[PDF] « A une mendiante rousse », Lecture analytique



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POUR LE COMMENTAIRE (écrit) : Quelle problématique explorer

entre la présentation du texte et l’annonce du plan A l’oral, les problématiques (appelées alors « questions d’oral ») sont données par l’examinateur et tout doit s’y rapporter L’oral exige alors que l’on adapte le cours et l’analyse vus en en classe à cette problématique



Objet détude : Problématique

Objet d'étude : écriture poétique et quête du sens, du moyen âge à nos jours Problématique : Pourquoi qualifie-t-on ces poètes de "maudits" ? En quoi peut-on les considérer comme des poètes modernes ? Lectures analytiques : - Charles Baudelaire, « Any where out of the world », poème XLVIII extrait du Spleen de



Proposition de corrigé : sujet n°2 (dissertation sur

II Proposition de plan et de problématique A partir de l’analyse du sujet faite ci-dessus, on peut d’ores et déjà déterminer deux grandes parties, se concentrant chacune sur l’un des deux temps de la citation de Fondane, pour démontrer que son propos est globalement assez juste Cela donnera un plan du type :



Fiche méthode n°22 Problématiser et construire le plan du

a) Répondre à la problématique Le plan du commentaire se présente comme une réponse à la problématique, posée en introduction Chaque partie défend une thèse, une lecture du texte et chaque sous-partie présente un argument, illustré par un ou plusieurs exemples analysés et interprétés pris dans le texte



Demain dès l’aube, Victor Hugo : analyse

De même, le rythme des vers 7 et 8 est saccadé et irrégulier (1/3/4/4 et 1/11), rapprochant le poème de la prose et répercutant musicalement la douleur du poète Transition : Ce poème met subtilement en valeur la souffrance et la solitude du poète Si cette souffrance semble sans fin, Victor Hugo transmet toutefois l’espoir d’un



« A une mendiante rousse », Lecture analytique

• Baudelaire propose ainsi dans ce poème un blason du corps féminin, qui repose sur un champ lexical du corps, présent tout au long du poème : « cheveux v 1, corps v 6, talons v 16, jambe v 19, seins v 23 (vision érotisante de ces 2 éléments), bras v 26 »



« Mélancholia »- Lecture analytique-

du poème « Mélancholia » inclus dans Les contemplations ( 1856) témoigne de la forte impression laissée par cette visite L La lecture fait apparaître les impressions suivantes : la grande violence du texte, violence du ton du poète et violence de ce qui est décrit et subi par les enfants



Le commentaire composé (ou littéraire)

parties et non pas de mouvements (donc vous ne citez pas de lignes lors de l’annonce du plan) Développement : (parties et sous-parties) Pour chaque partie : 1) Annoncer l’idée-clef ou directrice de chaque grande partie (Mot de liaison au début) 2) Expliquer, développer l'idée-clef (Mot de liaison possible "en effet)



Séquence 1 : Baudelaire: Les Fleurs du Mal

- Consolider la méthodologie de la lecture analytique (et du commentaire) - Apprendre à répondre à une question sur un corpus (partie sur 4 de l’épreuve écrite) Évaluations: • Récitation orale d’un poème au choix du recueil (14 vers minimum) • Vérification des connaissances en matière de versification

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