[PDF] Croquis à la louche - pedagogieac-aix-marseillefr



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PARTIE 1 : COMPOSITION Attentes Barème

PARTIE 2 : CROQUIS Barème du bac Capacités Attentes Barème d’apprentissage 3,5 points Construire une légende organisée Le plan est structuré et apparent Les informations géographiques sont pertinentes au regard du sujet Le vocabulaire géographique est précis Les figurés sont judicieux, cohérents, hiérarchisés et proportionnels 3





Barèmes de Mensurations « Prêt à porter FEMME

BARÈME «Femme » Tour de poitrine de 84 à 134 cm Copyright IFTH –2011 –Page 6/6 A Tour de Poitrine 84 0 88 0 92 0 96 0 100 0 104 0 B Tour de dessous de



Outils pour l’évaluation en histoire géographie au lycée

Croquis ou exercice graphique Rappel BO « Lorsque la production graphique est un croquis, ce croquis est réalisé à partir d'un texte élaboré pour l'exercice qui présente une situation géographique Un fond de carte est fourni Le titre et l'organisation du texte indiquent de grandes orientations pour la réalisation du croquis





LES NOTES DU TD SONT PLAFONNEES A 16/20 individuelle

Croquis et relevés individuels Moyenne groupe Recolte de plans, détails, notiices Coûts projet et par lots, synthèse Intreviews retranscrites Maquette volumétrique Diiférences PC / l'execution Axono volumes DOSSIER (A4-A3) & PDF - Recherches et interprétations 13,95 2-GG - Gymnase Rosa Park - Carill - Paris 14



‘Bureau GEOLEC’ sprl

Lorsque quun plan et/ou croquis ne figure plus au Service des Mesures et Evaluations, une recherche complémentaire aux Archives de lEtat peut savérer indispensable Le client en est préalablement informé 2 Relevé topographique Barème horaire pour un levé planimétrique (coordonnées en X et Y dans un système local) : 100 € / h

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Site académique Aix-Marseille Histoire et Géographie

Croquis à la louche

Brigitte Manoukian et le groupe " La Durance »

Le 29 janvier 2008

Professeure au Lycée Vauvenargues

AIX-EN-PROVENCE

b.manoukian@free.fr

" C'est quoi les habitudes ici pour l'évaluation du croquis ? ». Question d'une novice qui prend pour la

première fois ses fonctions en lycée. Réponse : " Il n'y a pas de règles, on n'en a jamais discuté. C'est

plutôt à la louche. »

Le texte qui suit est un peu le résultat de ma réflexion et surtout de mes pérégrinations autour de

l'évaluation du croquis en terminale

L'épreuve du baccalauréat comporte une épreuve de réalisation de croquis à partir d'un sujet (" le nombre

de sujets possibles est limité : une douzaine maximum en ES-L ; moins encore en S » Voir Orientations en

OLVPRLUH JpRJUMSOLH SRXU OM PLVH HQ °XYUH GHV SURJUMPPHV- inspection générale - décembre 2006). Nous

nous sommes déjà interrogés sur cette limitation de " sujets possibles » qui favorise le bachotage et limite

l'apprentissage. Les élèves sont cependant préparés (du moins ils peuvent l'être) depuis le collège à

réaliser des croquis simples même si l'épreuve finale du brevet en 3ème exclut l'évaluation de cet

apprentissage. Une incohérence.

Comment évaluer le croquis au bac ?

Rappel des consignes données aux correcteurs pour l'évaluation du croquis de géographie

Dans cet exercice, le correcteur évalue :

- la pertinence de la légende au regard du sujet proposé (sélection, organisation, hiérarchisation des informations

et mise en relation des phénomènes représentés)

- l'exactitude des informations figurant sur le croquis, leur localisation et la précision de la nomenclature

- la qualité des choix de représentation graphique - la cohérence de l'ensemble croquis/légende - la lisibilité du croquis.

2ULHQPMPLRQV HQ OLVPRLUH JpRJUMSOLH SRXU OM PLVH HQ °XYUH GHV SURJUMPPHV- inspection générale - décembre 2006

Ces critères qui sont la référence commune à tous peuvent être décomposés selon la progression dans

l'apprentissage et les exigences de l'enseignant : ainsi peut-on trouver une grille d'évaluation assez fine

réalisée par nos collègues de Nantes.

Elle a le mérite de décomposer le travail à effectuer pour l'élève, et peut être aussi, pour l'enseignant, une

référence dans OM PLVH HQ °XYUH GH VM GpPMUŃOH G

LQLPLMPLRQ MX ŃURTXLVB

On peut penser que plus les critères sont détaillés et meilleure est, non seulement l'évaluation du travail

de l'élève, mais aussi sa visibilité à remédier à son travail : ce n'est pas si sûr, et il est facile de remarquer

qu'un trop grand nombre de critères ne favorise pas vraiment les élèves dans leur notation : trop

d'exigences à satisfaire tuent la note.

La question n'est que partiellement résolue car évaluer ne signifie pas seulement mesurer, juger,

mais aussi noter.

Comment répartir les 8 points du croquis ?

L'enseignant en début d'année peut exiger que certains critères soient satisfaits: la réflexion autour du

VXÓHP OM ŃMSMŃLPp j OLpUMUŃOLVHU OHV LQIRUPMPLRQV"RX V LO VRXOMLPH UHSRUPHU OM Gifficulté à plus tard, la

capacité à représenter par des figurés adéquats ou à soigner son travail. Selon sa progression et les sujets

abordés, il insistera sur telle ou telle exigence et modulera la répartition des points. Chacun sa progression : le temps de formation n'est pas le temps de l'évaluation finale d'examen. Vient le temps de l'examen : " les croquis, c'est bien, ça va vite », m'ont dit certains.

Cela signifie-t-il qu'on tient compte de 2 ou 3 critères et on évalue à la va-vite ? Ou bien cela signifie-t-il

qu'on a un croquis type modèle-UpSRQVH XQLTXH" HP GMQV ŃH ŃMV O pYMOXMPLRQ SHXP MXVVL rPUH UMSLGH HP

simplifiée ? Le niveau d'exigence peut être plus ou moins élevé mais il y a forcément des exigences.

Evaluer à la louche n'existe pas.

Je me suis retrouvée dans un premier temps devant un problème. Avec une évaluation serrée (multi-

critères incontournables, distribution de points pour chaque critère), les élèves obtenaient tous la

moyenne ! Visiblement, ma répartition de points ne convenait pas, surtout pour des croquis appris par

Ń°XU MYHŃ GHV OpJHQGHV MSSULVHV SMU Ń°XU TXL QH UpSRQGMLHQP SMV MX VXÓHPB © Ils ont le mérite d'avoir

appris, ils ont forcément 4/8 au bac même si ce n'est pas tout à fait le sujet », m'a-t-on encore dit. Soit,

mais dans le temps de formation comme dans celui de l'évaluation, un croquis n'a de valeur que s'il est

travaillé, que s'il répond au sujet ; il est le résultat d'une réflexion (même si forcément elle passe par une

nécessaire mémorisation de connaissances factuelles). Comme un sujet de composition : c'est une

composition dessinée.

Ainsi ai-je remanié ma répartition de points dans la grille d'évaluation, valorisant la réponse à la

problématique, c'est à dire des titres de rubriques pertinents montrant une réflexion autour des notions

attendues et les liens entre rubriques, au détriment des autres critères : choix de figurés ou localisations

par exemple.

Le résultat des notes était plus conforme à mes attentes : un bon croquis est un croquis qui répond à une

problématique. Un beau croquis, riche et bien légendé, restitué sans lien avec le sujet, aussi beau soit-il

n'est pas un bon croquis. Il ne mérite pas la moyenne. La notation est globale et exclut l'établissement d'un barème.

C'est le troisième temps de mon cheminement.

Répartir les points facilite la correction mais n'autorise aucune souplesse : cela empêche de valoriser pour

tel élève une formulation intelligente et cohérente à défaut d'un croquis très bien colorié, par exemple. Ou

l'inverse. Une souplesse qui, si elle est rendue visible, peut être sujet à incompréhension voire

réclamations. J'ai donc abandonné l'idée d'attribuer des points pour chaque exigence mais je me construis

au départ une répartition de base, comme une référence souple et j'adapte alors en fonction de la

cohérence du croquis, de la richesse de la réponse, de la qualité de la réalisation. Les critères d'évaluation suivants sont hiérarchisés par ordre d'importance.

1 - Légende organisée,

pertinente : elle répond au sujet et à une problématique (notions adéquates).

2- Informations suffisantes pour

répondre au sujet +/-

3 - Qualité des choix de

représentation (figurés et couleurs) oh !

4 - Exactitude des informations

(localisation, nomenclature) bien !

5 - Cohérence croquis/légende

Pas de hors-sujet ++

6 - Soin et lisibilité du croquis non !

et de la légende

Les élèves ont ainsi un petit papillon accroché à leur devoir : un papillon qui accompagne les croquis mais aussi les

compositions et études de dossiers documentaires, avec des plus (+) ou des (+ - ) ou des (-), parfois des points

mais pas nécessairement, souvent des " oh ! », ou " bien ! » ou " non ! » (donnés à titre d'exemples dans le

tableau ci-dessus, sans cohérence) et forcément la note finale. Un compromis entre évaluation trop "serrée" et évaluation "à la louche". Modulable, adaptable, progressif, comme toute formation.quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15