[PDF] Descriptif des lectures et activités pour la classe de



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Descriptif des textes et des activités en 1ère L

Texte 1, Marivaux, les liaisons Dangereuses, Lettre 127 La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont Si je n’ai pas répondu, Vicomte, à votre Lettre du 19, ce n’est pas que je n’en aie eu le temps ; c’est tout simplement qu’elle m’a donné de l’humeur, et que je ne lui ai pas trouvé le sens commun



Quelques éléments d’analyse sur Les Lettres Persanes , de

3- Chaque lettre constitue un tout organique On comprend alors mieux ce qui poussait Starobinski à parler d’une écriture discontinue On a une multiplicité de lettres (161 en tout) dont chacune constitue en elle-même un tout organique En effet, il a fallu pour Montesquieu faire tenir le contenu d’un essai dans une lettre L’auteur a donc



Descriptif des lectures et activités pour la classe de

LA 15 : Les liaisons dangereuses, Lettre II, 1782 LA 16 : Le Rouge et le Noir, Chapitre IV, Stendhal, 1830, de « En approchant de son usine » jusqu’à « il était toujours battu » Activité LA 17 : La Condition humaine, l’incipit, Malraux, 19, de « Tchen tenterait-il de lever la



SEQUENCE N°3 INTITULE LECTURES COMPLEMENTAIRES ET DOCUMENTS

PROBLEMATIQUE(S) CHOISIE(S) Quelle vision du monde et de la femme nous propose Choderlos de Laclos à travers ses personnages ? LECTURES ANALYTIQUES N°1: Lettre 1, Cécile de Volanges à Sophie Carnay N°2: Lettre 81, (extrait), la marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont N°3: Lettre 161, La présidente de Tourvel à



Nouveaux Programmes – Projet de parcours – classe de première

Roxane à Usbek, 1720, lettre 161 (“Oui je t’ai trompé ”)-> La négation implicite mise au service de l’affirmation d’une liberté OU De L’éducation des femmes, Choderlos de Laclos, 1783-> Ce texte est intéressant en ce qu’il prend la forme d’un discours et prépare à l’analyse du discours de Simone Weil “Ô



267 - 東京大学

Monique David-Ménard (éd ), Psychanalyse et philosophie : des liaisons dangereuses ? Campa-gnePremière, Paris, 2010 2 Penser la chaîne – Pour une définition linguistique de « l’identification » Version origi-nale publiée sous le titre « Penser la chaîne La problématique de l’identification chez



Lundi 4 novembre : Montesquieu et les Lettes persanes

de roman En France, Rousseau publiera La Nouvelle Héloïse (1761) et Laclos, les Liaisons dangereuses (1782) , le tout donc bien après Montesquieu La forme épistolaire permet à Montesquieu, membre du parlement et de l'Académie des Sciences de Bordeaux , d'aborder des sujets philosophiques, politiques et religieux, ce qu'il



TEXTE 1 Le mythe des troglodytes MONTESQUIEU (1689-1755

TEXTE 1 Le mythe des troglodytes MONTESQUIEU (1689-1755), Lettres Persanes (Lettre, 12 extrait) PRESENTATION Le roman épistolaire Les Lettres Persanes, publié en 1721 par Montesquieu, se présente à la fois comme un conte de « sérail », une satire de la société française de la fin du règne de Louis XIV et une méditation politique

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[PDF] Problématique notion lugares y formas de poder

[PDF] problématique nuit et brouillard

[PDF] Problematique Oral d'Anglais

[PDF] Problématique oral d'espagnol

[PDF] Problématique oral espagnol - mythes et heros

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Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée Victor Hugo, Carpentras.

Mme Gherman année 2015- 2016

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ÉTUDE

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS

COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

Le texte théâtral et sa

représentation, du XVIIème siècle à nos jours

Problématique :

Peut-on dire que la pièce est un jeu

de masques et de doubles ?

Études transversales et/ou

thématiques : métamorphose de Ruy Blas

La comédie et la tragédie classiques

Le drame romantique

Hernani, une pièce dans laquelle les

personnages avancent masqués ?

Le Romantisme

Séquence nr 1 :

" -·ML O·OMNLP G·XQ OMTXMLV HP YRXV

HQ MYH] O·kPH »

: Ruy Blas, de Victor Hugo, 1838

LA 1 : Mettre le masque : Acte I, scène 1, en

entier.

LA 2 : Prendre le masque : Acte I, scène 4, en

entier.

LA 3 : Bas les masques : Acte III, scène 5,

extrait, de " Une pause. Il rêve. O mon Dieu !

Voilà donc les choses qui se font !

fin de la scène. LA 4 : Briser les masques : Acte V, scène 3, de

Lecture cursive: Hernani, Victor Hugo1830.

Documents complémentaires :

GT 1 : Les âmes damnées et les personnages machiavéliques au théâtre Texte 1 : Le Tartuffe, Acte IV, scène 5, Molière, 1664. Texte 2 : Britannicus, Acte II, scène 4, Racine, 1669. Texte 3 : Hernani, Acte V, scène 5, de V. Hugo, 1831 Texte 4 : Ubu Roi, Acte III, scènes 3 et 4, Jarry, 1888. Texte 5 : Caligula, Acte II, scène 5, Camus, 1944.

GT 2 : Le drame romantique, théorie du genre

Texte1 : Racine et Shakespeare, Stendhal, 1823, extraits choisis. Texte 2 : Préface de Cromwell, Victor Hugo, 1827, extraits.

Texte 3 Hernani, Théophile Gautier, 1830.

Projection et analyse des quatre scènes étudiées dans la mise en scène de Christian Schiaretti, TNP (Théâtre National Populaire), 2011.

Lang :

Jeux de masques dans le théâtre antique. Étude du rôle du masque dans la tragédie et la comédie antiques.

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ÉTUDE

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS

COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

du

XVIème siècle à nos jours.

Le texte théâtral et sa

représentation, du XVIIème siècle à nos jours.

Problématique : Comment le

théâtre met-il en scène une réflexion homme à travers la ?

Études transversales et/ou

thématiques :

Convaincre et persuader

Les trois genres du discours

rhétorique

Le registre satirique

Le registre polémique

Débat : " Tous les moyens sont bons

quand ils sont efficaces ? »

Séquence nr 2 :

(Q TXrPH G·XQH parole juste

Groupement de textes :

LA 5 : Séduire : Cinna, Acte I, scène 3,

Corneille, 1641.

LA 6 : Dénoncer : Le mariage de Figaro,

Acte III, scène 16, Beaumarchais, 1784.

LA 7 : Accuser : Ruy Blas, Acte III, scène 2,

V. Hugo, 1838.

LA 8 : Convaincre et persuader :

Rhinocéros, Acte II, tableau 2, Ionesco, 1959.

Lecture cursive : Les Justes, Albert Camus, 1949.

Documents complémentaires :

GT 1 : " Le théâtre est une tribune » ?

Texte 1 : Le mariage de Figaro, Acte V, sc. 3, Beaumarchais, 1784. Texte 2 : Lorenzaccio, Acte I, scène 3, Alfred de Musset, 1832. Texte 3 : Les mains sales, Cinquième tableau, scène 3, Sartre, 1948. Texte 4 : Les Justes, Acte deuxième, Albert Camus, 1949.

GT2 : Le pouvoir de la rhétorique

Texte 1 : , Gorgias, Ve siècle av. J.-C.

Texte 2 : Gorgias, Platon, IVe siècle av. J.-C. Texte 3 : 1ère Catilinaire, Cicéron, 63 av. J.-C. Activité : La parole juste est-elle la plus efficace ? composition, à ses effets et à ses destinataires : - Discours de Jean Jaurès contre la guerre, 25 juillet 1914. - Discours de Winston Churchill, 13 mai 1940. - Appel du 18 juin 1940, Charles de Gaulle. - John Fitzgerald Kennedy, 20 janvier 1961. - " I have a dream », Martin Luther King, 28 août, 1963. - Discours de Robert Badinter contre la peine de mort, 17 septembre 1981. - Discours de Dominique de Villepin contre la guerre en Irak, 14 février 2003.

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ÉTUDE

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS

COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

du

XVIème siècle à nos jours

Le personnage de roman du

XVIIème siècle à nos jours.

Problématique :

En quoi la violence qui se déploie

dans le sérail constitue-t-elle une critique des régimes despotiques ?

Études transversales et/ou

thématiques :

Le sérail : acteurs et fonctionnement

Les femmes dans les Lettres Persanes

Les eunuques

Les Lumières

Les découvertes scientifiques et leurs

conséquences

Le registre tragique

Le registre pathétique

Séquence nr 3 :

Voix de femmes ² voies

G·ORPPHV ?

°XYUH LQPpJUMOH :

Les Lettres persanes, de Montesquieu,

1721 (un ensemble de textes ayant une

forte unité : Les lettres du sérail)

LA 9 : Lettre 3, Zachi à Usbek (en entier)

LA 10 : Lettre 9, Le premier eunuque à Usbek,

extraits, (lignes 1 à 42, et 73 à la fin) du début à " -elles pas pris ?», puis de " » à la fin.

LA 11 : Lettre 26, Usbek à Roxane, extrait,

du début à la fin du premier paragraphe, LA 12 : Lettre 70, Zélis à Usbek, en entier.

LA 13 : Lettre 161, Roxane à Usbek (en

entier) Lecture cursive : Lettre 141, Rica au même (Usbek), pages 312 -320 OH ŃRQPH G·$QMwVB

Documents complémentaires :

GT : Révolte contre la tyrannie

Texte 1 : Discours de la Servitude volontaire, La Boétie, 1549.

Texte 2 : Fables, 1678.

Texte 3 : Lettres Persanes, lettre 161, Montesquieu, 1721.

Texte 4 : Germinal, Zola, 1885.

Texte 5 : La Ferme des animaux, George Orwell, 1945. KANT : " Yu'est-ce que les Lumières », extrait, 1784.

Activités :

Histoire des Arts : travail en groupe sur un des tableaux : IM UHSUpVHQPMPLRQ GH O·RULHQPMOLVPH GMQV OM SHLQPXUH : - , François Boucher, vers 1743 - 1745. - La Grande Odalisque, Ingres, 1814. - La mort de Sardanapale, Eugène Delacroix, 1827. - , Ingres, 1842. - Le bain turc, Ingres, 1862. - Jalousie au sérail, Fernand Cormon, 1874.

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OBJETS ÉTUDE

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS

COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

Le personnage de roman du

XVIIème siècle à nos jours.

Problématique :

Études transversales et/ou

thématiques : romanesque

Le classicisme, le modèle de

Héros et anti-héros

Séquence 4 :

(QPUpH HQ VŃqQH GX SHUVRQQMJH

Groupement de textes :

LA 14 : La Princesse de Clèves, Mme de La

Fayette, 1678, de " Il parut alors une beauté à la cour " pleins de grâce et de charmes ».

LA 15 : Les liaisons dangereuses, Lettre II,

Choderlos de Laclos, 1782.

LA 16 : Le Rouge et le Noir, Chapitre IV,

Stendhal, 1830, de " En approchant de son

usine » jus ».

LA 17 : La Condition humaine

Malraux, 19, de " Tchen tenterait-il de lever la

moustiquaire ? Lecture cursive au choix : Le Liseur, de Bernard Shlinck, 1995.

Documents complémentaires :

GT : Le personnage du séducteur dans le roman

Texte 1 : Les Liaisons dangereuses, lettre IV, Laclos, 1782.

Texte 2 : Le rouge et le noir, Stendhal, 1830.

Texte 3 : Madame Bovary, Flaubert, 1857.

Texte 4 : Autant en emporte le vent, M. Mitchell, 1936. +LVPRLUH GH O·$UP : Analyse de La condition humaine, I et II de Magritte, en rapport avec

La Condition Humaine.

Activité : antihéros dans les arts : cinéma, bande-dessinée, peinture Exposé sur le personnage de séducteur au cinéma, un film parmi les suivants : ଫ Un homme idéal, ଫ Phoenix, ଫ Autant en emporte le vent,

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LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES,

ACTIVITÉS

3RpVLH HP TXrPH GH VHQV GX

0R\HQÇJH j QRV ÓRXUVB

3URNOpPMPLTXH

ePXGHV PUMQVYHUVMOHV HPCRX

POpPMPLTXHV

Séquence 5 :

Une poésie de la surprise

°XYUH LQPpJUMOH : Capitale de la

douleur, Paul Éluard, édition Folioplus classiques, 1926.

LA 18 : " Max Ernst », Répétitions.

LA 19 :ª 3RqPHV " 5pSpPLPLRQVB

LA 20 : " Sans rancune », Mourir de

ne pas mourir.

LA 21 : " Ta bouche aux lèvres

G·RU », Nouveaux Poèmes.

LA 22 : " La courbe de tes yeux »,

Nouveaux Poèmes.

Lecture cursive : Les Mains libres, P. Éluard et Man Ray, 1937.

Documents complémentaires :

GT : Rêve de femmes, rêves poétiques

Texte 1 : " », , Th. De Viau, 1623.

Texte 2 : " Mon rêve familier », Poèmes Saturniens, Verlaine, 1866 Texte 3 : " La chevelure », Les Fleurs du Mal, Baudelaire, 1866.

Texte 4 : " », Corps et biens, Desnos, 1930.

+LVPRLUH GH O·MUP FMSLPMOH GH OM GRXOHXU XQ UHŃXHLO SLŃPXUMO " $ŃPLYLPp travail en groupe sur un des tableaux : ŃMSMNOH GH IMLUH OH OLHQ MYHŃ OH UHŃXHLOB

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