surface. Un enjeu superflu est abordé. Les enjeux essentiels de la problématique sont traités.

Explicita-

tion L'explicitation est absente, incorrecte ou contradictoire. L'explicitation est partiellement incorrecte ou manque de con- sistance. L'argument est correctement et intelligemment explicité.

Illustration /3

Diver-sité

L'illustration manque. L'illustration est lapidaire. L'argument est illustré.

L'illustration est conjecturale ou personnelle. L'illustration n'est pas vérifiable. Il s'agit d'une réelle illustration

Trois illustrations sont très proches ou deux illustrations sont re- dondantes. Deux illustrations sont très proches. Les illustrations sont diversifiées.

Qualité

L'illustration est évidente ou illustre mal l'argument. L'illustration est évidente ou illustre mal l'argument. L'illustration est recherchée et illustre l'argument.

L'illustration n'est pas pertinente. L'illustration manque de force. L'illustration est pertinente et forte.

L'illustration est imprécise. L'illustration manque de précision. L'illustration est décrite avec précision.

Commen-

taire Le commentaire ou l'interprétation est absent, incorrect ou con- tradictoire. Le commentaire ou l'interprétation est partiellement incorrect ou manque de consistance. L'illustration est correctement et intelligemment commentée et interprétée.

Nombre de points : /15

Évaluation : /6

quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21