[PDF] Question 15 : Comment peut-on comprendre la création artistique



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MUSIQUE ET ÉMOTION - McGill University

Dans nos sociétés occidentales tout au moins, la musique est considérée comme expressive et peut être définie en termes sentimentaux (Davis 2010 : 30) Or, cet aspect reste à tester et à valider dans des contextes extra-occidentaux



L’enjeu du corps dans l’enseignement et l’apprentissage de la

de la musique : p 10 IV 1 Analyse des demandes des enseignants, des musiciens p 10 IV 2 Besoins du côté personnel, instrumentiste p 13 IV 3 Besoins du côté du musicien enseignant p 14 IV) Le corps dans l’apprentissage de la musique p 16 V 1 La place du corps dans les schémas directeurs : constats et questions p 16 V 2



Idées principales - ac-aix-marseillefr

La musique est présente dans tous nos gestes quotidiens, on en écoute dans le bus, dans l'ascenseur ou les supermarchés Mais elle est aussi présente lors de moments importants personnels, comme les décès ou lors d'événements populaires ou sportifs



Lire avec ses oreilles - parce que la littérature de

l’écriture est la partition de la parole dont la priorité est la communication » Bruno de La Salle1 « La parole est musique, et la musique est parole » Thierno Diallo, conteur Quand on demande aujourd’hui à un enfant quelles sont les passions qui régissent sa vie, on peut s’attendre à ce que la musique en fasse partie, et que



Problématique : Comment caractériser un son afin de le

en Hz • La hauteur est la ara téristique d’un son qui est reliée à sa fréquen e : plus sa fréquence est élevée, plus un son est aigu Inversement, plus sa fréquence est faible, plus un son est grave Dans le langage courant, un son aigu est souvent qualifié de « haut » • A une note (de musique) correspond une fréquence



Question 15 : Comment peut-on comprendre la création artistique

œuvre C'est le cas en musique (la musique baroque, le jazz, le sampling), en peinture (cf Velasquez repris par Picasso et par Francis Bacon), en littérature (cf les notions d'intertextualité, de palimpeste, de topos), au cinéma Lorsque la reprise d'une œuvre est partielle et simplement évocatrice, on peut



La thématique « À toute vitesse

La vitesse est la qualité d’un objet qui se déplace vite, c’est-à-dire qui parcourt en peu de temps un grand espace Par extension, le terme vitesse s’applique à l’allure qui convient pour accomplir beaucoup de choses en un minimum de temps Le thème nous invite donc à penser le rapport qu’entretiennent les êtres humains

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