LE DESERTEUR Arts, Etats et Pouvoir LE DESERTEUR Arts du son
HDA LE DESERTEUR INTRODUCTION Boris Vian est né en 1920 et mort en 1959 ’est un é rivain, roman ier, poète mais aussi un musi ien et un grand amateur de Jazz (Se renseigner sur uelues œuv es de l’éivain) La date de réalisation de cette chanson est le 7 mai 1954 Marcel Mouloudji sera le premier interprète de cette hanson ien que
Histoire des Arts 3e Thématique : Arts, états et pouvoirs
Boris VIAN, Le déserteur, 1954 Domaine: arts du son / arts du langage Présentation de l’œuvre Boris Vian (1920 – 1959), écrivain, romancier, poète, musicien et amateur de Jazz Le déserteur: 1954 Premier interprète : Marcel Mouloudji puis Boris Vian lui-même
Histoire des arts : Le déserteur de Boris Vian
Histoire des arts : Le déserteur de Boris Vian Thème : Art, technique et expression Problématique : Dans quelles mesures une œuvre artistique musicale censurée perdure dans son temps et crée des débats au sein de la société ? I) Boris Vian : un artiste touche à tout et engagé : Boris Vian est un artiste complet et complexe
Séance 4 – « Le déserteur », Boris Vian, 1954
« Le déserteur », Boris Vian, 1954 Problématique : comment la chanson peut-elle créer la polémique ? Informations supplémentaires : Ce poème est écrit à la fin de la guerre d’Indochine (1946-1954) et à l’orée de la guerre d’Algérie (1954-1962) Elle est immédiatement censurée à la demande du conseiller municipal de la Seine,
OBJET DETUDE / ŒUVRE ETUDIEE PROBLEMATIQUE / FORMULATION
Le Déserteur€: le poème de Boris Vian et la chanson de Marcel Mouloudji Comment le poème antimilitariste de Boris Vian condamne la guerre et quelle adaptation en est faite par Mouloudji pour contourner la censure€? ARTS DU SON ARTS DU LANGAGE Arts états et pouvoirs XX eme siècle MONTOUT Lettres (anciens 4e6 et 4e7) n°4
Ernest Pignon Ernest « les expulsés - Eklablog
Le déserteur Boris Vian, 1954 Guerre d'Indochine Problématique 2 : L'art peut-il témoigner de la violence de la guerre ? Les joueurs de Skat Otto Dix Problématique 1 : Comment les artistes expriment-ils le rôle des médias, les progrès scientifiques, les rapports sociaux entre les individus?
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Problématique 2 : Comment un artiste peut-il se mettre au service d’un Etat (notion de propagande) ou au contraire s’opposer à son action (notion de résistance) ? > La colonne Trajane > La chanson engagée : Nuit et brouillard, J Ferrat * Le chant des partisans, Anna Marly * Le Déserteur, Boris Vian * Cosmo, Soprano
Programme HDA classe de troisième - collegetulearfr
La Rose et le Réséda, Louis Aragon Strophes pour se souvenir, Louis Aragon, 1955 ( // Affiche rouge) Courage, Paul Eluard La grasse matinée , Jacques Prévert Le déserteur , Boris Vian Nouvelle : Le Reflet , Didier Daeninckx Arts du langage et du spectacle vivant Français Théâtre : Antigone , Jean Anouilh
Cycle 4 : Séquence : GUERRE ET VERS
Découvrir le thème de la séquence à travers la lecture d’un poème de Boris Vian (« Le Déserteur », 1953) Réinvestissement des connaissances sur les genres littéraires (poésie, chanson, lettre) et sur l’argumentation Séance 2 [LIRE - DIRE] Lecture analytique du poème « Le dormeur du val » d’Arthur Rimbaud (le dernier
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Histoire des arts : Le déserteur de Boris Vian
Thème :
Art, technique et expression
Problématique :
Dans quelles mesures une oeuvre artistique musicale censurée perdure dans son temps et crée des débats au sein de la société ? I) Boris Vian : un artiste touche à tout et engagé : Boris Vian est un artiste complet et complexe. Il touche à tous les arts qu"ils soient musical, pictural ou littéraire. Sa signature sera constamment tintée d"interdit et de censure. Il écrira sous différents pseudonymes et est difficile à cerner. Son oeuvre est riche et touche tous les arts : poésie, roman ( l"Ecume des jours, l"arrache- coeur ...) . Sa vie sera ponctuée par le travail acharné qu"il fournira et la maladie plus tard. II) L"oeuvre du déserteur : contexte et censure : La chanson, enregistrée le jour même de la défaite de Dien-Bien-Phu, par pur hasard, seraimmédiatement interdite de diffusion radio, et interdite de vente. L"indépendance du Laos du Cambodge et
du Vietnam est déclarée par les accords de Genève (juillet 1954).Une censure, demandée par Paul Faber, politique de la ville de Paris et ancien combattant, est demandée
autour de cette chanson qui passe à la radio afin de ne pas avoir de propos délibérément antimilitariste.
Afin de répondre à cette attaque, Boris Vian adresse une lettre ouverte appelée : " Lettre ouverte à
Monsieur Paul Faber ». La censure sera levée en 1962. Boris Vian est alors mort depuis trois ans.
Personne ne veut chanter cette chanson sauf un artiste nommé Mouloudji, qui demandera à BorisVian de changer quelques paroles.
Il enregistrera plus tard la version " armée » mais c"est la version Mouloudji qui sera apprise par
tous les jeunes entre 1954 et 1960-62, transmise par les associations.III) Ecriture du déserteur :
Le texte de Bortis Vian délivre un message clair sur sa volonté de déserter et d"exhorter les autres à
" refuser d"obéir ». Le poème est constitué de trois strophes en rimes embrassées et en hexasyllabes :6
syllabes). Le rythme régulier permet de façon simple d"installer un tempo et de guidé le lecteur vers le coeur
du message qui arrivera à la fin du poème. C"est ici une situation d"urgence qui est mise en avant car les
papiers ont été reçus à l"instant " je viens de recevoir mes papiers militaires » et il doit partir pour la
guerre.- La première strophe s"organise autour de l"adresse au président afin de notifier son refus de
partir.- La deuxième strophe s"organise autour de la famille qui voit ses proches mourir à la guerre et donc
l"absurdité même de subir cela. Ici, c"est un discours autour de Boris Vian comme soldat car le
" je » domine. L"idée est de dire cette absurdité et expliquer ce qu"il veut faire après avoir
déserter : il partira sur " les chemins » utilisation du futur " J"irai sur les chemins » : message de
vie.- La dernière strophe est plus agressive car elle affiche clairement le désir d"ouvrir le monde à la
désertion afin de ne plus vivre dans la peur et la mort. Boris Vian veut que chacun " refuse » cette
situation en n"allant plus combattre et propose au président d"y aller lui-même.En plus d"une organisation au sein du poème, l"écriture montre une structure répétitive qui s"installe tout au
long du poème afin de toucher l"auditoire et d"insister sur l"importance de l"action.Dans la première strophe c"est le vers " Monsieur le Président » qui est répété puis dans la
deuxième strophe c"est " j"ai vu » et " on m"a volé » ce qui insiste sur les situations réelles de guerre et
enfin " refusez » exhortation répétée par trois fois dans la dernière strophe.IV) Influence de l"oeuvre :
Ce n"est qu"en 1966, avec la vague des protest songs suite à la révolte de Berkeley contre la guerre au
Viêt-Nam, que cette chanson est redécouverte par Peter, Paul et Mary (mais dans la version "édulcorée" de
Mouloudji et avec un titre différent, The Pacifist), qui la chantent en français.Quelques changements sont opérés : " Monsieur le Président » est remplacé par " Messieurs qu"on
nomme grands » ; " ma décision est prise, je m"en vais déserter » est remplacé par " les guerres sont des
bêtises, le monde en a assez » etc. De plus, étant non violent, Mouloudji veut modifier la fin car, il n"imagine
pas avoir un fusil et tirer sur des gendarmes.Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Monsieur le Président Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C"est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Ma décision est prise Je m"en vais déserter
Depuis que je suis né J"ai vu mourir mon père J"ai vu partir mes frères Et pleurer mes enfants Ma mère a tant souffert Elle est dedans sa tombe Et se moque des bombes Et se moque des vers Quand j"étais prisonnier On m"a volé ma femme On m"a volé mon âme Et tout mon cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J"irai sur les chemins
Je mendierai ma vie Sur les routes de France De Bretagne en Provence Et je dirai aux gens: Refusez d"obéir Refusez de la faire N"allez pas à la guerre Refusez de partir S"il faut donner son sang Allez donner le vôtre Vous êtes bon apôtre Monsieur le Président Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je n"aurai pas d"armes Et qu"ils pourront tirer
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