[PDF] Arts plastiques et problématisation



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Arts plastiques et problématisation

Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboli ues) inscivant une œuve dans une aie géogaphi ue ou culturelle et dans un temps historique: je suis apale de dé i e une œuve et de la placer dans son contexte 0-2 3-4 4-5 5-6 Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours



Propositions de problématiques interdisciplinaires Arts

Arts Plastiques Grand Oral Humanité, Littérature, Philosophie • De quelle manière des artistes et des intellectuels des XXème et XXIème siècles ont-ils associé leur activité de création artistique avec une forme d’engagement ? • Les arts plastiques mettent-ils le langage en oeuvre de la même manière qu’en littérature ?



Problématique problématiser problématisation différence entre

Une problématique n’est pas un problème, mais l’ensemble constitué par un problème général, les sous problèmes et les hypothèses qui leurs sont associées Problématique - Problématiser - Problématisation - Arts plastiques / Académie de Lille / Septembre 2006 1 Mise à jour septembre 2011 / Académie de Paris



Arts plAstiques - educationfr

CyCle 4 i Arts plAstiques i Des expériences aux connaissances : principes didactiques, modalités de l’élaboration et mise en œuvre des apprentissages Retrouvez Éduscol sur Modélisation de la structure logique d’une problématique D’une manière usuelle, notamment dans le champ de la formation scolaire, on présente



Séquence 3 : Terminale option facultative Arts Plastiques

Séquence 3 : Terminale option facultative Arts Plastiques Problématique : la question du socle en sculpture (entre tradition et rupture) Objectifs : Savoir inte oge le so le (sa fontion, sa fo me, son histoie, ses appo ts ave la s ulptue )



L’ANALYSE MÉTHODIQUE D’UN CORPUS D - ARTS PLASTIQUES

composants plastiques que l’élève pourra ensuite identifier et nommer Savoir situer : voir, questionner, articuler les signifiants plastiques à leur signifié et mettre en évidence une problématique qui relient les œuvres entre elles Savoir articuler description, argumentation et sens : démontrer, argumenter, et



Une problématique OPPOSE DEUX MOTS 1 THÈME de votre dossier

Définir une PROBLÉMATIQUE, c’est POSER une question dont la réponse n’est pas «oui» ou «non» Elle a pour fonction de DÉVELOPPER sa réflexion, son sens critique en formulant des axes de recherche (dessins) Une problématique OPPOSE DEUX MOTS: - le THÈME de votre dossier et 2 - un DOMAINE des arts appliqués 1 Design d’espace



LA MATÉRIALITÉ DE L’ŒUVRE, L’OBJET ET L - Arts Pla

matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques) (extrait des programmes du cycle 4 d’arts plastiques, p 273) Contraintes Expérimentation 1 : Demande:Réaliser différentes sculptures qui mettront en scène l’aspect misérable avec des matériaux précieux Temps 30 minutes



Séquence : Première Détermination Arts Plastiques

Séquence : Première Détermination Arts Plastiques Problématique : les images qui imitent le réel, disent-elles la vérité ? image entre réalité et fiction Objectifs : tavail su l’image et son intep étation et apaité à se p ojete et à s’o ganise dans son tavail Références au programme (B O numéro 9, 30 septembre 2010)

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Arts plastiques et problématisation

Alain MURSCHEL,

IA--Tours.

Formation disciplinaire -2019

Mener une réelle pratique

problématisante questionnante et référencée au

VHLQ G·XQH VpTXHQŃH GH ŃRXUV

¾Pourquoi et comment favoriser, mener des pratiques immédiates, réellement problématisanteset référencéesen arts plastiques ? ¾I·MSSURŃOH C O·pYMOXMPLRQ SMU ŃRPSpPHQŃHV portée aux élèves et lovéedans le cadre du projet d'enseignement.

Atelier

1 : mise en situation pratique. Du "faire» au "Dire» :

faire éprouver pour faire comprendre.

Atelier

2 : ouvrir et élargir vers des pratiques divergentes et

différenciées

Atelier

3 : regards ŃURLVpV VXU OHV ±XYUHV SRXU PLHX[ \ IMLUH

émerger une problématique

Alain MURSCHEL, IA--Tours

"BATEAU*»

Jesuiscapablederéaliseruneforme.

1234
* $ SMUPLU G·XQH SURSRVLPLRQ LQŃLPMPLYH GH OMQŃHPHQP GH séance/séquence de Mme Luck, professeure-formatrice arts plastiques

1.Recherches et explorations plastiques bi ou tridimensionnelles, à partir

Atelier

1 : mise en situation pratique.

Du "FAIRE» au "DIRE» : faire éprouver pour faire comprendre.

Alain MURSCHEL, IA--Tours

2.Mise en commun des productions :

de la catégorisation à la problématisation imagine, obserǀe, analyse ; s'edžprimer pour soutenir des ƒReprésentations plastiques et dispositifs de présentation: la ressemblance. 3ULVH GH ŃRQVŃLHQŃH YMOHXU H[SUHVVLYH GH O·pŃMUP GMQV OM représentation.

3. Lien vers :

-UN QUESTIONNEMENT DES PROGRAMMES (Cycle 3) : -Des Notions : FORME ±SUPPORT (question stéréotype / bi- tridimension)

Alain MURSCHEL, IA--Tours

4.Convoquer le champ référentiel ausein de la pratique

Périodes anciennes

Période/ art moderne

Ere contemporaine

Albert CUYP, Le port de

Dordrecht, 1660. Huile sur

toile. 115 x 170 cm. National

Gallery of Art. Washington

Pablo Picasso : La barque

grecque de Cadaqués, 1910.

Huile sur toile. 56 x 34 cm,

Collection particulière, France.

Maxime LAMARCHE, Course

Bateau voilier 1972 en polyester

tronçonné, cables, tendeurs, charnières. 6,50 X 2,40 x 4,70 m.

Biennale de Lyon-Villerbanne.

Des orientations et questionnements qui nous conduisent vers une problématique et

Alain MURSCHEL, IA--Tours

-QUESTIONNEMENT DES PROGRAMMES (Cycle 3) : ƒFabrications et relation entre objet et espace: Objets : inventions, fabrications, détournements, mise en scène. A des fins narratives, symboliques, poétiques. Prise en compte du statut. Forme/fonction.

Jesuiscapablederéaliseruneforme

et de la faire

évoluer

0-123-45-6

Alain MURSCHEL, IA--Tours

imagine, obserǀe, analyse ; s'edžprimer pour soutenir des

6. Retour sur les propositions des élèves -Mise en commun des productions :

de la catégorisation à la problématisation

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Périodes anciennes

Période/ art moderne

Ere contemporaine

-elle les pratiques engagées ou les élargies t-elle vers une diversité de propositions ?

Léonard DE VINCI, planche de

dessin d'un systğme hydraulique, 1480/82. Dessins

ă l'encre sur ǀelin, Codedž

Atlanticus, Bibliothèque

Ambrosienne, Milan, Italie.

William TURNER, Le

naufrage, 1805. Huile sur toile, 171 x 240 cm. Tate

Gallery. Londres.

Stéphane THIDET, La Crue,

2010. Bois de peuplier, clous.

Dimensions variables.

https://vimeo.com/40401414

Incitation visuelle orientée/fléchée:

https://www.youtube.com/watch?v=Rs5DbB__wog(1min19 à 1min49)

James CAMERON, Titanic,1997.

ou nouvelles directions possibles

Alain MURSCHEL, IA--Tours

GLYHUVHV GLUHŃPLRQV SHXYHQP rPUH HQPUHSULVHV"

Alain MURSCHEL, IA--Tours

QUESTIONNEMENT DES PROGRAMMES (Cycle 4) :

ƒMATERIALITE OEUVRE OBJET : Transformation et qualités physiques de la matière/des matériaux. Relations entre matières, outils, gestes. Fini/non fini. Notions : MATIERE ±GESTE ±OUTIL (effets et perception)

Lucas CRANACH, LeDéluge

avec l'Arche de Noé,1523/26.

Gravure.

William TURNER, Tempête de neige en

mer,1845. Huile sur toile, 91,4 x 121,9 cm. Tate Britain. Londres.

Chiharu SHIOTA, Where are we going ?

2017. Installation fils blancs de coton

blanc/laine et structures.

Au Bon Marché. Paris.

"eau trouble-vision troublée»

Alain MURSCHEL, IA--Tours

QUESTIONNEMENT DES PROGRAMMES (Cycle 4) :

ƒAUTEUR, SPECTATEUR : Présentationet présence

5MSSRUP G·pŃOHOOHB I·pSOpPqUHB GLVSRVLPLIde

SUpVHQPMPLRQ" Relation au corps. Déploiement dans le temps étO·HVSMŃH" Notions : TEMPS (narratif, du regard) ±ESPACE (construit) "entre deux eaux : tout en équilibre»

Barque Funéraire. Moyen Empire,

2033-1710 av J.-C. Bois

polychrome. Dépôt Musée des

Beaux-Arts et d'archĠologie de

l'OrlĠanais.

Théodore GERICAULT, Le Radeau

de la Méduse, 1818/19. Huile sur toile, 4,91m X 7,16m.

Musée du Louvre. Paris.

Léandro ERLICH, Port of

Reflections, 2014. Installation,

Contemporain de Séoul.

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Barque Funéraire. Moyen Empire,

2033-1710 av J.-C. Bois

polychrome. Dépôt Musée des

Beaux-Arts et d'archĠologie de

l'OrlĠanais.

Théodore GERICAULT, Le Radeau

de la Méduse, 1818/19. Huile sur toile, 4,91m X 7,16m.

Musée du Louvre. Paris.

Léandro ERLICH, Port of

Reflections, 2014. Installation,

Contemporain de Séoul.

APPORT CULTUREL : contextualisation artistique et repérage chronologique Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, culturelle et dans un temps historique: et de la placer dans son contexte.

0-23-44-55-6

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Introduire des compétences travaillées au départ des programmes

Les 5 DOMAINES

1Leslangagespourpenseretcommuniquer

2Lesméthodesetoutilspourapprendre

3Laformationdelapersonneetducitoyen

COMPETENCES VISEES, TRAVAILLEES et EVALUEES

Expérimenter

, produire, créer Cyc3 Cyc4

Mettre en

projet artistique Cyc3 Cyc4 analyser sa prat.celledes paires; établir relation avec artistes, Cyc3 Cyc4 numériques

Se repérer

dans les domaines liés aux arts pla.,

être sensible

aux questions art Cyc3 Cyc4

Proposeretsoutenir

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Une entrée et approche par compétences pour

garantir les 3 compétences/composantes et piliers disciplinaires au sein de chaque séquence. Articulation entre compétences et notes, compétences disciplinaires et socle commun

Représenterlemondeenvironnant

oudonnerformeàsonimaginaireen explorantdiversdomaines(dessin, collage,modelage,sculpture, 1234

Jesuiscapablederéaliseruneforme.

Jesuiscapablede

0-123-45-6

Direavecunvocabulaireappropriéce

quel'onfait,ressent,imagine, observe,analyse;s'edžprimerpour soutenirdesintentionsartistiquesou

0-1234

mon travail et ma démarche.

Identifier des caractéristiques

(plastiques, culturelles, sémantiques, dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique:

0-23-44-55-6

et de la placer dans son contexte. /10 /10

D1.1 Les langages pour

penser et communiquer ; comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral

D1.4 Les langages pour

penser et communiquer ; comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

D5Les représentations

GX PRQGH HP O·MŃPLYLPp

humaine

Situer et se situer dans

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Période ancienne

Période moderne

Période contemporaine

Philippe RAMETTE

(1961-)

Contemplation irrationnelle,

2003.

Photographie. 150x120cm.

Mise en scğne de l'artiste

dĠfiant l'apesanteur.

Caspar David FRIEDRICH

(1774-1840)

Le Voyageur contemplant une

mer de nuages, 1818.

Huile sur toile, 94,4x74,8cm.

Kunsthalle de Hambourg,

Hambourg. Romantisme.

Pierre-Paul RUBENS

(1577-1640)

Huile sur toile. 490x325cm.

Cathédrale Notre-Dame

James TURRELL (1943-)

Skyspace, Roden Crater Project, ...

Impulser des situations pratiques immédiates

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Atelier

2 : Ouvrir et élargir vers des pratiques divergenteset différenciées

Quelle(s) pratique(s) [immédiate(s)] mettriez-vous en place et en quoi favorise(nt) t-elle(s) la différenciation ?

A partir de séquence du

film de Yann SAMUELL, -HX[ G·HQIMQPV (2013) prolongez la suite de la chute. (Mise à disposition de photocopie du

Yves Klein, extrait de la

photographie Le Saut dans le vide, (1960).

Incitation relance :

"Vers un saut sans fond

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Fiche de cours

et champ référentiel

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Propositions des participants

(Exploitation courte de début de séquence)

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Propositions des participants

(Exploitation courte de début de séquence)

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Propositions des participants

(Exploitation courte de début de séquence)

Alain MURSCHEL, IA--Tours

-Lanceur: séquence de film de Y. Samuell, -HX[ G·HQIMQPV 2013 : arrêt image et énoncé : "Prolongez la suite de cette

chute» (+ mise Klein, à distribuer à tous ou pour ceux qui peinent).

-Effectuation courte sur support demi A4 et tout matériel de dessin/peinture à disposition, colle, ciseaux, etc.

-Verbalisation autour des premières pistes et propositions: catégorisation (Figure/Fond/mouvement/gestion

-Réf. // pratique etvisant la question de décomposition(du mouvement, la figure, etc) : AnselmKIEFER, Ikarus-

-Prise de notes dans cahier (des mots : " VERS UN SAUT SANS FOND »

-lancement des réalisations plastiques : à partir des premiers jets et/ou nouveau démarrage.

(Dev: présenter un début de réalisation et apporter images et matériaux nécessaires pour poursuivre en classe).

Déroulé de cette séance 1, préférant une entrée par une pratique immédiate

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Période ancienne

Période moderne

Période contemporaine

Bernard PRAS

(1952-)

Le cri, 2007.

Photographie d'une installation.

Impulser des situations pratiques immédiates

Usage et rôle des références au sein de la pratique ?

Atelier 3

: 5HJMUGV ŃURLVpV VXU OHV °XYUHV SRXU PLHX[ \ IMLUH

émerger une problématique

distantes à dessein de nouer une problématique commune

Image fixe ou extrait vidéographie, qui

Alain MURSCHEL, IA--Tours

-6pOHŃPLRQQHU GHV ±XYUHV MUPLVPLTXHV PUMYHUVMQP GLYHUVHV SpULRGHV SRXU OHV IMLUH GLMORJXHU HQVHPNOH MQMORJLH IRUPHOOH VHQV" -Identifier et resserrer les problématiques pour mieux faire émerger le(s) questionnement(s) et la(les) notion(s) -3HQVHU OM SUMPLTXH SMU XQ GLMORJXH ŃRQVPMQP HQPUH OHV ±XYUHV -9pULILHU O·HIILŃLHQŃH GH OM SUMPLTXH PLVH HQ ±XYUH HP GXCGHV TXHVPLRQQHPHQPV SMU OH UHPRXU j O·±XYUH LPPHUJpH MX VHLQ G·HOOH En lien aux programmes des arts plastiques et compétences

8QH PpPORGRORJLH XQH HQPUpH SMU O·

oeuvre porter un regard problématisé facilite la même exploitation avec les élèves.

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Périodes anciennes

Plusieurs périodicités des origines à nos jours Assurer une efficience des connaissances et du repérage chronologique

Epoque / art moderne

Ere contemporaine

Favoriser la concentration du questionnement

Imposer un regard, une analyse croisé et problématisé

Champ référentiel

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Proposition de groupes

Quelles relations et problématique(s) communes ?

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Proposition de groupes

Quelles relations et problématique(s) communes ?

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Proposition de groupes

Quelles relations et problématique(s) communes ?

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Proposition de groupes

Quelles relations et problématique(s) communes ?

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Proposition de groupes

Quelles relations et problématique(s) communes ?

Alain MURSCHEL, IA--Tours

Proposition de groupes

Quelles relations et problématique(s) communes ?

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Exercice :

résolution et à la consolidation des connaissances et de savoir en construction. Procédure opératoire de résolutions préexistantes qui ne constitue pas un problème. Elaborer un dispositif invitant, incitant et permettant de résoudre un problème

Situationde

type exercice

Situation

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